Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Progresser bien Comme c'est qu'il faut...

Alan DUJARDIN

Recommended Posts

yop,

bonjour à toutes et tous,

membre depuis peu de temps sur le forum, je me permets de me présenter brièvement.

J'ai 29 ans et suis tombé y'a tout juste quelques semaines dans la potion magique du close-up en général et de la cartomagie en particulier... Bref suis débutant de chez débutant et, heureusement, motivé de chez motivé...

Alors comme tout débutant qui a pris un tant soit peu de renseignements, j'ai acheté un booooooooo bouquin "Giobbi, cours de cartomagie volume I" et deux boooooooo dvds "Bilis 1 et Duvivier, l'école de la magie". Armé de mon paquet Bicycle, je me suis dans lancé dans la coupe, les mélanges et les cartes qui volent partout...

Après quelques semaines, voici déjà une première période d'interrogations que je me permets de vous faire partager pour, j'espère bénéficier de conseils avisés...

Mon objectif?

ben j'en sais rien, j'aime bien voir la tête de ma copine ou de mes amis lorsque j'arrive péniblement à leur faire un ptit tour bien sympathique qu'une fille de 6 ans ne comprend pas du premier coup... mais de là à faire des représentations... Pour le moment, le seul fait d'apprendre me fait du bien, ça fait plaisir de savoir "passer" une technique qui nous semblait sortie tout droit d'un autre monde quelques semaines plus tôt... Mais ne vais-je pas me lasser à un moment de m'amuser seul ou en cercle restreint?

Rien qu'en quelques semaines, je constate que si à la base j'étais surtout attiré par les cartes, je commence déjà à vouloir frotter mes pièces de 2 euros ou je cherche frénétiquement des gobelets opaques dans le fond des armoires... La soif d'apprendre? Sans doute...

Pis y'a les gimmicks, tentant eux aussi, permettant parfois de se passer de techniques pour un résultat similaire pour le spectateur... Mais à vaincre sans combattre, on triomphe sans gloire...

Deux trois petites questions pour terminer:

Y'a-t-il un minimum de temps d'entrainement journalier que vous pourriez me conseiller... Me doute que plus c'est, mieux c'est, mais y a t il un seuil qu'il est bon de maintenir et de garder en toute circonstance si on désire progresser?

Je sais que beaucoup préfèrent travailler une technique en l'intégrant dans une routine. Néanmoins, pour un débutant tel que moi, la technique pure n'est elle pas nécessaire? (genre 50 comptages E....Y, 50 LD,...)

Est-il bon de travailler devant un miroir pour travailler les angles?

Y'a t il une position de travail préférable à une autre (Me doute que c'est assis hein mais la hauteur de table par exemple à une importance...)

Toutes mes excuses pour d'éventuels doublons et ou questions idiotes, j'ai déjà bien farfouillé dans le forum mais un ptit condensé ici me serait bien utile...

Aux prochaines questions,

En vous remerciant d'avance

Silencio

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 36
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Minimum de temps d'entrainement journalier ? Ca dépend, si tu bosses une technique simplement, tu peux le faire alors que tu es devant un film. Disons qu'il faut que tu en fasse autant que tu le souhaites, tant que cela ne devient pas barbant.

Pour ma part, au lieu de faire 50 comptages, 50 LD, etc etc, je te donnerai d'abord le conseil "primordial", il faut que ta technique soit invisible, donc qu'elle ressemble à un de tes vrais mouvements. Pour ça, fais une fois le mouvement normal ( retourner une carte, ou compter des cartes ) puis une fois la technique ( une LD ou un E... par exemple ) et en alternant, tu apprendras à rapprocher ta technique des tes véritables gestes, à te l'approprier.

Le travail devant un miroir est très bien, devant une caméra aussi c'est bien, ça dépend de toi.

Pour les conditions, cela dépend surtout des conditions dans lesquelles tu fais des tours de magie, si c'est plus debout dans un bar, en fin de repas, à l'apéro sur une table basse...

En tous cas continue bien et bienvenue dans le petit mais tellement grand monde de la magie :)

La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.

