Aller au contenu

Compte-rendu de la réunion du 21 avril 2007 à la MJC


Recommended Posts

( télécharger le fichier au format pdf sur le site du Magicos Circus Rouennais : http://magicoscircusrouen.free.fr/index....4&Itemid=37 - vous aurez en prime les photos.. )

___________________________________________________________

Il faisait vraiment beau ce samedi 21 avril 2007… beaucoup trop beau d'ailleurs, car la réunion du Magicos Circus Rouennais en a certainement pâti.

Comme pour chacune des réunions du club, le rendez vous avait fixé à 14h30. David Ethan et moi-même étions – je ne sais pour quelle raison – arrivés à 14h00.

Nous attendions donc tranquillement devant la Maison des Jeunes et de la Culture de Rouen Rive Gauche, profitant du soleil, l'arrivée du reste de la troupe.

Pour tromper le temps, David a sorti un jeu de cartes ce qui instantanément à fait apparaître à nos côtés un jeune homme qui nous a demandé sur le ton de la confidence si nous aussi nous venions pour "la réunion". Il est vraiment fort ce David Ethan.

Quand je dis "jeune homme" c'est bien évidemment par rapport à moi et un peu aussi par rapport à David qui commence lentement mais sûrement à partie faire lui-aussi des "vieux cons" (hum… "qui ont"..) de l'âge.

La façon dont la question concernant la réunion était formulée par ce…- jeune homme - m'a replongé quelques mois en arrière en me faisant penser à cette autre question "T'en as ? T'en as ?…"

Mais David et moi avons très vite compris que notre interlocuteur ne faisait pas allusion à une quelconque réunion festive destinée à fumer de concert (ou pendant un concert) quelques substances psychédéliques que la Loi réprime, au grand dam de certains, mais plutôt à la réunion mensuelle du Magicos Circus Rouennais dont pour le moment nous étions les deux seuls éléments représentatifs.

Nous avons donc opiné du chef ( à ne pas confondre avec … Oh non !.. laissez tomber !.. J'ai honte de ce que j'allais écrire.. d'autant que ce compte-rendu risque d'être lu par un mineur dont je vous parlerai plus en détail dans quelques lignes..).

Bref nous avons… acquiescé, et notre nouvel ami s'est présenté comme étant Jonathan, âgé de 22 ans (quand je vous disais qu'il était jeune…) et demeurant sur la rive droite de Rouen du côté de l'avenue du Mont Riboudet.

Je n'ai pas poussé le vice jusqu'à lui demander ses papiers car il faisait bien propre sur lui et il m'a rappelé qu'il avait déjà contacté le MCR par le biais du site.

Et puis au moins lui, il savait apparemment où il habitait..

Pas comme notre jeune Edouard qui ne savait pas (ou ne voulait pas) nous dire où il demeurait (cf compte-rendu de la réunion du 03 février 2007), et que l'on a d'ailleurs pas revu depuis…

Peut être qu'il a pas su retrouver le chemin de la MJC, allez savoir…

A ce propos : "Si toi aussi tu es magicien – ou magicienne blonde à forte poitrine - et que tu cherches à te faire… des amis magiciens sur Rouen, n'hésite pas à contacter le Magicos Circus Rouennais une bande de passionnés de magie somme toute bien sympathique qui n'a qu'une devise : "Plus on est de magiciens et plus on fait de magie…"

Et pour le moment, la devise était très loin de correspondre à la réalité.

Nous avons donc continué à attendre à trois…- mais également à Rouen - que d'autres passionnés de magie se manifestent.

--------------------------------------------------------------------------------

Quatorze heures trente… un homme passé la quarantaine (sur ce coup là j'espère que je ne me goure pas…et je pourrais écrire "jeune homme" car la quarantaine c'est encore jeune..) arrive accompagné d'un adolescent et s'adresse à nous pour savoir si nous faisons partie du club de magie. L'adolescent s'appelle Damien et son père l'a accompagné certainement pour voir si nous avions l'air de gens "convenables".

L'examen de passage est apparemment satisfaisant puisque papa nous laisse en compagnie de sa progéniture non sans avoir prévenu qu'il (son fils) peut rentrer tout seul.

Ah en voilà un au moins qui sait où il habite.

Damien a également pris contact avec le club par le biais du site pour savoir s'il pouvait se joindre à nous. Il a 14 ans, pratique la magie depuis six ans et nous arrive de Metz où il a d'ailleurs pris des cours avec un magicien nommé Sonny. (Vous en avez rêvé… Sonny l'a fait…).

