Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Teddy REX

Membre
  • Compteur de contenus

    2002
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Trophée

    7

Teddy REX last won the day on 9 octobre 2024

Teddy REX had the most liked content!

À propos de Teddy REX

  • Date de naissance 11/30/1999

Informations Personnelles

  • Localisation
    Dunkerque (59) / FRANCE
  • Profession / Occupation
    Magicien professionnel

Informations Magiques

  • Club(s) / Association(s) / Cercle(s)...
    Magie en Flandre
  • Connaissances Utiles pour Notre Art :
    Juridique du monde du spectacle

Visiteurs récents du profil

10752 visualisations du profil

Teddy REX's Achievements

Enthousiaste

Enthousiaste (6/14)

  • Dedicated
  • Conversation Starter
  • Very Popular Rare
  • First Post
  • Reacting Well

Recent Badges

659

Réputation sur la communauté

  1. Non, ce n'est pas cela. Quand tu touches 100 euros NET "in the pocket" et que tu passes par le GUSO, il faut payer 100 euros de charges. Si tu es en AE et que tu touches 100 euros net également, tu ne paies que 22 € de charges. Le temps qu'il pourra tenir ? TRÈS longtemps, car en réalité, il s'arrondit les fins de mois avec cette activité annexe (ce n'est pas une activité pour essayer). Je connais des artistes en AE qui ont un autre boulot, bien sûr, et qui travaillent plus qu'un artiste pour qui c'est son job officiel. Par ailleurs, il ne faut pas être déconnecté de la réalité, car l'organisateur qui a le CHOIX choisira à coup sûr celui qui est le moins cher. Là, on ne parle pas de qualité : il y a d'excellents artistes occasionnels en AE, mais qui bradent les prix car leur but, c'est de travailler. Rendre sa splendeur à la culture, c'est malheureusement une utopie.
  2. Que cela serve pour des travaux que des entreprises ne souhaitent pas faire (réparation de toiture, fuite, etc.), entièrement d'accord, mais pas dans un domaine où tu as des gens qui ne rechignent pas à faire le travail... comme dans le spectacle vivant ! Combien de fois n'ai-je pas entendu : « J'aimerais vous faire travailler, mais vous êtes trop cher. J'ai pris un artiste en AE beaucoup moins cher que vous. » Tu le dis toi-même : les AE servent à « tester ou faire une activité complémentaire ». Quant à l'esprit que ce n'est pas concurrentiel, je ne suis absolument pas d'accord (j'ai de TRÈS TRÈS nombreux exemples !), tout simplement par le fait que lorsque tu demandes 100 euros (chiffre de base pour l'exemple) via le GUSO, tu auras 100 euros de charges, alors que l'AE en aura 22 € — et tu trouves que c'est normal et pas concurrentiel ?
  3. Voici une version améliorée et aérée de votre message : Ce que je ne comprends pas dans cette quête du "oui ou non à l'AE" pour les artistes, c'est qu'il existe des solutions simples, efficaces, légales et rapides pour se déclarer : le GUSO, le chèque intermittent, l'entrepreneur de spectacle, le producteur, etc. Pourquoi chercher plus loin une solution bancale qui pourrait générer un conflit, un redressement, des ennuis à la pelle ? Bien sûr, il y a cette notion de coût des charges sociales que certains ne veulent pas payer, et qui les fait entrer en concurrence avec ceux qui acceptent de jouer le jeu. Déjà, d'un point de vue général, je ne comprends pas ce régime d'AE/micro-entreprise qui permet de payer moins de charges qu'un prestataire traditionnel. Qu'est-ce qui justifie cette différence, si ce n'est une concurrence déloyale ? Qu'on simplifie les démarches administratives aux AE/micro, tout à fait d'accord. C'est d'ailleurs le but du GUSO : simplifier les démarches administratives aux organisateurs par rapport à un acte commercial occasionnel, mais PAS sur les charges sociales, qui sont identiques à celles d'un entrepreneur de spectacles — et c'est tant mieux. Ainsi, la concurrence entre une vente directe à l'organisateur et une vente via un entrepreneur est plus équilibrée, car la seule différence est la commission prise par l'entrepreneur pour effectuer les démarches administratives (cela dans le domaine du spectacle), ce qui est logique et normal : toute peine mérite salaire.
  4. Attendons la reponse de l'URSSAF que j'ai contacté (Service juridique) et qui en 2013 m'avait totalement affirmé qu'un artiste du spectacle vivant ne pouvait pas être en AE sauf si celui ci est ENTREPRENEUR DE SPECTACLES avec licence, RC, SIRET, TVA et toutes les "joyeusetés" d'une entreprise !!!
