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[Tour] Street Magic - Magie de rue : vos tours phares - références


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Eric Evans, Secret art of coin manipulation... y a plein de trucs pas mal dans le DVD, qu'on trouve pas forcément dans les vidéos de Roth ou de Stone, mais ça c'est LE truc vraiment utile que j'en ai retiré... Et vu que j'ai 2 jumbos, je pousse même des fois le vice à montrer la pièce en caoutchouc, puis la donner à examen (donc ils se rendent donc compte qu'elle n'est absolument pas en caoutchouc), puis sortir la deuxième jumbo, leur expliquer qu'en fait j'en ai 2, une en métal (celle qu'ils ont dans la main), et la deuxième en caoutchouc (et rebelote). Des fois ça donne des trucs très marrants :)

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Publié le
Si j'ai bien suivi, Tororo parle d'une illusion visuelle très bluffante quand bien executée.

C'est ça, en gros c'est +/- sur le même principe que le coup du stylo mou qu'on faisait quand on était gamin ^^

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Publié le

_ j'explique qu'en fait c'est une pièce en caoutchouc (et je le montre en la tordant plusieurs fois), et qu'elle était cachée dans ma main depuis le début, pliée en 4 (là ça rassure les gens, ils ont une explication rationnelle)

Erf j'ai lu trop vite je pensais que tu donnais l'impression de la plier en 4 et la je ne pigeais pas comment (...) en 2 ok je visualise le principe !

merci pour ta source :)

Publié le

Alors en gros, faut tenir la pièce à 2 mains, les pouces vers soi, les 4 autres doigts devant (vers le spectateur). Les doigts de la main gauche étant à environ 3 cm de ceux de la main droite. Le mouvement, c'est d'aller d'avant en arrière, assez rapidement et surtout de manière la plus fluide possible, et en gros quand on ramène la pièce vers soi, les phalanges des doigts qui sont devant se touchent presque, et quand on va vers l'avant (vers le spectateur), elles s'écartent. C'est la variation de la partie visible de la pièce qui donne cet effet.

Et pas besoin de faire de grands mouvements, le avant/arrière se fait sur une dizaine de cm (à la louche), le tout 3-4 fois c'est suffisant.

Effet garanti!

(J'oubliais : souvent lors d'une production de jumbo comme celle-ci, la première question qui vient est "mais ou est la petite?", mais généralement avec ça les gens n'y pensent même plus, et pendant qu'ils examinent la pièce et se rendent compte qu'elle est bien solide, vous avez tout loisir de vous débarasser de la pièce d'origine...)

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Publié le
Sympa, mais j'aurais bien vu tout ça dans la partie privée...

C'est ce que je me disais, mais étant un p'tit nouveau, je n'y ai malheureusement pas accès... Si messieurs les administrateurs et modérateurs veulent y transférer mon post, qu'ils n'hésitent pas...

(et désolé :crazy:)

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A la lecture de ce poste, j'en profite pour conseiller également le DVD Secret art of coin manipulation de Eric Evans. Une première partie du DVD montre Eric Evans en live en train de performer dans la rue (on reste donc dans le sujet du post). La deuxième partie reprend les techniques de manipulation.

L'idée géniale, c'est les 2 disques métaliques crantés (format jumbo), livrés avec le DVD, et qui permettent de s'entraîner à la manipulation des pièces jumbo. Comme ça, pas de risque d'abimer ses véritables pièces jumbo !

P.S : C'est un DVD sur la manipulation des pièces (format standart et jumbo)

Publié le

J'utilise Self Tying Shoelace pour lier connaissance ou attirer l'attention :) . Souvent les gens me disent d'eux même que mon lacet est défait.

Et si personne ne me fait la réflexion alors j'emprunte un briquet et je me lance dans une routine de Quit Smoking et de No smoking avec cigarette et briquet.

Mais généralement, lorsque je viens demander un briquet et/ou une cigarette, avant de commencer ma routine de briquet/cigarette, les gens remarquent alors mon lacet et me font la remarque. J'exécute STS et j'enchaine ensuite par ma routine de briquet/cigarette. :)

Sinon j'aime beaucoup la cartomagie donc au niveau de la street magic, Stigmata ou Bruised sont pour moi 2 très beaux effets ;)

