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Publié le

Bonjour

Je suis d'accord avec Teddy, le contrat ( à condition qu'il soit clair..) est une 1ère arme contre les mauvais payeurs.

Par ailleurs j'impose un paiement le jour de même de la prestation sauf pour les mairies et encore j'essaye de faire jouer les regies d'avances pourtant je fonctionne sur facture.

Afin que cela soit clair dans la tête de mes clients je leur rappelle par téléphone ou par mail ( 95 % en possède un ) quelques jours auparavant que le paiement restant du est de ..... et doit être fait le jour de la prestation.

Depuis que je procède comme ça, il m'arrive de plus en plus souvent que l'organisateur demande à regler les formalités avant le spectacle car il sait qu'il sera occupé après ( repas, pot , distibution de cadeaux .....)

Toutefois je suis malgré tout pas à l'abris non plus

Cordialement

ROBBY

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Publié le
.../...FAITES TOUJOURS un contrat traditionnel en PLUS du GUSO

Et une véritable fiche de paie !

Mon avis, n'est que mon avis, mais le restera toujours...

Fred SILHOUETTE

On n'a pas deux fois l'occasion de faire une bonne première impression. Lancelot

Publié le

La loi est très claire sur le sujet et nous ramène d'ailleurs à l'IMPORTANCE d'avoir un contrat en bonne et due forme avec des clauses précises , ce qui n'est pas le cas des simples feuillets GUSO.

Pour reprendre ton exemple : c'est les clauses que vous aurez acceptés conjointement qui serviront en cas de litige.C'est à dire que si tu décides d'être payé en totalité quelque soit la date de rupture et que ton acheteur signe ton contrat cela devra être executé dans les termes. Il y a par exemple des artistes , en général les vedettes , qui sont payés AU PIED de l'ESCALIER avant de monter sur scène faute de quoi il y a rupture du contrat , la vedette ne se produit pas et il faut payer l'intégralité du contrat .

En ce qui me concerne voici la clause LEGALE utilisée :

ART : 10 En cas de Maladie , l'artiste devra prévenir l'employeur qui se réserve le droit de faire contre visiter par un médecin de son choix. Aucune des 2 parties n'étant redevable d'une indemnité

Art 11 Hormis les cas sus précités , la partie qui rompra le présent engagement devra verser à l'autre partie à titre de clause pénale une somme égale au montant de la somme figurant à l'article 1 ( c'est le montant total du cahet)du présent contrat.

A noter d'ailleurs que cette somme ne sera pas comptabiliser comme un salaire donc non soumise à cotisation mais comme indemnité compensatrice .

Voilà

Publié le

De mon côté lorsque je travail pour des enseignes qui font régler la presta par leur siège, en plus des feuillets GUSO, je remet un mémoire de sommes dues, comme ça les comptables qui n'ont pas trop l'habitude du GUSO ont l'impression d'avoir une facture, et ça passe plus vite.

Publié le (modifié)

quoi qu'il en soit vous avez tous parfaitement raison , Guso ou pas , mais reconnaissez quand même qu'il n'y a que les artistes qui courent après leur salaire .

se permettraient t'ils de faire la même chose avec les employés de leurs magasins ? je ne le pense pas !

donc hormis si vous êtes sur facture dans tout les autres cas vous êtes salariés et devez avoir les mêmes exigences que ceux qui ne sont pas artistes.

personnellement en 30 a je n'ai eu qu'une fois un problème de règlement en 2000 ! 12 galas de Noël non payés à cause d'un dépot de bilan de l'agence en janvier ( comme par hasard)

mais comme les employeurs cotisent au FNGS , j'ai été intégralement payé par le fond de garantie des salaires mais 8 mois après !

C'est pour ça que je conseille vivement d'éviter dans la mesure du possible de travailler sur facture ! car dans ce cas je n'aurai jamais été payé, considéré comme fournisseur, j'aurai reçu une gentille lettre de l'administrateur judicaire me disant de passer cela en pertes et profis !

Modifié par Danilsen
Publié le

Le souci, c'est que de plus en plus de clients demandent des artistes sur facture. Et c'est une des raisons, entre autres bien entendu, de l'explosion des demandes via notre agence.

Il faut bien entendu se blinder pour être payé dans les délais. C'est ce que nous faisons.

Cependant, il arrive parfois que les clients que nous connaissons bien et à qui nous accordons des conditions préférentielles, se permettent des libertés de règlement qui nous posent souci par la suite.

Et ca, c'est énervant. Mais ca n'est donc pas uniquement le cas des magiciens sur facture, comme on peut le constater sur ce sujet.

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le (modifié)

mais je ne dis pas que c'est seulement le soucis de ceux sur facture ! mais le problème des artistes en général pour se faire règler ,même s'ils sont salariés ! alors que les employés non artistes se font payer à dates régulières et ne courent pas après leurs payes .

Sous prétexte que c'est du spectacle ou de l'animation ça passe au second plan , ce n'est pas urgent !

A eux de se défendre et surtout d'anticiper les problèmes potentiels.

Modifié par Danilsen
Publié le

C'est clair !

