Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Christian GIRARD

Cercle VM o
  • Compteur de contenus

    17987
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Trophée

    336

Messages publiés par Christian GIRARD

  1. 50 ans de zététique : Entretien

    4e de couverture : « Il n'est pas fréquent de croiser la route d'un chercheur ayant dépoussiéré un courant intellectuel à part entière. En exhumant le mot zététique, en y adossant un scepticisme inspiré des Anciens Sceptiques Grecs, le professeur Henri Broch aura sacrifié une partie de sa carrière de biophysicien à étudier les phénomènes dits "paranormaux". Du "suaire" de Turin au "sang" de saint Janvier, de la "mémoire de l'eau" au fakirisme, Henri Broch passera près de 50 ans à vérifier des chiffres, déjouer des pièges sémantiques, s'allonger sur des planches à clous, et tester des gens convaincus d'avoir des "pouvoirs" dans le cadre du Prix-Défi avec 200.000 euros. Il aurait pu en rester là, mais non : il a eu la lumineuse idée de transmettre, en construisant des cours universitaires devenus légendaires qui impacteront une génération d'étudiants. Quelles furent ses motivations ? Son extraction sociale ? Son obédience politique ? Son rapport aux croyances ? Ses doutes ? Ses "grandes affaires" ? Ses batailles homériques dans les tribunaux contre les escrocs ?... S'attendait-il, en faisant de la zététique un champ à part entière, à voir en ce début de XXIe siècle une telle convergence d'enjeux, entre les marchands de doute, les prédicateurs vidéastes, les climatosceptiques ? Prévoyait-il que la communauté "zét" soit aussi vaste, si peu homogène, si fratricide ? Entre vraies controverses et fausses polémiques, la zététique est comme un petit drap de lin du XIVe s. que tout le monde tiraille ou malmène sur les réseaux sociaux. La vidéo web arrivant en masse dans les foyers vers 2015, les vidéastes les plus vus sont plus courtisés par les médias que les chercheurs et enseignants. Et le barbu professeur, à la retraite et hors réseaux sociaux, a failli être oublié, emportant avec lui la zététique "de terrain", celle qui met les mains dans le cambouis, fait dessiner des géoglyphes, monte patiemment des protocoles avec des médiums,... Ce n'est pas une simple histoire de vie que cet entretien retrace : c'est l'étude d'une trajectoire qui imprime une marque indélébile dans les courants sceptiques et matérialistes modernes. Richard Monvoisin qui fit sa thèse avec lui et poursuit la zététique universitaire, tente de lui tirer les poils de la barbe et les vers du nez, et de voir quels rêves il nourrit derrière son devoir de vigilance. »

     

    IMG_4089.jpeg

    • J'aime 1
  2. « Dieu n'existe pas » (Thomas Guénolé) :

    Citation

    Dieu existe-t-il ? Voici les extraits de mes interventions lors de ce débat qui s’est tenu à l’espace Bernanos, le 11 avril 2025, entre Olivier Bonnassies, apologète catholique, et moi, athée.

    Pour regarder l’intégralité du débat, c’est par ici :

     

  3. Le 04/07/2011 à 18:15, Christian GIRARD a dit :

    Les mots me manquent pour exprimer ma dubitation la plus totale à l'égard de cette vidéo ! Il existe effectivement tellement de biais pour se méfier et ne pas tirer de conclusions suite à « l’expérience » de Maud Kristen (… à l’émission Mystère de TF1, quelle référence !). Je n’aurai pas le temps d’approfondir mes objections mais voici succinctement les quelques premières réflexions qui me viennent.

    Tout d’abord Patrick, tu as toi-même soulevé le point suivant : on ne connait pas (et on ne peut vérifier) les conditions initiales de « l’expérience », tu écris d’ailleurs : « J’ignore s’il y a eu des complicités, du pré-show etc. ». Cette ignorance à elle-seule impose la plus grande prudence quant à l’analyse du déroulement de l’émission. On ne sait pas non plus si d’autres tests ont été effectués ni sur ce qui est éventuellement coupé au montage. Bref, on patauge dans l’ignorance des conditions et du protocole dès le début…

    Deuxièmement, l’expérience est réalisée devant un présentateur qui connaît la nature exacte de l’objet, ce sont donc des conditions très éloignées du double insu, un état de fait qui à lui-seul décrédibilise tout le processus de « lecture de la pierre elle-même, de son histoire et de sa charge » qui devient de façon non négligeable une « lecture des réactions du présentateur », c’est très différent. Bref ce qui découle du protocole apparent est tout sauf sérieux.

    http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=1667

    Pour le morceau du mur de Berlin, la première chose que Maud affirme est une « sensation d’un sentiment de danger ». Une sorte de pierre délabrée, tenant dans la main, évoque forcément l’idée de destruction d’un bâtiment, ou d’un jet de pierre ou de pavé, il semblerait que Maud pense tout de suite à Mai 68 (moi aussi j’ai des « sensations de sentiments » mdr ), elle va donc logiquement creuser cette première voie évidente, j’ai du mal à imaginer qu’elle ait pu dire au contact de la « pierre » : « J’ai une sensation de tabouret en bois de baobab couvert d’une jolie nappe à carreaux, et d’une assiette vide qui aurait pu contenir de la purée Mousseline ou des fettuccine al dente ». ;)

