Bonjour,
Je me présente, je me nomme Fabrice Delauré, je me suis occupé de la coordination de certains effets spéciaux pour l'emission de Gary Kurtz. j'ai entre autre mis au point les sequences du bar, du depot vente et du studio d'enregistrement.
J'ai lu avec attention l'ensemble des courriers publiés sur ce site ainsi que la dépèche de G.Majax.
Je tiens à dire que je suis très décu par les agissements de M6, commanditaire final de cette emission.
Je désapprouve la "notion" que M6 a de l'éthique.
Gary Kurtz est présenté comme un phénomène de foire, aux talents, dons et pouvoirs incomprehensibles, et qui "jamais ne fait de magie".
On vous le dit texto : "ce que vous allez voir n'est pas de la magie..."
La VOLONTE de vouloir brouiller les pistes est telle que cela se retrouve dans le titre de l'émission : "juste une illusion ?"
(Vous avez vu le point d'interrogation ? ....)
Le fait est, que M6 n'est pas claire sur sa position. Elle trompe par la DESINFORMATION : Gary n'est JAMAIS mentionné comme étant un illusionniste. De nombreuses personnes sont crédules et donc FRAGILES.
Plus grave encore, des sequences comme le taxi, la lettre, la bibliotheque sont bidonnées. Non pas grace a l'emploi de complices mais par la façon d'avoir soit glané les informations en amont, soit préparé le terrain en faisant appel a la naiveté de certains spectateurs. Pour la lettre, les informations furent purement et simplement soutirées par un assistant de la production à cette pauvre malheureuse dame, quelques minutes AVANT le tournage. Minable...
Les méthodes qui ont été employées furent lamentables de lourdeur et de malhonneteté intellectuelle.
Mais pire encore, j'ai apporté mon plein appui technique et artistique à une émission de MAGIE (c'est ainsi que les frères ROBIN, fondateurs de CALT, la société de productions de l'émission) me l'ont présentée au départ. Au final, mes accessoires et autres gimmicks cautionnent une émission télé qui fait l'apologie du paranormal !!
(Le générique de l'emission est un bijou en la matière...)
Le mentalisme implique le fait d'etre ENCORE PLUS HONNETE avec les spectateurs et de dire que tout ce qu'ils voient est une fantaisie, du divertissement, RIEN que du divertissement.
Quelle est donc cette drole d'idée qui consiste a penser que, parce que c'est du mentalisme, on pourrait deroger a cette regle essentielle : l'HONNETETE INTELLETUELLE.
Ma definition PERSONNELLE de l'illusionisme est la suivante :
L'Art de Mystifier dans le but de Divertir.
et non pas : L'art de Tromper dans le But de d'Abrutir. (et de remplir des écrans de pub ...)
Il est manifestement bien loin le temps de Harry Houdini...
Fabrice Delauré
http://www.fabricedelaure.com
<small>[ 05. Janvier 2004, 17:38: Message édité par : Thomas THIEBAUT ]</small>