Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Questions pour tous Magiciens !


Fabien SOUDIERE

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis en train de travailler sur un projet d'écriture à propos de l'évolution de la magie. Je travaille actuellement sur l'Histoire de la magie d'il y a longtemps et de son évolution en fonction des pays et des contextes sociaux, politiques.. Je pars avec de nombreux questionnements afin d'aboutir à des rélexions et des suggestions pour une nouvelle magie. Je n'en dirai pas plus pour le moment car mes idées ne sont pas encore précises et elles me sont propres.

Mais j'aurais besoin de vos réponses afin de nourrir ma réflexion.

Voici quelques questions qui me guideront afin d'analyser les différents états d'esprit qui règnent actuellement en magie :

Pour vous, où trouvez-vous de la "virtuosité" dans la magie actuelle ? d'après votre définition de la virtuosité.

Quels seraient pour vous les éléments fondamentaux qui permettent d'analyser ou de créer un numéro de magie ?

Quelle doit être l'"intention" à mettre lorsque l'on créer un numéro de magie ?

Pourrait il exister, d'après vous, des processus de création d'un numéro relevant du hazard ou de l'aléatoire ? C'est à dire, des enchaînements techniques et cohérents de 10s par exemple que l'on ordonneraient juste avant la représentation en jouant aux dés. ou toute autre forme d'aléatoire.

Le magie "contemporaine" qui se cache derrière mes idées peut elle faire peur, si elle devient trop intellectuelle ?

Attention, je n'ai aucune prétention à vouloir faire émerger une nouvelle magie, cela est juste pour faire ensuite des écrits sur la magie, et peut être mettre en pratique ce que je veux dire en magie, dans un spectacle long.

J'espère que vous serez nombreux à me répondre.

Merci

Fabien SOUDIERE

Vous pouvez me contacter en privé [email protected]

ou 06 66 13 60 56

www.fabiensoudiere.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Je me suis toujours demandé si des magiciens serait de bons juges pour un numéro. Je m'explique nous savons ou il faut regarder nous connaissons la plupart des mouvements et des trompes l'oeil. Je suis certain que je ne suis pas le seul mais il m'arrive de regarder des numéros ou la fin est si prévisible que je n'apprécie pas le numéro à sa juste valeur. Personnellement je ne trouve pas que les numéros fait avec des effets numérique, tel que téléviseur dans lequelle tu entre ta main pour en sortir une balle, sont de la magie. Je trouve que cela relève plus de la chorégraphie que de la manipulation. Je n'aime pas non plus les trops longs bla bla inutile qui entoure les numéros. Je trouve également que lorsque Criss Angel marche sur l'eau, les images présentés sont tellement insistantes qu'elles en deviennent ridicules et fausses. Le fait aussi de se placer les bras en croix lorsqu'il vole lui donne un air idiot. Je ne suis plus capable de voir son frère, sa copine, sa mère ou son manager s'inquiéter devant les caméras pour rehaussé l'atmosphère dangeureuse du numéro. Par contre je reconnais qu'il exécute un très bon travail et qu'il a su bien s'entourer. Je crois qu'il faut savoir dosé équitablement. Si je ferme le yeux, mon cerveau me rend une image du mot ''magie''. Je vois des mains qui manipulent des objets. Rien de truqué. Que des mouvements naturels qui rendent notre oeil témoin d'action défiant les lois de la nature. Il y a quelquefois trop de crémage sur le gâteau, ce qui nous empêche de le savourer et de le gouter comme il se doit. Je comprend que tout les goûts sont dans la nature mais ceci est mon opinion personnel. J'aime bien pourtant le style stand-up qui ne demande pas trop de matériel mais qui, combiné avec l'humour, fait des miracles.

Visitez moi : www.riendanslesmanches.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup erick d'avoir pris ce temps pour écrire une réponse pertinente, j'espère que d'autres magiciens vont suivre car l'intérêt est de lancer un petit débat sur la magie actuelle : cela est véritablement sérieux et en répondant pensez bien aux mots utilisés entre guillemets.

Fabien SOUDIERE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis un amateur qui a très peu de bagage derrière moi, mais je vais essayer de te fournir une réponse "pertinente" ( au sens où elle devrait déjà l'être pour moi ).

