Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Christian GIRARD

Cercle VM o
  • Compteur de contenus

    17661
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Trophée

    316

Messages publiés par Christian GIRARD

  1. Clément Viktorovitch dialogue avec Guillaume Meurice :

    « On ne peut plus rien rire ? - Lueurs #02 »

    Citation

    Lueurs, c'est mon émission long format d'entretiens ! Pour cet épisode, j'ai reçu Guillaume Meurice, humoriste, pour discuter avec lui de son renvoi de France Inter [et] de liberté d'expression 

     

     

    • J'aime 1
  2. Le 15/06/2023 à 08:04, Patrick FROMENT a dit :

    En tout cas il semble qu'en mati!re de philosophie GPT4 soit encore loin de ce que peut produire un être humain (philosophe qui plus est) 😊

    Bac philo 2023: qui de Raphaël Enthoven ou ChatGPT rédige la meilleure copie?

    GPT est fort pour dérouler un catalogue d'idées mais il ne sait pas problématiser et il lui manque, pour l'instant, ce qu'on peut appeler des "intuitions", des "fulgurances".

    Autant d’affirmations battues en brèche dans cette vidéo de Monsieur Phi intitulée :

    « Enthoven vs. ChatGPT : QUI EST L'IMPOSTEUR ? »

    Citation

    Sommaire 0:00 - Intro 2:57 - Sponso 4:20 - Le "faux-match" Enthoven vs. ChatGPT 6:48 - Enthoven ne connaît rien à l'IA et ne s'y intéresse pas 11:30 - Interlude : "La philosophie ne fait pas de progrès" 13:20 - Les sources d'Enthoven (presque rien) 16:10 - Ce qu'il tire de ses sources (rien) 20:42 - "La machine est incapable d'écrire une problématique" 25:48 - Très mauvais prompt, très mauvaise dissertation 28:58 - Mon test de Turing philosophique 32:36 - Résultats : attribution du texte à l'humain 37:38 - Résultats : notes sur la qualité philosophique des textes 41:42 - Résultats : deux exemples de sujet 44:00 - Résultats : le sujet d'Enthoven 48:15 - Enthoven pourrait-il changer d'avis face à ces résultats empiriques ? 51:29 - Le dualisme ou spiritualisme d'Enthoven 54:41 - "Les machines ne pensent pas": soit c'est faux, soit c'est vide. 56:08 - Conclusion et outro

     

  3. Citation

    Magazine de Michèle ANGOT sur les livres à destination de la jeunesse. Elle rencontre le prestidigitateur Gérard MAJAX pour présenter son livre "Le merveilleux magicien : comment étonner ses amis" (Fernand Nathan, 1972). L'entretien est ponctué de démonstrations de tours et d'exercices par le magicien parmi un groupe d'enfants.

    https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/gerard-majax-livre-des-secrets-de-ses-tours-de-magie

    • J'aime 1
  4. Il y a 15 heures, Adrien DUARTE a dit :

    mais il m'arrive de penser à cette aventure lorsque je réfléchis à la question de l'éthique en mentalisme. Certains mentalistes éprouvent du mépris pour ceux qui font des effets mentaux présentés sous forme médiumnique ou spirite, mais n'hésite pas à user des mêmes effets pour se faire passer pour des Patrick Jane et s'éloigner au maximum des magiciens aux yeux du public.

    Il y a 15 heures, Adrien DUARTE a dit :

    Il y a une différence entre laisser planer un doute, et expliquer qu'on est un surdoué en psychologie.

    Bonjour Adrien 😀

    À l’occasion lis le préambule que j’ai écrit dans Retour aux sources, j’y évoque cette responsabilité qu’ont notamment les mentalistes pour ce qu’ils laissent dans l’esprit des profanes. De trop nombreux mentalistes sont les derniers magiciens à tenter de faire croire qu’ils ont des pouvoirs extraordinaires. Les autres illusionnistes ont cet accord implicite et tacite avec le public que tout repose sur des « trucs », ils n’en sont pas moins artistes pour autant. 

    • J'aime 2
    • Merci 1
  5. Le 31/05/2024 à 18:43, Paul ROYES a dit :

    Un peu comme si Paul McCartney se montrait grossier. Mais non pas lui, c'est pas possible, il a trop de Classe 😁

    Ah, un homme de goût ! Je te conseille un coffret intitulé Paul McCartney. Paroles et souvenirs de 1956 à aujourd'hui, qui contient deux ouvrages totalisant plus de 900 pages pour un poids de près de quatre kilos. Il y a des entrées comme pour un dictionnaire et des tas de photos souvent inédites. 

