C'est rigolo, vous répétez à qui veut l'entendre que ce n'est pas le tour qui compte, mais ce qui lui donne une âme et quand un magicien ou une magicienne est invité(e) à la télé, la seule chose importante, c'est de savoir si il ou elle a foiré sa levée double. Non, l'important, c'est qu'il soit invité à la télé. Pour que d'autres que vous puissent aller le voir en spectacle, que ce soit dans un théâtre ou une petite salle. (il y a des exceptions, on peut les trouver, la presta récente de Ricky Jay, par exemple...) Pour que d'autres aient envie de s'engager sur ce chemin...
Je suis carrément moldu, mais au spectacle de Kamel, il a fait un tour à 1 mètre de moi et je l'ai flashé grave. et alors ? j'étais bien placé et je savais peut-être où regarder. Et toute la salle a applaudi, moi y compris.
Et avant de me faire tomber dessus comme la misère sur le pauvre monde, vous parlez d'art. Et si on considère que la magie est un art, prenons l'exemple de la peinture qui elle est bien considérée comme un art. Est-ce que votre tante Jeannine qui peint d'horribles croutes le week end, qui y consacre 10 ou 12 heures par semaines, est une artiste ? non. elle peint. C'est très très différent. Combien de temps passez-vous à perfectionner et à pratiquer votre magie dans des conditions professionnelles ? combien d'entre vous sont magiciens à plein temps ?
Et posez-vous la question de savoir ce que Picasso aurait fait pendant une presta de 4 minutes durant une interview.
Réponse, il n'aurait rien fait, il refusait même de signer des autographes.
je suis moldu en magie, mais mon métier, c'est auteur. De romans et de bandes dessinées. Et l'un et l'autre sont considérés comme des arts. Est-ce que je suis un artiste ? ce n'est pas à moi de le dire, pour l'instant c'est mon métier, j'ai de la chance car j'en vis, je me considère juste comme un honnête artisan avec quelques centaines de milliers de livres vendus.
et je raconte ma vie, aussi...