Je précise tout de même que Damien n'a pas fait le chemin de Metz à Rouen en ce samedi uniquement pour assister à une réunion du Magicos Circus Rouennais. Sa famille a déménagé et demeure désormais sur Rouen où il cherchait des contacts magiques ce qui explique sa présence parmi nous.

Damien a bien fait de venir car dans la foulée arrivent Toff, Vincent puis Jean-Luc.

C'est marrant, Vincent et Jean-Luc les deux Dieppois arrivent toujours séparément.

Eh les mecs ! Z'avez déjà entendu parler de "co-voiturage" ?

Cela dit, s'ils ne veulent pas venir ensemble… Cela ne nous… regarde pas …

Mais bon c'était l'aspect écolo.. économie de carburant, réduction des gaz à effet de serre..

Ou alors… ils s'aiment pas …mais cela ne nous … regarde pas.

Direction la salle Copernic au sous-sol de la Maison des Jeunes (et des Moins Jeunes) et de la Culture et début de cette "mini réunion" à six.

Vincent et Jean-Luc s'assoient l'un à côté de l'autre.

Ben finalement, ils doivent bien s'aimer… Mais cela ne nous… regarde pas…

On démarre d'abord par quelques mots sur la conférence de Pavel organisée pour le Magicos Circus Rouennais le samedi 24 mars dernier dans le cadre du Festival International des Magiciens à Forges les Eaux, organisé depuis 20 ans - on ne le répètera jamais assez - par notre ami Hugues Protat.

Et nous parlons donc logiquement "cordes" bien que cette étiquette de "magicien spécialisé dans les cordes" déplaise à Pavel (cf compte-rendu de la conférence de Pavel du 24 mars 2007)et nous évoquons les différents systèmes utilisés par notre conférencier dans le cadre de ses routines et notamment de son célèbre et époustouflant "Walking Knot" (Nœud Baladeur pour les non bilingues).

Et puisqu'on parle de cordes, David Ethan qui m'avait pourtant affirmé qu'il ne parlerait qu'à la fin de la réunion, saute sur l'occasion et prend la parole pour indiquer que Bernard Bilis est présent en tant que magicien au Parc Astérix et qu'il y présente notamment une très belle version de la routine des 3 cordes.

Rappelez vous que quand David Ethan a la parole, c'est plus difficile de lui la reprendre qu'un bras de bébé à un pit-bull dans un jardin d'enfant.

David enchaîne en nous présentant sa dernière trouvaille. Un barillet d'un genre un peu nouveau qu'il a découvert par hasard et sur lequel je ne dirai rien de plus parce qu'il cogite déjà sur ce matériel et l'utilisation qu'il pourrait en avoir.

Quand j'écris "David enchaîne" ça me fait penser à "David en chaînes " avec cette image du barde du village d'Astérix … Non ! Pas Bilis !… Assurancetourix attaché avec un bâillon sur la bouche.

Dis David.. une petite expérience d'escapologie à la Houdini… Ca te dirait ?

Puisqu'on parle de barillet, la conversation poursuit très naturellement sur le F.I (Ferroutage Intérieur pour les non magiciens et nos amis de la SNCF – comprenne qui pourra comme dirait Maximus..) et le F.I.E.(Ferroutage Intérieur Express de 15h42, toujours pour les non magiciens et nos amis de la SNCF)

Et là en vrac on parle de Gaétan Bloom – l'idole de David Ethan – et de sa cassette "Fil Indirect" (où … -précision pour les non magiciens - il est question de l'acheminement des appels téléphoniques par voie hertzienne relayée) et de cette excellente routine avec la carte (téléphonique ?)qui tient debout toute seule.

On parle également de Bruno Copin et de sa muscade ensorcelée et j'en profite pour montrer le tour qui ne quitte jamais mon portefeuille (Jerry O'Connell bien sur !) et qui s'intitule 2Twenty1 une création de Mark Mason basée sur le Black Jack et une transformation à vue très rapide de deux cartes.

L'explication de ce miracle étant donnée, on embraye à nouveau très logiquement (on est "vachement" logique au MCR…) sur les cartes dites "spéciales" et la façon de s'en faire au micro-onde grâce à la méthode brevetée David Ethan .

Si vous voulez en savoir plus sur cette méthode.. Assistez à sa conférence.. si elle n'est pas annulée au dernier moment (non je déconne… quoique…), ou achetez ses notes de conférences sur le site http://www.david-ethan.com ) .

