Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Christian GIRARD

Cercle VM o
  • Compteur de contenus

    17902
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Trophée

    333

Messages publiés par Christian GIRARD

  1. il y a une heure, Pierre GUEDIN a dit :

    1987. DURATY. Livre Cours de tartes. Poudre d’escampette, page 21. Duraty explique que cette technique est inspirée d’un forçage avec un livre basé sur le même principe. C’est Tom Sellers qui a eu l’idée de l’appliquer aux cartes (The Jinx 1940)

    PS : De la même façon, le principe court – long est passé du livre, aux cartes à jouer.  En 1584, le livre Prevost explique comment fabriquer un livre à transformation (l’actuel livre de coloriage magique). Ce sont LeRoy et (ou) Burling Hull qui ont l’idée en 1909 d’appliquer cette idée à un jeu de cartes. Ainsi est né le jeu Svengali ou jeu radio.

    On sent le gars qui a lu Prestidigitation - Retour aux sources où tout ceci est largement détaillé. 😉 

    Acheter Retour aux Sources chez nos partenaires :
    VM
     Découvrir l'offre

    • J'aime 2
  2. Le 27/11/2012 à 11:43, Christian GIRARD a dit :

    Les pierres glissantes de la vallée de la Mort :

    http://l3.yimg.com/bt/api/res/1.2/I9JIdmghwdWPOak42sTfUw--/YXBwaWQ9eW5ld3M7Zmk9aW5zZXQ7aD00MjE7cT04NTt3PTYzMA--/http://l.yimg.com/os/255/2012/11/22/Les-pierres-glissantes---Vall-e-de-la-mort--Californie-jpg_141949.jpg

    Citation
    Les pierres mouvantes, ou sailing stones, sont un phénomène géologique : des roches se déplacent en laissant de longues traces le long du sol lisse d'une vallée, sans intervention humaine ou animale. Elles ont été observées et étudiées en Californie autour de Racetrack Playa dans la Vallée de la mort, où le nombre et la longueur des sillons dus à ces déplacements sont particulièrement notables. Les forces à l’origine de leurs mouvements ne sont pas connues avec certitude et font l’objet de recherches.

    D'autres détails ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierres_mouvantes

    Une vidéo d’AstronoGeek à ce sujet

     

    • J'aime 1
    • Merci 1
  3. il y a 4 minutes, Gaëtan BLOOM a dit :

    J'ai l'impression que c'est le truc qui utilise normalement un morceau d'une autre carte collée au dos de l'autre... mais là, ils ont du l'imprimer direct, et on ne peut rien sentir... C'était aussi utilisé dans la routine de Micro -macro de Brother Hamman, pour forcer une carte au début, dans la routine de Jean Merlin...


    Il manque des passages pour en être sûr mais on dirait bien en effet. Pour ma part le bout de carte indexé est collé sur une de mes cartes de crédit (c’est selon moi encore moins soupçonnable). Je trouve que c'est un fabuleux forçage, convaincant, avec un jeu mélangé par le spectateur et sans technique, que demander de mieux ? 

    Dans l’attente de savoir si cette version apporte un plus, mais si c’est juste une carte imprimée comme le suggère Gaëtan autant se fabriquer tout seul la carte truquée, pour un prix modique, et c’est vraiment rapide et facile à préparer. 

    • J'aime 1
    • Merci 2
  4. Le 25/03/2025 à 10:44, bob (Patrice) a dit :

    En effet, un jeu de 52 cartes peut se mélanger de 52 ! manières différentes, soit 8,06×10^67. La probabilité d’obtenir exactement un arrangement spécifique parmi les 52! possibilités d’arrangements est donc de 1/52 !, soit environ 1,23980×10^−68.