    Citation

    « Certaines personnes, lorsqu'elles atteignent un certain âge, aiment consulter leur journal intime pour se remémorer des événements passés. Je n'en ai jamais tenu ; ce que j'ai, en revanche, ce sont mes chansons, des centaines, qui m'aident à ne pas oublier. » Ainsi commence ce chef-d'œuvre hors pair de sincérité et de puissance artistique. De sa jeunesse à Liverpool à sa carrière solo, qui se poursuit encore aujourd'hui, en passant par la décennie mythique des Beatles et de Wings, Paul McCartney a regroupé ici la version définitive des textes de 154 de ses chansons en les accompagnant de récits sur sa vie et son œuvre. Organisés en deux volumes alphabétiques, ces textes racontent la naissance des chansons et parlent de ceux qui les ont inspirées : ses parents adorés, Mary et Jim ; son complice d'écriture, John Lennon ; Linda Eastman, sa « Golden Earth Girl » ; son épouse, Nancy McCartney ; et même la Reine Elisabeth, et beaucoup d'autres encore. On y découvre notamment l'origine de « Let It Be », « Eleanor Rigby », « Yesterday » et « Live and Let Die », mais aussi les influences littéraires de Paul McCartney : Shakespeare, Lewis Carroll, ou Alan Durband, son professeur d'anglais au lycée. Précédé par une introduction du poète Paul Muldoon, prix Pulitzer, et nourri de plusieurs centaines d'images provenant des archives personnelles de Paul McCartney, manuscrits des chansons, peintures, photographies, dont une majorité inédites, cet ouvrage exceptionnel, qui couvre soixante-quatre ans de la vie d'un homme, est l'œuvre définitive d'une légende vivante de la musique.

    • J'aime 1
  6. Un excellent exposé sur ce sujet  : « Pourquoi personne n'est RETOURNÉ sur la LUNE ? (Documentaire) - On Se l'Demande #93 - Le JDE »

    Citation

    Au programme aujourd'hui: - 00:00 - Le dernier Homme sur la LUNE - 01:31 - Pourquoi personne n'est RETOURNÉ sur la LUNE depuis 1972 ? - 02:48 - NOUS n'y sommes pas retournés...C'est qui "NOUS" ? - 03:31 - Pourquoi aucune autre nation n'a tenté l'aventure lunaire ? - 06:22 - Quelles sont les technologies d'Apollo que nous avons oublié depuis ? - 08:51 - Des technologies utilisées depuis par toutes les agences du monde - 10:49 - Alors qu'est ce qui cloche, nos technologies actuelles sont pourtant bien supérieures ? - 14:29 - Le problème de la Navette spatiale - 16:01 - Pourquoi ne pas reconstruire une Saturn V, un module Apollo et un LEM ? - 17:43 - Rebâtir un socle industriel plus moderne - 19:10 - Les "ambitions nouvelles" de la NASA: Le STARSHIP - 21:05 - L'importance des VIES HUMAINES dans cette affaire

     

    • Merci 1
  7. Citation

    La théorie de l'espace de travail global (TETG), ou en anglais Global workspace theory (GWT), est une théorie de la conscience introduite par Bernard Baars en 1988. [...] Cette théorie dresse une analogie entre l'esprit et un théâtre, les pensées conscientes étant comme des entités illuminées au milieu de la scène principale. [...] Dans le « théâtre de la conscience », un projecteur d'attention sélective éclaire une zone lumineuse sur la scène, révélant le contenu de la conscience. Derrière les coulisses, dans l'obscurité, se trouvent le réalisateur (les processus exécutifs), les machinistes, les scénaristes, les décorateurs et autres. Ils façonnent les activités visibles dans la zone éclairée, mais sont eux-mêmes invisibles.

    La théorie de l'espace de travail global fait encore l'objet de recherches et de débats.

    Extrait de cette page Wiki :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Théorie_de_l'espace_de_travail_global

  8. Kristo, ce n'était pas le sujet de mon message relatif a l'interview de Benamran. Mais pour faire court : tu sais bien que tout cela est très complexe et occupe les réflexions de nombreux théologiens depuis des siècles, on ne sera jamais aussi précis (ou imprécis) qu'eux sur ces sujets. Il faut à chaque fois prendre des présupposés, commençons par celui de l'existence de la Vierge. De quoi ou de qui parle-t-on, d'une personne dont la réalité historique est avérée ou d'une créature inventée de toute pièce ?

    L'Immaculée Conception est un dogme, donc se réfère à une sorte de particularité artificielle conçue par quelques esprits (Pie IX et quelques autres sans doute) et attribuée à une personne qui peut n'être qu'un mythe. Ainsi cet attribut (ou cette qualité) a été octroyé à Marie pour l'exempter de la tache du péché originel mais toujours avec des circonvolutions qui rendent l'analyse confuse (à nos yeux).

