Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

"mais de toute façon y'a un truc..."


Gillian

Recommended Posts

Salut tout le monde.

J'aimerais avoir vos avis sur un certain type de public. En parlant de magie avec des amis, l'un d'entre eux m'a dit qu'il ne trouvait pas ça très intéressant parcequ'il sait qu'il y a un truc et que du coup, il n'est pas surpris (il parlait aussi de ce que l'on peut voir à la télé). Croyez vous qu'il est possible de faire oublier à ces gens l'idée du "truc".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 27
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Bonsoir

J'adhère à 100% au point de vue de Peter.

la comédie, et d'une façon générale le théâtre, est le meilleur vecteur d'un tour de magie. Et quand on arrive à saisir l'occasion de le "jouer" dans un contexte adapté (une situation qui amène logiquement le tour) c'est vraiment génial. Cela dit il faut se former à "écouter" ce qui se passe autour de soi et au moment en question ne pas "faire un tour de magie", mais participer à l'événement en ammenant l'innattendu.

Pour répondre à Gillian, je dirai qu'il ne faut pas essayer discuter magie avec des gens qui (croient être) réfractaires à ce divertissement qu'est la magie... mais plutôt tenter de leur faire ressentir, en profitant d'un moment opportun, de ce que peut être une émotion magique.

Pas simple je suis d'accord. Mais je me suis rendu compte au fil du temps que les occasions de "faire vivre la magie" sont plus nombreuses qu'on ne l'imagine.

Paul Maz

Besoin d'un souffle magique ? : www.paulmaz.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que disent Peter et Paul me motive beaucoup et à mon avis, tout le monde peut etre émerveillé par la magie. En tout cas, meme si ce n'est pas vrai, je continue à y croire.

A propos de Juan Tamariz, dans son livre "Le Chemin Magique", il explique comment faire en sorte que le spectateur ne cherche plus le "truc" du tour. Le problème, c'est qu'il y a des gens qui ne cherchent pas à trouver le truc: ils regardent et à la fin :"de toute façon, y'a un truc" et donc, ils ne sont pas étonnés. C'est pour ça que je ne pense pas que ce livre peut aider à faire réver ce genre de spectateurs (meme si je trouve ce livre très bien et très utile).

Allez, je vais réfléchir et j'y arriverai.

[ 02 février 2002: Message édité par : Thomas THIEBAUT ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent les spectateurs veulent à tout prix eviter d'avoir l'air etonne, question de fierte, il trouveraient peut etre ça degradant. Mais meme en s'y attendant, une un objet qui disparait, c'est de toute facon etonnant. Comme pour les enfants, le tour se passe dans la tete du spectateur, pas dans nos mains...

Rolono

Roland Barthélemy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le fond on ne peut être que d'accord avec cette façon poétique d'envisager la magie mais ne soyons pas démagos. Cessons de nous auto-flageller inutilement. Il y a des spectateurs qui sont réfractaires à la magie parce qu'ils sont fermés à leurs émotions et à une certaine conception du monde. Vous pourrez leur réciter tous les poèmes du monde ils ne changeront pas pour vous leur façon de fonctionner. Et encore moins en close-up ! Quand vous arrivez à une table de joyeux lurons avinés qui sont déjà (je parle surtout des mâles) dans un rapport de force entre eux vous avez beaucoup à faire pour simplement vous faire accepter par les dominants, ceux que l'on appelle parfois les prédateurs en communication. Alors le fantasme du magicien qui réussit à se faire accepter de tous et à délivrer le grand message de l'émotion magique il faut rester un brin lucide sur ce sujet et ne pas s'illusionner soi même ! Comme dit Mc Bride le magicien est multiple: trickster (faiseur de trucs), mage, shamane, voyant, conteur. Et parfois le public n'est prêt à recevoir que l'un ou l'autre. C'est dur mais c'est la réalité et il vaut mieux faire avec pour ne pas se planter.

Moi ce que j'en dis ! Et vive la poésie...