Bienvenue parmi les fous !

Très bien devant la camera... même devant celle d'un appareil photo numérique !

ça te permet de ne pas regarder tout le temps tes mains... et comme le dit Marneus, d'être le plus naturel possible...

Sur la technique, je te conseille de lire le forum de VM... Elle a beaucoup fait débat (et le fera toujours)... à toi de choisir ta magie... celle qui te convient le mieux, et ça ça dépend de ta propre personnalité et de l'expérience que tu acquerras.

Bon courage à toi !

Modifié par cedzav

La vie a plus d'imagination

Que n'en porte nos rêves

ça, c'est ce que j'appelle de très bonnes questions (et j'avoue que lorsque j'ai débuté, il y en a certaines que je n'ai pas osé poser!).

* Tout comme Marneus, je dirais aussi que tu dois t'approprier la technique pour qu'elle soit la plus naturelle possible, et pour cela, ne précipite jamais le mouvement (même si c'est tentant!)...

* Le travail face au miroir est capital; pour cela, n'hésite pas, si t'es un peu bricoleur, à te fabriquer un triptyque, ou bien, essaye de trouver un grand miroir (chez Ikea à Hognoul, par exemple).

* Au niveau de la position, c'est vrai que la position assise est très confortable, mais je trouve que la position debout (même face à des personnes assises) te permet de réaliser plus de mouvements. Ce n'est, ici, qu'une impression totalement subjective. Si tu te sens mieux assis...

* Sinon, pour les gimmicks, c'est très tentant quand on commence, mais à ta place j'attendrais encore un peu. La raison : c'est que chaque fois que tu réalises une routine devant quelqu'un (et quand on commence, ce sont souvent les mêmes personnes), c'est toujours mieux de faire examiner le paquet après pour bien montrer que le paquet n'est pas "truqué"! Cela rend l'effet encore plus "boeuf"!

Voilà les quelques conseils de ma petite expérience.

A+

"Il faut se ressembler un peu pour se comprendre,

mais il faut être un peu différent pour s'aimer."

Paul Géraldy.

Hey...

Moi je ne saurais que te conseiller une chose directement...

Arrête de bosser dans ton coin, et viens nous rejoindre à Liège un mardi sur deux au club "les 52"...Vu que tu es de Ans, c'est pas le bout du monde (adresse du lieu des réunions: Amon Nos Autre, Salle Sainte-Foy, Rue Saint Léonard, 329, 4000 Liège)

Là bas tu vas rencontrer plein de magiciens. On est là pour t'aider, pour te guider, et pour t'apprendre plein de chose... Et en plus, il y à une super ambiance...

Si tu désire plus d'infos, contacte moi en MP

Laurent

Décidément... On pourra pas dire que tu ne leurs fait pas de la pub ;) ! Je sens qu'ils vont avoir pas mal de nouveaux inscrits! Tu as une commission, au moins? :)

Hé Laurent, on se voit toujours fin août?

"Il faut se ressembler un peu pour se comprendre,

mais il faut être un peu différent pour s'aimer."

Paul Géraldy.

il faut que ta technique soit invisible, donc qu'elle ressemble à un de tes vrais mouvements. Pour ça, fais une fois le mouvement normal ( retourner une carte, ou compter des cartes ) puis une fois la technique ( une LD ou un E... par exemple ) et en alternant, tu apprendras à rapprocher ta technique des tes véritables gest

Perso me situe plus du côté de Danilsen... Maintenant, quand je dois compter des cartes, y'a rien à faire je fais un comptage E....Y, c'est devenu automatique...

ne précipite jamais le mouvement (même si c'est tentant!)...

Que veux-tu dire exactement par là? Ne pas brûler les étapes? Travailler les bases des mois avant de "tenter" plus dur?

c'est toujours mieux de faire examiner le paquet après pour bien montrer que le paquet n'est pas "truqué"! Cela rend l'effet encore plus "boeuf"! (même si c'est tentant!)...

Yep là te rejoins à 200%, mon dada ce sont les tours impromptus mais pour le moment, j'en connais pas des masses (A part Out of this wolrd de Curry...que je fais à ma sauce et pas à la sauce Duvivier que je trouve trop longuette).

