Aller au contenu

Mon premier objet magique


Didier AGYRD

Recommended Posts

J'ai retrouvé avec un immense plaisir mon premier objet magique dans la maison où j'ai grandi! Un livre "90 tours de magie", réédité par France Loisirs en 1986 (avec l'autorisation des éditions G.P).

Destiné aux enfants, ce livre est accompagné de belles illustrations que vous reconnaîtrez. Quant au texte, on pouvait s'attendre à des exclamations comme "deviens un véritable magicien!" ou encore "prépare-toi à épater ta famille et tes copains!"... Et bien pas du tout. Les pages regorgent de conseil plein de sagesse que je ne m'attendais pas à trouver dans un tel livre. Des articles  sur l'histoire de la magie, l'approche, le travail, les références, les conseils, les liens... Trouver tous ces trésors dans un livre pour enfant, je considère cette démarche comme excellente.

Voici quelques extraits: (liste non exhaustive)

-[...] pour devenir un bon exécutant, il ne suffit pas de savoir en quoi consiste un tour et comment on le réalise [...] le grand art réside dans la façon de présenter ses tours.

-Détourne l'attention du public [...] occupe-la par un boniment...

-Ce livre met l'accent sur l'obligation de t'entraîner sérieusement. Ne présente un numéro que lorsque tu seras sûr d'aller jusqu'au bout sans la moindre hésitation.

-Garde toi d'apprendre tous les tours de ce livre d'un coup. Contente-toi d'en choisir un -un seul!- et travaille-le avec application. Etudie-le. Cherche à l'améliorer. Si une technique d'escamotage ne te convient pas, découvres-en une autre.

-En matière de prestidigitation, il n'appartient qu'à toi de rester médiocre ou de devenir excellent.

-Ce livre est [...] un bon départ. Pour approfondir [...] lis des ouvrages spécialisés (liste page...) [...] mets-toi en relation avec d'autres prestidigitateurs.

-Tiens compte de la position que les gens occupent par rapport à toi et sois prêt à passer à un autre si quelque chose "cloche" ou s'il se produit un événement inattendu dont tu puisses tirer profit.

-Un grand magicien est avant tout un grand amuseur.

-Ne te limite pas aux magiciens. Observe tous les artistes.

-Ne révèle pas.

-Ne recommence pas un tour.

-...........

 

En conclusion, ce livre est une pépite. Je ne développerai pas ici les tours proposés. Je voulais simplement mettre en avant la qualité du travail rédactionnel des auteurs Peter Eldin, Vanessa Clarke et Ben White à l'attention des enfants.

CIMG0832.JPG

CIMG0835.JPG

CIMG0833.JPG

  • J'aime 3

Didier (artifice31)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Hello ! J'ai eu le plaisir d'avoir une super loooongue discussion (tellement longue qu'ils l'ont coupé en deux épisodes haha et encore, j'suis sur qu'ils ont coupé des trucs 😛 ) avec le Fougou et c'était super chouette !
    • Je pense que ça dépend de la façon dont tu l'amènes. Je me verrais bien faire ça comme une parodie d'hypnose. L'effet ne dure que quelques secondes. Ils arrivent à soulever le paquet à deux doigts, pouf, ils sont "hypnotisés", ils n'y arrivent plus, ça les amuse et pouf, tout est revenu à la normale. Je ne ferais pas des caisses autour, je présenterais ça comme un effet rapide, un truc fait l'air de rien. Parfois, ça marque plus que si on brode trop autour (j'ai remarqué ça pour des effets de télékinésie, par exemple avec du FI : si tu en fais un effet important, les gens vont avoir le temps de réfléchir et de penser à du FI. Si t'en fais un effet flash, fait l'air de rien, ils vont être plus "😲 hein ? Qu... qu'est-ce que je viens de voir, là ?") Là, je trouve que le fait que ça se fasse avec le paquet de cartes que l'on utilise pendant un close-up pousse à une présentation rapide, comme un effet impromptu (qu'on peut même se garder sous le coude pour si l'occasion vient à se présenter. "-Mais comment vous avez su que j'allais dire 8 de trèfle ? - Ah, ah, je vous ai hypnotisé, vous êtes ma marionnette, je fais ce que je veux de vous ! Si, je vous jure ! Tenez, soulevez le paquet de cartes, là, avec deux doigts. Facile, hein ? Maintenant, vous allez le sentir très lourd. Avec les deux mêmes doigts, resoulevez-le. Ah, c'est dur ? Pourtant, laissez-moi le prendre... Vous êtes ma marionnette, je vous dis !😀 ")
    • Perso, même ultra bien fait, ce n'est pas le genre d'effet qui me parle... Du coup chui peut-être pas le plus objectif ! 😉 🙂 Doit y avoir des présentations pour bien amener ce type d'effet. Mais s'il faut faire un change ça me parait pas fou quand même... Et puis de ce que j'ai vu de la bande annonce, le jeu se soulève de près d'un demi centimètre avec un petit peu de jeu. Et les spectateurs sont sacrément dociles ! Ils soulèvent sans trop de force et bien à la verticale... Là où on aurait envie de forcer davantage en principe.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8005
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Yoan PALAMARA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672k
×
×
  • Créer...