Bonjour à toutes et à tous.
Tout d'abord merci pour vos messages et pour vos informations.
Après avoir regarder Le VM Live 166 sur le statut d'artiste et après avoir contacté le GUSO voilà la conclusion de ce que j'ai compris :
Dans ma situation, qui est de présenter ponctuellement des spectacles en creche (10 par an par exemple), et de toucher un petit cachet afin de rembourser les frais d'essence et les consommables, la solution respectant le droit et la plus simple est de s'inscrire sur le site du GUSO en tant que salarié.
Cela ne prend que quelques secondes.
Puis avant un spectacle l'employeur (dans mon cas une crèche) s'inscrit sur le site du GUSO en tant qu'employeur, cela ne prend que quelques secondes.
Une fois tout le monde inscrit, le salarié et l'employeur possède un numéro d'adhérent.
Il va être alors possible de procéder à une simulation du coût de la prestation, que ce soit pour l'artiste ou l'employeur, comprenant les charges salariales ou patronales et indiquant le salaire total brut, net ou le coût global pour l'employeur.
Donc le contrat de travail ainsi que la rémunération se gèrent directement entre l'employeur et l'artiste.
L'employeur n'a plus qu'à compléter les informations concernant la prestation via le site du GUSO , ce qui ne prend que quelques secondes.
Le GUSO se charge de transmettre les informations sur la prestation directement aux organismes professionnels (sécurité sociale, pôle emploi, impôts...).
J'espère ne pas m'être trompé ou avoir mal compris ce qui m'a été indiqué.
N'hésitez pas si vous avez des compléments d'information ou des rectifications.
Encore un GRAND merci à vous tous, à Thomas de VM, à Péter DIN...
Amusez-vous bien.
Laurent