    Autre faille : L’idée de proposer des objets « chargés » historiquement (ou intimement) réduit le champ des possibles. Par ailleurs, rien ne nous prouve dans cette émission qu’il s’agit bien d’un morceau du mur de Berlin après tout, et pas d’un morceau de béton trouvé au coin de la rue ; ah, s’il fallait croire tout ce qui est affirmé à la télévision ! :whistle:

    « Y’a des gens qui ont pleuré là ». Où ? Sur la pierre, dans un rayon de 50 kilomètres ? Existe-t-il des endroits où personne ne pleure ? :confused:

    « Quelque chose de désertique et de long ». Oui, même technique que pour TR :D , elle aurait pu dire « J’ai l’impression d’une forme qui monte, avec quelque chose qui repose dessus », ça collait aussi avec le mur de Berlin qui était haut, vertical et surmonté d’un sommet arrondi (ou de barbelés, etc.). À force d’affirmer de façon vague, on tombe sur des infos qui peuvent paraître valides, tu le sais mieux que personne (?). Donc « long », c’est le mur « sans doute » (après recadrage), mais pourquoi « désertique » ? Ah oui, le no man’s land entre les deux murs à Berlin, ok ! C’est beau le recadrage. Un instant avant, c’était « lourd » (psychologiquement ou physiquement ?, à vous de choisir). Donc suite à « long et désertique », le présentateur oriente Maud : « Géographiquement ? ». La réponse est contenue dans la question, bravo l’impartialité du gars !

    Maud localise la provenance de la pierre dans un « pays froid », ah bon, l’Allemagne est donc un pays froid, ça se discute, surtout en été… Faut pas exagérer ! « Ça pleut, c’est moche, ville triste ». Un « désert » où il y pleut quoi ! mdr

    Ensuite, elle voit des « bandes de jeunes autour » (normal, elle songe depuis le début, à mon avis, à Mai 68). Du coup, on imagine mal un lieu à la fois désertique et avec bandes de jeunes mais à ce moment-là on a déjà oublié le côté désertique annoncé précédemment. :crazy:

    Dans la foulée, le présentateur lui dit (en réalité l'informe) que c’est « plus tragique », puis – rions ensemble mdril la guide ouvertement (si si, il espère tellement qu’elle va trouver !) en lui disant et en appuyant les mots : « J’aimerais bien un pays, vous avez dit un pays gris, il fait triste, il pleut… » (Ah bon, c’est comme ça l’Allemagne ? De plus elle n’a jamais dit « gris », mais passons car… elle a compris le message !). Et là, Maud nous propose « La Pologne », plantage TOTAL :sick: , et le présentateur de saluer : « On arrête là, c’est formidable » -8 . Oui, il vaut mieux arrêter l’« expérience » au risque de la décrédibiliser encore plus.

    Bref Patrick, pour vouloir tirer un constat sur la base de cette unique « expérience » (hum), il faut fermer les yeux sur un nombre considérable de points mais, comme je suis absolument fasciné par les phénomènes dits paranormaux, si tu as quelque chose de plus substantiel à nous proposer, je suis preneur. :)

    Maud Kristen est une femme qui semble fort sympathique et son "show" était très subtil au demeurant. Il s’en dégageait effectivement quelque chose de l’ordre du « crédible » (plus que chez certains mentalistes) et de positif. Merci pour le lien.

    Christian

    Une autre expérience réalisée par Maud Kristen figure dans le message en lien ci-dessous, avec un protocole un peu plus rigoureux. Quel taux de réussite pour la « voyante » à votre avis 😉 ?

     

     

  4. Capricorne ascendant sceptique 

    Réalisateur : Laurent Catherine

    Ça doit dater de 2002. On y trouve notamment Henri Broch et Georges Charpak.  

    Citation

    Un chiffre d’affaires annuel de plusieurs milliards de francs. De 40 000 à 50 000 « praticiens ». Des livres sur le sujet comme s’il en pleuvait. Des centaines de sites Internet et des cabinets de conseil qui poussent comme des champignons. Des symposiums, des cours, des conférences comme : « Nous sommes tous immortels », « Comment développer vos pouvoirs mentaux »… Le marché du paranormal est juteux. Quelle attitude adopter devant un phénomène paranormal ? Comment l’examiner ? Où en sont les recherches des scientifiques ? N’est-ce pas tout simplement un besoin de merveilleux ? Comment expliquer la permanence de ces pratiques au fil des siècles ? … Comment penser par soi-même ?

