Génie ou pas, chacun est libre de se faire sa propre opinion en fonction de son référentiel (qu'on parle de morale, de philosophie, de respect, d'affect, etc etc...). Nous ne mettons pas tous la même valeur derrière un mot donc débat sas fin.
Des emprunts il y en a partout, qu'on parle de La Marseillaise (pas celle de Gainsbourg, ni celle de Rouget de Lisle qui s'est quand même pas mal "inspiré" de Jean-Baptiste Lucien Grisons....impossible de retrouver l'étude comparative des mélodies, un bouquin confidentiel mais très intéressant pour les musiciens) en passant par Coldplay/Satriani, Nirvana/Killing Joke, The Verve/Rolling Stones, Led Zep/Spirit, et j'en passe des centaines.
Et que dire de ceux qui s'auto-plagient (Goldman et je ne résiste pas à vous partager ce merveilleux moment )
Bref, "heureux" hasard des mélodies, des grilles harmoniques, plagiat assumé, hommage, sample, détournement des riffs, chacun se fera son idée.
Par contre faut pas oublier le fabuleux travail de l'arrangeur/orchestrateur Arthur Greenslade, parce que piquer une idée c'est assez facile, mais savoir l'exploiter c'est autre chose. Ce qui n'enlève rien à l'esprit créato-torturé de Gainsbourg qui reste un personnage...clivant.
(au sujet de la vidéo, manque juste un bout à la fin où il demande si c'est bien, son ingé son Peter Olliff lui répond que "oui", et il manque le bout où Gainsbourg rajoute "il faut que ça soit très bien")
Toujours très captivant de connaître l'histoire des chansons, la naissance des textes, les anecdotes de studio...et comme Gainsbourg au niveau artistique a toujours était très en avance sur son temps et reconnu très tardivement, c'est peut-être en ça qu'il faut voir du génie. Dans quelque chose qui dépasse l'artiste, l'auteur,... ?
Ceci étant, y'a bien des plagiats en magie non ?