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Publié le

hier soir je suis allé voir les mandrakes d'or au theatre de Paris, et je dois dire que le plateau fut vraiment de qualité, à part peut etre un italien faisant de la grande illusion qui fit quand meme un sacre "ripp off" d'un des N° de lance Burton.

En dehos de cela vraiment un tres tres bô show de magie, qui passera je crois sur paris premiere le 27 ou 28 octobre

Il y avait :

Kenji Minemura (je suis pas sur de l'orthographe) dans ses 2 N° de manip "le peintre" et le "serveur".

Peplum et Othelo aussi dans 2 N°, une excellente cabine spirite et leur grand classique "bambous chinois"

Xavier Tapias l'idee est absolument geniale, vraiment un tres bô N° en revanche je trouve que Xavier ne sat pas bouger sur scene ni rendre les emotions dues à son N°,vraiment dommage.

Marc Dossetto son maintenant connu N° de GI "Le musicien" une tres belle idee de mise en scene.

Marius..... malheureusement je n'ai pas noté son nom "just whaou", quel jongleur!! il donne une peche à la salle qui l'a lui rend bien, chapeau bas.

Une excellente presentation par Thierry Medero.

Du joli monde dans la salle, bref une tres chouette soirée.

Arthur

Tivoli logo.pngMC - Fantaisiste 

from here and here

www.arthurtivoli.fr

 

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Publié le (modifié)

Bonjour !

Perso, j'ai bien craqué sur Peplum et Othelo,

leur duo fonctionne à merveille

dans le genre clown blanc et Auguste !

J'ai été effectivement diaboliquement impressionné

par le tchèque Mario Berouzec :

ne serait-il pas l'incarnation de l'homme aux 1.000, voire et une mains

dont parle Cocteau...

Comment fait-il pour ne pas s'en prendre

une, deux, trois, quatre, cinq, six, sept ou huit sur le nez

à la vitesse où ça va !

En fait, j'ai été frappé par la sobriété, le dépouillement,

des tours présentés, même dans les grandes illusions :

Que ce soit l'Italien dont j'ai zappé le nom

ou encore Marc Dossetto.

J'ai été content de voir pour la première fois ce dernier.

Pour moi, ce garçon est quand même la preuve, une fois de plus,

et comme j'ai voulu le dire dans un post autre,

que la GI française se porte bien !

Comme Tivoli, la prestation de Xavier Tapias me laisse un arrière goût

de dommage : une idée et un histoire originale, voire assez forte,

mais une interprétation qui plombe un peu la poésie, notamment,

de la séquence.

Tapias devrait jouer son personnage

sans se soucier des effets sur le public,

oui, c'est ça, j'aurais aimé qu'il déroule son histoire

et qu'il soit plus pertinent aussi dans le choix des bandes

qui accompagnent.

Je dois avouer que je n'ai pas du tout été touché par la magie

de Kenji Minemura.

Peut être parce que je traine trop dans les bars !

J'ai bien aimé la présence et la répartie du présentateur Thiéry,

même si ça partait un peu dans tous les sens.

Quelqu'un pourrait-il m'en dire davantage sur ce garçon !

Au final, j'aurais bien voulu un plateau peut être un peu plus fournis :

voir deux ou trois artistes supplémentaires !

Sinon, quoi d'autres : trop de lumière dans la salle !

Encore un truc : j'avais à côté de moi de vieilles magiciennes

du Cercle de Paris. On a sympathisé, on va se revoir :

c'est Maeva et Nicole.

L'une des deux Nicole m'a raconté avoir reçu, je crois, le prix Magicus,

il doit y avoir bien longtemps !

Petitbonhomme qui n'entendait pas faire un compte rendu,

juste des impressions pagailles en vracs

et qui a passé somme toute une bonne soirée

qui lui a fait s'envoler sa mauvaise humeur du moment !

Modifié par petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Publié le

bonjour

salut arthur!!!!! Nous avons assisté à l'enregistrement de la soirée des Mandrakes d'or, belle soirée!!!!

On a adoré Peplum et Othelo!!!!!

Le spectacle manqué de grandes illusions..... A part l'Italien (dont je me souvient plus du nom), il a effectivement présenté un numéros trés poétique mais ressemblant beaucoup au numéros de Lance burton (paradie du magicien masqué). La lévitation sur je d'eau Magnifique!!! (la même que david copperfield)

Magicalement

Sébastien et Aurore Ladruze

Publié le

coucou à tous!

ben justement Seb, je trouve que c'etait tres bien qu'il y ait pas trop de grande illusion, c'etait tres varié comme show, manip, rire, emotion, enchantement... bref un tres bon plateau j'ai trouvé, et franchement quand gilles est monté sur scene pour les remerciements de fin de spectacle, je m'attendais à l'entracte! c'est passé à une vitesse, je me suis pas ennuyé!!

