Les vidéos dont tu parles font parties de la série Étoiles de la Magie Moderne éditée chez Mayette par Dominique Duvivier en 1995 avec certaines des plus grandes "pointures" americaines du moment que Dominique avait rassemblées pour le Mayette Days. Format VHS. Une bonne partie du salaire de mon job d'été 95 est passée dans l'achat de ces vidéos et autres articles de magie.
Bref. De superbes archives en français grâce a la traduction en direct de Jean-Jacques Sanvert. Le tour dont tu parles est présenté sur le volume 1 sans explication. Comme toi, ce tour m'avait bien scotché. J'avais alors essayé de m'approcher au maximum de l'effet avec mes connaissances du moment, mais en y réfléchissant bien, je m'en été bien éloigné. J'utilisais un chapelet.
Je viens de revoir le tour en question. Larry Jennings est obligé de répéter quelques manips avant et la présentation reste basique car cela reste un tour du Professeur que Larry ne pratique pas régulièrement. Avec un peu de recul, je pense que plusieurs étapes, cheminemebts ou fins sont possibles et que dans le cas présent on se trouve dans la configuration la plus favorable.
Je n'ai pas erdnase et d'autres t'orienterons certainement mieux que moi, mais je chercherai autour des mélanges classificateurs, ainsi que du cote de la restriction du choix pour une carte pensée.
Larry Jennings indique juste avant de faire le tour que Vernon a décrit le tour dans 1 ou 2 livres, et donne le nom du tour. Mais j'ai du mal a saisir ce qu'il dit et Jean-Jacques a du mal a traduire à ce moment.
Tu peux aussi te tourner vers The Berglass Effect, les derniers DVD/livre de David Berglas où il réalise et explique un effet "similaire" de carte pensée. Le cadre est encore plus libre avec une carte pensée dans l'éventail complet. Par contre, c'est un tout autre travail. beaucoup plus psychologique que technique de carte.
En tout cas merci de m'avoir rappelé ces vidéos.