Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Salut à tous !

J’ai eu la chance de me rendre il y a deux semaines à Las Vegas à l’occasion du World’s Magic Seminar…. Le problème, c’est que je déteste les congrès de magie... J’ai donc préféré durant toute une semaine arpenter le Strip pour y voir les principaux spectacles qui s’y jouent. En voici donc un « petit » compte-rendu :

Tout d’abord, les spectacles de magie : Pas de doute, ils se font plus rares qu’il y a quelques années…l’ère « Siegfried & Roy » est hélas belle et bien terminée…

Dirk Arthur (Au Tropicana) et Steve Wyrick (A l’Aladdin) : Je les mets dans le même panier car c’est quasiment la même chose : Une débauche de moyens techniques et d’illusions toutes plus gigantesques les unes que les autres. Quand l’un fait apparaître un hélicoptère, l’autre surenchérit avec un avion, et même une locomotive. Surenchère d’apparitions démesurées mais gratuites, qui ne riment pas à grand-chose et surtout…laissent le public de marbre ! Car c’est là le problème : Les illusions sont certes modernes et hyper efficaces, mais les magiciens qui les présentent sont transparents et ne dégagent pas grand chose .On en prend plein les yeux, mais on ressort sans l'impression d'avoir « vécu » quelque chose. Dirk Arthur fait presque de la peine car il a l’air de se donner beaucoup de mal mais…en vain. (Heureusement qu’il y a les assistantes…)

Mac King : Pour moi l’un des meilleurs magiciens du monde. Je l’avais déjà vu il y a quelques années, toujours au Harras. Son spectacle n’a pas beaucoup changé. Il y a ajouté 2 grandes illusions : Sa disparition et réapparition au fond de la salle (très bon) ainsi que l’apparition d’un ours ( !) qui terrorise une gamine sur scène (Géant !!!). Bref un spectacle génial à mourir de rire. On y retrouve avec bonheur ses « classiques », tels que le manteau d’invisibilité, la routine de poisson rouge, la routine de corde dont la phase finale m’a encore rendu fou… Bref, on ressort de là avec la banane. Un spectacle qui rend les gens heureux…et qui tiens une valise !

David Copperfield au MGM. : J’ai toujours adoré ce Monsieur, mais comme beaucoup son dernier passage en France ne m’a pas laissé un grand souvenir. Séance de rattrapage donc au Hollywood Theater (MGM Grand). Première surprise : une salle aux dimensions humaines (750 places). Bonne visibilité partout, cela s’annonce bien ! Le spectacle commence par une projection d’extraits de séries T.V. et de films dans lesquelles David est mentionné (Il y en a un paquet !) Entrecoupé par des extraits de la parodie que l’on peut retrouver sur le DVD « Illusions » (Histoire de montrer qu’il ne se prend pas au sérieux.).

Le rideau s’ouvre : Apparition sur la moto, et c’est parti ! Du très grand Copperfield, un vrai régal ! Un bon nombre d’illusions m’ont totalement bluffés tel que le Lotto, l’apparition de la voiture, la plaque d’acier, portal etc.…. Copperfield a une présence exceptionnelle et fait vivre aux spectateurs un pur moment de magie et d’émotion. Pas de doute, à la moindre occasion j’y retourne (Cela ne fera que la 9ème fois…)

Bonus : Sébastien Clergue (que je remercie encore) m’a permis de faire une photo avec le maître après le spectacle. Eh oui, devant certaines personnes, je redeviens un gamin…

Hors sujet : Je propose de faire une pétition obligeant Seb à poster au moins une fois par jour sur le forum !!! Tant de culture et si peu de messages…c’est scandaleux !!! (En plus, il a largement le temps…)

Nathan Burton à l’Aladdin : Nathan Burton est le gagnant de l’émission « America’s got talent » et à ce titre semble bénéficier d’emblée d’une grande sympathie auprès du public. Son spectacle est dynamique et la plupart des illusions très originales (Il en a présenté quelques unes chez Patrick Sébastien, tels que le flic dans les W.C., la poupée Barbie, le sèche-cheveux géant et le fameux four à micro-ondes). J’ai beaucoup aimé l’esprit de ce show un peu déjanté. Très gros succès.

