Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Alors celle-là, pour l'apprécier à sa juste valeur, il faut une sacrée culture musicale !

Pour ceux qui ne le connaissent pas, P.D.Q. Bach (1807-1742 ;) ) est un personnage créé par Peter Schickele. Il est sensé être le dernier fils et fils maudit de Jean-Sébastien Bach.

Cette symphonie est une oeuvre de P.D.Q. Bach ayant la particularité de ne posséder AUCUN thème original. Comme il le dit lui-même, le succès fut immédiat : tout le monde se mit à siffloter ses airs ! ;)

Peter Schickele nous offre ici un exercice de style que l'on pourrait voir comme du Perec musical.

Mais trève de blablah :

P.D.Q. Bach : The Unbegun Symphony

Jérôme

"Pourquoi jouer tant de notes, alors qu'il suffit de jouer les plus belles ?" (Miles DAVIS).

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

D'une part, oui c'est sensé être drôle, et d'autre part ce n'est pas sensé être forcément beau, c'est un exercice de style !

Moi je suis admiratif...

"Pourquoi jouer tant de notes, alors qu'il suffit de jouer les plus belles ?" (Miles DAVIS).

Invité lancelot
Publié le

ah excellent... excellent... J'ai pas une grande culture musicale, mais j'ai ri comme un bossu... merci pour ce lien fabuleux... et s'il faut parler magie, le chef d'orchestre à un coté Michael Ammar, le silence à 4 minute c'est du Otto Wessely, la reprise de la "Jupiter" de Mozart c'est du Bloom, etc, etc... Lien fabuleux, j'ai ri, j'ai ri !!!! Merci... je me le refais... excellent ! merci !

Invité lancelot
Publié le

le côté "Cielindo Linto", j'espére que Woody allen a entendu ce "truc", c'est vraiment trop bon ! Même "carmen" arrive comme la marionette de Prokoviev... excellent, vraiment excellent !!! j'en pleure de rire, comme à Achmed the terrorist, ou Otto avec son coussin péteur en intro de numéro ! ça, c'est du talent, du vrai !!!!

Invité lancelot
Publié le

meme le titre, subtil et drôle, "unbegun symphony"... trop fort ! encore merci pour ce lien éclatant !

Publié le

Alors pour ceux à qui les délires de P.D.Q. Bach ont plu (spécialement Lancelot et Ma-J-cien), laissez-moi vous présenter ma piste préférée de toute l'oeuvre de Peter Schickele : New Horizons in Music Appreciation, tiré de l'album "On the air", ou du best-of "The wurst of P.D.Q. Bach".

Il s'agit ici du premier mouvement de la célèbre 5ième symphonie de Beethoven (pom pom pom poooooom), commentée à la manière de commentateurs sportifs (good evening music fans, and there off !, this piece is definitely gonna go into overtime, etc...). C'est non seulement hillarant, mais de plus l'analyse musicale faite ici est très pertinente, et pourrait permettre à ceux qui ne connaissent de cette symphonie que les 4 premières notes de découvrir de façon ludique un petit bijou du patrimoine musical (je vous rappelle pour mémoire que Beethoven était sourd lorsqu'il a composé cette symphonie).

Vous pouvez écouter cette piste à cette adresse :

New Horizons in Music Appreciation

Allez, comme c'est en anglais, et que ça parle plutôt vite, je vous livre pour le même prix le texte à lire en écoutant le mp3 :

Script

Bon match !

Jérôme

"Pourquoi jouer tant de notes, alors qu'il suffit de jouer les plus belles ?" (Miles DAVIS).

Publié le

J'ai découvert cette pièce en mp3 il y a quelques années, donc sans les thèmes écrits. Et bien j'ai beau avoir une bonne culture musicale classique (c'est mon boulot quand même), j'ai dû en louper près de 30%. J'ai halluciné en voyant la vidéo, les thèmes sont bien cachés... D'ailleurs le code de couleur correspond aux instruments ou familles d'instruments.

Jérôme

"Pourquoi jouer tant de notes, alors qu'il suffit de jouer les plus belles ?" (Miles DAVIS).

