Aller au contenu

[Réflexion] Les forçages et les gimmicks

cho7

Recommended Posts

Bonjour,

étant en apprentissage, j'ai l'occasion de faire beaucoup de tour par semaine à 2 grands publics différents : les vieux (au boulot), et le jeunes (à l'université).

J'ai dressé mes propres statistiques conçernant les forçages et ces cibles, et j'ai remarqué que chacun avait sa préférence.

Les plus faciles à forçer sont ceux de mon boulot. Avec eux tout marche, notamment le forçage classique (parfois je fais même ostensiblement sortir une carte du lot, ca ne rate presque jamais...)

De retour à l'université, là c'est totalement différent. Les forçages les plus éfficaces sont bizarrement les plus simples (à l'effeuillage, le ruban tenu dans les 2 mains avec une carte rail en dessous, en croix !, etc) mais le forçage classique ne marche presque jamais. Les étudiants veulent toujours une carte dans les dernières du jeu, ou à l'inverse une carte située dans le tout début du jeu, simplement "pour embêter le magicien"

Sauf que du coup à la longue, les plus malins se demandent pourquoi ils ne peuvent pas saisir leur carte d'eux même dans le ruban...

Sinon, une autre réflexions sur les gimmicks. Là encore les étudiants sont plus aptes à s'emparer des cartes ou dénoncer le gimmick à tout va (là où il n'y a très souvent rien d'ailleurs...)

Pour ces derniers j'ai instauré une règle simple : je ne laisse plus jamais mon materiel à l'examen. Et je leur explique calmement que de toute façon, ya forcément un truc quelque part, que ce soit dans mes manipulations ou dans le materiel, et que pour entretenir le mystère, plus rien n'est examinable ! De ce fait, quand je recevrai mon wow de masuda, je n'aurai aucun scrupule à dire que la pochette n'est pas examinable, pour les mêmes raisons que tout le reste, mais qu'avec un peu de bon sens - la pochette est transparente et ultra-fine voyons ! - , une personne doit savoir ce qui peut être truqué ou non :)