Arthur tu trouves pas que ça manquait de ballons lol !!! juste petite rectif pour le presentateur, c'est thierry metaireau pas medero alors quoi! m'enfin :) et en effet je suis d'accord avec toi pour l'italien qui a rendu un hommage à Lance Burton, il m'a pas fait tripper sauf pour la disparition au lit de sa partenaire qui est réapparue le soir meme dans le mien de lit enfin, que j'eusse cru! en fait c'etait peplum nan j'deconne c'etait bien elle hihi !

une derniere chose, je trouve interessant pour une emission de magie que Gilles engage des numeros d'art annexe comme le jongleur où ses massues deviennent vraiment magiques.

bravo à TOUS

MaX

MaX Le RiocheT_ceinture noire de cabaret_petit fils de Robert Hourdin_PDGd'honneur-IMC

http://www.facebook.com/maxleriochet

Publié le

Et ton numéro de ballons! alors? Il à de loin le niveau!!!!!

Pour le reste, on se réjouit de découvrir cette émission!

Pour les ballons, je pense que d'ici un an ou deux, il risque d'y en avoir quelques-uns....au moins un, j'y travaille dur!!!! :/

Zéb ? parce que c'est bien !

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    • Je reviens au sujet du livre, car c'est ce que j'ai choisi comme lecture récréative pour les vacances. La citation de Pierre Etaix sur la 4e de couverture a failli me faire passer pour un intellectuel auprès de mes beaux-parents (chez qui je passe une partie desdites vacances) parce qu'ils sont très... "Télérama". Mais j'ai senti à la tête de belle-Maman quand elle a vu la couverture (pourtant dudit Pierre Etaix) et à l'attitude de beau-Papa quand il a feuilleté le livre que leur furtif espoir de s'être trompés sur le compte du zigoto choisi par leur fille pour leur faire des petits-enfants avait encore été déçu.  J'en suis à la page 183, ça se lit agréablement. C'est étonnamment bien écrit pour quelqu'un qui a appris le français en écoutant Coluche. Je me suis marré plusieurs fois à voix haute et j'ai été étonné d'y trouver quelques remarques qui m'ont fait réfléchir sur la construction d'un numéro (dans le chapitre consacré au Champion de l'élégance). Par contre, je ne regarderai plus jamais les saucisses de Strasbourg de la même manière.  Une remarque négative, cependant, à @Otto WESSELY : pourquoi ne pas avoir mis la photo de la page 174 EN COULEURS, vu que tu dis qu'elle est belle en couleurs ?! Quelle frustration ! (Les autres, je vous entends penser "Frustration totale !", je lis dans vos pensées, je suis le plus grand des mentalistes). Je la trouve super, j'aimerais l'avoir en haute résolution pour l'imprimer en poster. Merci d'avance. Bisous. Un admirateur  (Je n'ai pas le courage de me taper les 36 pages du sujet pour voir si la question de ladite photo a déjà été soulevée)
    • Et si l'on parle de "bouffée de l'humanité" : quelques portraits de la Fism à Rimini, là où l'humanité était encore plus palpable.... Qui me cite les noms ?   
    • Bonjour, Heureux si j'ai pu partager avec certains quelques unes des émotions ressenties pendant les six jours de cette FISM. À propos d'émotions, le numéro du 1er prix en magie de salon en débordait. (précision : lors de son second passage sur "Fool Us" le tout début de ce numéro a déjà été montré : si vous ne l'avez pas déjà vu...alors tant mieux, gardez-vous de le regarder, vous vous gâcheriez une partie du plaisir de la version intégrale) *** Asi WIND dans « Incredibly Human » ou Derren BROWN dans son dernier livre se posent la même question : pour que dans un spectacle vivant et interactif une émotion sincère puisse naître, il faut que surgisse une connexion authentique entre l’artiste et son public. Dès lors, comment concilier en magie cette authenticité de la relation humaine avec un art qui est, lui, tout entier tourné vers l’artifice ? Ce jeudi 17 juillet à TURIN au matin, lors de la compétition de magie de salon, Mortenn CHRISTIANSEN a à sa manière si particulière fait surgir cette bouffée d’humanité dans un auditorium comble. *** Dès le départ tout est allé de travers pour le candidat danois Mortenn CHRISTIANSEN, appelé sur scène alors qu’il n’était absolument pas prêt. Mais alors pas prêt du tout, du tout, du tout. Le jeune homme bien portant boulottait des chips en douce dans