Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Progresser bien Comme c'est qu'il faut...

Alan DUJARDIN

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 36
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Invité lancelot

Tu l'auras voulu... Tu te souviens ? C'était juste aprés que tu t'aperçoives que tu avais perdu ta cigarette qui fait rigoler, et juste avant le... la... enfin, l'histoire du machin dans les oreilles...

arton29402.jpg

Invité lancelot

ça, c'est la photo de Roland vu que je me suis planté au post précédent (avec mes excuses) :

arton29402.jpg

Bonjour Julien... Tu es un grossier personage, je te souhaite plein de mauvaises choses. par exemple, de serrer la main d'un assureur ou de respirer trop prés d'un banquier.

Le camescope est quand même un sacré bon outil, tu peux déjà éliminer 75% de tics, mauvaises habitudes, points faibles angles par toi-même.. se voir fait bizarre au début mais te permet de corriger ce que tu n'aimes pas...après les autres te donneront pleins de conseils...

Bah vu que faut tout de même zoomer sur les mains, y'a pas trop de gène... je note donc pour privilégier le caméscope plutot que le miroir :-)

Le mien...:si apprendre t'amuse alors amuse toi à fond!!

Quelquesoit ce que tu fais par la suite, il y aura peut être une période où tu ne pourra plus apprendre autant (boulot, emploi du temps, bébé, envie...) alors profite... et tout ce travail portera ses fruits!

Merci... c'est vrai que c'est chouette d'apprendre... je prend mon pied... J'en suis même à attendre volontairement avant de lire une explication de tour afin de maintenir un peu de suspence... c'est le cas pour l'Ultimate three card monte de Skinner qui attend patiemment dans son emballage...

1- je te conseil de travailler d'abord la technique en carte.

Au moins la billis 1.

2- de travailler plusieurs technique tous les soirs pendant une semaine.

3 - de travailler d'autres techniques la semaine d'après

4- et encore d'autre la semaine 3

5 - puis de recommencer le cycle à zéro : c'est plus efficace que de travailler tout le temps les mêmes techniques.

6- je te conseil très vite de commencer à rencontrer le public : comme en technique tu n'es pas prêt présente des tours avec gimmick et des tours automatiques : car en présentant on apprend beaucoup : n'essaie pas de leur en mettre plein la vue, essaie juste d'être divertissant au départ (et même après ) un peu d'humilité ça peut pas faire de mal.

7 - je te conseil très vite de rencontrer de vrai magicien qui pourront te reprendre sur la technique et te montrer des choses intéressantes ( mais méfie-toi de ceux qui veulent ce la pèter)

Houla y'en a des choses à dire là...

Comme j'ai dis, je bosse à l'aide de Giobbi, Bilis et Duvivier. J'alterne de temps à autre, certaines subtilités étant différentes.

Présenter plutôt avec gimmick ou tours automatiques? Yep pourquoi pas... Mais ça fait tellement plaisir de se dire que c'est grace à sa technique que le tour est possible et non pas à l'aide d'un jeu truqué ou d'un calcul mathématique...

Pour ce qui est de la rencontre avec d'autres magiciens, ai déjà rencontré un soir un magicien de Verviers (Pour les belges, il s'agit d'Aladin). Ai passé trois heures chez lui à apprendre, regarder et écouter...

Je prend bonne note des conseils...

Le coté jouissif de l'apprentissage réside aussi dans la part de découverte personnel...mais le plaisir reste notre boussole...

Nous pouvons lui donner des pistes, mais lui seul va découvrir le sentier qu'il a envie d'emprunter..

PS: si tu passes dans les environs de Lens, je serai ravi de te recevoir!

Merci pour l'invit mais j'ai hélas peu souvent l'occasion de passer en France... Mais qui sait :-)

1 - N'oublie jamais les grands principes, tels que : avoir les mains propres et soignées, un grand mouvement en cache un petit, si tu regardes quelque chose, le public le regarde et si tu regardes le public, il te ragarde dans les yeux, etc.