Comme c'est le cas dans beaucoup de conversations, ça part parfois dans tous les sens sans qu'on se rappelle vraiment pourquoi et voilà qu'on se met à parler du célèbre mouvement inventé par Alexander Elmsley et qu'on nomme désormais logiquement (quand je vous disais qu'on était super logique au MCR…) comptage Elmsley .

On évoque donc sa plus célèbre application : "Twisting The Aces" de Dai Vernon, une routine devenue un classique où les quatre As se retournent successivement un à un face en l'air.

Ca me permet de montrer une façon intéressante de retourner secrètement deux As par rotations successives du poignet gauche et qui est décrite comme "A New Twist" par Steve Hamilton.

Jean-Luc est un aristocrate de la magie, et c'est la raison pour laquelle il se fait assister par des Valets pour nous présenter deux effets sandwich (avec des cartes … ).

La première routine est un effet de Larry Jennings où une carte choisie et perdue dans le jeu, est attrapée à la volée dans le paquet entre deux Valets.

La seconde routine intitulée "spectator makes a sandwich" est de Daryl. Une carte choisie et perdue dans le jeu (Tiens ! Ca me rappelle quelque chose…) est retrouvée entre deux Valets qui ont été placés dans le jeu au hasard au "stop !" du spectateur.

Ces deux tours figurent dans la vidéo Card Revelations vol 2 de Daryl.

J'en profite également pour présenter une routine de Aldo Colombini intitulée Twin Expedition où ce sont deux cartes choisies qui prennent en sandwich la carte "détective" sélectionnée par le spectateur parmi quatre et envoyée dans le jeu à la recherche des deux cartes choisies.

Et puisque j'ai la parole, et que David Ethan ne semble pas vouloir la prendre, je poursuis avec une routine de Al Baker nommée "Twin Souls" (cf The Encyclopedia Of Card Tricks – Glenn Gravatt -Jean Hugard) basée sur une double prédiction de cartes choisies par deux spectateurs et perdues dans le jeu préalablement mélangé et coupé.

On en profite pour rappeler l'intérêt qu'il y a à maîtriser quelques routines impromptues car on ne se ballade pas tout le temps "chargé comme un porte avion"… et qu'on doit en quelques circonstances ou lieux que ce soient, pouvoir à tout moment faire face avec dignité à cette fameuse interrogation ou demande "Tiens toi qui est magicien, tu pourrais pas nous faire un tour (avec mon jeu de cartes) ?"

On s'imagine mal rester crédible en répondant "Euh ben non, j'ai pas amené mon matériel…" Et puis aussi on n'a pas non plus forcément l'occasion d'effectuer (ou de justifier) dans de bonnes conditions un change de jeu, voire deux, voire trois lorsqu'on a décidé d'enchaîner des routines qui demandent pour chacune un jeu… préparé différemment.

Toff qui lors de chaque réunion a toujours quelque chose de nouveau à présenter ( normal… Ils ont du temps dans l'Education nationale…hum hum .. Attaque perfide) nous propose une première routine intitulée Magic Card (de Dan Fleshman) où trois cartes choisies sont identifiées à l'aide de trois cartes frappées sur leur dos d'un point d'interrogation.

Un effet d'imprimerie éphémère basé sur le "Gemini Count".

Il nous soumet ensuite un effet de mentalisme avec des cartes "ESP maison" faites à partir de cartes blanches décorées de gommettes colorées.

Deux rangées de cinq cartes sont distribuées faces en bas.

Un spectateur dispose de cinq jetons qu'il doit déposer selon son gré en totalité ou en partie à raison de un par carte.

Une nouvelle série de cartes est ensuite distribuée sur les premières cartes.

On s'aperçoit que les cartes sont assemblées par paires identiques uniquement là où le spectateur a déposé ses jetons. Ca s'appelle "Marked Thought" et c'est tiré de Easy To Master Mental Miracles 1 de Richard Osterlind et c'est basé sur le mouvement de "glissage".

Toff termine par une routine où il retrouve par "mentalisme" une carte pensée par un spectateur au vu d'un jeu éventaillé.

C'est basé sur la façon dont le jeu est éventaillé – de la droite vers la gauche – et cela induit un forçage psychologique où les termes employés par le magicien ne sont pas sans conséquence sur le résultat final.

Il y a ainsi une nuance entre "Pensez à une des cartes que vous voyez" et "Pensez à une carte", sans autre précision.