    Un ami me confiait : « Heureusement qu’on n’a pas mis les jokers. »

    • Haha 2
  5. Le 25/11/2014 à 03:53, Christian GIRARD a dit :

    Max Born (il sera le premier à donner au carré du module de la fonction d'onde la signification d'une densité de probabilité de présence) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Max_Born

    Max Born qui était le grand-père de feue Olivia Newton-John 😜
    https://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/histoire-des-sciences/qui-etait-max-born-le-genial-grand-pere-d-olivia-newton-john_165529

  6. Le 28/04/2002 à 00:45, Amory LECLERC a dit :

    "c'est de la ganse de magicien, de la belle ganse !!! ("Abel Gance").

    L’art aux ganses, certes, mais en toute humilité. 

  7. F for Fake, Orson Welles, 1973 (en français Vérités et Mensonges). Durée 85 minutes.

     https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Vérités_et_Mensonges

    Citation

    Orson Welles, dans la gare d'Austerlitz, habillé en prestidigitateur, annonce qu'il va dire toute la vérité sur Elmyr de Hory. Ce dernier, émigré hongrois retiré à Ibiza, est l'un des plus grands faussaires du temps, et ses œuvres, de Braque à Kees Van Dongen en passant par Picasso, Matisse ou Modigliani, ont trompé les meilleurs experts.

     

    • J'aime 1
  8. « Les murs de Benin City furent la plus grande construction artificielle en terre de la planète à l'époque pré-mécanisation : « Ils s'étendent sur 16 000 km au total, en une mosaïque de plus de 500 zones d'habitat, délimitée et interconnectées. Les murs enclosent 6 500 kilomètres carrés et ont tous été creusés par le peuple Edo. En tout, ils sont quatre fois plus longs que la Grande Muraille de Chine et ont nécessité cent fois plus de matériaux que la grande Pyramide de Khéops. Il a fallu environ 150 millions d'heures pour les construire, et ils sont peut-être le plus grand phénomène archéologique de la planète. »

    Bon, les données chiffrées sont à prendre avec des pincettes, faudrait creuser (si je puis dire) mais ça reste un ensemble architectural remarquable. En savoir plus ici

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Murs_de_Benin_City

    • Merci 1
  9. Olivier Hamant, « né en 1975, est un chercheur français en biologie et biophysique. Il s'inspire de ses travaux pour prôner un modèle de société qui s'inspire du vivant, et dont les principes soient en conséquence guidés par la recherche de la robustesse plutôt que par celle de la performance. Il est directeur de l'Institut Michel-Serres »

    Citation

    La thèse principale d'Olivier Hamant est de proposer un modèle dans lequel la valeur centrale ne soit pas la performance mais la robustesse. Plus encore, il présente l'absence d'optimalité comme un but à atteindre afin de renforcer la résilience. De nombreux exemples qu'il produit montrent à quel point les plantes ont une efficacité faible, mais une capacité d'adaptation aux changements, et particulièrement aux crises, très forte. Cette thèse se rapproche de celle du mouvement doux, qui prône le ralentissement comme mode d'action.

    Citation

    La recherche de la performance et de la croissance a été un moteur de la croissance économique durant la seconde moitié du xxe siècle ; mais la performance et la croissance sont fragiles et ne résistent pas aux crises inévitables. Elles ne fonctionnent que dans un monde dont toutes les composantes sont stables et où les ressources sont abondantes. À l'inverse, les êtres vivants présentent des caractéristiques peu performantes mais plutôt résilientes et adaptatives, capables de s'adapter et de dépasser les crises. L'absence d'optimalité leur permet d'avoir une stabilité dans le temps et une plus grande résistance aux aléas

    Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Olivier_Hamant

    Olivier Hamant sur Thinkerview

     

     

    • Merci 1
  10. Oh, j’ai visité cette fondation il y a bien longtemps mais pas depuis les travaux de restauration. J’y retournerai avec plaisir dès que l’occasion se présentera. 

    (Pour le reste c’était juste amusant de répondre à moi-même des années après, deux fois de suite, il ne faut pas chercher plus loin. Je suis retombé sur ce sujet en questionnant pour tout autre chose le moteur de recherche.) 

    • Merci 1
    • Haha 1
×
×
  • Créer...