Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Défi] Evasion Menottée


Gérard BAKNER

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

l'enigme consiste à passer l'anneau A en B.

Il y a une solution, mais elle est assez complexe, surtout pour l'expliquer. En faisant l'experience "en vrai", c'est plus facile à comprendre (quoi que...)

Inutile de preciser que l'anneau est plus grand que le trou.

Je connaissais cette enigme, je n'ai pas réussi à trouver la solution sans une aide extérieure.

Modifié par sorano

A l'avenir, je profiterai plus de l'instant présent que par le passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce defi est digne d'un grand tour de magie : il semble bien que ce soit impossible, et pourtant ....

(j'alimente le débat, vu que Gerard ne le fait pas, et que je trouve cette enigme-defi vraiment passionnante).

Un indice : tout est histoire de boucles

A l'avenir, je profiterai plus de l'instant présent que par le passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon allez : je donne le début de la solution : on commence par tirer sur la bouche du milieu (celle qui dépasse du trou).

La subtilité du "truc" : on pense que c'est impossible, car pour passer de A en B, on sait intuitivement que A doit passer par le trou, ce qui est impossible.

En fait, ce n'est pas le cas : pour passer de A en B, A doit passer 2 fois par le trou, une fois à l'endroit (du devant vers l'arrière) et une fois à l'envers (de l'arrière vers l'avant). Ces deux mouvements peuvent s'annuler pour en fait arriver à la conclusion que A n'a pas besoin de passer par le trou pour aller en B.

Mais comme il n'y a que moi qui trouve ça génial, je vais me coucher

A l'avenir, je profiterai plus de l'instant présent que par le passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On retrouve ce superbe casse-tête dans la non moins superbe bible que se doit de posséder tout amateur de remue-méninges, j’ai nommé 1000 casse-tête du monde entier.

Les auteurs le nomment Les Boules africaines. Dans cette version, une boule (topologiquement équivalente à un anneau) remplace l'anneau. Beaucoup d’autres déclinaisons sont présentées, dont celle-ci en ivoire massif :

pri1ch0.jpg.

Cliquez l’image ci-dessus pour visualiser la solution de ce casse-tête diabolique…

... car même avec la solution, vous allez galérer !

Bob

  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...