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprends Minh mais je ne crois pas que l'on parle du meme type de public: pour moi, il y a les chieurs, c'est à dire ceux qui n'y croient pas et qui veulent complètement te casser quand tu fais des tours (à mon avis, ils font ça par jalousie ou pour se faire remarquer et ne pas montrer qu'ils sont en train de se faire avoir). Et à coté de ça, il y a ceux qui n'arrivent pas à s'enlever de la tete qu'il y a un truc mais qui regardent le tour sans rien dire, juste pour voir ce qu'il se passe. Et c'est eux que je voudrais faire réver. Mais c'est peut-etre moi qui reve là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Je suis fan absolu de Ricky Jay et sa routine de gobelets a été l'une des choses qui m'ont poussé à faire de la magie. Ça a été un vrai modèle pour moi. MAIS, tu trouves VRAIMENT que faire voyager des petites balles sous des gobelets, c'est ce qu'il y a de plus magique, alors que des mecs font s'envoler des pianos ou devinent dans laquelle de ses deux mains quelqu'un cache une pièce (😱) ? La beauté de l'huile et l'eau, c'est sa simplicité et son minimalisme. C'est comme un beau twisting the aces : ce qui plaît, c'est l'impossibilité qui se produit sous les yeux avec... rien. C'est ce qui plaît et marque dans la routine de Lavand. Des amis profanes m'en ont parlé. En répétant "No se puede hacer mas lento." (oui, mes amis sont hispanophones)
    • 🔥25 € - NEUF ( jamais utilisé ) - PORT EN SUIVI COMPRIS  (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF BOUTIQUE avec port : 33 € ( produit en rupture ) 🚨L'ultime "Out of This World" avec un climax choquant ! ➡ Un grand succès du "Cours en direct de l'Académie" de Liam, désormais indisponible, "Galaxian" est un ingénieux "Out of This World" qui est fait cartes en main ! Le spectateur reçoit le paquet et essaie de séparer les cartes en deux piles, l'une contenant toutes les cartes rouges et l'autre toutes les cartes noires. Lorsqu'il ouvre les yeux et vérifie les paquets, il semble qu'il ait échoué et les deux paquets contiennent un mélange de cartes rouges et noires.  Cependant... Vous révélez alors qu'en fait, ils ont séparé les rouges des noirs... Mais pas de la manière qu'ils attendaient ! ➡ Fourni avec explication video en français et en anglais, et avec livret ➡ Points forts : Inclut un jeu de Bicycle spécial Reset instantané Examinable Instructions écrites et vidéo en ligne Facile à faire Un climax étonnant !      
    • Bonjour, Je comprends bien que l'effet "Huile et Eau" ne te parle pas et que tu ne ressentes pas d’intérêt pour lui, c'est ton droit. En revanche, affirmer que cet effet est ennuyeux, techniquement jamais propre, sans fascination et qu'il devrait disparaître, c’est ignorer l’impact qu’il peut avoir sur bien des spectateurs et des magiciens. C'est un peu comme dire quand on goûte un plat ou un aliment : "c'est pas bon !" Non évidemment, ce n'est pas que ce n'est pas bon, c'est juste que TU n'aimes pas. Pour ma part, c’est un de mes effets préférés. Il est visuellement très fort, profondément incompréhensible et bluffe même les magiciens avertis lorsqu’il est bien exécuté. Ce n’est pas simplement une séparation de couleurs, c’est une impossibilité qui se renouvelle sous les yeux du public, un paradoxe qui défie la logique. Ce n'est pas un hasard si des figures comme Juan Tamariz y ont consacré des années de travail et ont produit des versions parmi les plus marquantes de l’histoire de la magie. L'argument selon lequel "on pourrait faire tellement mieux" est à mon sens biaisé. Ce n'est pas parce qu'un effet comme "Out of this World" ou une routine de gobelets transparents est puissant que "L'Huile et l'Eau" doit être relégué aux oubliettes. Ce raisonnement pourrait s’appliquer à n’importe quel effet : pourquoi faire une carte ambitieuse alors qu’on peut faire un ACAAN parfait ? Pourquoi faire un tour de pièces alors qu’on peut faire un mentalisme percutant ? La magie ne se résume pas à une compétition d’effets “plus impressionnants” les uns que les autres, mais à ce que l’artiste en fait, comment il le présente et l’impact qu’il crée. Enfin, si la plupart des versions que tu as vues ne t’ont pas convaincues, cela ne signifie pas que l’effet lui-même est mauvais, mais peut-être que son exécution et sa mise en scène n’étaient pas à la hauteur de ce qu’il peut réellement offrir. C'est un effet qui exige de la subtilité et une construction intelligente, mais bien maîtrisé, il peut laisser une trace indélébile dans l’esprit des spectateurs. Alors non, je ne rejoins pas ta croisade. Bien au contraire, je pense que "Huile et Eau" a encore de belles années devant lui. Bonne continuation ! Voici deux versions très différentes ! Tuas de la chance, j'aurais pu en mettre beaucoup plus !            
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8125
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Marc FORTEMS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.3k
    • Total des messages
      676.1k

×
×
  • Créer...