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le

c'est la rançon de la gloire tout le monde sait que les artistes sont pleins de fric il n'attendent pas un petit cacheton de rien du tout surtout lorsque beaucoup d'intermittents se vantent de toucher 3000€ d'assedic par mois!!

eh oui je l'ai entendu ça des intermittents qui disaient cela apres allez leur faire comprendre que certains vivent seulement d'amour et d'eau tiede car il n'ont pas payé la facture edf!!

WINFRIED

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    • J'ai pu échanger avec Peter DIN (FISM Academy Director) au sujet de ma réponse : et du message de Otto : Avec son accord, je publie son message : Thomas, tu expliques bien les choses. En revanche, je suis plus réservé sur certains éléments avancés par @Otto WESSELY, qui me semblent s’éloigner un peu de la réalité.  Le fait que @Dani LARY ait présenté un seul tour n’a absolument pas influencé l’attribution des prix.  Certes, il n’a pas totalement respecté le cadre initial, mais cela a été clarifié rapidement, et les juges ont estimé que sa prestation comportait bien deux effets. Cela n’a donc eu aucun impact négatif sur la notation. Concernant les résultats, Dani a été évalué au même titre que tous les autres participants, sur la base de ce qu’il a présenté. Il a obtenu 70 points, ce qui est une très bonne note, correspondant à un niveau équivalent à un deuxième prix — même si cette notion n’a de sens que pour les juges dans le cadre de leur grille d’évaluation. Je me demande si Otto faisait référence à une autre représentation, car si Dani a rencontré un bon accueil, parler d’une standing ovation de plusieurs minutes avant et après me paraît un peu exagéré. L’appréciation du public est bien sûr prise en compte par les juges, mais elle est surtout observée pendant la routine.  Les applaudissements ou ovations de fin, bien que touchants, n’ont qu’un poids relatif dans l’évaluation finale — surtout lorsqu’elles sont parfois un peu encouragées par les équipes. Je comprends que Dani ait pu être déçu, car son passage était de qualité. Mais d’autres concurrents ont, cette année, proposé des choses encore plus marquantes. C’est la réalité d’une compétition : la notoriété, quelle qu’elle soit, n’entre pas en ligne de compte dans les délibérations.
    • Et puisqu'il est question de Mr Kant... 🙂 Notons que les outils qui permettent de poser ce genre de question et de mettre en exergue ce type de paradoxe (à savoir la logique et les liens de causalité) sont, eux mêmes, considérés chez Kant comme des catégories de l'entendement (tout comme le temps et l'espace)... Donc soumis à quelques limites (tout simplement les limites de la perception et du raisonnement). 🙂   Tiens d'ailleurs, dans un de ces derniers ouvrages traduit en français, Donner un sens à l'absurde, Bernardo Kastrup met un grand coup de pied dans la fourmilière 😁 :  
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AVEC UN TÉLÉPHONE PORTABLE OU UNE CALCULATRICE
1 - Le Lucky Luke de la calculatrice 
2 - Back Lucky Luke 
3 - La magie du chiffre 9 
4 - La magie du chiffre 9 V.2 
5 - La magie du chiffre 9 V.3 
6 - La magie du chiffre 9, encore et toujours 
7 - La magie du chiffre 9, invariablement 
8 - La magie du chiffre 9, inépuisablement 
9 - La magie du chiffre 9, applications 
10 - Calculateur prodige V.1 
11 - Calculateur prodige V.2 
12 - Calculateur prodige V.3 
13 - TREIZE, le nombre malheureux
14 - Calcul rapide 
15 - Prédiction inexplicable 
16 - Prédiction inexplicable V.2 
17 - Devinez l’âge du spectateur 
18 - Devinez l’âge du spectateur V.2 
19 - Devinez l’âge du spectateur V.3 
20 - Devinez l’âge du spectateur V.4 
21 - Curiosité mathématique 
22 - Jour de naissance 
23 - Prédiction au nombre 
24 - Forçage au téléphone 
25 - Forçage au téléphone V.2 LES DÉS À JOUER
Histoire des dès à jouer 
26 - Addition aux lancés de dés 
27 - Divination aux dés
28 - Calcul à trois dés

LES GRILLES MAGIQUES
29 - Prédiction au morpion 
30 - Le premier qui fait 15 
31 - Calendrier magique 
32 - Les 6 font la paire 
33 - Divination 
34 - La grille magique 
35 - Le pouvoir du chiffre "6"
36 - Le carré magique 
37 - Les carrés magiques spéciaux 
38 - Carré magique, puzzle illogique FABRICATION POUR CALCULS MAGIQUES ÉTONNANTS
39 - Sommes-nous libres ?
40 - Pile ou face ?
41 - Nombre exact 
42 - La magie des mathématiques 
43 - Tous à la Bastille 
44 - Une calculatrice en tête
45 - Une calculatrice en tête puissante
46 - Le temps c’est de l’argent 
47 - Ça va faire un carton 
48 - Ça va faire un carton V.2 
49 - Un super calculateur 
50 - Grille magique - application 

Conclusion    
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