Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

POL

Membre
  • Compteur de contenus

    16
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais

Informations Personnelles

  • Localisation
    FRANCE

POL's Achievements

Nouveau

Nouveau (1/14)

0

Réputation sur la communauté

  1. Bonsoir. Je suis obligé d’intervenir. Personnellement, je pense qu’avec le temps un magicien finit par appartenir à ses tours. A force de travailler, on peut approcher le moment magique. Alors à mon avis, il est inutile de chercher un thème, puisqu’il n’y en a qu’un : la magie. Ces dernières années, j’ai trop vu de magiciens friser le ridicule en cherchant ce sacré thème. Et ne parlons pas des effets du temps qui passe et qui s’abat sur ces numéros à la mode. Les seuls survivants, donc les grands, le sont grâce à un effet que personne ne peut oublier. L’effet de leur vie. Le sel de Kaps. Les montres de Ross. Les colombes de Pollock. Les pièces qui volent de Brama . Les cordes de Delord… On peut demander à un comédien de faire de la magie. Il ne sera pas magicien pour autant. J’insiste, le magicien appartient à ses tours. Peut-être même n’appartient-il qu’à un seul tour, et c’est déjà pas mal. A+ Pol
  2. POL

    Votre Avis ?

    Bonjour Tristan. j'avais déjà donné un avis sur le sujet... je suis allé le rechercher dans les arcives du site. ... Tu as compris que ce n'est pas évident de venir déranger des personnes à une table. J'utilise le mot déranger parce que c'est sincèrement ce que je pense. Voici quelques pistes de réflexion... - Choisir le bon moment pour "s'inviter". Evite d'interrompre le premier plat, le premier quart d'heure du repas.( On sait que la sensation de faim diminue après 15 minutes...). - Nous ne sommes pas les vedettes de la soirée. Ne cherchons pas à en faire trop. L'autre jour un magicien (bon manipulateur)me répétait qu'il donnait tout ce qu'il avait dans ces occasions. Je l'ai sûrement vexé en lui répondant qu'il n'y avait aucun intérêt à jouer sa carrière dans ces moments-là. Au contraire, il vaut mieux rester lucide. - Lucide. Ainsi tu pourras chercher à croiser un regard à une table. Tu fais un petit signe de la main."J'arrive". Ca y est, te voilà presque invité. Je t'assure, ça vaut bien tous les tours flash du monde.Mon lien, c'est ce regard que je cherche, tout en travaillant déjà à une table. Ma soirée passe très vite ainsi. Et c'est cette personne qui t'a appelé du regard qui se charge de demander l'attention du groupe quand tu arrives. Puisqu'il te faut un premier tour... L'autre soir Flip expliquait qu'il arrivait avec un briquet dans la main. Il demandait si personne n'avait perdu un objet. Et je t'assure, ça marche. Le briquet peut changer de couleur et patati et patata. Il y a vingt ans un magicien américain ( Ron Wilson ?) insistait déjà sur cette approche. - L'idéal, c'est donc de déclencher une interrogation chez les personnes avant même ton premier tour. Je ne sais pas si je me fais comprendre. Un exemple. Deux possiblités. 1 Tu tends une pièce de 5F et tu la montres bien du bout des doigts. Tout le monde la voit bien... 2 Tu tiens ta main fermée bien en vue devant le groupe, tu la regardes... Il y a déjà interrogation avant que tu ne commences. Evidemment je travaille souvent sur la deuxième approche. Voilà. Et puis n'oublie pas la phrase de Flip. " Cette magie de table en table, c'est une impasse artistique". A+ POL
  3. POL

    LE TOP-IT

    Je pense que trop de magiciens utilisent le top-it juste pour se faire plaisir.Certains sont plus doués... Personnellement c'est une technique qui me semble s'éloigner des fondements de la magie. Le moment magique n'y gagne rien. Et puis connaissez-vous beaucoup de magiciens qui n'utilisent qu'une seule fois dans leur prestation ce geste ? Une seule fois et c'est magique !!! Dix fois et c'est une belle prestation!!! A nous de choisir...
  4. POL

    Chasse au pigeon !

