EN BREF : Privilégiez les "points relais"
(Avertissement : vous pouvez vous contenter de ce "En bref", le reste est trop long et d'un intérêt extrêmement limité)
Je vous raconte ma mésaventure, ça pourra vous être utile (et, surtout, ça me défoulera).
J'ai récemment acheté à un autre magicien, via une grosse plateforme de vente de produits magiques entre particuliers, un petit tour sympa (épuisé dans le commerce, pas trop cher, bonne affaire) que je destinais à ma fille. C'était la 5e commande que je faisais via cette plateforme, jamais eu aucun souci. Le vendeur me l'envoie rapidement, le colis est traçable sur Internet, tout va bien.
Le jour J, Colissimo m'annonce que le colis est dans ma boîte à 8h30. Super, je rentre chez moi à midi, je me réjouis de voir ce petit tour et de l'offrir. Sauf que... PAS DE COLIS.
Ah.
Ce crétin de livreur se sera encore trompé de boîte (ça arrive), je vais demander aux voisins, on s'entend bien.
Sauf que non. Pas de colis, pas de colis.
Téléphone à Colissimo :
"- On va vérifier... Ouais non, à tous les coups, on vous l'a volé DANS VOTRE BOÎTE, Monsieur.
- Menfin ! J'habite dans une résidence privée, fermée, vidéosurveillée, avec de grosses boîtes aux lettres bien fermées.
- Ben oui, mais ça arrive, vous savez, y'a Amazon qui a distribué des pass à n'importe qui, les gars ouvrent les boîtes aux lettres et voilà.
Faut que vous portiez plainte, vous, vous ne paierez rien et l'expéditeur devra demander à être remboursé." (et ça, ça s'est avéré totalement faux)
Plainte déposée (la dame du commissariat me confirme que "Ohlala, oui, on en a quasiment tous les jours, des vols de colis. Et directement dans les boîtes aux lettres !"), expéditeur contacté (très sympa, d'ailleurs) et plateforme-de-vente-de-produits-magiques-entre-particuliers contactée aussi pour savoir comment qu'on fait.
Je vous la fait courte (en éditant mon précédent message, parce que la plateforme-de-vente-de-produits-magiques-entre-particuliers a été réglo et arrangeante - j'avais cru qu'ils n'avaient jamais daigné me répondre parce que leur réponse était arrivée dans mes spams ) :
- ça a bien été à moi de payer (contrairement à ce que m'a annoncé le type de Colissimo)
- en attendant de savoir s'il allait être payé ou non (il l'a été), le vendeur a fait une réclamation auprès de Colissimo (assortie du PV de ma plainte) et la réponse a été : "Pour nous, il est livré, pas de dédommagement". Et il a vraiment été adorable, je le remercie.
- et la plateforme a été arrangeante, je m'excuse encore auprès d'eux d'avoir pensé et dit le contraire
Conclusion :
Que vous soyez acheteur ou vendeur : PRIVILÉGIEZ LA LIVRAISON EN POINT RELAIS
Si vous êtes vendeur [sachez-le : normalement, d'après la loi, c'est VOUS qui êtes responsable en cas de perte de colis, de détérioration ou de vol durant l'acheminement. Même pour un vol dans la boîte aux lettres.] (on me dit dans l'oreillette, que ce n'est peut-être pas valable pour les particuliers... Je ne suis pas juriste, je n'en sais rien, donc, je signale que je me goure peut-être.) Si c'est un objet de valeur, pensez à l'assurance. Le point relais vous donne la preuve que le colis a bien été remis au destinataire.
Si vous êtes acheteur : Une livraison en point relais limite grandement le risque de vol.
Maintenant, il ne me reste plus qu'à espérer que le tour qu'il m'a chourré suscite une vocation chez mon voleur, qu'il s'inscrive dans mon club et qu'il nous fasse une démo du tour en question. Et là... là... (j'ai pas trouvé d'emoji pour représenter la violence extrême)