Aller au contenu

Jean-Philippe LOUPI

Membre
  • Compteur de contenus

    211
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Jean-Philippe LOUPI

  • Date de naissance 11/30/1999

Informations Personnelles

  • Localisation
    Moirans (38) / FRANCE
  • Profession / Occupation
    Rêveur actif

Informations Magiques

  • Club(s) / Association(s) / Cercle(s)...
    ARH Grenoble

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Jean-Philippe LOUPI's Achievements

Nouveau

Nouveau (1/14)

  • First Post
  • Reacting Well
  • Week One Done
  • One Month Later
  • One Year In

Recent Badges

3

Réputation sur la communauté

  1. Congrès FFAP 2025 à TROYES, centre des congrès de l'Aube, du 25 au 28 septembre 2025
  2. On a perdu un copain au grand coeur, passionné et passionnant. Il va nous manquer. Carpe Diem les amis. Carpe Diem...
  3. Heu... les cartes elles sont normales en épaisseur ??? (voir à 55 secondes). Ou alors, elles sont doublées...
  4. Hello Gérard, En magie "bizarre" ( que je n'aime pas ce mot...), c'est vrai qu'un objet peut être magique intrinsèquement, mais il reste la présence obligatoire d'un narrateur et/ou d'un exécutant (acteur) pour que l'effet existe. J'ai reçu ma première claque sur cette notion d'effet magique autonome lors de ma première vision de "Vibrations" à Chaillot. Une balle tombait du plafond vers le sol (jusque là tout va bien), mais au lieu d'accélérer, elle ralentissait, jusqu'à s'arrêter avant de toucher le sol. Noir. J'ai adoré le principe, l'idée, la nouveauté. Comment avais-je pu ressentir cette émotion magique sans aucun acteur présent sur scène. (N'est-ce pas là la définition de l'Art ? ) Toute ma conception de la "relation à l'effet" venait d'exploser... et j'en étais très heureux. Comme je l'ai déjà écrit de nombreuses fois, "Vibrations" et maintenant "Rêveurs définitifs" sont les spectacles les plus magiques que j'ai jamais vus.
  5. Puis-je apporter ma petite contribution à ce sujet ? J'ai toujours pensé que l'effet magique était ressenti à travers la réaction du magicien. Suivant sa réaction émotionnelle et sa mise en valeur, l'effet était plus ou moins ressenti par le spectateur. Il y a quelques années, TOPAS avait remis au goût du jour la théorie des 3 relations à l'effet avec 3 catégories de magiciens. Les tueurs, les victimes, les témoins. Avec la Magie Nouvelle, je pense qu'il faut maintenant ajouter une quatrième catégorie. Les neutres. Les effets magiques n'étant pas marqués, il y a absence de relation à l'effet par le magicien, voire même absence complète de magicien. L'effet magique existe en lui-même, sans qu'il soit nécessaire de le mettre en valeur par un faire-valoir (magicien ou autre personnage), ou de réagir par rapport à l'effet. Il n'y a pas de "Tadaaa..." les bras écartés, le menton haut, pour demander des applauses. Le public applaudit un effet, une émotion. Pour moi, la magie nouvelle, c'est ça, une magie sans magicien, où les effets existent par eux même, sans autre artifice. Et il faut reconnaître que c'est une démarche tout à fait nouvelle dans notre monde de spectacle de music-hall. De même, il n'y a aucun accessoire magique appartenant au répertoire de la magie moderne. Pas de matériel de grande illusion, pas de boîte à paillettes, pas de costume de spectacle. On est dans un univers de réalité. Ce qui est encore plus déroutant et plus fort pour les effets magiques qui peuvent y être associés. Le nouveau cirque a été créé dans cette démarche (pas de marquage des effets, univers se rapprochant du monde réel). Alors pour moi, appeler cette forme de spectacle magique "magie nouvelle" est tout à fait logique, et sans aucune volonté d'être supérieure à d'autres formes, juste différente, amenant un nouvel espace de création pour l'art magique.
  6. "ce spectacle inoubliable du théâtre de la Gaité avec dans les années 80" => Marciel monte à Paris
  7. Première émission diffusée hier soir sur CANALE 5. Visible en streaming sur le lien donné par Cyril DELAIRE sur FB : http://www.video.mediaset.it/video/masters_of_magic/full/prima-puntata_624013.html
  8. C'est déjà fait Christopher ;-) Mais si plusieurs personnes pouvaient essayer de récupérer ces enregistrements par différents biais, ce serait plus simple pour tout le monde !
  9. La seule solution que je vois actuellement pour voir ces émissions est d'avoir un copain Italien qui pourra les enregistrer et les transférer. CANALE 5 n'est pas dans le bouquet de la FreeBox. Elle l'a été, mais ne l'est plus... Je ne sais pas si cette chaîne existe dans d'autres Box. Le premier qui a accès à un enregistrement a gagné ! ;-)
  10. Les émissions TV tournées lors de la FISM 2015 seront diffusées sur Canale 5 (chaine Italienne) tous les vendredis du 13 mai au 3 juin (date de la finale) à 21h15. Source WorldMagicMedia. Il me tarde de voir le rendu des images et de certains numéros.
  11. Waouh ! Quel spectacle... Non, ce n'est pas un show magique, ce n'est pas un spectacle de clown, ce n'est pas une pièce de théâtre, c'est bien plus que tout cela. Le génial Yann Frisch nous dévoile un nouveau pan de son talent qui n'arrête pas de s'agrandir au fur et à mesure qu'il touche à quelque chose de nouveau. J'ai été complètement bluffé par cette nouvelle capacité à jouer la comédie, dans la peau d'un clown qui parle (beaucoup !), entend, interpelle, titille, énerve, fait peur, émeut, et surtout: fait rire. Quel talent... Comment nous faire rire de tout, y compris du désespoir... Impossible de décrire ce spectacle à travers le prisme réducteur de notre art magique. Il y a tellement de richesse à coté. Il y a tellement de puissance dans le fond et le propos de ce spectacle que je ne peux que vous conseiller d'aller le voir pour vous faire votre propre idée. Attention, ce n'est pas pour les enfants, ni les petits, ni les grands. Il vaut mieux y aller avec son recul d'adulte pour apprécier pleinement toutes les propositions qu'il nous tend, toutes les interrogations qu'il nous renvoie, nous, derrière ce rideau de tulle, nous qu'il entend mais ne voit pas, nous qui allons rire alors que le tragique est sous nos yeux. On en sort bousculé, renversé, et le sourire au lèvre. La magie est aussi dans ces contradictions de sentiments.
  12. Personne n'y est allé ??? J'en serai surpris. Perso, je n'ai pas pu monter à Paris cette semaine... Sniff...
  13. Très bon reportage ce matin sur France2 dans l'émission Télématin (vers 8h15) sur le spectacle et Enzo.
×
×
  • Créer...