Seb, je suis d'accord avec toi, je voudrais juste rajouter quelques petites choses...
- Je veux répéter que c'est trop facile de critiquer la magie des grandes illusions... Personnellement, je fais souvent des bonds quand je vois notre art "exécuté". Et dans tous les domaines.
Je ne parlerai que des prises "téléphonées" que tout le monde voit et que seuls les magiciens font semblant d'ignorer. Et tu sais pourquoi ? Parce que le magicien se dit que le type a travaillé et que c'est déjà pas mal. Parce que le magicien se dit qu'il voit les prises parce qu'il est magicien !
Erreur, on ne doit pas voir ni sentir venir les prises. Et même si le type a travaillé comme un dingue, et que l'on sent encore que quelque chose se passe, il faut le lui dire, dans l'intérêt de notre art...
- Je fais des bonds aussi quand je vois des artistes faire apparaître des objets de plus en plus gros... Et des pipes, et des cartes, et des clochettes... Ce n'est pas pire qu'une grosse boîte qui traîne sur scéne.
- Et puis certains objets sont porteurs de symboles si forts qu'il faut faire attention...
Je pourrais continuer avec d'autres exemples... Comme celui du thème... Pourquoi se sentir obligé de chercher un thème, un personnage ? Alors là, souvent on frise le ridicule. Il n'y a pas longtemps, je disais à un jeune magicien ( talentueux) que la seule chose à faire était de travailler et de travailler un tour. Avec les années qui passent, on devient celui qui présente ce tour... On appartient à son tour. C'est peut-être cela avoir un style.
- Travailler... Nous sommes à une époque où tout doit aller très vite. Notre art n'y échappe pas. Je suis dubitatif quand j'entends un magicien dire que le mois dernier il a acheté un tour, qu'il l'a travaillé comme un fou et qu'il le présente déjà au public !!!
Des dizaines de milliers d'heures me semblent indispensables, incontournables, des heures de travail, de réflexion, de doute... Ca se compte en nombre d'années.
Enfin j'en termine avec une citation de Miles Davis.
" Vous savez, ce n'est pas la peine de faire des tas de notes, il suffit de jouer les plus belles"
J'ai été un peu long...
A+