Lance Burton au Monte Carlo : Fidèle à lui-même, L. Burton offre un excellent spectacle, réglé comme du papier à musique. Quelques nouvelles illusions très visuelles élaborées par Jim Steinmeyer (Dont la transformation A VUE d’une femme en statue d’or). Sinon le spectacle est en partie le même qu’il y a sept ans, lorsque je l’ai vu pour la première fois. On en prend plein les yeux et on en redemande. A noter que l’inclassable Michaël Goudeau, plus barré que jamais, assure toujours l’entracte, apportant la touche de folie qu’il manque peut-être à ce spectacle.

Voilà pour la partie « magie » qui intéresse sans doute le plus grand nombre ici. Mais suis également allé voir d’autres spectacles magiques :

Love -The Beatles- du cirque du Soleil au Mirage. C’est le spectacle qui a remplacé Siegfried & Roy. Impossible à décrire avec des mots (à un tel point que c’en est frustrant…) Allez je me lance… Sans doute le plus beau spectacle que je n’ai jamais vu !

du cirque du soleil au MGM Grand : Encore une fois…grandiose. Parfois on a l’impression d’être non pas dans un théâtre mais au cinéma, tant les changements de décors et les effets spéciaux sont impressionnants. La salle en elle-même est déjà un spectacle. Une épopée plutôt dure et haletante avec ce qu’il faut de poésie. Une bande son très agréable, bref, l’un des spectacle à ne pas manquer à Vegas.

J’ouvre ici une parenthèse pour souligner la difficulté de décrire le type de spectacle que l’on peut voir à Vegas. En effet, on peut aligner les superlatifs sans parvenir à décrire vraiment le « rendu » de tout cela, pour une raison simple : Cela ne correspond à rien de ce que l’on connaît ici.

The Blue Man group au Venitian : Plus qu’un spectacle…un concept. Le pré show met déjà le feu dans la salle : De chaque côté de la scène, une bande ou défile un texte demandant aux spectateurs de crier, de chanter. Exemple : « Maintenant, le spectateur du 5ème rang siège 124 va nous chanter l’hymne national » et là, noir dans la salle et douche en plein sur le pauvre mec qui n’a rien demandé… Bref, comme vous pouvez l’imaginer, l’ambiance est survoltée avant même le début du spectacle. Puis les 3 Hommes bleus entrent en scène, et font vivre au public une expérience mêlant musique, humour et effets visuels sophistiqués, jusqu’à un final complètement fou ou tout le monde est mis à contribution. On quitte la salle en ayant vécu quelque chose d’unique, et on refuse d’admettre qu’ils vont recommencer dans une heure pour d’autres gens…

Le Fantôme de l'Opéra au Venitian : Un classique du genre qui bénéficie de toute la démesure offerte par Vegas. Un véritable show agrémenté de nombreux effets spéciaux intelligemment utilisés et qui servent réellement le spectacle. J’ai fini avec les larmes aux yeux tellement c’était bô… A noter dans la rubrique effets spéciaux : Jim Steinmeyer.

Enfin et pour finir, depuis mon retour, on ne me pose qu'une seule question : "Est ce que tu as vu Céline Dion ?" Non, je ne l'ai pas vu pour une raison très simple : Elle ne jouait pas lors de mon séjour.

Voilà. J’espère à travers ces quelques lignes vous avoir fait partager mon enthousiasme et peut-être vous avoir donner envie de commencer à mettre un peu de côté…pour vos futures vacances dans la ville du pêché…

Ernest.

Modifié par Thomas THIÉBAUT

J'aime ceux qui cherchent, je me méfie de ceux qui trouvent... (François Mitterrand)

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 30
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Merci pour ce partage qui donne bien envie ;)

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le (modifié)

Merci pour vos commentaires !

Allan, je n'ai pas vu Rick Thomas car il ne jouait pas pour cause de Congrés (Le world's magic seminar se déroulait également à l'Orleans). Je l'ai vu il y a quelques années et d'après ce que l'on m'a dit, son spectacle n'a pas beaucoup changé.

Je ne suis pas allé voir "V" avec Jeff Hobson dont je suis aussi très client (le pire c'est que j'ai gagné une place gratuite pour ce spectacle!!!, mais hélas pas assez de temps...)

Criss Angel est annoncé tambours battants (Plusieurs boutiques de marchandising lui sont déjà entièrement consacrés à Vegas).

