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Publié le

Avec tout les commentaires sur ce sujet il me tarde de me faire ma propre opinion.

ALORS, c'est vraiement ZERO hein ??? :crazy:

Meuh non, je rigole, bien sûr... mdr

J'ai appris a respecter ce que faisait les gens, même si c'est pas toujours très bien, le travail de l'autre se respecte ! ( j'ai pas dit que c'était pas bien hein, enfin vous m'avez compris ! ) ;)

Publié le

Je viens de visionner la vidéo et en effet il y a beaucoup à dire,

d'abords après tout les commentaires je m'attendais à voir une vidéo plus que catastrophique et finallemment certains commentaires n'étaient peut etre pas fondés et un peu dur, néanmoins cela ne signifie pas que c'est tout à fait ça non plus.

Je ne rentrerais pas dans les détails mais je vais essayé de faire une critique constructive car c'est bien le meilleur moyen de progresser en sachant que ce que je vais dire n'est qu'un point de vue parmis tant d'autres.

Je pense avant tout qu'avant une diffusion sur youtube il faut s'assurer davoir un bon "produit" et que de se cacher derrière un "y'a pire ailleurs" n'est pas la bonne solution, ça c'était la 1ère des choses.

Ensuite je dirais que tes mouvements manque de fluiditée et sont un peut trop amples. Fait également attention de ne pas être hors champs quand tu te films car l'effet n'en n'est que moindre. Maintenant au niveau technique si ça ne fait que six mois que tu as commencé cela te laisse une belle marge de progression alors te décourage pas et fonce "mais pas tête baissée".

Enfin je te conseillerais plutôt que de faire une vidéo "technique" de justement les utilisées pour en faire des routines complètes ce serait plus judicieux.

Bonne continuation.

Publié le

N.I.K.O.L.A.S

"Un numéro bien fait, c'est tout ce qu'on vous demande dans la maison de la magie" Johnny Thompson

Ca te coûte quoi de refaire ta vidéo avant de la poster ??? C'est toute la jeunesse d'aujourd'hui ça... Ils ont accès à tout, pense tout savoir faire car ils connaissent (ont vu) énormément de choses mais ne savent rien faire correctement.

Encore une fois, poste ta vidéo uniquement quand tu ne remarqueras aucun défaut et là tu pourras demander conseil. Ici, ne me dit pas que tu n'as pas vu les défauts de certains changes comme l'Erdnase quand même !!! Tu n'es pas aveugle !!!

Là encore je ne parle pas de magie, mais de technique (il n'y a aucune magie dans cette vidéo), mais ce qu'il faut apprendre en premier c'est la technique, la magie ne vient que lorsque la technique est digérée et malheureusement un bon nombre de "magiciens" ne dépassera jamais le stade de la technique, mais c'est un autre débat...

J'ai posté quelques vidéo de techniques sur magicvideodepot.com

va voir sur Cardaddict et regarde mes video, si tu penses que je ne suis pas de ton niveau pour te critiquer...

Aussi, je suis prêt à t'aider si tu en as envie. mon adresse msn: [email protected]

Là tu pourras m'envoyer toutes les vidéo que tu veux.

Bon travail à toi jeune passionné...

Dieu est une invention de l'homme pour donner un sens à ce qu'il ne comprend pas.

Publié le

"Là encore je ne parle pas de magie, mais de technique (il n'y a aucune magie dans cette vidéo), mais ce qu'il faut apprendre en premier c'est la technique, la magie ne vient que lorsque la technique est digérée et malheureusement un bon nombre de "magiciens" ne dépassera jamais le stade de la technique, mais c'est un autre débat..."

Mon dieu mais quelle horreur. A ton avis, entre Bloom et toi ? Qui est le meilleur technicien ? Et lequel a la magie la plus percutante ? Faut pas déconner non plus, la technique n'est qu'un instrument, c'est pas la base de la magie, combien de tours automatiques sont plus efficaces et plus faciles à suivre que des tours un minimum techniques ? Faut arrêter quoi...

La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.