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • J'ai eu le plaisir d'assister à la seconde représentation de Fake qui mélange magie et conférence au Factorielle 52. 👏 @Jules TROUILLARD et Neyla nous font passer du rire à la réflexion. Si cela tourne autour de chez vous, je vous recommande fortement.  PS : Merci à @Mael ADLER de nous faire découvrir tous ces beaux artistes. PS : j'y retourne ce soir pour Cocktails et potions magiques de @Adrien QUILLIEN aka Adrian Kill. Au plaisir de vous y rencontrer.
    • Sonnez trompettes, résonnez haut-bois ! Tout est dans le titre 🙂 : notre copain @Fabien (spankyfab) est désormais Chevalier des Arts et des Lettres. Et ça c'est une sacrée bonne nouvelle pour plusieurs raisons.  Tout d'abord parce que cela nous offre une occasion de nous réjouir pour lui 🙂 . Et ensuite, parce que c'est surtout amplement mérité. En effet, nous connaissons tous son travail sur scène, sur les réseaux sociaux et en librairie. Outre les nombreux livres de développement personnel qu'il a publiés (on peut citer pêle-mêle "Le bonheur est caché dans un coin de votre cerveau", "votre temps est infini", "votre attention est votre superpouvoir", etc. Et le petit dernier "Libérez-vous de votre addiction", que je tenais à citer car en raison du sujet abordé, Fabien a tenu à le proposer à prix très raisonnable de façon à ce que le plus grand nombre puisse en profiter), il est aussi l'auteur de romans d'aventures - dont vous êtes le héros ("La saga de Dagda" avec quatre volumes parus à ce jour).  Enfin, la magie aujourd'hui revient sur le devant de la scène; comme l'indique l'article récemment cité par @Thomas, être magicien est redevenu cool 🙂.   Et nous le devons à des artistes comme Fabien qui proposent des spectacles grand public de qualité et qui, à travers ses publications, met aussi le mentalisme à portée de tout à chacun, popularisant ainsi encore davantage la discipline. Fabien n'est évidemment pas le seul à contribuer à ce retour en grâce de l'art magique, nous pouvons également citer Donovan - qui cartonne sur les réseaux sociaux -, David STONE dont l'avatar Klek Entos intervient maintenant fréquemment dans des émissions populaires comme "Vendredi tout est permis" sur TF1, à l'instar d' @Antonio BEMBIBRE - autre géant ayant (ré)ouvert la voie - ou encore plus récemment, sur M6, @Clément BLOUIN, dont mes collègues me reparlent régulièrement. Pour terminer, j'aimerais souligner l'extrême bienveillance dont Fabien fait preuve dans ses publications et lors des rencontres avec son public. Cela est d'autant plus remarquable que, lorsque l'on suit ses publications, on ne peut qu'être admiratif de son succès, de ses réussites, personnelles et professionnelles, bref de cette "vie parfaite" finalement et pourtant, c'est un procrastinateur qui a connu des échecs et qui s'est même pris une sacrée tuile assez récemment qu'il évoque d'ailleurs en détail dans une vidéo très intéressante, publiée en fin d'année dernière. Et malgré tout, son attitude vis à vis de son public, de ses lecteurs ou des ses "followers" n'a jamais varié : gentillesse, humour et bienveillance.   Bref, félicitations @Fabien (spankyfab), tu es Chevalier des Arts et des Lettres et j'espère que tu as su fêter dignement l'événement car la prochaine étape ce sont les palmes académiques et le mérite agricole 😜.  My2Cents W.
    • jeudi22janvier @Kamel le magicien présente le livre la Femme de Ménage, l'effeuille et la présentatrice regarde le mot en haut 😉 Puis Kamel sort un pochette contenant une prédiction. Un autre animateur annonce un nombre au hasard puis Kamel va sur son téléphone regarder une liste de boisson qu'il a faite pour trouver celle qui correspond au nombre 😉 Il tombe sur du lait... mais sous la pochette il y a une cannette de Coca. Kamel la prend, elle fume et quand il l'ouvre et la vide dans un verre du lait en sort. Il demande à la spectatrice le mot qu'elle a lu dans le livre, porte. Il avait apporté un verre en plastique transparent rempli de café. Quand il verse le lait, la couleur du café au lait laisse apparaître le mot porte écrit au feutre sur le verre.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8387
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Chloé VIVARÈS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      682k
×
×
  • Créer...