les coulisses au moment d’entrer en scène, mais dans la précipitation, c’est la cata : sa main droite s’est coincée dans son tube de chips. Son désarroi est palpable. Pour tenter de sauver la mise de demander malgré tout une carte à un spectateur (Shawn FARQUHAR s’y colle, va pour le 4 de cœur) avant de s’apercevoir que son paquet de cartes est coincé dans la poche arrière droite de son pantalon -pas de bol, pile du côté de sa main bloquée dans le paquet de chips : au prix de moult contorsions Mortenn parvient à faire remonter peu à peu le paquet de cartes qui émerge de sa poche et finit par chuter sur scène. Il le ramasse de sa seule main libre -la gauche- sort les cartes et enchaine une série de piètres manipulations d’une main. Les maladresses succèdent aux maladresses, Mortenn peste, marmonne combien il n’était pas prêt, laisse lamentablement choir toujours plus de cartes, bref sa prestation tourne à l’embarras complet. Mais attendez, voilà que Mortenn ne tient plus qu’une seule carte, dos au public…se pourrait-il ? *** À cet instant la routine bascule : Mortenn fanfaronne : « Eh eh…vous avez cru que je n’étais pas prêt…et bien c’était pour de faux, j’étais prêt, archi-prêt… ». Qu’on se le tienne pour dit, on va voir ce qu’on va voir. Non pas bien sûr que quiconque dans la salle ait réellement cru à la farce de Mortenn pas prêt – même si cette séquence du pauvre garçon en prise aux pires coups du sort aura quand même suffit à susciter notre empathie immédiate envers lui-, mais nous voilà, nous dans la salle, passés en un clin d’œil de spectateurs à spect-acteurs, projetés dans le rôle qui nous est assigné : celui d’adultes face à un petit enfant trop content d’avoir roulé son monde dans la farine ; et nous allons, pour lui faire plaisir, faire comme si nous avions effectivement gobé la bonne blague de sa déroute feinte. Par sa personnalité scénique et sa mise en scène, ayé, le (vrai) tour est joué : le bras de fer potentiel public-magicien est illico désamorcé, nous consentons à entrer dans le monde de Mortenn, nous jouons à faire comme si nous avions vraiment cru qu’il était pris de court, et ainsi nous nous livrons pieds et poings liés au garnement. Mortenn est un enfant mais pas à la manière mettons d’un Rubi FEREZ- enfant lunaire, rayonnant et malicieux, qui s’émerveille de tout. Non, pour Mortenn le monde est vaste et compliqué ; puéril et hypersensible (donc hyper-attachant) il est en butte aux gens et aux choses qui le rendent bien, bien, malheureux. Et la magie est son salut. Et la vraie magie est que tout le reste de la routine va puiser sa justification précisément dans le personnage même de Mortenn CHRISTIANSEN, dans sa « revanche » face aux grandes personnes. *** Car à cet instant la routine bascule aussi en termes de nature d’effet magique : on va passer d’une démonstration burlesque d’habilité à retrouver une carte par des manipulations faussement maladroites, à un tout autre effet : une prédiction. Ou plutôt des prédictions. Les magiciens ont sans doute tendance à surestimer l’impact réel des effets de prédiction sur leur public, et, pour donner un semblant de construction dramatique à leur numéro, à multiplier les révélations sur le mode : « vous avez librement choisi le 4 de cœur…observez miracle ! C’est la seule carte à dos rouge dans ce paquet bleu… non seulement cela, mais j’ai aussi un 4 de cœur tatoué sur mon bras…et attendez un peu…une carte et une seule dans mon portefeuille le 4 de cœur… ». Le kicker jusqu’à plus soif. La surenchère de prédictions au lieu de décupler l’effet bien souvent l’amoindrit. On avait saisi le message dès la première prédiction révélée : ok le magicien a prévu l’avenir, quel besoin a-t-il donc de nous le « prouver » encore et encore ? L’insistance superflue éveille la suspicion : lors d’un spectacle vu il y a quelques temps j’entendis ainsi soupirer un spectateur au moment de la « trop parfaite » énième révélation : « Bon ok donc c’est le 4 de cœur tous les soirs... » (sic) (pages 46-47 de « Notes from a Fellow Traveler » D.BROWN explique la réécriture du final de son show « Enigma » suite à un exemple semblable d’accumulations d’effets redondants qui s’affaiblissaient mutuellement au lieu