Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Toujours dans la même veine et tiré de l'histoire universelle des chiffres :

Après les chiffres romains...

S'il est facile de comprendre d'où vient l'origine du système décimal pourquoi compte-t-on nos minutes et nos secondes par 60 ? Ainsi que nos angles, un cercle représentant 360° ?

Lancelot je compte (arf !) encore sur toi pour combler mes lacunes et mes oublis dans la réponse.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Invité lancelot
Publié le

(C'est bien me surestimer.. je suis sûr et certain que tu en sais bien plus que moi...)

Publié le
(C'est bien me surestimer.. je suis sûr et certain que tu en sais bien plus que moi...)

J'ai lu ces livres il y a déjà quelques années, et mes souvenris commence à dater.

Je me suis toujours promis d'y revenir, mais tu sais ce que c'est le travail, les enfants, l'âge le stress etc etc .. voilà voilà ma pauv'dam.... Bon ben c'est pas tout ça mais il faut que j'y aille, j'ai encore du boulot et il commence à se faire tard et puis la nuit tombe vite et le froid arrive faudrait pas que je chope la grippe, avec tous ces satellites, maintenant il n'y a plus de saison

huumm humm

Invité lancelot
Publié le

Eh ben moi exactement même cas de figure, je rajoute juste j'ai plus de charbon à la cave, ma femme m'a quittée, mes 12 enfants ont faim et mon chien est malade... (remarque, les gamins ont qu'à bouffer le chien...)

Invité lancelot
Publié le

Là, c'est un peu plus simple (sans prétention), mais c'est aussi toujours super interessant... Merci pour ce post trés rigolo... ça rejoint la science des calendriers et la gnomostique... Merci Benoit.

Publié le

Je vais déjà tenter de répondre à la première question.

Cela se passe dans le berceau de l'humanité. Une des peuplades les plus évolué techniquement et socialement de l'époque comptais en base 60. Dû au propriété de ce nombre (premier nombre qui cumule tous les diviseurs de 1 à 6).

Hors au contact des autres tribus il paru vite évident que la base 10 était bien plus simple et naturelle à employer. Ce qui fut donc fait.

Mais les érudits, savant et surtout religieux (c'était bien souvent les mêmes) continuèrent a utiliser la base 60 considérée comme sacrée. Et c'est donc celle utilisée pour les sciences, pour étudier le temps et le ciel, le déplacement des étoiles et des astres.

Et cela est resté et perdure encore aujourd'hui.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • "Pourquoi j'ai quitté l'archéologie alternative…" (Mysteria)
    • Ci-dessous un article de l'excellent magazine Scientific American qui évoque également la question de la probabilité que deux personnes ou plus dans le monde aient mélangé un jeu de cartes de la même manière. https://www.scientificamerican.com/article/how-the-math-of-shuffling-cards-almost-brought-down-an-online-poker-empire/ L'article aborde également la difficulté pour un ordinateur de "bien" mélanger un jeu de cartes. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il est très difficile de générer du "vrai" hasard en informatique. L'article rapporte la mésaventure de la société ASF Software qui fournissait son logiciel à plusieurs sites de poker en ligne (dont Planet Poker) . L'algorithme qui procédait aux mélanges des cartes n'était pas suffisamment aléatoire et des hackers avaient mis au point un stratagème qui leurs permettaient de connaitre par avance les cartes qui allaient sortir ! Bob  
    • Livret + matériel totalement neuf, encore dans son emballage, 40 euros fdpi via Mondial Relay Maitrisez le destin Plus qu’un tour, un véritable outil qui vous permettra de forcer l’objet de votre choix Une création de Frédéric Perrin x Le Cabinet d’Illusions "Imaginez : plusieurs objets sont alignés sur la table devant le spectateur. Celui-ci est invité à lancer plusieurs fois le dé. Chaque lancer fait éliminer plusieurs objets jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un… celui qui avait été prédit. Dans Jeu de hasard, Frédéric Perrin ne se contente pas de révéler une méthode diabolique, il donne également un grand nombre d’idées, de variantes, et de mise en scène pour pouvoir soi-même adapter Jeu de hasard à son propre répertoire. " C’est une idée simple mais efficace. Félicitations pour y avoir pensé !" Gabriel Werlen" Ce que vous recevrez : * Le livret explicatif détaillant le principe sous toutes ses coutures, ainsi que de nombreuses idées de mise en scène. * Les gimmicks nécessaires à la réalisation de cet effet, enveloppés d’une petite sacoche en tissu. Un principe à fort potentiel qui ne vous quittera plus.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8335
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jalal ROGUI
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.5k
    • Total des messages
      681.2k
×
×
  • Créer...