Publié le (modifié)

allez encore un peu N.I.K.O.L.A.S et t'as la palme d'or du post qu'aura réuni le plus de Vmistes en si peu de temps pour de la castagne. La où N.I.K.O.L.A.S passe, les magicos trépasse.

La encore Marneus ce n'est qu'une question de point de vue et de goût ! Le mec qui veut devenir manipulateur, la base pour lui c'est la technique ! c'est forcé ! Il y à de la magie aussi dans la manipulation, ou sinon appelez ça prestidigitation. Mais si ça n'a rien à voir, bon nombre d'artiste à l'heure actuelle ont à modifier leurs DVD et leurs bouquins, car ils parlaient bien de MAGIE, quand ils enseignaient leurs tours. Par contre il est vrai que les grands noms (Bobo, Elmsley, Vernon, Bannon etc...) parlent bien de prestidigitation dans certains ouvrages. N'en débattons pas, c'est inutile. Quand mes spectateurs cris "wouaw, c'est génial " je me fou de savoir si je fais de la magie, de la prestidigitation ou de la technique. Tant que ça leur plaît et à moi aussi....

Les tours automatiques sont autres choses mais toujours de la magie, mais la base n'est plus la manipulation, c'est sûr. Comme disais un autre magicien (Hal je crois), celui qui veut faire les colombes ou les cordes, ben c'est sûr il va pas commencer par Ednase, Miroet ou tartampion.

Bon, y en a qui encore qui veulent prendre le ralais ? Je le passe au suivant. C'est le "change colors' video's marathon".

Au passage, je ne sais pas si ça a déjà été dit, fouéttez moi si c'est le cas (mais pas entre les repas) Mardi sur M6 20h50 Les secrets de la Magie. Je ne sais pas si c'est la re-re-rediffusion, ou la seconde partie !

Modifié par foujous

Vaut mieux être belle et rebelle, que moche et remoche !

Publié le

Marneus,

Là encore, tu n'as pas compris ce que j'ai voulu dire. Peut importe ce que tu fais, pourvu que tu le fasses bien...

Quand tu veux faire de la magie avec un minimum de technique, il te faut AVANT TOUTE CHOSE, la maîtriser, la digérer, faire en sorte de la faire sans y penser, qu'elle soit naturelle...

Effectivement, si tu ne fais que des tours sans techniques, tu n'as pas besoin de les apprendre, mais dans ce post il n'est pas question de tours automatiques

Quand je regarde ses vidéo, je vois que N.I.K.O.L.A fait de l'à peut près et notre art ne supporte pas la médiocrité à mon sens.

L'exemple le plus frappant: son Elmsley... il n'est pas bon du tout du tout du tout...

L'exxxxxxxxxxxcellllllllllent Daniel Rhod à écrit une théorie sur le mouvement vrai... il faut qu'il n'y ai aucune ou très peu de différence entre le mouvement vrai et la technique...

Quand on construit une maison il faut commencer par les fondations, pas par le toit.

Dieu est une invention de l'homme pour donner un sens à ce qu'il ne comprend pas.

