Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Thibaut FONTAINE

Cercle VM o
  • Compteur de contenus

    9
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de Thibaut FONTAINE

  • Date de naissance 10/14/1985

Informations Personnelles

  • Localisation
    Courtisols (51) / FRANCE
  • Profession / Occupation
    Professeur des écoles

Informations Magiques

  • Club(s) / Association(s) / Cercle(s)...
    Champagne Magic Club

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Thibaut FONTAINE's Achievements

Nouveau

Nouveau (1/14)

  • Reacting Well
  • First Post
  • Conversation Starter
  • Dedicated
  • Week One Done

Recent Badges

13

Réputation sur la communauté

  1. Il est venu à Reims il y a 11 ans (en novembre 2013). Les trois premiers numéros sont ceux qui m'ont le plus marqué. Pour les autres numéros, je suis allé faire un tour sur son site internet pour me remémorer ce qu'il avait montré. Et j'ai retrouvé un compte-rendu sur Virtual Magie de quelqu'un qui était venu voir sa conférence à Reims (Cédric). "Crazy-8" Il avait présenté une routine nommée "Crazy 8". Un morceau de papier avec des symboles qui ne veulent rien dire est signé par un spectateur. Une carte est choisie. Le papier est déchiré en 4 morceaux. Ceux-ci sont replacés dans un sens différent, un peu comme un puzzle, de manière à révéler la carte qui a été choisie. Pour finir le papier est reconstitué et le papier est laissé en souvenir au spectateur. La signature est toujours présente sur le morceau signé évidemment. C'est vraiment un beau numéro qui laisse à également l'avantage d'offrir un souvenir "matériel" impossible. C'est puissant, ingénieux, et je le fais très souvent. Il a également commercialisé, avec le même trucage "Crazy cash" (un billet signé, déchiré en 4, et reconstitué avec les morceaux mal disposés, laissant encore un souvenir impossible au spectateur). Shawn Farquhar a un effet similaire avec une photo : "torn 2 pieces"... Je ne sais pas qui a inspiré l'autre, ou si c'est l'adaptation d'une méthode classique que ni l'un ni l'autre n'a inventé... En tout cas c'est très ingénieux et j'adore. "Stash" Il avait montré une routine avec un sharpie et un billet. Commercialisé sous le nom de "stash". Un billet est emprunté. Quand Dan Harlan fait cette routine avec un billet américain, il dessine des moustaches sur la figure du président. En France, sur un billet de 10 euros, il avait dessiné un petit magicien sous l'arche situé à la face du billet avec le Sharpie. Le billet est plié, se transforme en petit message-it plié en 4. Celui-ci est déplié une première fois et laisse voir une première inscription : "disparu !", puis déplié une seconde fois : "regarde à l'intérieur du stylo !". Le spectateur ouvre le sharpie. Surprise ! Il n'y a plus la pointe du feutre mais un billet dans le corps du sharpie qui apparait. Il est déplié, et il y a bien le petit magicien qui a été dessiné avant. Dans le lien donné en téléchargement à l'achat de son Sharpie, Dan Harlan donne des idées pour utiliser celui-ci avec une carte sélectionnée puis retrouvée dans le Sharpie, ou encore une page d'un livre qui voyage dans le Sharpie. Quand j'ai vu le tour "Sharpie inside" de @Noham GANNIER dans "Closers", j'ai pensé au Sharpie vendu par Dan Harlan. Toutefois, ce n'est pas Dan Harlan qui a inspiré Noham... Noham détaille bien les sources d'inspiration de ses créations (en l'occurence, il mentionne Patrick Kun avec "Summit" et un tour issu d'"inside the mind" de Garrett Thomas). Je ne vais, volontairement pas donner certains détails et aspects des différents numéros pour ne pas mettre sur la piste des secrets des produits vendus ici et ailleurs par Noham et Dan Harlan. La différence avec les Sharpies : à la fin du numéro, le Sharpie de Dan Harlan ne laisse pas voir la pointe du sharpie : ce qui est dans le feutre apparait "immédiatement" à l'ouverture (disparition de la pointe + apparition du billet). Le feutre de Noham apporte un effet supplémentaire : un spectateur a signé une carte avec le Sharpie au début du tour et, maintenant, la pointe n'écrit plus. On sépare la pointe du corps du sharpie pour révéler une carte à l'intérieur. Pour moi, les deux versions sont excellentes et si la version de Dan Harlan est plus visuelle et va créer une surprise supplémentaire dans les mains du spectateur qui ouvre lui-même le stylo, celui de Noham apporte une autre surprise : il y a une minute, le spectateur a utilisé le sharpie, celui-ci écrivait, et plus maintenant. Pour ce qui est de la routine, je préfère celle de Noham. Surtout parce que je n'aime pas écrire sur les billets de banque. Si je présente un jour la routine de Noham, je pense le faire malgré tout avec le feutre de Dan Harlan. C'est personnel, mais je préfère que le spectateur ouvre lui-même le feutre avec la disparition de la pointe entre ses mains et l'apparition de l'objet dans ses mains également. Quitte à ne pas avoir l'effet du stylo qui écrivait et n'écrit plus... Au passage, les vidéos de Noham sont excellentes et inspirantes. [vmprod p=10041] "The awakening" Le tour des 3 cordes, avec une méthode tout à fait nouvelle qui bluffe les magiciens. J'ai aimé voir et j'ai été bluffé. J'avais fabriqué le matériel, et finalement, la méthode n'est pas pour moi. Je préfère utiliser des cordes classiques et pouvoir mettre d'autres effets de cordes à l'intérieur de la routine des 3 cordes. Je me suis senti limité par le matériel... Mais si on veut faire uniquement l'effet des 3 cordes, ça bluffe bien les connaisseurs de la méthode classique, les cordes sont bien montrées une à une... bref, très ingénieux. "Prism pen" Des changements de couleur avec des sharpies. "Rituel" Un effet avec un collier comportant 3 perles en bois. "Vortex" Un numéro avec deux cartes qui fusionnent de manière très visuelle ! Il avait aussi fait un numéro de mentalisme avec SarahElla Phant, avec un système de code. C'est un magicien qui devrait vous inspirer, et peut-être, comme pour moi, vous apporter un numéro que vous ferez souvent !
  2. Bonjour à tous, Le Champagne Magic Club a été créé le 16 septembre 1975 sous la présidence de Claude RIX, une figure emblématique qui en était à juste titre le président d'honneur. Il y a 12 ans, j'ai rejoint le club de magie de Reims. Personnellement, je n'ai aperçu Claude RIX qu'une seule fois lors de nos rencontres. À l'époque, il était déjà âgé et n'avait plus la santé pour participer activement à nos activités. C'était, si je me souviens bien, à l'excellente conférence d'Alain Choquette il y a 10 ans. Sans ce club, je n'aurais jamais eu la chance de rencontrer en personne les nombreux magiciens venus nous présenter leurs conférences. Ce club est un lieu d'échange, de rencontres et de bons moments entre passionnés. C'est aussi un espace d'entraide bienveillant et de discussions magiques passionnantes. Je suis très reconnaissant envers Claude RIX pour l'héritage qu'il nous a laissé. Bien que je ne l'aie pas connu personnellement, je lui dois énormément. Merci, merci, merci ! Sincères condoléances à sa famille et à tous ses amis proches qui sont particulièrement touchés par cette triste nouvelle.
