Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
Tu vois l'école comme une façon de préparer les élèves au boulot qu'ils feront plus tard ?... Damned....

C'est un peu réducteur de ce que j'ai pu dire et aborder le sujet serait ici trop long mais j'estime qu'il y a dans le cursus d'un élève des choses qui ne s'apprennent pas dans les livres.. (mais je ne dis pas que ce parcours est nécessaire à quelqu'un pour vivre...cf les cours à distance où les parents assument très bien le rôle qui leur est donné)

On n'aide pas quelqu'un contre sa volonté... De plus, il y a de nombreuses autres façons de "pousser" et d'être un humain de valeur que de simplement sortir des "critères établis par l'Éducation nationale"... Einstein disait : "L'imagination est plus importante que le savoir..."

Frantz, je parle librement, je ne suis pas "influencé" par un discours IUFM ou Education Nationale. Il y a un âge où c'est quand même les parents qui doivent dire à leurs enfant ce qu'ils peuvent faire ou non et la volonté d'un élève n'est pas toujours la bonne. Alors bien entendu, c'est le boulot de Prof que de trouver la stratégie individuelle pour qu'il avance. Pour la citation d'Einstein, tu fais bien de la rappeler, il y a pas mal de donneurs de leçons à qui elle fera du bien dans un autre domaine..

PS: je pense que tu as mal interprété le sens de "pousser", il ne s'agissait pas de "pousser" un élève à faire quelquechose mais Snorg qui comparait l'élève à une plante qui "pousse" (je crois qu'il y a eu quiproquo)

On en reparle dans trois ans ?... ;\)

Oui , je sais... et je dis moi même à ceux qui veulent devenir profs de ne pas se voiler la face et d'ouvrir les yeux quand j'entends certains discours mielleux . J'ai conscience de ce discours de débutant (cependant modéré, la phrase sur laquelle nous avons discuté ne reflète pas je pense ma modeste philosophie de jeune enseignant) et je sais que les années vont l'éroder...mais qui sait.. le fait d'en parler aujourd'hui avec toi sera peut être un bon repère dans quelques années pour ne pas que je perde pied et foi... (Inspecteur M....?)

Merci en tous cas de garder un oeil sur ce que je dis Frantz...sincèrement...

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 24
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

mais j'estime qu'il y a dans le cursus d'un élève des choses qui ne s'apprennent pas dans les livres..

Heu... Je suis bien évidemment d'accord... Mais je n'ai jamais dit le contraire... Je reprenais juste le passage où tu disais que l'école servait à préparer les mômes à leur futur boulot. Cette vision des choses provoque chez moi un "damned..."

Mais je ne suis pas sûr que l'on se comprenne bien en fait... Une discussion autour d'un verre serait sûrement bien plus claire... ;)

PS: je pense que tu as mal interprété le sens de "pousser", il ne s'agissait pas de "pousser" un élève à faire quelquechose mais Snorg qui comparait l'élève à une plante qui "pousse" (je crois qu'il y a eu quiproquo)

Bé... Non, y'a pas eu quiproquo... J'ai bien compris ce qu'a dit Snorg, et j'ai employé de terme "pousser" dans le même sens : la plante qui pousse... (Relis ma phrase, elle a du sens, je t'assure !... ;) )

Merci en tous cas de garder un oeil sur ce que je dis

Ouh là... Je ne "garde pas un oeil"... Je ne suis le gardien d'aucune vérité... Mais comme les thèmes abordés m'intéressent, je participe à la discussion, c'est tout... ;)

Publié le

Bon, c'est vrai on dévie, mais n'est ce pas le principe des chemins de traverse.

Je suis bien content de te voir plein d'énergie et de bonne volonté à l'aube de ce nouveau métier passionnant. Je voulais dire qu'il est plus facile de briser un élève que d'en construire un. Ton rôle est celui d'un tuteur pour reprendre la métaphore jardinière, comme dans la magie en fait, qui est dans l'oeil et le coeur du spectateur, pas dans tes LD !

Dans ton collège ou lycée tu devras surtout donner du désir d'apprendre, de l'envie, et aussi, mais ceci n'est pas à la mode IUFM du contenu (pas des programmes, du savoir) ceci mélangé à ta sauce qui prendra avec certains élèves et pas d'autres.

Ce n'est pas le discours d'un enseignant désabusé, au contraire, mais je pense sincèrement que notre boulot est de nous mettre en retrait et de ne pas croire en nos "pouvoirs" d'enseignants.

Comme Frantz, je verrais plus cette conversation autour d'un verre.

A+

Snorg

Ne participez jamais a un concours de coup de pied au cul avec un porc epic... non jamais...

http://superreeduc.canalblog.com/

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • J’avais vu passer l’info (trop fraîche et trop complexe à mon goût pour la relayer). Quoi qu’il en soit est-ce qu’on peut à partir de cette théorie remettre en cause l’idée d’une réalité à notre échelle ? (Si j’étais taquin je pourrais également questionner la « réalité » du temps et de l’espace qui y figurent mais en définitive la conclusion est bien « le mouvement temporel vers l’avant » que nous observons ainsi que la conservation de la causalité, le tout sans remettre en cause « l’existence » des particules connues, donc tout va bien 😉. Tout cela dit avec des pincettes hein, c’est trop récent pour avoir été vraiment débattu !) 
    • Une nouvelle théorie du Dr Gunther Kletetschka, de l'Université d'Alaska à Fairbanks, soutient que le temps ne se déplace pas sur une seule ligne ; il se déploie en trois dimensions, tout comme l'espace. Dans cette perspective, l'espace n'est pas fondamental. Il est plutôt un sous-produit du temps multidimensionnel – la « peinture » sur une toile faite de temps lui-même. La théorie de Kletetschka propose six dimensions : trois du temps et trois de l'espace. Et contrairement aux idées antérieures sur le temps tridimensionnel, celle-ci prétend offrir des prédictions vérifiables expérimentalement, notamment des calculs précis de la masse des particules comme les électrons, les muons et les quarks. C'est énorme, car l'explication de la masse des particules est l'une des plus grandes énigmes non résolues de la physique moderne. Cette théorie pourrait contribuer à combler le fossé entre la relativité générale d'Einstein (qui décrit la gravité et la structure à grande échelle de l'Univers) et la mécanique quantique (qui régit les particules aux plus petites échelles). Ces deux piliers de la physique sont depuis longtemps incompatibles. Si ce cadre est correct, il pourrait constituer une avancée majeure vers une « Théorie du Tout » tant attendue – une explication unifiée de toutes les forces et particules de l'univers. Le Dr Kletetschka décrit le temps comme un tissu tridimensionnel où : La première dimension représente le mouvement vers l'avant que nous observons ; La deuxième permet des versions alternatives du même moment (imaginez différents résultats pour la même journée) ; La troisième régit les transitions entre ces alternatives, permettant potentiellement un mouvement à travers différentes chronologies. Et contrairement à certaines théories passées où la causalité s'effondre, celle-ci préserve la cause et l'effet, même dans une structure temporelle complexe. Lire l'étude : Gunther Kletetschka. 2025. Three-Dimensional Time: A Mathematical Framework for Fundamental Physics. Rapports dans Advances of Physical Sciences 9 : 2550004 https://www.researchgate.net/publication/393918161_Three-Dimensional_Time_A_Mathematical_Framework_for_Fundamental_Physics
    • Un magicien passionné et d'une grande culture magique. Que de bons moments passés en apéro magique le lundi ! Tu vas nous manquer ! Reposes en paix l'artiste.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8232
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.1k

×
×
  • Créer...