Gérard BAKNER Publié le 13 juin 2007 Publié le 13 juin 2007 (modifié) Modifié 13 juin 2007 par Thomas THIÉBAUT Citer
Eric ALBERTY Publié le 13 juin 2007 Publié le 13 juin 2007 raccourcir B via la boucle pour allonger A. moi je dis ça...pourquoi amener l'anneau dans le passant B, alors qu'il suffit de réduire B pour acceder à C. j'ai bon? Citer www.ericalberty.com www.ventedeballon.com
Richard CCH Publié le 13 juin 2007 Publié le 13 juin 2007 On réduit B pour agrandir la boucle du milieu, au dessus du ?, cela permet de passer le corps entier dans la boucle formée. on retend B et voilou...non..? Citer
Robin CHR Publié le 13 juin 2007 Publié le 13 juin 2007 (modifié) l'enigme consiste à passer l'anneau A en B. Il y a une solution, mais elle est assez complexe, surtout pour l'expliquer. En faisant l'experience "en vrai", c'est plus facile à comprendre (quoi que...) Inutile de preciser que l'anneau est plus grand que le trou. Je connaissais cette enigme, je n'ai pas réussi à trouver la solution sans une aide extérieure. Modifié 13 juin 2007 par sorano Citer A l'avenir, je profiterai plus de l'instant présent que par le passé.
bob (Patrice) Publié le 14 juin 2007 Publié le 14 juin 2007 Pfff... trop facile ton casse-tête Gérard. Deux coups de ciseaux, deux noeuds et l'affaire est torchée : Bob Citer magicbob3d.deviantart.com Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
Robin CHR Publié le 14 juin 2007 Publié le 14 juin 2007 pourqoui deux coups de ciseaux alors qu'un seul suffit ? Citer A l'avenir, je profiterai plus de l'instant présent que par le passé.
Antoine DUCLAUD-LASCOSTE Publié le 14 juin 2007 Publié le 14 juin 2007 paske la premiere fois je me suis juste coupé le pouce Citer
Robin CHR Publié le 14 juin 2007 Publié le 14 juin 2007 ce defi est digne d'un grand tour de magie : il semble bien que ce soit impossible, et pourtant .... (j'alimente le débat, vu que Gerard ne le fait pas, et que je trouve cette enigme-defi vraiment passionnante). Un indice : tout est histoire de boucles Citer A l'avenir, je profiterai plus de l'instant présent que par le passé.
Robin CHR Publié le 14 juin 2007 Publié le 14 juin 2007 bon allez : je donne le début de la solution : on commence par tirer sur la bouche du milieu (celle qui dépasse du trou). La subtilité du "truc" : on pense que c'est impossible, car pour passer de A en B, on sait intuitivement que A doit passer par le trou, ce qui est impossible. En fait, ce n'est pas le cas : pour passer de A en B, A doit passer 2 fois par le trou, une fois à l'endroit (du devant vers l'arrière) et une fois à l'envers (de l'arrière vers l'avant). Ces deux mouvements peuvent s'annuler pour en fait arriver à la conclusion que A n'a pas besoin de passer par le trou pour aller en B. Mais comme il n'y a que moi qui trouve ça génial, je vais me coucher Citer A l'avenir, je profiterai plus de l'instant présent que par le passé.
bob (Patrice) Publié le 16 juin 2007 Publié le 16 juin 2007 On retrouve ce superbe casse-tête dans la non moins superbe bible que se doit de posséder tout amateur de remue-méninges, j’ai nommé 1000 casse-tête du monde entier. Les auteurs le nomment Les Boules africaines. Dans cette version, une boule (topologiquement équivalente à un anneau) remplace l'anneau. Beaucoup d’autres déclinaisons sont présentées, dont celle-ci en ivoire massif : . Cliquez l’image ci-dessus pour visualiser la solution de ce casse-tête diabolique… ... car même avec la solution, vous allez galérer ! Bob Citer magicbob3d.deviantart.com Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
Recommended Posts
Rejoins la conversation !
Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.