  3. Compte-rendu de la conférence de Luis Olmedo à Reims du 28 mai 2024 Luis Olmedo a donné une conférence en deux parties. La première partie était consacrée à sa magie des cartes, tandis que la seconde partie portait sur sa magie des pièces. Première Partie : Magie des Cartes Pour la magie des cartes, il a présenté un enchaînement de trois routines, qui ne sont qu’une petite partie de son spectacle professionnel : Canvas Luis commence par une routine impressionnante où un jeu blanc se transforme magiquement. Il extrait quatre cartes blanches (présentées comme les quatre dames), qui s'impriment avant que tout le jeu ne s'imprime également. Transpo Travel Cette routine démarre avec deux jokers placés de côté. Luis fait apparaître magiquement les quatre as. Un as est sélectionné par le spectateur, et trois cartes aléatoires sont distribuées face cachée sur cet as. Les trois autres as sont perdus dans le jeu. Ils disparaissent et réapparaissent avec l’as qui était mis de côté avant le début du tour. L’as et les trois cartes faces cachées se transforment visuellement en deux jokers. Les jokers qui ont été mis de côté avant le début du tour se transforment visuellement en quatre as. C’est sublime et d’une pureté incroyable ! Le choix de Sophie Le scénario du tour est inspiré du film « Sophie’s Choice ». Dans ce film, Sophie est confrontée à une décision pour laquelle il n’y a pas de bonne option. Dans ce numéro, c’est le choix de ??? (nom du spectateur) qui, de manière inéluctable, ne peut échapper à son destin et en revient à retrouver sa carte. Un joker est montré, déchiré et mis de côté hors du tapis. Ensuite, le spectateur choisit une carte qui est perdue dans le jeu (le spectateur la replace où il veut dans un ruban de cartes, et le magicien ne regarde pas, c’est très net !). Le spectateur prend des décisions : combien de mélanges à l’américaine ? On fait des paquets sur la table : combien ? (le spectateur fait lui-même les paquets). Un petit paquet est sélectionné. Le spectateur pose son doigt sur une des cartes face en bas. C’est la sienne ! Un instant plus tard, la carte choisie se transforme en joker. Le joker qui a été déchiré au début devient maintenant la carte du spectateur. Seconde Partie : Magie des Pièces Luis émerveille tout le monde avec des routines techniques et esthétiques. Les voyages de pièces sous les cartes, les matrix, sont vraiment impressionnants. Il y a des matrix progressifs, des matrix instantanés. Je ne suis pas trop fan de la magie des pièces habituellement, mais là, voir ce niveau de pureté dans les voyages de pièces, sans que le truc ne soit « téléphoné », avec un niveau de clarté dans les actions du point de vue du spectateur… De bout en bout, le spectateur est persuadé du « nombre » de pièces utilisées, de leur positionnement. Les actions avec les cartes dans les matrix sont très convaincantes et ne laissent rien supposer… Et quand les voyages des pièces se font, on prend une claque ! C’est hyper visuel, magique, beau et poétique… J’ai adoré ! Théories, réflexions artistiques… Luis nous a donné sa vision sur le positionnement et l’attitude empathique du magicien pour améliorer l’expérience du public et établir un meilleur lien avec les spectateurs. Son objectif est de mettre à l’aise le spectateur : vous saurez ce qu’il fait en amont du spectacle, au tout début et pendant le spectacle pour parvenir à cela. Il nous a aussi donné sa vision de l’utilisation des gimmicks en magie et du choix des méthodes : pourquoi une méthode plutôt qu’une autre… Dans la partie sur les numéros de cartes, Luis nous a enseigné ses méthodes pour enchaîner les numéros de manière fluide, avec un enseignement sur les temps forts et faibles, le positionnement par rapport à la table (et au tapis de cartes), et comment il utilise tout l’espace pour améliorer la communication avec le public tout en profitant de cela pour faire des mouvements secrets. J’ai trouvé toutes ses réflexions et ses enseignements vraiment très intéressants. De plus, dans la partie sur la magie des pièces, Luis nous a donné des conseils sur l’entraînement et la répétition des mouvements pour les rendre naturels. Explications et Interactions Luis se montre très généreux dans ses explications, n'hésitant pas à répéter les mouvements et à permettre aux participants