Rappelons qu'avec cette façon de faire l'éventail, le spectateur ne voit la face que d'une seule carte.

Je reste assez septique sur ces routines où l'on demande à un spectateur de penser à une carte qu'il VOIT, car rien ne permet d'être sur à 100% que le spectateur va comprendre et ne va pas se contenter de penser simplement à une carte qui lui passe par la tête et qu'il NE VOIT PAS.

D'où l'importance de bien insister sur ce qu'on attend de lui et d'être sur qu'il a compris.

L'expérience montre par ailleurs que le spectateur a parfois du mal à se rappeler sa carte, d'où l'intérêt de lui demander de la montrer également à d'autres spectateurs…

Et là on parle simplement de "distraction", d'étourderie, mais il arrive aussi que le spectateur soit … très joueur : "Non non c'est pas ma carte…" alors qu'on lui a fait un forçage d'enfer avec un jeu à forcer ou un jeu radio et qu'on sait pertinemment que c'est SA carte.

Alors imaginez lorsqu'il ne s'agit que d'une carte pensée. Pas de témoin.. Pas de preuve…

Carte vue… Carte pas vue…Carte simplement pensée… Cela me donne l'occasion de parler du "rêve de tout magicien" avec cette fameuse routine de David Berglas appelée "Berglas Effect" qu'on nomme aussi souvent "Any Card At Any Number" (traduisez "N'importe Quelle Carte à N'importe Quelle Position").

Le principe étant qu'une carte nommée librement est trouvée dans le jeu à la position correspondant à un nombre également choisi librement.

Beaucoup de magiciens ont planché sur le problème pour trouver .. ou plutôt proposer LEUR solution.

Le Genii Magazine de mai 2007 est un numéro spécial consacré à David Berglas et on peut y lire une très longue interview de l'intéressé par Richard Kaufman qui rappelle qu'il a été témoin de l'effet et qu'à aucun moment David Berglas ne touchait au jeu de cartes.

Il apparaît toutefois à la lecture de l'article qu'une subtilité semble résider dans le fait que la carte et le nombre étaient choisis avant que le jeu soit sorti..

David Berglas indique qu'il avait quantité de façon de présenter son effet lequel n'a jamais connu d'échec et que même si cela avait été le cas il avait suffisamment de ressources pour terminer sa routine quitte à choisir un autre final sans que personne ne puisse s'en rendre compte.

Le spectateur peut aussi se révéler un allié lorsqu'il devient complice du magicien.

C'est ce que Jean Luc nous démontre par une routine qui serait de Jean Merlin où une carte choisie par un spectateur est retrouvée par un autre, grâce à une carte indicatrice munie d'une flèche et l'indication manuscrite ou imprimée que la carte choisie est la suivante.

Pavel dans sa conférence du 24 mars 2007 nous en avait également fait une brillante démonstration avec l'aide de Tanuki et il est vrai que quelque part il doit être savoureux pour le spectateur de devenir l'espace d'un instant le centre d'intérêt, un faiseur de miracle à l'instar du magicien dont il devient le complice.

Comme à chaque fois qu'il y a un nouveau venu à l'une de nos réunions, le principe est qu'il montre (ou démontre) aux membres du Magicos Circus Rouennais qu'il n'est pas là simplement par curiosité.

C'est Jonathan qui s'y colle en premier.

Jonathan explique qu'il a appris la magie quand il était jeune… - doux euphémisme puisqu'il est actuellement âgé de 22 ans…- et qu'il veut assister à nos réunions pour refaire de la magie car il avait arrêté.

Il nous présente deux routines inspirées du répertoire de David Stone .

L'un tirée de la vidéo "Les Bases de la Magie des Pièces vol 1", et la seconde inspirée du DVD "Les Vrais Secrets du Close-up" et intitulée One Coin Routine.

Pour quelqu'un qui dit avoir besoin de se remettre à la magie, on n'a pas l'impression qu'il ait jamais arrêté à le voir manipuler avec autant d'aisance.

Seize heures Quarante Cinq – la sonnerie de mon téléphone retentit… C'est Draco qui m'informe qu'il est devant la porte de la MJC et qui demande qu'on vienne lui ouvrir.

J'ai deux options.. ou bien lui dire que c'était à 14h30 que la réunion commençait et l'envoyer aux pelotes, ou aller lui ouvrir en me disant que ça en fera un de plus et que "Plus on est de Magiciens …" (Air Connu).

Et puis en plus comme j'aime bien Draco… Je vais donc lui ouvrir.

