J’ai beaucoup aimé vos échanges constructifs concernant ma présentation pour ce congrès médical et je vous remercie vivement
Comme vous vous en doutez la conférence a été reportée à début mars 2021 et se fera finalement par ZOOM… Cela aura le mérite de toucher un plus vaste public.
Par contre côté présentation, cela ne facilite rien ; cela les corse même !
Je souhaite tout de même continuer à y insérer des effets magiques...
Ma présentation médicale est un peu plus aboutie.
A priori, je souhaite intégrer en toute fin de présentation une réflexion sur les différents mécanismes intuitifs/déductifs qui mènent aux diagnostics … pour finir par dire que parfois on a un peu de chance… ou que le hasard fait bien les choses. Par chance on peut parfois ouvrir un ouvrage médical et "tomber" sur le diagnostic!
Et là, j’interpelle les congressistes pour leur demander s’ils croient au hasard/chance pour arriver à un diagnostic. Je sors mon livre de chevet (mon book test "maison" : « diagnostics difficiles en médecine interne »). Je l’effeuille et je leur demande de m’arrêter à n’importe quel moment. Je révèle la page devant la caméra: il y est noté le diagnostic ! Par skype, je pense que cela peut passer…
Il me reste à proposer quelques effets magiques pour le début du topo. Je reste donc preneur d’autres idées possibles par skype. Cela peut être quelques effets visuels déconnecter du sujet.... Comme vous le soulignez fort justement, je ne souhaite pas:
- utiliser des lettres de Scrabble, un sac à fo**, un jeu de carte et/ou tout objet qui n’auraient pas sa place dans un congrès médical et qui via skype ne sont pas adaptées.
- utiliser des "procédés magiques" pour arriver au diagnostic médical (pas d'anagrammes, etc...).
Certains souhaitaient plus d'info pour aider: au cours de la conférence, je vais dans un premier temps évoquer différents diagnostiques : pathologies infectieuses (Whipple), tumorales (syndromes paranéoplasiques), maladie de surcharge(amylose), maladies auto-immunes (syndrome paranéoplasiques) avant d’évoquer une rare maladie héréditaire métabolique de révélation tardive (à l’âge adulte) . Je les élimine petit à petit.
UN GRAND MERCI A TOUS
Guillaume