de filmer pour un meilleur apprentissage. Il prend le temps de répondre aux questions et de clarifier les techniques demandées s’il ne les a pas expliquées ou si vous souhaitez une précision. Les techniques avec les pièces sont expliquées avec beaucoup de pédagogie, avec des cartes transparentes pour que l’on puisse tout suivre. D’ailleurs, même avec des cartes transparentes, vous risquez d’être illusionné ! Produits à la Vente Luis propose : Des notes de conférence bien imprimées au format livret en couleur à 20 euros, en anglais avec une traduction française en cours de préparation : il les enverra en PDF gratuitement, en plus, à ceux qui lui ont acheté les notes. Le produit "Transpo Travel" qu’il a sorti avec Penguin Magic à un tarif réduit (une vingtaine d’euros, mais je n’en suis plus certain). Mais il vous explique comment vous le refaire et ne force pas à la vente. C’est juste qu’en achetant lors de sa conférence, vous êtes libérés de la petite préparation (qui n’est pas bien méchante à effectuer)… Un pack de trois téléchargements à prix réduit spécial « conférence » (50 euros au lieu d’une centaine d’euros) comprenant : Matrix Project + Fade to Black (si j’ai bien compris, c’est l’utilisation d’une carte noire dans les conditions du close-up) + Pigmalion (plusieurs de ses routines de cartes et/ou pièces). Il me semble que chaque téléchargement a un contenu vidéo de plus d’une heure trente. Luís vous créera un compte sur son site internet avec l'accès aux contenus vidéos. Conclusion Pour résumer, c’est une magnifique conférence, avec un artiste généreux et vraiment empathique, soucieux que vous passiez un agréable moment… et c’est très réussi ! Et je rajouterai ceci : Il fait une tournée de conférences en France en ce moment : allez le voir ! Il est champion du monde, et quand on le voit performer, on comprend pourquoi !
  4. Il y a une version de Duraty qui ne nécessite pas la boîte, en vente sous format de "livre + matériel" pour 25 euros directement sur son site internet... Un article sur le sujet ici : https://www.virtualmagie.com/articles/tests/lectures/enclavor-et-liberator-de-duraty/ Et voici Duraty en train de présenter sa routine :
  5. Luke Jermay, dans l'une de ses publications (notes de conférence de sa tournée en 2013), explique un code pour mémoriser une séquence R/N. Je pense que vous retrouverez cela dans l'anthologie Tome 3 chez MDT. Le code qu'il utilise est attribué au cartomane Lewis Jones. Selon Luke Jermay, d'autres magiciens ont exploré ce principe de code (Karl Fulves et Ray Grismer), toutefois, il pense que le système de Lewis Jones est meilleur. Avec ce genre de démonstration, en général, on cherche à montrer qu'on a une mémoire prodigieuse. Expliquer aux spectateurs, en fait "j'ai regardé les cartes, je me suis fait un mot dans la tête me permettant de retenir l'ordre R/N des 20 premières cartes", c'est ruiner son effet de mémoire prodigieuse, ou en tout cas l'atténuer fortement même si convertir 20 cartes en un mot nécessite un entraînement et n'est pas forcément facile. Le spectateur va se dire "oui il s'est entraîné à faire ça, il fait comme ça, c'est facile pour lui, et finalement ce n'est pas si impressionnant". Sauf si le code que tu utilises (ou dis-tu utiliser) apparaît plus complexe pour le spectateur que de mémoriser l'ordre tout simplement comme il l'aurait fait lui-même... Mais moi je suis frileux à donner les vraies explications en me disant que les spectateurs ne vont pas y croire. Car finalement, ce sont quand même des principes que d'autres magiciens utilisent pour mystifier... Dani Daortiz fait un jeu mémorisé, et il est très drôle en donnant de fausses explications sur ses procédés de mémorisation. Par contre, les spectateurs sont convaincus qu'il a retenu 52 cartes rapidement avec des procédés de mémorisation