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Publié le

yop,

bonjour à toutes et tous,

membre depuis peu de temps sur le forum, je me permets de me présenter brièvement.

J'ai 29 ans et suis tombé y'a tout juste quelques semaines dans la potion magique du close-up en général et de la cartomagie en particulier... Bref suis débutant de chez débutant et, heureusement, motivé de chez motivé...

Alors comme tout débutant qui a pris un tant soit peu de renseignements, j'ai acheté un booooooooo bouquin "Giobbi, cours de cartomagie volume I" et deux boooooooo dvds "Bilis 1 et Duvivier, l'école de la magie". Armé de mon paquet Bicycle, je me suis dans lancé dans la coupe, les mélanges et les cartes qui volent partout...

Après quelques semaines, voici déjà une première période d'interrogations que je me permets de vous faire partager pour, j'espère bénéficier de conseils avisés...

Mon objectif?

ben j'en sais rien, j'aime bien voir la tête de ma copine ou de mes amis lorsque j'arrive péniblement à leur faire un ptit tour bien sympathique qu'une fille de 6 ans ne comprend pas du premier coup... mais de là à faire des représentations... Pour le moment, le seul fait d'apprendre me fait du bien, ça fait plaisir de savoir "passer" une technique qui nous semblait sortie tout droit d'un autre monde quelques semaines plus tôt... Mais ne vais-je pas me lasser à un moment de m'amuser seul ou en cercle restreint?

Rien qu'en quelques semaines, je constate que si à la base j'étais surtout attiré par les cartes, je commence déjà à vouloir frotter mes pièces de 2 euros ou je cherche frénétiquement des gobelets opaques dans le fond des armoires... La soif d'apprendre? Sans doute...

Pis y'a les gimmicks, tentant eux aussi, permettant parfois de se passer de techniques pour un résultat similaire pour le spectateur... Mais à vaincre sans combattre, on triomphe sans gloire...

Deux trois petites questions pour terminer:

Y'a-t-il un minimum de temps d'entrainement journalier que vous pourriez me conseiller... Me doute que plus c'est, mieux c'est, mais y a t il un seuil qu'il est bon de maintenir et de garder en toute circonstance si on désire progresser?

Je sais que beaucoup préfèrent travailler une technique en l'intégrant dans une routine. Néanmoins, pour un débutant tel que moi, la technique pure n'est elle pas nécessaire? (genre 50 comptages E....Y, 50 LD,...)

Est-il bon de travailler devant un miroir pour travailler les angles?

Y'a t il une position de travail préférable à une autre (Me doute que c'est assis hein mais la hauteur de table par exemple à une importance...)

Toutes mes excuses pour d'éventuels doublons et ou questions idiotes, j'ai déjà bien farfouillé dans le forum mais un ptit condensé ici me serait bien utile...

Aux prochaines questions,

En vous remerciant d'avance

Silencio

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  • Réponses 36
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Membres les + Actifs

Publié le

Minimum de temps d'entrainement journalier ? Ca dépend, si tu bosses une technique simplement, tu peux le faire alors que tu es devant un film. Disons qu'il faut que tu en fasse autant que tu le souhaites, tant que cela ne devient pas barbant.

Pour ma part, au lieu de faire 50 comptages, 50 LD, etc etc, je te donnerai d'abord le conseil "primordial", il faut que ta technique soit invisible, donc qu'elle ressemble à un de tes vrais mouvements. Pour ça, fais une fois le mouvement normal ( retourner une carte, ou compter des cartes ) puis une fois la technique ( une LD ou un E... par exemple ) et en alternant, tu apprendras à rapprocher ta technique des tes véritables gestes, à te l'approprier.

Le travail devant un miroir est très bien, devant une caméra aussi c'est bien, ça dépend de toi.

Pour les conditions, cela dépend surtout des conditions dans lesquelles tu fais des tours de magie, si c'est plus debout dans un bar, en fin de repas, à l'apéro sur une table basse...

En tous cas continue bien et bienvenue dans le petit mais tellement grand monde de la magie :)

La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.

Publié le (modifié)

Bienvenue parmi les fous !

Très bien devant la camera... même devant celle d'un appareil photo numérique !

ça te permet de ne pas regarder tout le temps tes mains... et comme le dit Marneus, d'être le plus naturel possible...

Sur la technique, je te conseille de lire le forum de VM... Elle a beaucoup fait débat (et le fera toujours)... à toi de choisir ta magie... celle qui te convient le mieux, et ça ça dépend de ta propre personnalité et de l'expérience que tu acquerras.

Bon courage à toi !

Modifié par cedzav

La vie a plus d'imagination

Que n'en porte nos rêves

Publié le (modifié)

Moi j'ai appris en faisant l'inverse ! je comptais normalement mes cartes comme en faisant un emsley , et une lever normal comme une LD !

C'est devenu macanique quand je compte des cartes je suis toujours en position Emsley etc etc ! chacun sa méthode !

Modifié par Danilsen
Publié le

ça, c'est ce que j'appelle de très bonnes questions (et j'avoue que lorsque j'ai débuté, il y en a certaines que je n'ai pas osé poser!).