Tu parles de la virtuosité de la magie, ou de la virtuosité des magiciens, actuellement, c'est bien ça ? Pour moi la virtuosité ne se trouve ni dans les effets killers, ni dans la nouvelle super technique qui permet de tenir 50 pièces empalmées ou autres [Censuré] comme on en voit régulièrement. Cela serait plus une "capacité" ( je ne trouve pas de termes vraiment approprié ) à étonner et faire rêver les spectateurs. Faire rêver est malheureusement de plus en plus rare car les gens, dans l'ère de l'information accessible à tous qui est la notre, refusent malheureusement assez souvent de se laisser embarquer dans de l'inexplicable. Après, qu'importe la technique ou les gimmicks utilisés ou qu'importe n'importe quoi, si la réaction chez le spectateur est là, c'est que nous avons réussi notre "job". C'est à mon avis pour ça que des magiciens comme Blaine ou Criss Angel, quand ils sont dans des prestations en live, arrivent à être tueurs. Blaine avec une levée double et beaucoup de comédie ainsi que la mise en place d'une "bulle" autour de lui et ses spectateurs arrive ainsi à obtenir des réactions assez énormes. Pourtant ce n'est pas forcément un virtuose technique, mais il a réussi à s'adapter à la société moderne. Donc en fait pour moi la véritable virtuosité tiendrait dans cette capacité à annihiler toute notion de rationalité chez le spectateur au moment où on lui présente le numéro.

Alors pour ta deuxième question, concernant les numéros de magie, je ne pourrais pas vraiment te répondre sincèrement étant donné que je n'ai pas encore créé de numéro, bien que j'y travaille. Quand tu parles d'éléments fondamentaux je trouve ça très intéressant. A mon avis ce serait l'ingéniosité des effets, sortons du magicien en cape et chapeau clac ( en parodiant évidemment ), mais explorons le magicien tel qu'il est perçu par les spectateurs. Nous avons toujours la sempiternelle question : si nous disposions réellement de pouvoirs magiques, est-ce qu'on retrouverait la carte d'un spectateur, si ce n'est sa carte bleue ? lol

Ce qui nous mène à ta troisième question. A mon sens, l'intention première quand on crée un numéro, c'est d'y faire passer une émotion, quelle qu'elle soit. Et c'est cette émotion qui te permettra de faire réagir tes spectateurs.

Par contre pour ton histoire de processus de hasard pour la création d'une routine, c'est un petit peu ce que fait chaque magicien débutant quand il "invente" sa "propre" routine de carte ou sa propre routine de pièces ou de n'importe quoi en fait, non ? Il prend des éléments au pif et essaie de faire un enchainement avec toutes les techniques que l'on connait. Par contre pour un magicien qui veut se démarquer des autres, c'est pas l'idéal.

Enfin, la magie contemporaine qui sortirait de tes idées peut effectivement faire peur aux spectateurs si elle est trop intellectuelle. En tous cas à certains spectateurs. Tout le monde n'a pas la chance d'avoir des connaissances générales, et certains peuvent se sentir insulté ou bléssé si tu joue un petit peu trop là-dessus. En revanche, si tu es amené à faire une prestation devant un public "savant" cela peut être perçu comme un compliment venant de ta part. A toi de savoir t'adapter.

Voilà en gros une réponse qui je pense est pertinente ( selon mes critères bien sur ) cela ne sera pas la vision de tout le monde, et chacun a ses propres détracteurs :) A toi de voir si tu peux en tirer quelque chose d'intéressant .

Continue bien :)

La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Je confirme la combinaison des deux est une merveille!
    • Je poste ici un mail de Maxime de mindbox. C'est la réponse à une question posée il y a 1 mois sur labyrinthe car je cherchais un complément à cubt2 pour le final de ma routine (mots longs). Finalement je suis parti sur babel qui était moins cher. Avec le recul je trouve que ça fait beaucoup d'utiliser les 2 books tests dans le même numéro. Bref.  "Avec the Abyss, vous pouvez tout à fait laisser le livre dans les mains d’un participant et lui demander simplement de l’ouvrir à n’importe quelle page et de choisir un mot suffisamment long, puis de le deviner. Labyrinthe est orienté sur des effets différents. Vous pouvez par exemple le laisser dans les mains d’un participant, et lui demander de nommer un mot de la langue française. Vous serez alors en mesure de lui dire l’endroit exact dans le livre où se trouve ce mot (page, ligne, et position sur cette ligne). Enfin, un autre type d’effet très puissant pour terminer une routine de booktest est possible en utilisant Abyss et Labyrinthe ensemble : vous et le spectateur avez chacun un livre entre les mains, vous ouvrez au hasard votre livre et posez votre doigt sur un mot….le spectateur fait la même chose en même temps (il ouvre à n’importe quelle page et pose son doigt librement sur un mot)…. On se rend alors compte que parmi les dizaines de milliers de mots possibles,  vous avez tous deux posé votre doigt sur exactement le même mot !"
    • C'est clairement un super outil comme Labyrinthe d'ailleurs, les plus complet en français sur la marché, des rolls, mais à mon sens il faut faire un numéro complet avec et le travailler régulièrement. J'avoue être plus fan des BT personnalisé donc totalement examinables car se sont de vrais livres (ou tu peux avoir des super livres anciens dans mon cas), et avec une ardoise tu n'approche ni de touches jamais le ou les livres. Mais cela correspond à l'effet en scène que je souhaite dans ma mis en scène et mon ambiance. En close-up je préfère Haikus mais là encore c'est un choix de mise en scène.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8006
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Grégory KORCHIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672.1k
×
×
  • Créer...