Personnellement, je me soucie peu du débinage. En ce qui me concerne, je n'en fais pas et l'unique raison de cela c'est par respect pour les gens qui gagnent leur vie grâce de la magie.
Maintenant si je me base sur mon expérience, je prendrai le cas des diseurs de bonnes aventures et autres adeptes du paranormal : On a beau débiner ce qu'est la lecture froide, l'effet Barnum, des effets scientifiques qui expliquent comment un pendule bouge ou comment une table tourne, etc... On constate que :
-Ça ne réduit pas le nombre de gens qui font appel aux services de ces personnes là.
-Ça n'empêche pas les gens ayant eu affaire au paranormal de vous répondre : C'est bien beau ce que vous me dites mais ça n'a rien à voir avec l'expérience que j'ai moi même vécue.
Parce que ces gens qui sont dans le paranormal, il ne sont pas des démonstrateurs et ils agissent sur le coté psychologique et affectif de la personne ce qui est me semble t-il la bonne approche surtout pour un magicien (en dehors des considérations éthiques et le fait qu'il ne faut pas abuser des gens bien évidement, ce qui est un autre sujet).