* Tout comme Marneus, je dirais aussi que tu dois t'approprier la technique pour qu'elle soit la plus naturelle possible, et pour cela, ne précipite jamais le mouvement (même si c'est tentant!)...

* Le travail face au miroir est capital; pour cela, n'hésite pas, si t'es un peu bricoleur, à te fabriquer un triptyque, ou bien, essaye de trouver un grand miroir (chez Ikea à Hognoul, par exemple).

* Au niveau de la position, c'est vrai que la position assise est très confortable, mais je trouve que la position debout (même face à des personnes assises) te permet de réaliser plus de mouvements. Ce n'est, ici, qu'une impression totalement subjective. Si tu te sens mieux assis...

* Sinon, pour les gimmicks, c'est très tentant quand on commence, mais à ta place j'attendrais encore un peu. La raison : c'est que chaque fois que tu réalises une routine devant quelqu'un (et quand on commence, ce sont souvent les mêmes personnes), c'est toujours mieux de faire examiner le paquet après pour bien montrer que le paquet n'est pas "truqué"! Cela rend l'effet encore plus "boeuf"!

Voilà les quelques conseils de ma petite expérience.

A+

"Il faut se ressembler un peu pour se comprendre,

mais il faut être un peu différent pour s'aimer."

Paul Géraldy.

Publié le

Hey...

Moi je ne saurais que te conseiller une chose directement...

Arrête de bosser dans ton coin, et viens nous rejoindre à Liège un mardi sur deux au club "les 52"...Vu que tu es de Ans, c'est pas le bout du monde (adresse du lieu des réunions: Amon Nos Autre, Salle Sainte-Foy, Rue Saint Léonard, 329, 4000 Liège)

Là bas tu vas rencontrer plein de magiciens. On est là pour t'aider, pour te guider, et pour t'apprendre plein de chose... Et en plus, il y à une super ambiance...

Si tu désire plus d'infos, contacte moi en MP

Laurent

Publié le

Décidément... On pourra pas dire que tu ne leurs fait pas de la pub ;) ! Je sens qu'ils vont avoir pas mal de nouveaux inscrits! Tu as une commission, au moins? :)

Hé Laurent, on se voit toujours fin août?

"Il faut se ressembler un peu pour se comprendre,

mais il faut être un peu différent pour s'aimer."

Paul Géraldy.

Publié le (modifié)

il faut que ta technique soit invisible, donc qu'elle ressemble à un de tes vrais mouvements. Pour ça, fais une fois le mouvement normal ( retourner une carte, ou compter des cartes ) puis une fois la technique ( une LD ou un E... par exemple ) et en alternant, tu apprendras à rapprocher ta technique des tes véritables gest

Perso me situe plus du côté de Danilsen... Maintenant, quand je dois compter des cartes, y'a rien à faire je fais un comptage E....Y, c'est devenu automatique...

ne précipite jamais le mouvement (même si c'est tentant!)...

Que veux-tu dire exactement par là? Ne pas brûler les étapes? Travailler les bases des mois avant de "tenter" plus dur?

c'est toujours mieux de faire examiner le paquet après pour bien montrer que le paquet n'est pas "truqué"! Cela rend l'effet encore plus "boeuf"! (même si c'est tentant!)...

Yep là te rejoins à 200%, mon dada ce sont les tours impromptus mais pour le moment, j'en connais pas des masses (A part Out of this wolrd de Curry...que je fais à ma sauce et pas à la sauce Duvivier que je trouve trop longuette).

Arrête de bosser dans ton coin, et viens nous rejoindre à Liège un mardi sur deux au club "les 52"...Vu que tu es de Ans, c'est pas le bout du monde (adresse du lieu des réunions: Amon Nos Autre, Salle Sainte-Foy, Rue Saint Léonard, 329, 4000 Liège)

Dire que j'ai habité pendant quasi 10 ans dans ce quartier... Suis très tenté de rejoindre un club... mais bon pour l'instant, à part mes questions de newbies et mes blagues de toto, je vois pas trop ce que je pourrais apporter... et me sent pas l'âme d'un vampire... Mais je suis évidemment intéressé et heureux d'apprendre que ça existe près de chez moi... Si tu peux m'en dire plus ici ou en mp... Merci

Et merci à tous pour vos réponses... Sur ce vais rebosser mes mélanges français (celui que je maitrise le moins didju) et mes LD...

Silencio

Modifié par silencio
Publié le (modifié)

Plus on est de fou, plus on ri...Et puis ce club est tellement chouette, autant en faire profiter le plus de monde possible...

Cédrik, oui, pour moi c'est toujours ok pour fin aout... je rentre chez moi le 22, je suis occupé tout le week-end du 24, 25, 26 (fête pop à Aubel, si tu veux, passes samedi début d'aprem, on fais le conte magique pour enfants...)

Et je te recontacte après le week-end, pour qu'on s'arrange ça...

Laurent

Ps: non pas de commission, juste le plaisir de voire de nouvelles têtes ... Tu nous rejoins cette année ??

Modifié par Abrak--Laurent P

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    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
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