Et bien m'en prend car notre ami n'est pas seul…

A ses côtés je découvre un personnage à la mine sympathique et à la tenue vestimentaire quelque peu … surprenante : tee shirt bleu ciel avec une veste sans manches bleue marine… Jusque là rien d'étonnant… Short long de broussard et … rangers de couleur jaune pétant.

Une bouteille d'eau de Badoit tenue à la main complète la panoplie.

Ajoutez à cela les fameuses lunettes rondes à monture bleue et vous avez tous reconnu Arthur Tivoli.

Retour à la salle, où nos deux compères expliquent qu'ils participent à une soirée sur Dieppe et qu'ils ont eu envie de passer nous dire un petit bonjour.

Arthur nous apprend que Tivoliland 2 est programmé et que si nous le souhaitons il est partant pour nous faire une conférence un de ces quatre matins si nous sommes intéressés.

On a pris bonne note.

Puisque notre "bizutage" n'est pas terminé, c'est Damien qui est invité à prendre la place de Jonathan.

Et c'est avec Draco qu'il nous présente la routine intitulée "1 Chance sur 5" qu'on retrouve sur La Magie Par les Cartes 1 de Bernard Bilis et qui est basée sur la mouvement d'addition d'Elmer Biddle très logiquement appelé par les bilingues (et par les membres du MCR qui sont très logiques) "Biddle Move".

Arthur intervient pour indiquer que cette routine est excellente mais que trop souvent on voit des magiciens faire du "Bilis" sans effort de recherche ou d'amélioration personnelle.

Cette remarque - très juste - relance le problème de la création personnelle en magie ou tout au moins de l'adaptation personnelle de tours existants, et le fait que la vidéo peut parfois se révéler un piège .

En effet, si la vidéo à l'indéniable avantage par rapport au support papier de permettre de bien visualiser la réalisation d'une technique et le déroulement d'un effet, elle peut entraîner le risque de mimétisme et donc la tendance (voire la tentation) à reproduire dans sa quasi-totalité ce que l'on voit.. boniment et mimiques compris.

Alors que par opposition, le livre peut laisser une part de création plus importante au magicien avec cet inconvénient que les techniques qui y sont décrites ne sont pas toujours très compréhensibles pour le lecteur et ce d'autant moins lorsque l'écrit est en langue étrangère.

Vaste débat.. Livre ou vidéo ?… Reproduction ou adaptation ? Voire création..…

Il n'est pas évident pour chacun de trouver la personnalité qui lui convient lorsqu'il incarne un magicien et encore moins d'inventer quelque chose de nouveau ou de se démarquer de ce qui existe.

Pour illustrer son propos, je propose à Arthur de nous montrer une autre version de cette routine.

Arthur qui précise qu'il ne fait plus ce genre de magie depuis un certain temps (voire même un temps certain), se prête toutefois volontiers au jeu et nous présente une routine basée sur le même principe mais utilisant quatre cartes au lieu de cinq, et faisant appel à un comptage Elmsley de "3 pour 4" ainqi qu'à une disparition de cartes sur table que je trouve très bluffante et qui se nomme "Rub A Dub Move" (Cf David Acer – Richard Sanders : Roadkillers pour une explication très détaillée)

Draco pour ne pas être en reste nous parle de ses conversations avec Bebel (le magicien.. pas l'acteur..)et des conseils prodigués par ce dernier.

Concernant cette routine Draco pose la question "Pourquoi se servir des cinq premières cartes du dessus du jeu ?" et de nous démontrer que l'effet est d'autant plus fort lorsque l'on va choisir les cinq cartes à divers endroits du jeu.

De même, il indique qu'on peut imaginer de couper le jeu en deux parties et de faire choisir une moitié au spectateur en lui forçant celle où sa carte ne se trouve pas "Désignez moi un paquet … Votre carte est elle dans votre paquet ?… Non ?… Ah… Suspense elle doit donc être dans le mien …"

Arthur renchérit en demandant "Pourquoi reproduire plutôt que modifier ?".

Il propose de prendre des classiques et de les adapter à sa personnalité…

Ce qui nous ramène au commencement : pas évident de trouver SA personnalité.

Et d'où l'intérêt de ne pas rester tout seul dans son coin à faire de la magie, mais à partager ses expériences avec d'autres magiciens qui eux pourront vous aider à découvrir VOTRE personnalité en vous suggérant de faire comme ci ou comme ça.

Longue vie au Magicos Circus Rouennais !

Pendant tout cet échange de vues, Damien écoutait bien sagement.