    Quand un type de moins de trente ans a déjà sorti un bon nombre de vidéos... Cela ne me gène pas, mais je ne suis pas dupe.Ces personnes n'inventent rien, mais ce n'est pas grave... Ce qui me choque c'est quand ces mêmes producteurs de K7, deviennent des références sur un site comme celui-ci. On parle du truc de Machin, de la passe de Bidule. Cela donne une crédibilité à ces commerciaux. Alors SVP, ne citez plus de références bidons ! Et pensons à l'exemple de Marlo... Cela dit, un jour j'ai rencontré un de ces vendeurs de K7. Il m'a fait une démonstration impressionnante ( mais je n'avais rien demandé). Je lui ai dit que tout ce qu'il faisait c'était bien, mais que cela se faisait depuis plus de vingt-cinq ans. Je lui ai souhaité bonne chance pour sa carrière. Et jétais sincère. Mais j'ai dû le vexé... Quand on appellera les choses par leur nom, on aura moins de problèmes. Cela dit, je tire mon chapeau à ces jeunes qui commercialisent aussi bien les produits magiques. Tant pis pour notre art si nous en faisons notre vitrine. A+ POL.
  5. Seb, je suis d'accord avec toi sur presque toute la ligne... Je pense que lorsqu'un tour n'est bien exécuté que par quatre ou cinq magiciens, c'est qu'il y a un malaise... Et qu'il faut faire attention quand on aborde un classique... Je reviens sur cette technique de Don Alan que je pratique depuis plus de vingt ans et que semble-t-il peu de magiciens connaissent.. Ce n'est pas normal... Avec ce déluge de vidéos, de revues, de foires aux trucs... A+ Pol
  6. Mathieu, je ne voudrais pas que tu laisses croire que la routine des gobelets est facile.Tu te contentes sûrement de faire la routine classique (et c'est déjà bien !!!).Je ne voudrais pas t'offenser, mais cette routine est dépassée depuis longtemps (des dizaines d'années).Tu sais,quand la main chargée saisit le gobelet et patati et patata... Tout ça c'est du téléphoné pour moi. Je ne l'ai jamais travaillée car je la trouvais "lourde". De temps en temps,j'apprécie de la voir exécuter mais elle est sans intérêt. J'ai préféré rejoindre Don Alan dans sa manière de faire apparaître 2 balles de tennis dans une "cup". Bizarrement c'est très rarement montrée. Nous nous éloignons du sujet...Mathieu, ne prends pas à la lettre tout ce que j'écris, je ne te vise pas directement... J'ai si souvent vu la routine des trois gobelets bâclée que...Mais d'après ce que tu écris ce n'a pas l'air d'être ton cas. Dis-moi si tu as déjà vu la routine des balles de tennis avec glissage des balles " au choc". A+ Pol
  7. Seb, je suis d'accord avec toi, je voudrais juste rajouter quelques petites choses... - Je veux répéter que c'est trop facile de critiquer la magie des grandes illusions... Personnellement, je fais souvent des bonds quand je vois notre art "exécuté". Et dans tous les domaines. Je ne parlerai que des prises "téléphonées" que tout le monde voit et que seuls les magiciens font semblant d'ignorer. Et tu sais pourquoi ? Parce que le magicien se dit que le type a travaillé et que c'est déjà pas mal. Parce que le magicien se dit qu'il voit les prises parce qu'il est magicien ! Erreur, on ne doit pas voir ni sentir venir les prises. Et même si le type a travaillé comme un dingue, et que l'on sent encore que quelque chose se passe, il faut le lui dire, dans l'intérêt de notre art... - Je fais des bonds aussi quand je vois des artistes faire apparaître des objets de plus en plus gros... Et des pipes, et des cartes, et des clochettes... Ce n'est pas pire qu'une grosse boîte qui traîne sur scéne. - Et puis certains objets sont porteurs de symboles si forts qu'il faut faire attention... Je pourrais continuer avec d'autres exemples... Comme celui du thème... Pourquoi se sentir obligé de chercher un thème, un personnage ? Alors là, souvent on frise le ridicule. Il n'y a pas longtemps, je disais à un jeune magicien ( talentueux) que la seule chose à faire était de travailler et de travailler un tour. Avec les années qui passent, on devient celui qui présente ce tour... On appartient à son tour. C'est peut-être cela avoir un style. - Travailler... Nous sommes à une époque où tout doit aller très vite. Notre art n'y échappe pas. Je suis dubitatif quand j'entends un magicien dire que le mois dernier il a acheté un tour, qu'il l'a travaillé comme un fou et qu'il le présente déjà au public !!! Des dizaines de milliers d'heures me semblent indispensables, incontournables, des heures de travail, de réflexion, de doute... Ca se compte en nombre d'années. Enfin j'en termine avec une citation de Miles Davis. " Vous savez, ce n'est pas la peine de faire des tas de notes, il suffit de jouer les plus belles" J'ai été un peu long... A+
  8. Travailler avec des boîtes ce n'est pas plus ringard que de manipuler des dés à coudre. Ce n'est pas plus ringard que " d'exécuter les anneaux chinois", pas plus ringard que de fatiguer son monde avec un tour de cartes soporifique.Pas plus ringard que de produire des colombes à la douzaine,( je préfère le mot apparition). Simplement, la magie est devenue ringarde dans son ensemble. Alors, les magiciens aiment bien critiquer les grandes illusions. Je ne suis pas d'accord, et c'est un manipulateur qui le dit... Alors soyons lucides, une manipulation ne vaut rien si elle ne sert pas une émotion (le moment magique tout simplement... ). La problématique est la même pour les grandes illusions. Les boîtes n'ont pas pris un coup de vieux, c'est l'approche de notre art qui l'a pris. Ca ne m'empêche pas d'aimer certains numéros ringards, mais je ne suis pas dupe. A+ Pol
  9. POL

