Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Administration] Utiliser le GUSO


Recommended Posts

Voila je viens de faire un tour sur leurs site et j'aimerais savoir en fait si j'ai tout bien saisi:

-en premier lieu je passe un coup de fil au GUSO pour récupérer un numéro d'affiliation qui me permettras d'utiliser leurs services

-Quand je suis engagé je télécharges leurs contrats spécifique et je le fais remplir par l'employeur

-je renvois la paperasse complété avec le chèque comprenant mon cachet plus les charges sociales

-le GUSO me renvoit ce que j'ai gagné en définitif en prélevant ce que je dois à l'état

Est-ce que j'ai bien tout compris ou est-ce que je suis complètement à l'ouest?

merci de vos rep!!

Modifié par Thomas THIÉBAUT

faire rêver le monde dans un monde qui a cessé de rêver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 48
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Non, non , non non .

C'est LOGIQUEMENT à l'EMPLOYEUR ( celui qui t'engage) à faire une demande au GUSO , suite à cela il reçoit un NUMERO perso et peux soit demander des formulaires "PAPIERS' les fameuses Liasses GUSO 4 feuillets ainsi que la DPAE ( déclaration préalable à l'embauche à remplir et envoyer IMPERATIVEMENT AVANT ta prestation ou il peut télédéclarer directement sur internet .

L'empoyeur te paie ton cachet directement , et il paie les cahrges au GUSO directement .

Ne pas oublier de faire une photocopie du "feuillet à conserver par lemployé" ( CàD TOI) afin de réclamer l'an prochain tes congès spectacles (NE PAS OUBLIER ceux là qui s'engraissent sur notre dos !!!! N.B. Coup de griffe , les habitués comprendont....)

Voilà en gros la démarche à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non tu ne telecharges rien du tout ! toi tu as ton numéro d'affiliation ! ensuite si tu as une affaire , tu appelles le guso et tu affilies l'employeur , demande lui avant s'il ne l'est pas déja, ou demande au guso de regarder dans leur base, ensuite c'est l'employeur qui va recevoir les imprimés, faisant office de contrat et d'attestation employeur, ainsi que la declaration prealable a l'embauche qu'il doit envoyer avant la presta.

tu fais une simulation sur le site du Guso , que tu imprimes, et le jour de la prestation tu remplis avec l'employeur le document en question ( 4 feuillets autocopiant)en te servant de ta simulation !

l'employeur te fais un chèque du NET, et un chèque à l'ordre du Guso représentant les cotisations, tu envoi toi mêrm ce chèque pour être certains que cela soit fait avec la partie de l'imprimé qui leur est destiné,

tu garde 2 feuillets ( un est destiné au congés spectacle , en faire la photocopie) pour toi et le dernier pour l'employeur !

on ne peut pas être plus clair !

Modifié par Danilsen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de préciser , pour SIMPLIFIER la tache de l'employeur tu peux demander au GUSO de LUI envoyer les feuillets mais de toutes façons c'est lui qui recevra les feuillets .

par ailleurs effectue un VRAI contrat papier car , bien que le feuillet GUSO peut officiellement et légalement être considéré comme contrat et fiche de paie , il n'empêche qu'étant incomplet il n'inclut pas les clauses indispensables en cas de problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà posté ailleur que pour moi la solution la plus simple est le chèque emploi spectacle (ou chèque intermittent, c'est le même organisme).

Un seul feuillet à remplir avec l'employeur en 3 exemplaires, c'est simple et rapide (10min).

Un seul chèque pour l'employeur, ce dernier recoit sa facture et l'artiste son chèque.

Ils prennent 8% du cachet mais ils traitent le dossier de déclaration GUSO et s'occupent de tout.

Personnellement c'est ce que j'ai trouvé de plus facile.

Le doc à remplir n'est plus téléchargeable sur leur site, fais une recherche sur VM je l'ai mis en ligne.

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec Spiouf, le cheque intermittent est vraiment plus simple que le GUSO car il ne contraint pas l'employeur de s'inscrire sur le site du GUSO.

De plus, l'employeur n'est pas tenu de faire 2 chèques (1 pour magicien et 1 pour le GUSO)

Avec le chèque intermittent, on peux récupérer le cachet net magicien par virement assez rapidement.

Inconvénient du chèque intermittent par rapport au GUSO, 50 Euro de frais supplémentaire pour traiter tout le dossier administratif (ce cout est à intégrer lors du devis avec l'employeur)

misdirection - misunderstood - missing link

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le seul petit probleme c'est que c'est l'employeur qui recoit les formulaires , mais c'est gérable et sans frais !

Pour moi c'est un petit obstacle suffisant pour prendre un intermédiaire. Dire à quelqu'un ok si vous voulez m'engager il faut vous inscrire au Guso, retirer les formulaires les remplir, faire 2 chèques différents,... et bien c'est un peu plus lourd que de dire on remplis un formulaire ensemble vous faite le chèquea l'ordre de l'AGETA et vous recevrez votre facture.

Pour ce qui est des frais de traitement de dossier il faut les ajouter dans le tarif de la prestation, en tout cas c'est ce que je fais.

Il est vrai que je ne vis pas de la magie et que je n'ai pas envie de me prendre la tête avec des papiers quitte à payer pour ca. La seule chose qui m'intéresse c'est la presta en elle même !!

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Sur les conseils de notre ami @Gilles VILLENEUVE plonger une a une les feuilles dans un mélange thé/café (très très court la trempe) et épingler sur un fil à linge dans pièce avec des vitres pour un effet de serre Mettre un coup de spray de brou de noix par ci, par là Papier à utiliser : 70 grammes recyclés (attention, c'est fragile ! Bain de café/thé très court). J’ai fais des articles de journaux avec photo sans difficulté.
    • @Eric ANTOINE sera l'un des trois invités de cette émission qui revient sur le parcours de ses invités. À revoir ensuite sur le site et box en replay. 
    • Hey je remonte un peu le sujet!! Alors voilà après quelques tests avec du café qui colore assez foncé, du thé  etc (d'autre en cour) je m'interroge car pour le moment les feuilles une fois sèche reste assez gondolée pour les passer dans une imprimante à jet d'encre?? Alors j'ai essayé de vieillir après avoir imprimer cela fonctionne très bien s'il n'y as que de l'écriture mais si une petit photo se trouve sur la feuille beh ça part en cacahuète 😅 comment faite vois dans se cas?? De plus avez déjà tester les encres distress ink pour vieillir n'importe quelle support ???
    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8008
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre MOREAU
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672.2k

×
×
  • Créer...