de créer la montée dramatique escomptée). Mortenn CHRISTIANSEN va réemployer cette structure « discutable » et lui aussi multiplier les prédictions de la carte choisie -au moins 5 de mémoire : alors pourquoi ici cela fonctionne-t-il si bien, jusqu’à déclencher une standing ovation ? Premièrement le choix initial est on ne peut plus convaincant, transparent : le spectateur nomme librement la première carte qui lui passe par la tête -le jeu n’est même pas encore sorti, et puis quelles manipulations possibles avec une main fourrée dans un paquet de chips ? Comme notre esprit rationnel est tranquillisé de ce côté-ci par une procédure rapide et limpide, il va se faire d’autant plus facilement submerger ensuite par notre esprit émotionnel. Car, deuxièmement, l’accumulation de révélations de prédictions de cette carte est motivée dramatiquement (et donc notre esprit rationnel le cède d’autant plus aisément à notre esprit émotionnel) : c’est juste le personnage immature de Mortenn qui piaffe ; il nous a bien eu, et vlan, vlan, vlan, prédiction après prédiction, le petit enfant jubile d’avoir joué un si bon tour à ces grands bêtas d’adultes. Et nous qui avions si volontiers consenti à entrer dans son jeu nous voilà refaits, désarçonnés face à une avalanche d’impossibilités grandissantes. Ici c’est donc du personnage que part la construction dramatique de la routine et sa multiplication des effets de prédictions. Et non pas d’un personnage de magicien surplombant qui pour accroitre son prestige, prédictions après prédictions, essaierait (vainement) d’étoffer le mystère ; mais bien d’un personnage enfantin qui a gagné notre sympathie et que l’on regarde tendrement trépigner d’avoir enfin le dessus sur les « grandes » personnes que nous sommes. Le martèlement des effets reflète la psychologie de Mortenn. D’un point de vue magique, la rafale de révélations sature notre esprit rationnel : à peine est-il parti en chasse d’un début d’explication potentielle d’une des prédictions qu’une autre surgit encore plus mystérieuse (on n’est pas ici face à un même effet strictement répété avec des méthodes différentes qui se protègent mutuellement - voir la carte ambitieuse dans "Le Chemin Maqique" de J.TAMARIZ- mais bien face à une même carte prédite de manières très variées). Le crescendo est assuré par l’animation puérile croissante du personnage trop content de nous avoir bien eus, par des prédictions de plus en plus incompréhensibles donc (variées aussi en échelle et supports), et enfin par une série d’effets annexes qui rythment l’emballement final du numéro et brisent l’enchainement de prédictions seules : production de deux verres de jus d’orange, une carte transformée en chips, une autre en écouteurs, et même un quick change mi-foiré - l’enfant Mortenn a mis sa chemise à l’envers. Et tout cela en harmonie avec le personnage :  on se souvient comment il avait au début joué sans ambages de sa morphologie pour péniblement extraire les cartes de son pantalon (d’ailleurs comme un callback il se dandinera une seconde fois au cours de la routine pour extraire une seule carte de son autre poche arrière), c’est cette sincérité-là vis-à-vis de ce qu’il est, physiquement et mentalement, qui fait qu’on se figure assez Mortenn se couper d’un monde compliqué pour lui avec ses écouteurs, en mangeant ses chips, parfois même peut-être essaye-t-il de socialiser en offrant des verres de jus d’orange sans voir qu’on rigole dans son dos de ce qu’il est mal fagoté. Tout un petit monde, toute une humanité simple, dans les pas dix minutes d’un « bête » tour de cartes. *** Plus tard ce même jour alors que j’évoque avec Shawn FARQUHAR son documentaire « Lost in the Shuffle » il soupire, soulagé : enfin quelqu’un qui lui parle d’autre chose que de ce satané 4 de cœur de la compétition du matin avec Mortenn CHRISTIANSEN. Il a visiblement été assailli toute la journée par des spectateurs persuadés de sa complicité avec le magicien danois – une complicité pourtant clairement interdite par le règlement du concours. Le 4 de cœur ?, me dit-il, c’est tout simplement la carte qui avait été choisie lors de sa propre victoire à la FISM en 2009.
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