Nous l'invitons donc à continuer et il nous propose une autre routine présentée par Bernard Bilis dans La Magie Par les Cartes 3 (Les Mélanges du Monde) mais également par Dominique Duvivier dans l'Ecole de la Magie 1 (Le Mélange Chinois de Dai Vernon) où une carte choisie est retrouvée face en l'air au milieu d'un jeu faces en bas mélangé de X manières..

C'est Toff qui joue le rôle du spectateur..

A l'issue de cette prestation, nouvelle intervention de Arthur qui demande à Damien d'analyser ce qu'il vient de faire et s'il est satisfait de lui.

Damien ne comprend pas trop le sens de cette question et la réponse qu'il doit y apporter car au niveau de la technique il a fait un sans-faute.

Nouvelle question de Arthur : "Où est ton spectateur ?"

Allusion à Toff qui après avoir choisi sa carte est tranquillement retourné s'asseoir sans que Damien y prête attention.

Arthur indique qu'il faut toujours avoir à l'esprit la "gestion du public". Il rappelle que David Stone l'a très bien dit par la formule "Ne jamais perdre le contact".

"Eh Toff ! C'est pas sympa de te barrer comme ça sans crier gare … Damien il s'est fait engueuler à cause toi… "

Non je plaisante, car Arthur s'est excusé de faire ces remarques, précisant qu'elles sont là pour faire progresser et il a même félicité Damien de ne pas s'être démonté des interventions intempestives de Draco et de lui-même durant la présentation de ses routines.

Et c'est vrai que ces remarques sont importantes.

Certes nous sommes entre magiciens mais pourquoi ne pas prendre de bonnes habitudes et jouer le jeu pour ainsi susciter des remarques constructives ?

Et puisqu'on en est à donner des conseils, les livres de Juan Tamariz "Les 5 points magiques", de David Stone " Close –Up - Les Vrais Secrets de la magie", et également de Duraty sont mis en avant pour améliorer la qualité de nos prestations magiques.

Ces conseils à l'attention des jeunes magiciens et des moins jeunes, des apprentis magiciens et des magiciens confirmés marquent le terme de cette réunion.

Dans un mois on devrait donc tous être au top niveau.

;)

Patrice

Apprenti Magicien à Vie

http://www.magicoscircusrouennais.fr

Qui n'a jamais rêvé de devenir Magicien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello les amis,

Ce fut une tres chouette reunion, un peu courte peut etre pour Draco et ma pomme, et c'est bien dommage

Je voudrais encore ici remercier Damien d'avoir garder un clame olympien lors de nos interventions.

Joli cr mister Patrice, comme dab koi ;)

Je viens chez vous qd voulvoule

bises

arthur

Tivoli logo.pngMC - Fantaisiste 

from here and here

www.arthurtivoli.fr

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Roland... !

Je commençais à m'inquiéter.. à me dire que peut être tu n'avais pas aimé ce compte-rendu...

Me voilà rasséréné ( rassuré quoi ...)

Lorsque je lancerai une souscription pour sortir une édition reliée plein cuir de mes comptes-rendus, j'espère que tu sauras mettre la main au porte-monnaie pour faire apparaître quelques piècettes...

Merci.. Et "au prochain compte-rendu ..." ;)

Patrice

Apprenti Magicien à Vie

http://www.magicoscircusrouennais.fr

Qui n'a jamais rêvé de devenir Magicien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher Thibault,

Inutile que mes fans retiennent leur souffle... Ils risqueraient l'asphyxie.

Si tu veux parler du compte-rendu du 5ème anniversaire du Magicos Circus Rouennais qui sera célébré chez David Ethan le samedi 09 juin (sauf changement de dernière minute... ou annulation... Ah non c'est vrai.. c'est pas une conf... :cool: ) je ferai très probablement un compte-rendu très court... Non non... sans déconner...

Quoique...

Par contre si tu veux parler du compte-rendu de la réunion du MCR de juin, qui doit avoir lieu le 23 juin... il est possible que ce compte-rendu sera super, puisque ce n'est pas moi qui le ferai.

Je me suis en effet aperçu que ce jour là, je bosse...

Donc la réunion se fera à mon plus grand regret... sans moi.

Il faudra qu'une bonne âme se dévoue pour faire ce "super" compte-rendu.

;)

Patrice

Apprenti Magicien à Vie

http://www.magicoscircusrouennais.fr

Qui n'a jamais rêvé de devenir Magicien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k
×
×
  • Créer...