Oui, tout est dit :
M. Majax dit qu’il n’est pas psychothérapeute, mais qu’il doit soigner les gens atteints de croyance.
Sur cette page en lien, il ne dit ni l'un ni l'autre. En tous cas il n'utilise ni le mot psychothérapeute, si le mot soigner, ni le mot soin...
Il parle de crédulité, de croyance, et plus précisément : "Des milliers de croyants au paranormal nous ont supplié de les aider dans leur peur, dans leur détresse et dans leur désir de se sortir de cette prison psychique. Un livre entier ne suffirait pas à décrire l'ensemble des troubles psychosomatiques générés par une croyance au paranormal."
Il ne dit pas ça non plus.
ll parle par contre des dangers de cette illusion; mais surtout, des dérives de l'illusionnisme et de son exploitation frauduleuse.
Difficile de comptabiliser ces suicides.
S'il y en a, alors cela signifie, entre autres, que des gens chez qui on a entretenu des illusions depuis des années, y ont basé un grand espoir, et en toute logique seront extrêmement déçus d'apprendre qu'elles ont été trompées.
Cela prouverait qu'il faut, dès l'enfance leur expliquer les choses. Si on ne le fait pas rapidement, plus grande sera la chute...
L'école d'ailleurs a parmi ses principales missions, d'apprendre à raisonner par soi-même.
Si quelqu'un pense qu'il ne faut pas démystifier les fausses croyances, qu'il ne faut rien faire en cas d'utilisation frauduleuse de l'illusionnisme... alors cela voudrait-il dire que les croyances irrationnelles de l'enfance ne doivent jamais être déçues ? Qu'il ne faut pas dire aux enfants que le Père Noël et la petite souris n'existent pas ?
Bien sûr que non. Il faut le leur dire un jour, car il faut bien devenir adulte.
Oui il a travaillé dans le monde entier, et a démystifié des charlatans d'un peu partout. Comme par exemple, les guérisseurs philippins qui prétendent opérer à mains nues.
La télévision, bien utilisée, est un outil d'abrutissement des masses... Donc malheureusement, souvent les téléspectateurs ne sont pas intelligents, ils gobent...
A propos de paranormal et de télé, je vous invite à voir l'émission "Uri Geller à Droit de Réponse en 1987: «l'Effet Geller» démystifié" publié sur un autre fil de discussion (lien ici).
oui!