    Par ailleurs, en cherchant un peu sur le Net je lis (mais sans connaître la valeur de l'article, c'est juste pour prouver que la question se pose) : « Rien dans les Évangiles n’évoque les origines familiales de la Vierge : on n’y découvre ni le nom de ses parents ni la manière dont elle fut conçue. » On y évoque ensuite des parents infertiles (donc qui ont des rapports sexuels non fructueux), un mari qui part quarante jours dans le désert et qui à son retour trouve sa femme fertile (Faut-il comprendre enceinte ?) :

    https://fr.aleteia.org/2017/07/24/comment-a-ete-concue-la-vierge-marie/

    Ah, j'ajoute ce lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nativité_de_Marie

    Je ne tiens pas à rentrer plus dans le débat car, tout en respectant les croyances de ceux à qui ces histoires parlent, il est bien évident qu'un regard de sceptique n'accorde aucune valeur de réalité à tous ces enchevêtrements de situations inconcevables. 

    Revenons au sujet. Quel est ton avis sur le "Dieu" non lié à une idée religieuse de Benamran et aux arguments de ce dernier ? 

    • J'aime 1
  9. il y a 16 minutes, Cédric ELEKTROZIP a dit :

    Les implants cérébraux sur le cerveau avance à grand pas!

    https://embarque.developpez.com/actu/357934/Neuralink-a-t-il-ignore-les-risques-lies-aux-premiers-essais-Le-premier-implant-cerebral-humain-a-mal-fonctionne-un-probleme-qui-serait-connu-depuis-des-annees-au-sein-de-l-entreprise-d-Elon-Musk/

    Imaginer la puissance d'un implant comme celui-ci sur un mentalisme, ça devient de la sorcèlerie !

    On avait plus ou moins commencé à évoquer ces questions dans ce sujet :

     

     

  10. Il y a 1 heure, Christophe (Kristo) a dit :

    Peux-tu stp expliquer ce que veut dire ce truc ? Je suis nul en religions.

    On a plusieurs fois parlé de cela dans VM, par exemple ici (avec également deux autres dogmes associés) :

    Disons que Marie est tout simplement écartée de toute "souillure" issue de la prétendue "faute originelle" par décision papale en 1854. Mais tout ceci figure de façon plus précise dans la page Wiki pointée par le lien.

    Néanmoins le but n'est pas de débattre de ce dogme, on l'a fait antécédemment, mais bien d'écouter la définition personnelle de Dieu que tente de développer Bruce Benamran, assez éloignée de la plupart des définitions religieuses, c'est plutôt une réflexion métaphysique portée par quelqu'un plutôt connu pour ses contenus de vulgarisation scientifique.   

     

  11. La langue anglaise n'existe pas. C’est du français mal prononcé, de BERNARD CERQUIGLINI.

    Collection Folio essais (n° 704), Gallimard. Parution : 07-03-2024

    Citation

    Langue officielle et commune de l’Angleterre médiévale durant plusieurs siècles, le français a pourvu l’anglais d’un vocabulaire immense et surtout crucial. Traversant la Manche avec Guillaume le Conquérant, il lui a offert le lexique de sa modernité. C’est grâce aux mots français du commerce et du droit, de la culture et de la pensée que l’anglais, cette langue insulaire, est devenu un idiome international. Les « anglicismes » que notre langue emprunte en témoignent.
    De challenge à vintage, de rave à glamour, après patch, tennis ou standard, de vieux mots français, qui ont équipé l’anglais, reviennent dans un emploi nouveau ; il serait de mise de se les réapproprier, pour le moins en les prononçant à la française.
    Avec érudition et humour, Bernard Cerquiglini inscrit la langue anglaise au patrimoine universel de la francophonie.

    product_9782073056610_195x320.jpg

    L'auteur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Cerquiglini

     

    • Merci 1
  12. Interview de Bruce Benamran (connu pour ses vidéos de vulgarisation scientifique et ses ouvrages afférents) par Mr Sam (sceptique proche de la sphère zététique). Étonnamment Bruce semble ne pas connaître l'hypothèse des mondes multiples en physique (Hugh Everett) ni le dogme de l'Immaculée Conception (qu'il semble plus ou moins confondre avec celui de la conception virginale voire celui de la virginité perpétuelle de Marie), mais l'échange est intéressant :

     

  13. il y a une heure, Mickaël MCD a dit :

    Je ne sais pas si c'est exact mais de ce que j'ai pu lire, la Terre ne tournerait pas autour du Soleil.

    La Terre et le Soleil tourneraient tous les deux autour d'un même point situé très près du Soleil ; tellement près qu'on dirait que la Terre tourne strictement autour du Soleil mais en réalité, la ils tourneraient tous les deux autour d'un même point.

     

    Peut-être que le message ci-dessous peut t’éclairer sur certains points

     

     

    • Merci 1
  14. Le 18/02/2021 à 11:48, Alx a dit :

    Merci pour ces références, Christian (enfin, surtout la première, parce que la seconde n'apporte pas grand chose malgré tes efforts louables et répétés pour ressusciter le sujet tous les 5 ans 😉)

    Flûte ! J’ai du retard 😆, mon dernier message y figurant datant d’août 2017… Va falloir que je m’y colle. 

×
×
  • Créer...