Idem,
J’ai beaucoup de mal avec les textes, souvent j'improvise, mais maintenant après avoir lu le début du livre, j'ai appris que c'était une erreur.
J'adore Jean Merlin et il affirme dans ce livre qu'il faut apprendre son texte par cœur.
Quand vous avez vu un spectacle de Jean c'est l'impression contraire qu'il donne, c'est celui d'un maître de l'improvisation, en fait, il nous éblouit par ces reparties, au point que j'allais voir ses spectacles non pas pour la magie, mais pour lui, son humour, son personnage sa gouaille de titi parisien.
Enfin un livre pour apprendre à construire un récit magique, dédié au magicien.
J'avais déjà acheté : "Le guide du scénariste" de Christopher Vogler sur recommandation d'Alexandre Astier. Mais pas vraiment adapté à la magie telle que je la pratique.
voir ce sujet
Je sais que j'ai tort, mais je ne suis pas le seul, au lieu de partir sur une histoire et d'ensuite de greffer dessus des effets magiques, je pars d'effets que j'aime bien et ensuite je construis mon spectacle.
Ce livre m'a déjà apporté des réponses à la méthode que je dois employer.
Aux questions qui vont me permettre de donner un sens à tout cet assemblage hétéroclite pour lui donner un sens et une écriture magique.
Merci Claude.
Nota : j'ai reçu avec le livre une pub pour une formation sur le jeu d'acteur pour le magicien,
c'est le 12 et 13 avril 2025 en Bretagne, j'espère être libre pour pouvoir le suivre.