Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

.


Gérard BAKNER

Recommended Posts

Bye !

A propos de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir. je me permettrais de citer Mark Twain :

“It is better to keep your mouth closed and let people think you are a fool than to open it and remove all doubt.”

Sur ce, je me tais...

deconnespasjb1.jpg

Bob

PS : en plus, "oil and water" est pour moi un des effets les plus purs de la magie des cartes...

  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

la musique est de enya

premier cd musique numero 15

reprise il me semble par deux autre musiscien en font sonore.

Je l'utilisait il y a 6 ans en debut de spectacle pour faire patienter les spectateurs

je ne suis que ma propre illusion.

En faite...ça m'en touche une sans faire bouger l'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'étais pas visée. les personnes visées étaient chute et moi-même (surtout moi-même d'ailleurs !)

En ce qui me concerne je ne souhaitais pas fournir du grain au debat.

Mais on nous montre tellement de [Censuré] sur youtube, que parfois on a vraiment du mal à y croire.

Je ne sais pas comment fonctionne ce tour. Il est completement different des versions d'huile et eau que je connais.

A la premiére vue je croyais un mobtage video c'est pour vous dire

Si c'est un veritable tour, alors la chapeau. :grin:

je ne suis que ma propre illusion.

En faite...ça m'en touche une sans faire bouger l'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bye !

Avant d'être magicien, nous sommes des profanes, et ça nous plait de voir de la magie. Aussi par la suite il est intéressant de savoir-faire ces miracles pour déclencher chez les autres cette envie de voir des tours extraordinaires.

Deuxième étape, savoir-faire des miracles chez ses confrères. De la magie pour magicien. Des fausses manipulation pour dérouter etc.…Ou encore trouver le dernier truc sortir que l'autre ne connaît pas pour montrer ça au club ( je n'ai jamais était en club de magie, c'est pour ça que quand je dis que personne ne me connaît, c'est vraiment personnes) de magie est étonnée tout le monde.

Puis au fur et à mesure on dépasse le stade du comment ça marche pour le pourquoi. Et pourquoi donc ?

Parce que nous interprétons le monde qui nous entoure. Le plus important, il me semble, ce n'est pas de savoir-faire toutes les manipulations du monde, ou de connaître tous les trucs, ou encore de se jeter sur les dernières découvertes. Le plus important c'est de faire interpréter notre magie par ce qui la regarde.

Par exemple lorsque que je réalise une disparition de pièces à la rentention ( Voir l'excellent David Stone) le spectateur ne voit pas la totalité du dépôt de la pièce ( sinon elle ne pourrait pas disparaître), il interprète notre mouvement comme étant un dépôt réel. Il faut faire illusion et en même temps donner de la matière à interpréter.

Lorsque nous voyons Chris Angel faire le tour du demi-dollar dans la cannette ( mastermind 1). On interprète qu'une pièce empruntée rentre dans une cannette empruntée. On cherche des pistes, des hypothèses pour arriver à la conclusion que c'est un truc de fou car on sait que même en préparant le tour, on ne peut pas faire rentrer la pièces dans la cannette (à moins d'avoir entre les mains le manuel de David Ethan). On interprète le tour suivant nos connaissances. Je ne savais pas avant que les cannettes aux Etat-Unis ait une ouverture pour boire plus large quand France et qu'une pièce peut y rentrer. Ceci veut dire que si on connaît comment est perçu un tour par un spectateur, alors on peut orienter ça façon d'interpréter. Tamariz parle de créer de fausses pistes justes pour que les spectateurs passent à côté de l'interprétation réelle. Nous magicien sommes détenteurs d'une vérité qu'il nous faut cacher pour que les profanes interprètent la magie et non ce qui se passe réellement.

L'art magique est complexe, dans l'idée. Le profanes sait que la magie n'est qu'illusion et que d'une certaine façon le magicien interprète le rôle d'un " sorcier ". Mais en même temps dans sa mise en scène le magicien fait en sorte que l'interprétation du profane soit orienter, contrôler pour montrer des choses impossibles tout ça pour le conduire au doute puis à l'émerveillement. Ce qui dans les cas extrême remet même en cause le regard du profane, est il magicien jouant le rôle du sorcier, ou un sorcier ce faisant passer pour un magicien.

:grin: :grin: :grin: :grin:

je ne suis que ma propre illusion.

En faite...ça m'en touche une sans faire bouger l'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais certainement me faire taper dessus, mais je vais quand même donner mon avis sur le sujet.

Il existe un nombre incalculable de routines d'huile et eau avec ou sans gimmick.

Pour faire court (et sans vouloir blesser Sébastien que je respecte tout particulièrement), je vous dirais que cette version n'est pas ma préférée, la routine et très loin d'être "fluide" (voir dépot des cartes sur le tapis). Par ailleur, cette routine a très certainement un impacte énorme sur les spectateurs, mais l'effet est tellement puissant qu'ils vont tous vouloir se jetter sur les cartes à la fin du tour... Celà me gène autant que le manque de fluidité au niveau de la manipulation des cartes.

Et puis les plus brillants auteurs ont sorti d'excellentes routine sans gimmick (Jennings, Lavant, Kosby, Tamariz...)

Celà reste cependant une belle routine à voir en vidéo.

