Bonsoir à tous,
C'est avec beaucoup d'attention que j'ai lu l'ensemble des messages concernant le spectacle de Dani Lary (j'y ai moi-même participé, pas à la représentation mais au forum... ). Je suis un passionné de magie mais qui pratique malheureusement peu (manque de temps).
Ce débat est très intéressant et rassurant : il prouve que la magie vit... Grâce à vos multiples interventions, quelquefois un peu vives ou exagérées vous montrez votre attachement à cette "discipline". C'est important, chacun apporte sa pierre à l'édifice.
D'autre part, vous avez la chance de pouvoir dialoguer entre amateurs, initiés, professionnels, "stars" de la magie... C'est une chose qui m'a déconcerté et surpris la première fois... Ce "mélange" ne peut être que positif et enrichissant pour tous.
Quant à la prestation de Dani Lary, elle a le mérite d'être "grand public". Connotation souvent péjorative et assimilée à un produit de mauvaise qualité. Pourtant, ce n'est pas le cas... Chacun à son avis sur la représentation, mais il me semble qu'une grande majorité d'entre vous soit pour une plus grande "ouverture" de la magie aux non initiés. C'est chose faite... Bien sûr qu'il existe beaucoup d'autres talentueux magiciens qui méritent une scène prestigieuse, mais faut bien commencer par quelqu'un!
La médiatisation de l'évènement a largement participé au succès et tant mieux. Attention toutefois à ne pas transformer la magie en une "pompe à fric" pour producteurs en manque d'idées... A mon avis, ce serait le début d'un nivellement par le bas...
D'autres penseront que la magie doit rester plus confidentielle, limitée aux connaisseurs, aux amateurs éclairés ou professionnels. Ce point de vue est légitime, la magie demeure la culture du secret...
En tout cas, continuez à débattre, échanger, conseiller... vous faites vivre et évoluer la magie.
Bien sûr, tout ce baratin n'engage que moi...
Cyril