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    • Hello, Effectivement, pas mal de tips pour pratiquer de la jazz magie. Je suis en train de relire pour la troisième le bouquin de Berglas pour lequel j’utilise le Mnemocica pour approcher l'effet Berglas. . Je dois dire que l’effet Berglas est dévastateur et que le spectateur assiste à un moment de vraie MAGIE ; effet pour lequel Berglas ne touche jamais le jeu Je me suis donc lancé et j’y prend énormément de plaisir aussi bien dans l’apprentissage que dans l’utilisation. J’ai appris le chapelet dans les 4 sens : de bas en haut et de haut en bas mais aussi à partir du pont du haut vers le bas et du bas vers le haut : ce qui correspond à connaître la position virtuelle de 208 cartes (mais en fait beaucoup plus avec les subtilités…). Pour cela, je me suis concocté un chemin de mémoire avec une table de rappel : PAOP (personnage – action – objet- personnage) : pour faire court cela me donne la position des cartes dans les 4 états possibles. J’utilise comme table de rappel un double centium : encodage des nombres de 00 à 99  en PAO (que je connais sur le bout des doigts). Pour résumer, cela me donne 52 images complexes disposées sur 52 lieux qui se suivent (voir extract attaché) Parcours de mémoire avec les images que je visionne en moins d’une minute mais en une fraction de seconde pour arriver à la carte choisie et toutes ses positions possibles. Bon, certes, j’ai quelques facilités avec la mnémotechnie mais une fois appris, on réalise de vrais miracles sans efforts (pas de calcul, juste la vision de l’image complexe). Et si jamais des morceaux d’une image devait manquer, il est facile de la reconstituer car tout se calcule sur une base de 26/53 pour constituer les paires. En outre,après un long temps de latence pour cause de non utilisation de l'effet, il est extrêmement facile de réactiver ce parcours avec une rapide révision : tout est là enfoui. Avec l’ajout de quelques subtilités (joker, cartes pub …) , on peut aisément arriver à son but dans 40 % des cas, sans toucher au jeu, et plus d’une fois sur 2 avec quelques manœuvres psychologiques. Si je devais ne pas arriver au nombre voulu alors je fais directement un Acaan façon Asi Wind ou Acaan donne en second ( voir jean jacques Sanvert dans les donnes en second) . Et/ou encore Acaan impromptu de Barrie Richardson Mais il va sans dire que le Berglas Effect reste la perfection et chamboule vraiment le spectateur extractberglasparcoursV2-compressed.pdf
    • Clair Obscur est un ouvrage, écrit par @Geoffrey CHEMINOT et édité par Studio52 Magic, en 2025. Pour ceux qui connaissent Geoffrey CHEMINOT, c’est l’auteur de Turnover (3 Monkeys Publishing, 2022) – une monographie dédiée au saut de coupe au retournement, publiée en français et en anglais. En 2025, il publie avec Studio52 Magic un livre résolument différent : Clair Obscur ; que j’ai lu au printemps.   1/ La forme Sur la forme, Clair Obscur est superbe. Le livre de 125 pages est en couverture rigide et en reliure pleine. Il est rédigé en langue anglaise. La couverture est en tissu, avec un débossage minimaliste sur la couverture : les lettres « C O » et la signature de Geoffrey CHEMINOT. Ces éléments sont repris sur la tranche, ainsi que le logo de l’éditeur. Le papier est glacé et agréable. Là où Clair Obscur est un vrai délice pour les yeux, c’est une fois ouvert. Les photographies sont très à propos – avec une utilisation marquée du clair-obscur. Elles sont magnifiques et sont un des attraits du livre. Elles sont en pleine page et ajoutent beaucoup aux descriptions des effets. Le contenu est bien formaté sur les pages. Cela en rend la lecture très agréable. Vraiment, sur la forme, il s’agit là d’un des plus beaux livres de ma bibliothèque. Il est remarquable.   2/ Le fond Clair Obscur contient un nombre limité d’effets – 7 au total. J’apprécie particulièrement la magie de Geoffrey CHEMINOT, que je trouve moderne, épurée, dans l’air du temps. Les effets sont travaillés, dans la méthode et dans le raisonnement qui sous-tend à cette méthode. On retrouve l’influence de Benjamin Earl de manière marquée. Il est d’ailleurs crédité à presque chaque effet. J’ai particulièrement apprécié Spiral – une belle carte déchirée et reconstituée. Paradox est aussi un bijou. Ce que j’ai aimé dans ces effets, c’est la compréhension de l’effet magique qui en ressort très nettement. Geoffrey CHEMINOT comprend ce qu’est un moment de magie et comprend qu’il est à la fois visuel et profondément ancré dans l’esprit du spectateur. Tout est empreint de finesse et de subtilité. On ne retrouve pas ici d’effets compliqués et qui n’ont aucun sens. On est bien loin d’Aldo COLOMBINI et consorts : rien de confus, mais tout est net et ciselé. Cette compréhension fine de l’effet magique se retrouve aussi dans l’essai introductif, qui présente le système et la conception de la magie de Geoffrey CHEMINOT. Une philosophie clairement décrite et un système intriguant, qui me parle beaucoup, et qui est assez aisée à appliquer pour chacun. J’ai passé un très bon moment avec Clair Obscur. Un livre où la philosophie de la magie est clairement mise en valeur, et irrigue tous les effets décrits – dans un magnifique écrin qu’est cet objet fabriqué avec soin. A ce jour, le livre est épuisé chez l’éditeur. Je vous recommande de chercher à acquérir Clair Obscur en seconde main – même si je ne sais pas trop le prix qu’il peut atteindre aujourd’hui. Sinon, attendez une réédition.
    • Covid - punaises de lit - FFAP - FFM - IMC : Au secours ! otto PS ce soir j'irai donc aux "amis de la magie" 12 rue des Meuniers, 12e.... Adieu Orson !
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