    ROSE FLASH

    Cher Karl. Tu as compris que ce n'est pas évident de venir déranger des personnes à une table. J'utilise le mot déranger parce que c'est sincèrement ce que je pense. Voici quelques pistes de réflexion... - Choisir le bon moment pour "s'inviter". Evite d'interrompre le premier plat, le premier quart d'heure du repas.( On sait que la sensation de faim diminue après 15 minutes...). - Nous ne sommes pas les vedettes de la soirée. Ne cherchons pas à en faire trop. L'autre jour un magicien (bon manipulateur)me répétait qu'il donnait tout ce qu'il avait dans ces occasions. Je l'ai sûrement vexé en lui répondant qu'il n'y avait aucun intérêt à jouer sa carrière dans ces moments-là. Au contraire, il vaut mieux rester lucide. - Lucide. Ainsi tu pourras chercher à croiser un regard à une table. Tu fais un petit signe de la main."J'arrive". Ca y est, te voilà presque invité. Je t'assure, ça vaut bien tous les tours flash du monde.Mon lien, c'est ce regard que je cherche, tout en travaillant déjà à une table. Ma soirée passe très vite ainsi. Et c'est cette personne qui t'a appelé du regard qui se charge de demander l'attention du groupe quand tu arrives. Puisqu'il te faut un premier tour... L'autre soir Flip expliquait qu'il arrivait avec un briquet dans la main. Il demandait si personne n'avait perdu un objet. Et je t'assure, ça marche. Le briquet peut changer de couleur et patati et patata. Il y a vingt ans un magicien américain ( Ron Wilson ?) insistait déjà sur cette approche. - L'idéal, c'est donc de déclencher une interrogation chez les personnes avant même ton premier tour. Je ne sais pas si je me fais comprendre. Un exemple. Deux possiblités. 1 Tu tends une pièce de 5F et tu la montres bien du bout des doigts. Tout le monde la voit bien... 2 Tu tiens ta main fermée bien en vue devant le groupe, tu la regardes... Ils ne savent pas ce qui s'y cache. Donc il y a déjà interrogation avant que tu ne commences. Evidemment je travaille souvent sur la deuxième approche. Voilà Karl.Je pourrais en rajouter trois pages... Et puis n'oublie pas la phrase de Flip. " Cette magie de table en table, c'est une impasse artistique". A+ POL
  10. POL

    Dany Lari

    Merci Winfried, mais nous sommes d'abord là pour remercier Dany Lari. Il cherche, et en plus on dirait qu'il trouve. Et même si je n'aime pas la magie à la télé ( vous l'aviez compris !), je m'incline devant ce travail abouti. Il est certain que la présentation n'est pas encore au top, mais on ne va pas trop en demander ! Et puis mon fils me répète souvent que je n'aime rien... J'ai une autre conception de la scène, mais je sais reconnaître un amoureux de la magie... Bravo Dany... A+ POL
  11. POL

    Dany Lari

    Je te taquinais, Karl, je te taquinais... Si tu ne te gaves pas de vidéos, tant mieux. Je suis à ta disposition... Pas pour les trucs mais pour l'approche... A+ POL
  12. POL

    Dany Lari

    Cher Karl, je ne comprends pas ta réaction face à Ludovic. Es-tu simplement vexé ? Ludovic a la trentaine et déjà 20 ans d'expérience de la scéne et du milieu magique. Il a trouvé des solutions techniques à des tours autrement plus sophistiqués. Je pense que s'il est intervenu dans ce forum, c'est simplement pour féliciter Dany Lari. Karl, le truc on s'en moque. Je crois, Karl, que ta réaction est bien révélatrice de l'air du temps chez de nombreux magiciens. Une grande consommation de vidéos et d'images enregistrées... leur fait croire qu'ils ont des références et des compétences... A+ POL
  13. POL

    premier contact...

    Bravo Seb, tu résumes bien le problème. Je rajoute aussi que cette magie a fait croire à toute une génération ( du jeune débutant au "vieux" débutant) que notre art c'était ça, qu'en participant à ces soirées on entrait dans la famille des artistes... Ca fait sûrement des clients en plus pour les boutiques spécialisées, mais c'est tout... A+ Pol
  14. POL

    premier contact...

    Yanick, tu as raison, je suis nouveau, et si ça bouge, tant mieux! Winfried, j'ai trouvé FLIP extraordinaire. C'est un artiste, il respire la magie.Il s'inscrit dans la durée et il compte dans l'histoire de notre art. Evidemment,pour moi, extraordinaire ne correspond pas toujours avec spectaculaire. Flip travaille dans le détail, c'est ce qui fait la différence avec les faiseurs de trucs. Il est au service de notre art. Je retiens une phrase de FLIP : " Le close-up à la chaîne est une impasse, artistiquement". Merci Monsieur FLIP.
  15. POL

    premier contact...

    Oui... A ton service... Pol.
×
×
  • Créer...