  5. Pas du tout ! Un artiste qui n'est pas intermittent n'est pas un artiste indépendant, c'est un artiste salarié ! Tu ne comprends donc pas qu'un artiste du spectacle vivant n'est pas forcément intermittent ? Bien sûr que si ! Quand on est un artiste non-intermittent, on signe des contrats d'engagement. Le contrat de prestation artistique n'est pas légal, et le contrat de coréalisation ou de cession est réservé aux entrepreneurs ou producteurs déclarés comme tels. Maintenant, effectivement, tu peux être entrepreneur ou producteur de spectacles. Dans ce cas : RC, SIRET ou SIREN, licence d'entrepreneur de spectacle, éventuellement règlement de TVA, administratif totalement à ta charge, etc. Une grosse usine à gaz que les artistes qui font cette activité occasionnellement, en complément d'une autre activité, ne sont pas prêts à gérer, car c'est beaucoup trop compliqué et contraignant.
  6. Désolé, mais c'est faux. On ne peut pas, dans le domaine des artistes du spectacle vivant, être parfois en AE et parfois en salariat. J'ai les textes de l'URSSAF (Service Juridique, 2013) et je viens de recontacter le service pour leur demander à nouveau de me confirmer officiellement ces incompatibilités (cela demande un peu de patience car ils sont débordés...). Tu peux cumuler une activité d'artiste salarié avec, par exemple, une activité de cours de magie en AE ou micro-entreprise : ça, c'est possible. Par ailleurs, le fait d'être intermittent ou non n'a rien à voir. L'IDS est de toute façon obligatoirement un salarié pour pouvoir bénéficier des avantages liés à ce régime. Mais celui qui exerce en dehors de l'intermittence est lui aussi salarié, engagé avec un contrat d'engagement vis-à-vis d'un employeur-organisateur. Pour terminer, je cite la phrase inscrite noir sur blanc par l'URSSAF dans ce courrier de 2013 : « L'exercice d'une activité d'artiste du spectacle vivant n'est pas éligible à ce régime. ».
  7. Effectivement Luc parle que si l'organisateur ne fournit pas le "matériel" pour produire le show l'artiste peut travailler en AE. Mais il ne faut pas oublier que l'organisateur fournira la salle et sans doute le son et les lights. Qu'il s'occupera de la com et peut être même du coût et méthode des droits d'entrée DONC il est subordonnant . Par ailleurs, un artiste en AE ou Micro ne PEUT PAS choisir une fois en AE et une fois en traditionnel salarié via un prod ou le GUSO. Je ne connais aucun artiste totalement indépendant pour se produire et en permanence.
  8. Je suis désolé mais il est TRES IMPORTANT de préciser qu'il est totalement INTERDIT d'exercer votre activité de magicien en MICRO entreprise ou en AE car vous avez automatiquement un LIEN DE SUBORDINATION. A partir du moment ou un employeur vous donne le jour , l'heure , le lieu de votre prestation, il y a "lien de subordination". Il est dangereux, voir inconscient de prétendre le contraire. En 2025 j'ai eu plusieurs responsables de l'URSSAF, du FISC, du Ministère de la Culture qui m'ont confirmé cette interdiction ! Que risquez-vous ? Que risque votre employeur ? Tout simplement une requalification avec redressement sur les charges sociales, voir sur de la TVA et voir aussi une amende. Mais comme je le dis à chaque fois faites comme bon vous semble si vous aimez prendre des risques.
  9. oui Claude (Thomas a supprimé le lien que j'avais mis) c'est le même ventilo. J'en ai même mis 2 côte à côte, mais pas assez puissants. Le bruit est moyennement embêtant car il y a de la musique.
  10. alors j'utilise ce type de ventilo 12 V 3500 T/mn, 2 couplés mais je trouve que cela ne souffle pas assez Ventilateur radial 12 V chez GoTronic Merci Claude
  11. personne ne peut me renseigner ? et pourtant la neige japonnaise est beaucoup utilisée !!
  12. Qui pourrait me conseiller un ventilateur réellement efficace pour l'effet neige japonnaise ? MERCI
  13. Bonjour, il en existe beaucoup, mais toutes ne sont pas recommandables. > Effectivement, une commission de 10 % est courante (en dessous, ils ne peuvent pas être rentables). Toutefois, il est crucial de savoir si ces 10 % s'appliquent sur le cachet net, ou sur l'ensemble "cachet + frais de transport et divers", voire sur le total "cachet + frais + charges sociales". Cette distinction est importante, car elle peut doubler le montant de la commission ! > De plus, une société de production est généralement assujettie à une TVA de 5,5 % sur la globalité de la prestation, ce qui peut également augmenter votre coût total.
  14. MERCI les amis . Il en faut beaucoup pour colorer ? car ce sont des pots en general de 10 gr La coloration est instantanée ?
  15. Bonjour, Je recherche des colorants en poudre permettant de colorer instantanément de l’eau claire. Autrefois, ce type de produit existait, mais je n’en trouve plus aujourd’hui. Merci d’avance pour vos pistes et suggestions !
×
×
  • Créer...