Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

calendrier perpétuel


Recommended Posts

Je fais appel à vos lumières, je cherche la procédure permettant de trouver le jour ( lundi, mardi,....) correspondant à une date donnée.

Le premier qui me dit qu'il suffit de prendre don palm pilot je l'étrangle.

J'ai dans le temps vu une procédure qui n'avait pas l'air bien longue et dont je me dis maintenant que l'on doit ouvrir l'apprendre par coeur.Ca n'est pas avec ça que l'on doit déplacer des foules, mais j'ai une mouche qui m'a piqué et j'avoue que je ne sais pas ou chercher.

Donc si certains d'entre vous peuvent me renvoyer vers quelques références ou ont çà en leur possession merci à eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Salut Thibault,

J'ai ce qu'il te faut : EXORTISMA N°12 - Septembre 2000 - page 36 : Le calendrier mental - source : Marcel Vassal.

Très bien expliqué.

Je sais qu'il existe d'autres versions. Un ami magicien utilise cet effet régulièrement.

Si,tu souhaites avoir ses coordonées, mail-moi.

Très amicalement.

Bruno LAMOUR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut thibault,

la formule perpetuel que donne ces books ( ou encore le bouquin sur la memoire de Lorrayne ne marche que pour le siecle dernier

car 2000 ayant été bitextille ou bisexuelle je sais plus cela decale de 1 en moins.

Tout est une histoire de modulo 4 et 7 en fonction du nombre d'année bi...depuis le debut du siecle. En revanche en plus de la formule un peu lourde genre : il faut ajouter à l'année le quotient entier par 4 puis retranché 1( si sup à 2000) le tout modulo 7 il faut ajouter un nombre pour chacun des mois que tu dois connaitre par coeur ( janvier 1 fevrier 4 mars 4...) . En plus si l'année recherchée est bi.. ajouté 1) puis le numero du jour le tout modulo 7 tu obtiens le jour en considérant que 1 c'est dimanche...

ou quelques choses comme ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a toujours une methode tres simple pour l annee en cours (cf magic.about.com visiblememnt une donation de banachek)...apprendre l annee precedente et l annee suivante est utile...

l avantage est qu avec cette methode la reponse est quasi instantannee avec deux jours d entrainement. Et puis cela sert dans la vie de tous les jours pour les dates de conges, les ponts, etc...

2 jours de remise a niveau par an...c'est pas cher et ca fait toujours sont petit effet...

J'aime bien utiliser cela avec tout le naturel du monde, car mine de rien cela ressort souvent ('le 28 de tel mois, c est quel jour?').et le fait de s en servir dans la vie de tous les jours justifie de ne connaitre que l annee en cours (oui, je connais le calendrier de cette annee par coeur, mais pkoi j apprendrai 1928?). J aime bien prendre un air surpris quand les gens bloquent comme si tous le monde savait le faire...la generalement t as un gars qui sort un calepin et qui te teste...arf!arf!arf!

evidement c est credible que si tu fais preuve deja d une bonne memoire dans ta vie de tous les jours. Personellement je n utilise jamais de calendrier ou d agenda...alors forcement!

connaitre 1946 suppose que tu connais une formule et a mon sens ce n est pas l effet que je veux rendre...

mon grain de sel...

alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thilbaut, j'ai un opuscul intitulé "L'expérience du calendrier" ou on explique une méthode. Je crois également qu'on explique tout le cheminement pour aboutir à la méthode finale. Je pense bien que les différents types de calendrier (romain, révolutionnaire, etc.) sont abordés aussi.

Si ça t'intéresse je suis à ta disposition.

Amicalement, Karl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher Thibault

Le meilleur Calendrier perpetuel est à mon avis celui de mister Charles Barbier un vieux de la vielle de l'AFAP.

Demande a Peter Din ou Didier ces coordonnées il habite sur Paris.

Sinon tu pouras le voir vendredi au CFI 30 rue Cabanis.

see ya

arthur

Tivoli logo.pngMC - Fantaisiste 

from here and here

www.arthurtivoli.fr

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une méthode que j'avais apprise dans un livre de Martin GARNER pour le siècle dernier :

Divisez les deux derniers chiffres de l'année par 12. Ajoutez le quotient plus le reste plus le nombre de fois que 4 entre dans ce reste.

Ajoutez ensuite le numéro correspondant au mois selon la table suivante :

1 4 4 0 2 5 0 3 6 1 4 6 (ex : juin = 5)

Ajoutez enfin le jour. Ne conservez que le resultat modulo 7. Dimanche étant 1.