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    • Derniers souvenirs partagés ici de cette FISM 2025 avec le 1er prix de micro-magie et Grand Prix FISM de Close-Up. *** Et puis le mercredi 16 IBUKI paru en scène, plia son foulard et avec lui la compétition de micro-magie. Ce n’était que la première session sur les trois de la compétition mais il n’y avait guère de doute qu’IBUKI serait au palmarès. La rumeur se répand rapidement comme souvent dans ce type d’événement. Le soir même coincé dans un bus avec la délégation russe qui avait loupé le passage du japonais les voilà qui m’assaillent de questions sur son numéro, car leur propre candidat, Vova, va devoir en découdre avec le magicien japonais. *** Description pour qui veut : IBUKI apparaît debout derrière sa table : sur celle-ci un tapis de close-up relevé à 45° vers le public et où se déroulera l’essentiel de la routine. Mais pas son introduction. Le magicien japonais sanglé dans une large veste de costume (couleur entre pêche et crème, mais pas noir, surtout pas noir), fermée sur le devant par quatre gros boutons, commence par poser alternativement ses mains sur des paires de boutons qui se téléportent magiquement jusqu’à se regrouper tous les quatre dans le coin supérieur gauche (vue du public) de son pan de veste.   Cousus là, tous les quatre.   Restés jusque-là bouche cousue, les premiers glapissements de surprise des spectateurs se font entendre dans la salle. Ce n’est que le début. *** Sur cette introduction : Les trois premiers effets de téléportation se produisent dans un plan vertical, sur la veste même d’IBUKI : il s’assure ainsi de l’excellente visibilité de cet effet de Matrix, effet redoublé d’une impossibilité matérielle : non seulement les boutons voyagent magiquement, mais avec eux leurs coutures aussi (sur cette impossibilité matérielle qui redouble le seul effet de téléportation, on pense par exemple à la Matrix avec des clous plantés dans une planche de Michael WEBER). Le contraste entre la couleur très claire du tissu et les boutons sombres participe de cette parfaite visibilité de l’effet - en plus d’éliminer certaines explications potentielles au tour. Et comme le montrera le reste de sa routine la visibilité des effets a été clairement un des problèmes qu’a eu à résoudre IBUKI.    IBUKI aurait pu faire le choix inverse : démarrer par les boutons regroupés puis les remettre magiquement à leur bonne place ; cela aurait fait sens si la routine avait été contextualisée : IBUKI aurait alors « réparé » magiquement la malfaçon initiale de sa veste. Mais ici pas de contexte, IBUKI préfère nous laisser sur l’image incongrue de cette veste aux boutons drôlement regroupés (d’ailleurs on a pu croiser dans les allées de la FISM IBUKI tout au long de ces six jours avec sa veste et ses drôles de boutons, conscient de cette image emblématique, cette image signature). En plus, en terminant avec les boutons regroupés là où ils ne servent plus à rien, quoi de plus naturel que de les découdre avec un petit ciseau de couturière.   La spectatrice (sans introduction formelle) assise à droite de la table se voit tendre les ciseaux et découd elle-même le 4e et dernier bouton (cette spectatrice jouera un rôle clef dans la suite de la mise en scène).    Enfin cette introduction instaure aussi l’émotion magique du reste de la routine : à savoir la surprise. « Les boutons ont voyagé...mais attendez un peu, surprise, ils sont bel et bien cousus ». D’ailleurs la première surprise de la suite du numéro sera que le « pouvoir » d’IBUKI ne va pas être tant la téléportation que de coudre entre eux magiquement et à volonté toutes sortes d’objets. *** Fin de l’introduction. Un foulard quadrillé est déplié sur le tapis incliné, les quatre boutons tout juste défaits de la veste sont chacun posés à un des quatre angles et à partir de là, et bien disons que plus rien ne va se passer comme prévu. Plutôt que de déflorer la suite de la routine deux remarques.  