"Quelque chose d’étrange qui va à l’encontre des lois de la nature, qui semble impossible à faire si l’on n’a pas de pouvoir sur notre réel… "... Une définition de la magie qui est, je crois, de Luc Langevin. L'art du magicien, c'est donc de créer l'inexplicable, l'impossible, le miracle. Pour cela, il va utiliser tous les mécanismes de l'illusion, en particulier ceux de l'illusion cognitive, en cherchant à créer des moments émotionnels, moments où le cerveau devient plus perméable au doute. Ce qui est certain, c'est que la magie, la vrai, ce n'est pas la simple connaissance des trucs...
Je pense qu'il faut tuer l'idée du truc et la remplacer par autre chose, le secret par exemple, dans la tête du public (et de certains magiciens aussi peut-être). Le truc, c'est pas quelque chose de noble. Cela entretient l'idée de facilité et encourage le débinage. Le secret est noble, il appartient aux initiés. Le secret doit englober toute la complexité et la richesse de notre art et le public doit en percevoir toute sa dimension.
Et n'oublions pas que le mot magie, "qui est utilisé dans le langage commun et le marketing, conduit à un amalgame entre la prestidigitation (et l'illusionnisme) qui est un art mêlant agilité, ingéniosité et psychologie et la magie au sens premier du terme qui est un phénomène surnaturel". La prestidigitation est donc l'art de créer l'illusion d'un phénomène impossible ne relevant pas du domaine du surnaturel. Il en est de même du mentalisme, de l'hypnose et de toute représentation relevant de l'art du spectacle.