Puis-je apporter ma petite contribution à ce sujet ?
J'ai toujours pensé que l'effet magique était ressenti à travers la réaction du magicien. Suivant sa réaction émotionnelle et sa mise en valeur, l'effet était plus ou moins ressenti par le spectateur.
Il y a quelques années, TOPAS avait remis au goût du jour la théorie des 3 relations à l'effet avec 3 catégories de magiciens. Les tueurs, les victimes, les témoins.
Avec la Magie Nouvelle, je pense qu'il faut maintenant ajouter une quatrième catégorie. Les neutres.
Les effets magiques n'étant pas marqués, il y a absence de relation à l'effet par le magicien, voire même absence complète de magicien.
L'effet magique existe en lui-même, sans qu'il soit nécessaire de le mettre en valeur par un faire-valoir (magicien ou autre personnage), ou de réagir par rapport à l'effet.
Il n'y a pas de "Tadaaa..." les bras écartés, le menton haut, pour demander des applauses. Le public applaudit un effet, une émotion.
Pour moi, la magie nouvelle, c'est ça, une magie sans magicien, où les effets existent par eux même, sans autre artifice.
Et il faut reconnaître que c'est une démarche tout à fait nouvelle dans notre monde de spectacle de music-hall.
De même, il n'y a aucun accessoire magique appartenant au répertoire de la magie moderne. Pas de matériel de grande illusion, pas de boîte à paillettes, pas de costume de spectacle. On est dans un univers de réalité. Ce qui est encore plus déroutant et plus fort pour les effets magiques qui peuvent y être associés.
Le nouveau cirque a été créé dans cette démarche (pas de marquage des effets, univers se rapprochant du monde réel).
Alors pour moi, appeler cette forme de spectacle magique "magie nouvelle" est tout à fait logique, et sans aucune volonté d'être supérieure à d'autres formes, juste différente, amenant un nouvel espace de création pour l'art magique.