La visibilité : IBUKI a donc un problème : il va magiquement coudre entre eux des objets préalablement montrés « libres » les uns des autres…mais voilà : des coutures c’est bien peu visible de loin. La mise en scène de la routine pallie cette difficulté majeure de plusieurs façons : o   Quand il le peut IBUKI profite du contraste bien visible de loin du fil de couture blanc magiquement apparu sur certains objets noirs en montrant bien ceux-ci...sous toutes les coutures, avant et arrière. o   IBUKI va à plusieurs reprises basculer ses accessoires du plan incliné du tapis de close-up vers le plan vertical du début. Cela rend palpable les coutures même aux spectateurs les plus éloignés qui font physiquement l’expérience qu’en dépit de la gravité des objets restent désormais inexplicablement fixés, car cousus entre eux. o   À l’appui du mot « cousu » qu’il vient de prononcer, IBUKI mime (et ce mime a une autre raison d’être - voir ci-dessous, les mots) par de larges gestes de sa main droite, en vagues montantes et descendantes, l’acte même de l’aiguille qui coud, communiquant là encore pratiquement physiquement à tous les spectateurs l’expérience du fil qui transperce les objets pour les unir – ce qui renforce encore au passage la totale impossibilité de son effet magique. o   La spectatrice est elle aussi mise à contribution comme témoin-relais de l’ensemble du public : invitée à toucher les coutures, à découdre, à manipuler les boutons libres l’instant d’avant puis soudainement cousus sous sa propre paume ; jusqu’au tout dernier geste d’IBUKI envers cette spectatrice, geste qu’on ne révélera pas ici, mais qui a fait fondre les derniers neurones des spectateurs et du jury.            Obtenir une standing ovation de quelque 2200 spectateurs dans une salle dont il a été suffisamment dit qu’avec son sol plat elle offrait une piètre visibilité, et ce avec quatre boutons et un foulard, prouve combien cette mise en scène est efficace.  Les mots. Pas de dramatisation de l’effet via un contexte, pas de personnage autre d’IBUKI lui-même, un côté gendre idéal un rien timide engoncé dans son costume, posé au début, puis qui s’anime de plus en plus au gré du crescendo des effets. Le texte : réduit au possible ; en fait il va tout entier tourner autour d’un calembour assez sot (si j’ose dire) : les différentes acceptions en anglais du son [soʊ], de « tellement » (so), à « coudre » (saw), en passant par « vu » (saw). Mais ce jeu de mots à première vue bêta contribue à la montée en émotion de toute la routine. Et on l’a dit l’émotion visée est la surprise, aussi chaque séquence se déroule selon : o   Exposition de la situation initiale : les objets sont clairement séparés. o   La magie se produit en douce, sans incantation, ni geste magique. o   IBUKI prononce le son [soʊ] et on découvre stupéfait que l’effet n’est pas nécessairement celui attendu (une téléportation), mais qu’une nouvelle couture est apparue, et jamais là où on l’aurait imaginée. Le son [soʊ] n’a pas la valeur d’un abracadabra (car quand il est prononcé la magie est déjà advenue), mais il en conserve la valeur rythmique de leitmotiv en marquant le début de la phase de révélation de l’état final : dès qu’IBUKI se montre ravi que quelque chose de « so impossible » s’est produit (mime à l’appui de la couture pour souligner le piètre calembour so/saw) on frémit : on n’a rien vu et pourtant une nouvelle couture a surgi là où on ne l’attendait pas. La tension entre la naïveté assumée du jeu de mot qui nous nargue d’une part, et notre totale incompréhension du « truc » d’autre part, décuple alors l’émotion magique ressentie. *** Un dernier détail. Deux fois j’ai vu IBUKI (en compétition et dans le gala des gagnants) et deux fois à un certain moment de la routine alors qu’il se saisit du bouton le plus près de lui à sa gauche, le foulard amidonné reste malencontreusement (?) dressé à la verticale. Notre « taureau de la raison » (TAMARIZ) se rue sur ce pli accidentel : IBUKI ne profite-t-il pas d’un pli pas si fortuit pour y dissimuler un bouton resté en place et dont il n’a que simulé la prise ? L’instant suivant remarquant le désordre de son foulard IBUKI le saisit par deux coins, le claque pour le redéposer bien à plat sur le tapis…et anéantir au passage notre hypothèse : aucun bouton où nous le soupçonnions. L’art de la fausse piste, du red herring, est un art du tact : trop subtil, le leurre n’est même pas remarqué ; grossier, le spectateur flaire l’intention délibérée du magicien de l’égarer et se rebiffe. J’ignore si ce pli, bien vertical, bien visible était ou non une maladresse par deux fois réellement malencontreuse (improbable à ce niveau de compétition, d’autant que la chorégraphie d’IBUKI est impeccable partout ailleurs), j’ignore si ce minuscule « incident » du pi de trop a donc quoi que ce soit de réfléchi, d’intentionnel (voir même de nécessaire à la méthode), mais si tel est le cas, comme je le soupçonne, faire d’un faux pli un vrai contrôle de notre attention aura suffi à me ravir.    
    • Bonjour, Un peu plus haut en évoquant combien l''humanité" du personnage de Mortenn CHRISTIANSEN participe de la construction de son numéro, la citation de Derren BROWN que j'avais en tête est extraite de "Notes from a Fellow Traveller", page 416 :  
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