Dieu est une invention de l'homme pour donner un sens à ce qu'il ne comprend pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • L’huile et l’eau … mon tour préféré de petit paquet. Je fais une version à 8 cartes, de mon crû, où j’utilise deux donnes du dessous et différentes subtilités piquées à droite et à gauche (essentiellement Tamariz et Ascanio). J’utilise des 8 et des 9 pour avoir le maximum de couleur. L’effet est réalisé deux fois : un première fois pour l’effet en lui-même et une seconde fois pour une (fausse) explication. Les deux donnes du dessous sont utilisées dans la première phase (mais elles sont faciles à faire avec un petit paquet). La seconde phase n’utilise que des subtilités qui nécessitent un peu de culot mais qui passent crème (comme disent les jeunes qui le sont de moins en moins à force de le dire). A la fin de chaque phase, les 8 cartes sont étalées … pas d’embrouille et SURTOUT PAS d’Elmsley qui dans ce contexte est totalement suspect, même très bien réalisé. Si on veut montrer que des cartes sont bien de la même couleur, on les pose côte à côte sur la table ! On ne les montre pas une par une d’une manière qui ne peut qu’amener la suspicion. La deuxième fois, le spectateur peut même retourner les cartes lui-même, ce qui renforce l’effet. Le fait que ce tour me plaise à moi est une chose. Mais il semble également plaire au gens à qui je le montre. Il n’est ni difficile ni facile à exécuter, mais comme souvent tout est une question de rythme et de script. Si je suis très courageux, je ferai un jour une description dans la Chambre des secrets. Bob
    • Hello Martin 🙂 Alors perso non, j'aime cet effet pour 2 raisons : La première c'est pour le plaisir du magicien. Les techniques, les enchaînements et les routines me sont particulièrement agréables à travailler 🙂 Y a des Huile et Eau quasiment automatiques Y a des Huile et Eau avec des cartes truquées et donc d'autres avec des cartes non truquées Y a des Huile et Eau avec ou sans lapping Y a des Huile et Eau participatives Y a des Huile et Eau avec accessoires et autres outils magiques ... Bref, pour le magicien, je trouve ça amusant à pratiquer 😃 La seconde c'est que ça marche de fou ! Les spectateurs aiment ça, faut bien sûr travailler son boniment et avoir la version qui nous convient le mieux, mais honnêtement  c'est pratique : Facile à comprendre pour un moldus Facile à suivre pendant le déroulé Rien qu'avec la comparaison de l'huile et de l'eau qui ne se mélangent pas, tout le monde à compris direct ! Social Networks de Mindbox Ils ont une routine d'huile et d'eau fabuleuse, bien construite, futé et - je trouve - novatrice. On n'est plus dans des cartes, on est dans des sentiments, des émojis, des ressentis du spectateur. Et techniquement, je l'ai trouvé à la fois très facile d'accès et pour autant très forte. Ça c'est au magicien de créer un boniment, une histoire, un contexte, un récit pour transporter le spectateur. Même chose, la présentation c'est le magicien qui la choisit, qui la développe... Quand on reçoit un tour, il faut "se l'approprier" et ne pas faire quelque chose de trop scolaire. A défaut, comme je le disais juste au-dessus, il y a des sorties bien spécifiques. Si tu tiques sur la présentation : Social Networks apporte un gros + Si tu tiques sur les techniques, Philippe Molina apporte une approche hyper visuelle Si tu recherches la simplicité et l'accessibilité, les version de Bernard Bilis sont hyper accessibles Perso j'aime énormément des séances de cartomagie autour d'une table avec quelques invités. Et dans ce registre, j'adooooooore les Cluedo Magiques 🤩🤩🤩 3 à 4 routines 1 routines pour l'arme du crime 1 routine pour le lieu 1 routine pour l'heure 1 routine final pour le coupable et la résolution du crime T'as moyen d'amener facilement une routine d'huile et eau dans ce contexte tout en captivant l'intérêt et l'attention de ton public. Si tu fais juste une routine d'huile et eau avec des cartes classiques et sans contexte oui, c'est moins fort qu'une téléportation... Mais ça reste fort quand même... Ni pour, ni contre, bien au contraire ! 😃 En vrai, je considère que le magicien a le droit (voire le devoir) de kiffer ce qu'il fait. Si ça ne te parle pas bah c'est juste que personnellement tu n'es pas très réceptif à ce concept 😉 Rien de grave ! Moi je ne suis pas fan des pièces en général, ça ne me parle pas... J'aime l'objet, j'aime quelques routines, mais la plupart des tours avec des pièces ne me parlent pas spécialement... Comme le disais très justement @Michel DARLONE, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas 🙃😎 Alors là, absolument pas d'accord, mais j'imagine que c'est de l'humour 😉 🙂 😃 C'est pas ton truc mais ça plait non seulement à des magiciens mais aussi et surtout, ça plait à des publics ! Inclus dans une routine de Cluedo : ça cartonne ! La version de Social Networks est top, elle fait voyager, et elle n'est pas réaliser avec des cartes à jouer mais avec des cartes émojis qui servent le fond et la forme. Je n'ai pas encore eu la chance de pouvoir me financer la version de Philippe Molina mais elle me fait grave envie 🤩 ... Si c'est bien fait c'est sympa ! (C'est valable pour tellement de domaines ! Je vais pas vous faire un dessin... Merci de votre compréhension.)
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8124
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Marc FORTEMS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.3k
    • Total des messages
      676.1k

×
×
  • Créer...