Salut,
Pour ma part j'ai toujours eu envie d'avoir la capacité de faire quelque chose de différent, de vraiment différent, et je suis tombé tôt dans la magie qui m'a quitté un moment, puis est revenue et qui depuis ne me lâche plus.
En plusieurs années, je suis passé par les achats débiles de gimmicks pourtant si flagrants et inutiles en premier, suivi des coups de têtes sur une nouveauté qui finalement ne me servira pas, puis à l'intelligence de me diriger vers des livres et DVD, de me lancer dans mes premiers spectacles, participer à des événements comme la Session de cette année à Londres.
Finalement ce sont des expériences de vie.. oui j'ai acheté pas mal de bêtises, souvent chères, mais ma foi on fait avec, on dit qu'on refera plus jusqu'à la prochaine, et ça m'arrive de plus en plus rarement alors OUF !
Ensuite, la soif de connaissance et de savoir, je pense que ça suit les mêmes principes de l'économie humaine, avec une phrase que j'adore : "Savoir satisfaire des besoins illimités (de nouveaux tours/nouveaux domaines (mental, close-up/nouvelles manipulations/etc...) avec des ressources limitées (temps, argent, etc..).
Pour ma part je n'aurais jamais envie d'arrêter d'apprendre, de m'inspirer, de connaître et pouvoir montrer de nouvelles choses. Au début uniquement close-up, puis dans le mentalisme, j'ai découvert l'hypnose par la suite et je me retrouve aujourd'hui à mémoriser des algorithmes pour résoudre un Rubik's Cube ! Et j'adore ça !!!! De tout ce que je connais, peut-être le 25% (pour faire une idée) même pas de mon savoir technique est utilisé en spectacle, le reste est un personnage, du théâtre. Mais ce reste de 75% me satisfait tellement, juste pour moi, mon petit plaisir. Comme quelqu'un avec de nouveaux objets à ajouter à sa collection, et bien la vitrine est mon 25% et le placard mon 75%, et dieu sait que j'adore aller fouiller le placard !!!
Et pour répondre clairement à ta question, la magie car elle permet de rêver un instant et c'est un des rares domaines qui permettent à quiconque la regarde, de se détacher un moment du quotidien.