Sinon, je suis également allé voir "The world's greatest magic show" avec entre autres Mike Michaels (L'automate) Hélas mal éclairé, Paul Kosak et Kevin James. Un bon spectacle mais une salle très désagréable.

Ernest.

Modifié par Ernest Sitril

J'aime ceux qui cherchent, je me méfie de ceux qui trouvent... (François Mitterrand)

Publié le

Un grand merci pour ces impressions Ernest ! :)

Perso, je m'y colle dès la semaine prochaine ! :)

Je vais tenter de presque tout voir (sauf Céline et Le Rève en relache en ce moment :( et le BMG qui joue Amsterdam que j'irai voir là bas !).

Si j'ai le temps, le WIFI (et l'envie), je tenterai de vous faire un CR en direct ! :)

PS : Puisque tu parles du Phantom et de Steinmeyer, je vous recommande Mary Poppins à Londres.

Le décor est incroyable tout comme les effets du sieur !

Une anecdote : je fais la queue pour récupérer les billets de ma fille et moi et qui vois-je derrière moi : Stefan LEYSHON et la sienne !

Et si c'est pas de la magie ! :)

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Publié le

Thomas,

Je ne suis rentré que depuis deux semaines et tu ne peux pas savoir comme je t'envie...

J'attendrais avec impatience ton C.R.

Bon voyage !

Ernest.

J'aime ceux qui cherchent, je me méfie de ceux qui trouvent... (François Mitterrand)

Publié le

En Octobre 2005, c'est également le show de Mc King que j'avais préféré : un vrai showman !!!

Pour Céline Dion, je n'y étais pas allé : le prix des places est plus que prohibitif... et je ne suis pas très fan :crazy:

En espérant que c'est toujours d'actualité, le bon plan : au Greek Isles, le casino du World Greatest Magic Show, les machines à sous à droite avant le couloir d'accès à la salle de spectacle sont (de mémoire) à 1 cents. Mettez 1 billet de 1$ dans la machine et demandez immédiatement le paiement de vos gains : vous obtenez une jolie pièce de 1$ ;)

A coup sûr, le moyen le plus facile et le moins cher pour rapporter des pièces de 1$ de Vegas : on dit merci qui ? :grin:

Publié le

Salut Ernest,

tout d'abord merci pour ton CR, je vis ton voyage en avant première car j'y vais en avril. tout d'abord à Los angelès avec visite du Magic Castle, universal studio....ensuite direction Vegas.

Nous avons déja reservé Love, O, Le rêve par contre nous avions décidé de prendre les billets sur place pour Ka, mystère et zumanity.

Peux tu me dires si pour ces spectacles comme par exemple Ka et mystère on peut les prendre sur place sans réserver à l'avance? en est-il de même pour Lance Burton?

Pourquoi n'es-tu pas allé voir O? faute de temps?de moyens?...

côté achats magiques? y-a-t-il des magasins incontournables? je collectionne les cartes format poker, as-tu vu un magasin spécial qui en commercialise?

Voilà Ernest, si tu as des infos à me donner je suis preneur.Encore merci pour ton post et à bientôt

Magicalement

Jeff

salut les magicos

Publié le (modifié)

Salut Jeff,

En ce qui concerne les cartes, David t'a donné l'adresse incontournable. Profite d'une visite dans le vieux Vegas pour y faire un saut.

En ce qui concerne les spectacles, je n'ai jamais reservé mes billets à l'avance, j'ai tout réservé sur place (Je prenais le matin les places pour toute la journée). Dans tout les grands Hôtels se trouvent des centrales de réservations qui t'évitent de faire le tour de Vegas rien que pour réserver.

En ce qui concerne " O" J'ai tenté d'y aller le dernier soir (un vendredi...) en me pointant à la billeterie 1 heure avant le show.... mais même à Vegas, les miracles n'existent pas !

Ernest.