Arrête de bosser dans ton coin, et viens nous rejoindre à Liège un mardi sur deux au club "les 52"...Vu que tu es de Ans, c'est pas le bout du monde (adresse du lieu des réunions: Amon Nos Autre, Salle Sainte-Foy, Rue Saint Léonard, 329, 4000 Liège)

Dire que j'ai habité pendant quasi 10 ans dans ce quartier... Suis très tenté de rejoindre un club... mais bon pour l'instant, à part mes questions de newbies et mes blagues de toto, je vois pas trop ce que je pourrais apporter... et me sent pas l'âme d'un vampire... Mais je suis évidemment intéressé et heureux d'apprendre que ça existe près de chez moi... Si tu peux m'en dire plus ici ou en mp... Merci

Et merci à tous pour vos réponses... Sur ce vais rebosser mes mélanges français (celui que je maitrise le moins didju) et mes LD...

Silencio

Modifié par silencio

Plus on est de fou, plus on ri...Et puis ce club est tellement chouette, autant en faire profiter le plus de monde possible...

Cédrik, oui, pour moi c'est toujours ok pour fin aout... je rentre chez moi le 22, je suis occupé tout le week-end du 24, 25, 26 (fête pop à Aubel, si tu veux, passes samedi début d'aprem, on fais le conte magique pour enfants...)

Et je te recontacte après le week-end, pour qu'on s'arrange ça...

Laurent

Ps: non pas de commission, juste le plaisir de voire de nouvelles têtes ... Tu nous rejoins cette année ??

Modifié par Abrak--Laurent P

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Le petit magicien debout derrière son guéridon tient en main gauche un chapeau qu'il soulève et fait apparaître et disparaître successivement une colombe, un lapin et un bouquet de fleurs. Jouet mécanique (Mécanisme à ressort) en état de marche, en métal, plastique, avec habits d'origine. Tête en celluloïd. Carl, Allemagne de l'ouest (RFA), c.1970. Seconde version de ce jouet avec des cheveux. Livré avec sa boite d'origine . Jouet : Hauteur : 255 mm. Prix : 85 euros fdpi,via mondial relay
    • Bonjour,  Je vous trouve assez dur quand même dans vos critiques. Effectivement le bande annonce est aguichant, la présentation est plutôt bien réussi, c’est du Tobias et je vous rejoins sur un point , c’est cher pour ce que l’on reçoit comme matos ( même si le packaging est soigné ) mais voilà on paye la créativité, l’originalité…bref tout ce qui nous fait défaut parfois , par pour tous évidemment mais pour moi c’est souvent le cas et j’ai pas honte de le dire j’achète régulièrement des routines clés en main puis j’essaie d’y ajouter mon style. Ici l’effet m’a plu et j’insiste, c’est l’effet qui m’a attiré….pas Tobias . Concernant le secret, rien de révolutionnaire fallait juste y penser. D’un point de vue technique vous pouvez être rassuré il n’y en a pas voir très peu et plutôt facile à exécuter là dessus pas de mensonges, niveau débutant peut être pas , il faudra une certaine aisance gestuelle mais niveau intermédiaire sans problème. La technique majeure sans dévoiler le secret et quand on connaît un peu Tobias reste le jeu d’acteur. Une mini pièce de théâtre avec une chaîne et une clé en somme. Pour les angles on va dire 160 degrés pour être confortable, mais encore une fois ça va dépendre de vous, des conditions de présentation, du lieu , du nombre de spectateurs etc… Bref, pour résumer le tour est interessant, alors on aime ou on aime pas c’est autre débat mais comme n’importe quel effet il va falloir le travailler ici on achète pas un jeu invisible mais c’est pas une usine à gaz non plus.
    • Et hop 2 vidéos de @Antonio BEMBIBRE Pièce spécial noël  Eric JONES avec Floran PEYRE   Pièce Eric Jones avec Majid  
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8088
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    testtest

• Total des sujets
      83k
    • Total des messages
      675.1k

• Créer...