    Une production Dreamway

    En fin de vidéo, à 46:49, une expérience de divination par Maud Kristen (qui a au moins ce mérite d’avoir tenté l’expérience) et qui réussit l’exploit d’obtenir un score de 0/10. Forcément, dès qu’il y a un peu de protocole les prétentions des voyants et autres médiums sont revus à la baisse (et pourtant c’est Yves Lignon qui supervise l’expérience 🤔) :

    Extrait : « Est-ce qu’on est tombé juste ? Non, jamais. » 😂

  5. Le 28/12/2011 à 05:03, Boumedienne HAMBLI a dit :

    Et si on revenait sur cette vidéo ridicule ayant ouvert ce sujet ? 

    On trouve sur le Net des retours de ce genre à son propos « Un film dangereux pour les esprits simples... », « C'est flippant de prosélytisme, de méli-mélo d'infos, de propagande », « Quel ramassis de conn**ies », etc. 

    Un Internaute, Nabuchodonosor-II, a décidé de réagir point par point aux différentes assertions de la vidéo, il vous suffit de suivre ce lien

    Analyse critique de The Signs

     

  6. Le 23/06/2003 à 01:10, Christian GIRARD a dit :

    J’ai moi-même réalisé une version couleur de la carte « concubine/maharadjah » et travaillé sur des textes « qu’on peut lire à l’envers », mais tout ceci reste confidentiel.

    Ce qui était vrai en 2003 ne l’est plus en 2025 une reproduction de la version en couleur de cette figure réversible se trouve désormais dans l’ouvrage Prestidigitation - Retour aux sources des P & P.  

    Acheter Retour aux Sources chez nos partenaires :
    VM
     Découvrir l'offre

  7. Le 10/02/2024 à 07:15, Patrick FROMENT a dit :

    Je vois que Gérard Miller est l’auteur d’un ouvrage paru en 2002 sous le titre Hypnose mode d’emploi. Je n’ai pas lu l’ouvrage en question mais je vois que l’auteur y pose la question suivante :  Comment s'explique la résistance dont se montre capable la conscience morale de l'hypnotisé, alors même que celui-ci semble faire preuve d'une absolue malléabilité suggestive ?
    Pouvons nous considérer que cette question implique une position étatiste de la part de l’auteur ou bien restons dans le cadre de la définition de Kihlstrom, l’hypnose comme interaction sociale ?
    Si quelqu’un de suffisamment averti passant par ici pourrait m’éclairer, ce serait bien…

    Sinon on peut écouter et visionner cette vidéo à propos d’une enquête journalistique sur Gérard Miller, l’hypnose, la psychanalyse, et un livre afférent 

     

     

    • Triste 1
  8. Sur la chaîne de metahumain11, démonstrations de multiples effets PK et autres joyeusetés. J’espère que c’est du second degré. Et puisqu’on parle de température, un effet avec une bougie (facile à comprendre selon moi)

     

    @yogitelekinesienergie Pyrokinesie,je kiffe sa race 🔥🔥🔥#pyrokinesis #telekinesistudent #psychicabilities #spiritualawakening #pourtoi #witchtok ♬ sonido original - JOSUÉ

     

    Je ne résiste pas à mettre d’autres liens marrants

    Avec une bouteille

     

    @yogitelekinesienergie Comme quoi il est toujours bon de filmer parfois son entraînement parce que on remarque des choses que à l’œil nu on ne remarque pas,on est dans une espèce de transe dans un état second où l’on est à la fois là et pas vraiment là 😉 en regardant la vidéo je me rends compte que la bouteille a fumé un peu #lifeforce #telekinesis #witchtok ♬ suara asli - KZKI template

     

    Avec une banane 😂

     

    @yogitelekinesienergie Quand on développe son énergie et qu’on parvient à pratiquer la #telekinesis on attire les habitants des autres mondes. Certains sont bienveillants mais d’autres ne sont que des parasites. Il faut rester connecté au divin pour se protéger la seule protection. C’est la connexion au divin, quelque soit ta confession quelque soit ta foi quelque soit ta religion si tu parviens à ce niveau d’énergie, reste connecté prie, protège-toi. ##witchtok##foryou##dangerous##mantra ♬ 28 days later A little bit slowed. thanks for usin - ⌗ !! ꒰ 𝑻𝒆𝒙𝒂𝒔 ꒱ #🪼

     

    L’un de mes préférés avec le « mantra du feu » qui bloque les vagues sur le rivage 😁 :

    @yogitelekinesienergie Le savoir circule partout, il n’appartient à personne à aucun groupe. Pourtant il y a des groupes qui font tout pour retenir le savoir être les seuls à le posséder!les anciennes langues contiennent des pouvoirs, notre propre langue a le pouvoir de jeter des sorts! une fois que l’on comprend l’association du mental et de la parole, la compréhension qui permet d’utiliser cette force à notre avantage de façon bienveillante, créative et intelligente #telekinesis #witchtok #foryou ##mantra ♬ оригинальный звук - Alex

    Il y a hélas trop de vidéos (et des propositions de formations payantes) pour croire que c'est de l’humour. Flûte alors. 

×
×
  • Créer...