Haaaaaaa le missdirectionning, la psychologie qui en découle et tout le toutim... Rien que cette partie là de la magie me passionne...

2 - Tâches de TOUJOURS prendre du plaisir à t'entrainer... c'est peut-être ça le plus dur dans l'entrainement...

Pour le moment ça roule... Tu vas me dire, après quelques semaines se serait dommage qu'il en soit autrement... Ca casse même les bonbons à ma belle-mère ce qui est plutôt bon signe...

3 - Choisis une technique et travaille la à fond, ne change pas au bout de trois jours parce que tu viens de trouver une nouvelle version de cette technique avec une subtilité en plus... ce genre de chose viendra plus tard naturellement.

Ca c'est dur... avec le nombre de variantes, de subtilités qu'il existe pour chaque technique, garder une ligne conductrice est hard de chez hard... tentation quand tu nous tiens...

4 - J'approuve TOTALEMENT le fait de varier, de ne pas faire pendant 4 heures d'affiler la même technique... Au bout de 4 heures, tu la fait parfaitement. le lendemain matin, tu la foire lamentablement...

Ai déjà remarqué... frustration quand tu nous tiens...

5 - le clignement d'oeil au moment de la passe est en effet un démon puissant qui extermine l'ange de l'entrainement.

ça je savais po... j'en prend bonne note et même plus, vais y faire attention...

6 - N'oublie pas le but : retrouver le "mouvement" naturel... Qu'on ne fasse plus la différence entre "mouvement naturel" et "mouvement naturel avec une manip' en plus"... C'était l'un des crédo de Daï Vernon, un "monstre sacré" de la cartomagie...

Là y'a du boulot pour des années :-) et c'est ça qui est intéressant...et frustrant à la fois...

7 - ne te décourage pas, et ne te donne pas d'excuses du style "j'ai les doigts trop petits ou trop grands" : ce n'est pas la main qui fait le magicien, comme disait Robert Verno.

La discussion autour de la taille des membres n'a jamais été mon apage ;-)

8 - Déguise-toi en autruche, peint toi en orange et introduis toi des bananes dans les oreilles. Prends toi en photo, et envoie les nous (bon, pour ta magie, ça servira à rien, mais nous, au moins, on auras bien rigolé pendant cinq minutes...).

Me suis déjà déguisé en demoiselle pour un carnaval... Quand suis arrivé dans la salle, même ma belle-mère ne m'a pas reconnu... C'est pourquoi depuis suis toujours déguisé en gonzesse...

9 - Pour les gimmicks, attends un peu.Tu seras plus à l'aise dans ta tête quend tu feras tes tours sachant que tu n'as rien de plus à cacher... Une manip', une fois faite, disparait dans le gouffre du temps... Un gimmick avant et aprés son utilité, est toujours de ce monde.

Trop tard... Mais je remarque qu'il n'y a rien de plus jouissif que de pouvoir donner tout à examiner avant et apres le tour...

11 - Tauras que tu tiens une technique quand tu oublieras que tu la fait quand tu la fait, même si tu l'as faite en sachant que tu la faisait. Perso, j'ai rien compris à cette derniére phrase.

En fait si je sais que je la fais mais qu'en fait je sais qu'ils ne savant pas que je sais que je la fais, c'est bon non?

12 - Enfin, un dernier conseil : abandonne la magie, choisis autre chose. Je sais pas, moi, le canevas avec des gants de boxes, une collection de poux pris à des ours vivants non consentants, l'introspection freudienne prise dans une acceptation Lacanienne de l'espace-temps, les cascades telles que "j'arriverai à faire dire quelque chose d'intelligent à un candidat de la Star'Ac", etc. bref, tout autre activité moins laborieuse, moins décevante et moins ingrate que la magie. Bien sûr, tu ne pourras plus donner du bonheur aux gens, faire naitre le sourire sur le visage d'un enfant; émerveiller et illuminer le visage d'une personne morose, etc... on peut pas tout avoir, hein !