crédibles et ne se disent pas que finalement ce n'était pas très difficile... Donner l'ordre R-N dans une routine de jeu mémorisé, c'est une technique de présentation qui peut être utilisée pour un effet crescendo. Je crois qu'Henri Evans fait cela même s'il est capable de nommer l'ensemble des cartes. Il commence par l'alternance R/N, là c'est une figure... et après il donne le nom complet et accélère les révélations. C'est une manière de varier, car une routine de mémorisation de jeu de cartes peut être monotone du point de vue spectateur. Donc varier les annonces, le rythme... Dani Daortiz fait prendre un petit paquet de cartes au spectateur à un moment et nomme les cartes que celui-ci a en main. Et le spectateur pose les cartes au fur et à mesure des annonces... Bon courage dans tes recherches !"
  6. Luis OLMEDO est un magicien espagnol brillant de renommée mondiale : il est le champion du monde dans la catégorie "micromagie" avec un premier prix à la FISM de 2022 ! Ainsi, le Champagne Magic Club est honoré d'organiser sa conférence exceptionnelle : le mardi 28 mai 2024 à partir de 20h30 à la maison de quartier des Trois Piliers – 51100 REIMS Lorsque vous verrez sa magie, attendez-vous à être « foolé », à l'instar de Penn & Teller devant son numéro de pièces incroyable ! (Vidéo ci-dessous) Bien évidemment, vous saurez apprécier les enseignements que vous tirerez de sa maîtrise de la magie de close-up, des cartes et des pièces de monnaie. Son style allie délicatesse, poésie et effets puissants, faisant de lui l'un des magiciens les plus prometteurs de sa génération. Au plaisir de vous retrouver nombreux pour cette conférence mémorable ! Vous pouvez me contacter pour plus d'informations, annoncer votre venue... Au programme : Au cours de la soirée, Luis partagera avec nous ses concepts magiques préférés, tels que le change de jeux, le lapping et l'utilisation d'un tapis. De plus, il nous dévoilera certains de ses effets devenus des références mondiales, comme « canvas » et « transpo travel », offrant ainsi une opportunité unique d'apprentissage théorique et pratique. Ne manquez pas cette occasion de vous immerger dans son univers magique captivant ! Tarifs : Tarif normal : 27 € Pour les membres de la FFAP : 22 € Pour les membres du Champagne Magic Club : 18 € Pour tous les moins de 18 ans (extérieur / FFAP / CMC) : 15 € Autres informations : champagne et biscuits offerts par le champagne magic club à la pause. Notes de conférence et produits à la vente par le conférencier Pour patienter, en attendant sa conférence :
  7. Merci de nous avoir fait découvrir cette belle routine !
  8. Voici des informations importantes par rapport à la conférence organisée par le club de Reims, le lundi 19 octobre 2020 au foyer rural de Betheny à 20h30 : Les dernières annonces gouvernementales nous contraignent à limiter le nombre de personnes. Nous ne pourrons pas être plus de 20 personnes dans la salle (avec le conférencier). Pour cette raison, nous fonctionnons sur inscription pour cette conférence. Voici le formulaire : https://forms.gle/xakmFimbRXMQvoZr8 Nous accepterons les 19 premières inscriptions. Merci de noter que nous allons refuser des participations et qu'en ce sens nous demandons aux personnes qui renseignent ce formulaire un engagement de présence à la conférence. D'autre part, nous demandons à ceux qui viennent le respect des gestes barrières (y compris le port du masque durant la conférence). Nous sommes contraint d'annuler le moment convivial "champagne et biscuits" à l'entracte. Nous vous demandons également de vérifier la veille de la conférence, que celle-ci n'est pas annulée. Nous confirmerons la bonne tenue de la conférence sur notre site internet, sur la page de l'évènement : http://cmc.magie-ffap.fr/2020/09/29/conference-wladimir/
×
×
  • Créer...