En tout cas, c'est une belle initiative, je trouve, de faire partager la construction de ce spectacle. Je suivrai ce billet pour avoir le débrief !!
Ayant fait quelques spectacles pour des 5 ans env, je plussoie la remarque de Paul : sur le timing que tu as donné, 9 effets, c'était trop. Et je trouve pertinent le choix des effets que tu as retiré.
Par ailleurs, c'est assez personnel, mais je pense que le fait de le travailler à fond ne doit servir qu'à pouvoir se donner des repères. Sachant que, devant des gamins, la manière dont ça va se dérouler sera forcément décalée par rapport à ce que tu auras imaginé et c'est à ce moment-là qu'il te faudra "improviser" pour te recaler dans ton scénario (ou pas, d'ailleurs).
J'ai souvent eu l'effet multiplicateur avec des enfants, qui ont tendance à papillonner dès que le temps de rêverie dure un peu et, au contraire, partent au 1/4 de tour et nous doublent :-) quand c'est plus rythmé.
Il me semble que le plus difficile n'est pas la maîtrise de ses tours ou de ses enchainements, mais plutôt le contrôle de tes spectateurs. Et, le temps de créer le climax (temps que tu prévoies) et de le maintenir (temps que tu ne prévoies pas :-)), tu ne peux pas faire 9 numéros.
Maintenant, si tu as bien ton histoire (c'est ce qui me semble essentiel à cet âge), je pense que tu pourras t'y raccorder quoiqu'il advienne et quoi qu'ils fassent que tu n'aies anticipé, mais en les y ramenant smoothly, pas en les poussant de force.
Dernier point, je n'avais jamais pensé au conseil de Friboudi avec le scotch, puisque j'aimais bien parfois que les enfants viennent très près (avec la voiturette sur cartes, par exemple), mais avec cette idée, on peut facilement les faire bouger comme on veut. Je prends !
Au final, moi aussi j'avais stressé à mort avant, ça ne s'était pas passé comme je l'avais prévu, mais j'ai rebondi et pas mal de parents m'ont dit que leurs enfants en avaient parlé pendant des semaines après (en leur demandant de faire pareil, comme quoi, les vocations tardives :-))
Bon vent en tout cas