Y ai déjà pensé, la sculture sur personne vivante, le rodéo sur tigre du Bengal ou encore la course de limaces sur route enneigée préalablement parsemée de gros sel rose... Mais pour la première idée, je manque de modèles volontaires, pour la seconde parrait que c'est une expérience unique et la dernière, j'ai la SPA sur le dos pis ici il ne neige pas souvent...

Sinon merci pour la prose et les conseils...

"un grand mouvement en cache un petit", et vice versa.

Pour l'entrainement, à mon avis il faut effectivement beaucoup bosser, mais... sans s'en rendre compte. Alterner les moments ou l'on bosse en se réfléchissant à fond sur les détails ("et si je tournais mon petit doigt de pi/5 vers la droite?"), et les moments ou on bosse sans penser

Yep je fais un peu ça... passer une technique lentement mais en essayant qu'elle soit parfaite et la passer le plus vite possible 10x d'affilée histoire de voir là où ça coince...

(attention, il y a un piège, ne pas penser devant la télé est très dangereux).

Et si je me mets à penser, y vont faire quoi de la Star 'Ac, Secret Story, Pascal Sevran et Arthur?

Ne pas rester dasn son coin, et aller voir d'autres magiciens, à mon avis, c'est justement en tant que débutant que tu peux leur apporter beaucoup, car ils sont souvent enfermés dans des certitudes que tu pourras casser.

J'apprécie... Je disais la même chose lorsque je postulais en tant que psy fraichement sorti de l'école... A la question: "Et que pouvez-vous nous apporter vous qui n'avez aucune expérience?"' Je répondais: "Tenter de vous sauver du carcan dans lequel vous avez du vous enfermer depuis des années"...

Merci beaucoup pour toutes vos réponses...

Et une ptite dernière question:

Quand peut-on se dire qu'un jeu de carte doit être remplacé? Parce que bon sa durée de vie est plus que variable alors s'i y a un ptit truc...

merciiiiiiiiiiiiiii,

Silencio

Modifié par silencio

pour le nombre d'heures ...

ça dépend si tu comptes les nombre d'heures à tripatouiller les cartes en regardant bob l'éponge .

les heures à penser à la mise en scéne en conduisant

les heures à empalmer les assiettes à tables

les heures à essayer de lire dans les pensées de mes collégues au boulot ..

....

et les heures ou tu fais de la magie

au total ça fait 574 heures d'entrainements , en sachant que je peux aussi tripatouiller en pensant à un tour : ça compte double

;)

Invité lancelot

Aprés 18 cartes à la bouche, 13 cartes au coin déchiré, 12 cartes déchirées reconstitués, 11 cartes zig-zag, il est raisonable, crois-en mon expérience, de changer le jeu. De plus, s'il te reste des cartes aprés tout ça, tu t'es fait avoir : tu as acheté un jeu pourri de chez pourri : il avait plus de 54 cartes...

Pour moi, un jeu de carte va de l'état sorti du célophane tout neuf pour le présenter devant un public et pour faire la plupart de mes tours où les cartes doivent être en bon état. Puis une fois qu'elles collent bien entre elles, en général, ça devient un jeu de poker, et quand il est vraiment mort le jeu de poker, je me sers des cartes pour bosser le pliage mercury et les cartes pliées en bouches, comme ça, pas de regret, il aura eu une belle vie.

Je crois qu'il y a un magasin qui a un déguisement d'autruche près de chez moi j'y ferai un saut à l'occasion...

L'important quand tu fais une technique, c'est que tu la fasse sans regarder le jeu de carte, ou tes mains, ou la corde...Mais toujours en regardant le spectateur, c'est-à-dire sur un temps faible, et en général en lui posant une question, qui le fait réfléchir pour sortir une réponse, et donc il ne pense plus à ton jeu de carte ou à tes mains l'espace d'une seconde, ce qui te laisse tout le temps de te charger de ton éléphant pour remplacer ta pièce cachée après ton faux-dépot...

La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...