Si l'année est bisextile, retranchez 1 si la date est en janvier ou février.

Pour ce siècle, il faut ajouter un correctif (-5 ?) mais il est plus simple de modifier la table des numéros de mois.

Un exemple : 6 mai 1970

70 = 5 x 12 + 10

Je calcule 5+ 10 + 2 = 17 = 3 modulo 7

3 + 2 (mai) = 5

5 + jour 6 = 11 = 4 modulo 7

4 est le mercredi.

Mimosa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • J'ai trouvé ça: magic-slate-magic-drawing-pad-mystic Il explique qu'il faut utiliser un mélange de paraffine et de cire microcristalline, je vais essayer et partager mes résultats ici. Ça n'a pas l'air d'intéresser grand monde, mais sait-on jamais 🙂 je trouve ce principe très fort et très polyvalent, pas besoin de sharpie gimmické ou quoi, on peut emprunter le stylo d'un spectateur et pas de papier ca******, le reset se fait rapidement. De plus, on peut s'en servir dans un porte-feuille par exemple, dans un carnet, sur une carte, bref, les utilisations sont variées. .
    • Dans la boîte à change magnétique en bois, peut-on mettre un petit paquet de 9 cartes, sans qu'il bouge ni fasse de bruit comparer à la version en plastique (la noire CARD CASE) ? Merci d'avance
    • Le Prestige est un best-seller année après année ! Les possibilités sont incroyables, il peut être utilisé pour la scène, la magie comique, provoquer des réactions émotionnelles ou tout autre chose. Prestige 2.0 Dry Erase possède les caractéristiques suivantes : Système de gravité : Innovation 2.0 ; Le mécanisme repose désormais sur la gravité avec un puissant aimant qui libère le rabat dès qu'il est retiré de la pochette en plastique. Super fiable : un nouveau matériau qui ne se casse pas. Ce matériau innovant garantit que le gimmick ne cassera pas. Effaçable à sec : les marqueurs ne laissent aucune trace et peuvent être complètement effacés à l'aide d'un chiffon (inclus). Expérimentez n'importe quelle routine jusqu'à ce que vous ayez créé le spectacle parfait ! Pratique à transporter : se glisse dans n'importe quel sac - Prestige est livré avec son propre étui de haute qualité. Tout est inclus : le kit comprend un marqueur, un chiffon pour enlever l'encre, plus d'une heure de didacticiels détaillés en anglais et les droits TV. Facile à utiliser : tout âge, même un enfant pourrait organiser un spectacle passionnant. Qualité supérieure : meilleure qualité des rabats, des papiers et des pochettes en plastique ! Trois ans de fabrication furent nécessaires pour améliorer ce tour et le porter à des nouveaux sommets ! Si vous ne connaissez pas le Prestige original, voici quelques routines possibles : Vous demandez à un participant de choisir l'avenir du monde en affichant 5 tableaux avec 5 chiffres. Le participant fait son choix et vous révélez au public ce qu'il a choisi, à savoir "PAIX", ce qui est bien sûr une bonne chose. Le mot choisi par le spectateur n'est pas pleinement apprécié jusqu'à ce que la révélation de tous les autres nombres indique "GUERRE". Il s'agit d'un spectateur doué qui sait comment faire le bon choix... Mais rappelez-vous que ni le spectateur ni le public n'ont pu voir les mots écrits jusqu'à ce que le spectateur fasse son choix "APRÈS" ! Si vous le souhaitez, vous pouvez également réaliser l'effet en retirant tous les numéros des planches. Vous pouvez utiliser les supports en plastique fournis (ce qui vous donne un effet supplémentaire avec les numéros) ou n'importe quel support tel qu'un porte-cahier. Vous pouvez également placer les cartes à côté de n'importe quel objet sur votre table. Vous pouvez faire changer n'importe quelle carte, qu'elle soit dans le support en plastique transparent pliable ou sur la table à côté d'un objet ! Vous pouvez personnaliser les pancartes et créer votre propre routine ou histoire !   Prix état neuf sous emballage: 190€ fdpi J'en ai commandé 2 pour une idée de routine spécifique à une prestation mais finalement un seul me suffit amplement, en plus en version effaçable c'est juste excellent!!! IMG_4535.HEIC
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8008
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre MOREAU
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672.2k
×
×
  • Créer...