Allez j'apporte ma petite contribution à chaud à ce sujet (sur la base (entre autre) de Samedi soir dernier (pour un mariage)).
Je ne suis pas fan de la magie trop "verbale" (par contre étant ouvert d'esprit c'est vrai que de voir par exemple Gilbus faire une performance pourrait me faire changer d'avis sur le sujet). Je mise plus (sans vouloir l'opposer hein !) sur l'interaction et un script certes travaillé mais assez "souple" pour être modifié en fonction de la réaction du public (table à table oblige).
Bref (après cette longue intro) voilà ce qu'il ressort de mon vécu...
Une ambitieuse toute bête mais avec un texte qui va bien et synchro avec les effets reste inoubliable ! Une fin avec un omnideck, (par exemple mais cela peut être aussi un change de jeu...), achève (je devrais dire assasine) tout le monde. Bref, ici, ma conclusion est "pas besoin d'aller chercher des effets sophistiqués si le tour est maitrisé à 100% et que le magicien se focalise à 120% sur l'interaction avec le public".
Un tour de mentalisme qui laisse sans voix (tellement pesant ce silence qu'on se sent obligé de relancer par autre chose). Bien amené un tour aussi simple que "Extra subliminal persuasion" de Jack Curtis (merci le Magigazine pour m'avoir fait acheter le DVD ;-) ) fait grandement l'affaire. Ici ce qui rend mémorable le tour c'est plus le cerveau du spectateur qui réfléchit à "l'impossibilité probable" à laquelle il vient d'assister. Il faut donc laisser le temps au spectateur de se rendre compte de l'impossibilité dans son tempo d'execution.
L'interaction et l'argent. Je n'apprendrais rien à personne ici en disant que "Stand Up Monte" reste un classique qui donne un effet de fou. Ici c'est plus le thème et le fait que le spectateur ressent les "changements" dans sa main qui laisse l'effet inoubliable.
Enfin une ambitieuse (oui encore) mais avec un jeu blanc (face comme dos). Pourquoi car c'est surprenant et marque donc les esprits. En plus dans ma routine (heu celle de Greg Wilson en fait je suis loin d'être un créateur) les effets vont crescendo.
Pour conclure je ne veux pas donner ici une liste de concepts qui marchent et de ceux qui ne marchent pas, mais seulement le ressenti des spectateurs (ce qui est totalement différent du ressenti du magicien en passant. Si je devais donner mon ressenti, alors les choses seraient toutes différentes).
Après mes remarques sont à moduler en fonction du public. Je fais souvent de la magie dans un bar où un habitué (devenu connaissance) s'est transformé en "fétichiste" des cartes blanches (suite au tour de Truth in advertising). Je lui fais alors de temps à autre des tours sur le thème des cartes blanches. Bien sûr je n'ai jamais refait le tour "Truth in advertising" et je m'amuse à chaque fois à voir comment, petit à petit, ce tour s'est transformé dans sa mémoire ;-)
PS : Et pour rendre inoubliable votre prestation, rien de mieux qu'un spectateur qui vous demande en fin de soirée de savoir comment vous faite et de lui laisser votre jeu. Au moins vous savez qu'une personne se souviendra de cette soirée (sinon de vous !) (Et puis le jeu était mort de toute façon à trainer sur toutes les tables grasses...)