Modifié par Ernest Sitril

J'aime ceux qui cherchent, je me méfie de ceux qui trouvent... (François Mitterrand)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Attendons la reponse de l'URSSAF que j'ai contacté (Service juridique) et qui en 2013 m'avait totalement affirmé qu'un artiste du spectacle vivant ne pouvait pas etre en AE  sauf si celui ci est ENTREPRENEUR DE SPECTACLES avec licence , RC , SIRET , TVA et toutes les "joyeusetés" d'une entreprise !!!
    • Après quelques jours d’entraînement intense avec cet outil je vais vous faire un retour sur mon expérience personnelle avec le MagReel de João Miranda, deja dans un premier temps je trouve le concept et l’outil bien, c’est assez EDC, l’itr est bien conçu et permet beaucoup de chose, a part pour la sortie du FI mais je vais en parler plus tard, je l’ai acheté car j’aimais beaucoup les routines proposées dans la vidéo, et la possibilité de programmer ses propres effets via une web app, à l’époque du gravity reel je trouvais la programmation un peu bordélique, là on a une application simple permettant de paramétrer notre MagReel comme bon nous semble. cependant, je me dois d’être honnête, j’ai été déçu par certains aspects de ce produit… dans un premier temps j’ai découvert les routines dans la vidéo explicative, notamment le haunted bill que j’aimais beaucoup, j’ai été un peu déçu de voir que cela nécessitait beaucoup de préparation et de bricolage, que le billet, d’ailleurs une fois que le gimmick est prêt vous ne pouvez faire que cet effet, si vous voulez en faire un autre, soit vous utiliser le deuxième moteur soit il faut changer de bobine… et pour avoir passé plusieurs heures à fabriquer le gimmick et essayé de créer un bon programme, il faut être patient et très doux avec les mouvements car j’ai énormément casser le FI donc obligé de refaire une partie du gimmick et au bout de 10 fois c’est assez pénible😅 Beaucoup d’autres routines proposées nécessite aussi une préparation et vous aurez un barillet bloqué sur un seul effet avec une bobine,  Petit point aussi mais pas des moindres, si vous cassez le fil je trouve assez pénible pour le remettre, vous devez avoir un petit outil fourni dans la boîte pour remettre la bobine en place, à chaque fois que je m’entraîne avec j’ai peur de casser le fil car je sais que c’est une galère à remettre  En condition réelle j’aurai trop peur de casser honnêtement je ne me sens pas en sécurité. Mais si vous prenez le temps de vous entraîner et d’apprivoiser le FI les effets proposés sont géniaux, mais retenez que pour certains effets : une bobine = cet effet en particulier  Je trouve cet outil quand même très bien, je suis toujours hype par la sortie d’un nouvel ITR, le FI fascine toujours mais est dur à prendre en main et honnêtement je pense que ce produit n’est pas pour moi… à la limite pour les réseaux sociaux par contre je le trouve génial et je risque d’en faire quelques vidéos mais sinon je préfère largement rester sur mes venoms pro  cet avis n’engage que moi après quelques jours d’essai il peut évoluer dans le temps 
    • Tout à fait d’accord avec ça. (je suis moi même auto-entrepreneur dans un autre domaine)  C’est surtout vis à vis de l’interdiction d’exercer la magie en auto entrepreneur à cause de ce lien de subordination que j’émets des réserves. les rôles sont inversés suivant le point de vue  l’indépendant devient salarié et le client devient le patron.  le magicien ( auto entrepreneur) / celui pour qui on fait la prestation (client)  le magicien (salarié) / celui pour qui on fait la prestation ( patron)  les jurisprudences sont assez floue. Et visent surtout à protéger le salarié/AE. En effet un patron a certes le liens de subordination mais en contre partie l’obligation de payer des cotisations, ce qui offre au salarié une protection sociale. Chose qui n’existe pas dans le liens AE/client  et qui peut s’apparenter à du travail dissimulé.  Si j’ai qu’un seul client, la jurisprudence considère qu’il est le seul à avoir les 3 pouvoirs cités. Donc il devrait être mon patron, payé des cotisations et c’est lui qui va avoir des ennuis.  À partir du moment où j’ai plusieurs clients c’est pas si simple. Le flou ce trouve surtout au niveau du nombre de clients nécessaires pour être dans les règles. C’est un peu au doigt mouillé… !  Encore une fois pour reprendre mes exemples de tout à l’heure, je pense pouvoir exiger de mon plombier que le robinet tombe au dessus de l’évier sans avoir l’obligation de lui faire un contrat de travail. Tout comme je suis en droit de critiquer le coup de tondeuse par maladresse que m’a fait la coiffeuse sans être dans le cadre d’une relation patron/salarié. En tant que clients j’ai aussi le droit d’être en attente de se que j’ai demandé.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8395
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jonathan GIBOUDEAUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      682.2k

×
×
  • Créer...