Aller au contenu

[Presse] Grande Illusion chez Médrano dans Le Bien Public du 160107


Fred SILHOUETTE

Recommended Posts

Extrait du journal Le Bien Public du mardi 16 janvier 2007 - Dijon + photo en fichier joint

MISE EN PLACE AVANT LA PREMIÈRE, VENDREDI

Dijon : Medrano entre en piste

Une ménagerie importante accompagne le cirque

Dès demain, les répétitions iront bon train, comme ici celle de Carlos Savadra avec ses chevaux

Le cirque Medrano a posé chapiteau et c'est toute une petite communauté qui commence à palpiter, place du Mail, à Dijon. Préparatifs avant quinze jours de spectacle...

Le cirque Medrano est arrivé à Dijon et l'on peut déjà en voir le chapiteau et les premières caravanes place du Mail, sur la grande esplanade qu'il occupe maintenant tous les ans. C'est ici que débute, mais aussi que se monte tout le spectacle qui sera donné en 2007 à travers les régions de France.

L'an dernier à la même date, les spectateurs avaient pu assister à une représentation sur l'eau ; la dernière de cette tournée s'est déroulée il y a une semaine à Marseille, et les artistes ont maintenant quelques jours pour s'immerger dans un tout nouvel univers, celui de la grande illusion. Quelques jours aussi pour faire connaissance, découvrir les numéros des uns et des autres, et apprendre à se fondre dans une pièce d'ensemble. « Chacun connaît son numéro, mais il faut encore fournir tout le travail de lumière, de musique, d'harmonisation, et s'approprier les lieux », souligne Carlos Savadra, dresseur et responsable de la technique pour Medrano. Deux chorégraphes ont été engagés pour y travailler. « C'est un changement de décor radical, stressant mais très stimulant, car on découvre de nouvelles personnes, de nouvelles cultures. »

Le cirque renouvelle en effet chaque année la plupart de ses numéros, ce qui signifie qu'il engage de nouveaux artistes. Au programme 2007 : éléphants, fauves, cavalerie, cheval comique, mais aussi clown de reprise, acrobates - notamment un numéro de mains à mains d'artistes issus de l'école Fratellini -, roue de la mort, numéro de sangles et grande illusion.

20 ans de tournées

Aujourd'hui doivent arriver les derniers participants, et à partir de demain, ce petit monde au complet sera tout à ses répétitions, qui jusqu'à vendredi, soir de la première, s'enchaîneront sous le chapiteau à un rythme soutenu. C'est une communauté de 75 personnes -trente convois dont 22 semi-remorques (soit une file itinérante de 300 mètres de long)- qui est ainsi en train de prendre ses marques, avec de multiples nationalités représentées.

Avec aussi une cohorte d'animaux. Le cirque Medrano en possède la plupart, qui voyagent avec lui, même s'ils ne font pas toujours partie des numéros retenus, notamment les bébés. Comptez quatre éléphantes d'Asie et d'Afrique, qui seront présentés par Lee Anthony ; un Barbe, le cheval comique de Carlos Savadra, primé au festival de Monaco en 2005, qui du haut de ses 24 ans, signera ici sa dernière tournée avant une retraite bien méritée ; six jeunes pur-sang arabes, âgés de cinq ans, qui sont au début de leur dressage et qui au bout de leur première année de répétitions réaliseront leur premier numéro de cirque vendredi.

Il y a encore trois bébés chameaux, un zèbre, deux frisons et deux palominos ; les tigres du dresseur Daniel Raffo ; les tigres et lions blancs des Magic Polo, qui péparent avec eux un numéro de grande illusion. Et enfin six vaches, les nouvelles compagnes de Carlos Savadra, qui après s'être essayé à divers quadrupèdes, se lance le défi de la gent bovine.

« Cette tournée sera la vingtième du nouveau cirque Medrano sous la direction de Raoul Gibault », explique-t-il ; « ce numéro de vaches c'est l'occasion de faire quelque chose qui sort de l'ordinaire, et de me lancer un défi à cette date anniversaire.

Ce sont des animaux très intelligents et que l'on peut présenter en liberté comme les chevaux ». Le dresseur apprendra à faire connaissance avec les ruminants ces jours-ci. Verdict vendredi.

Joséphine BATAILLE

Place du Mail, avenue Général-Delaborde à Dijon (à côté du palais des Sports). Représentations : vendredi 19 janvier à 20 h 30 ; samedi 20 à 14 h 30 et 17 h 30 ; dimanche 21 à 14 h 30 et 17 h 30 ; mardi 23 à 19 h 30 ; mercredi 24 à 14 h 30 et 17 h 30 ; jeudi 25 à 19 h 30 ; vendredi 26 à 19 h 30 ; samedi 27 à 14 h 30, 17 h 30 et 20 h 30 ; dimanche 28 à 14 h 30 et 17 h 30. Renseignements : 04.75.81.47.74

121662-MEDRANO.jpg.5bf828c90f116f5be3accbf711e72a8b.jpg

Modifié par Thomas THIÉBAUT

Mon avis, n'est que mon avis, mais le restera toujours...

Fred SILHOUETTE

On n'a pas deux fois l'occasion de faire une bonne première impression. Lancelot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gérard Mercier,

tu me dis si je me trompe, mais Médrano a semble-t-il toujours réservé une place de choix à l'illusion.

Je feuilletais ce matin en patientant dans la salle d'attente de l'ophtalmo

(et oui j'ai besoin de lunettes pour mieux voir quels sont vos trucs !) Histoire de la Prestidigitation de Dif.

L'auteur consacre tout un chapitre (Le Cercle enchanté, p312 à p322) sur la magie au cirque.

Il y rappelle justement que "(...) le passage de la scène à la piste pour les illusionnistes avait longtemps paru

comme un obstacle insurmontable, en raison de la position environnante des spectateurs (...)"

Plus loin, il salut en ces termes le passage réussi de la scène à la piste d'artistes comme Frackson, Kodell ou encore Strick :

9665197.jpg

La suite dans l'excellent bouquin de Dif !

Petitbonhomme

PS : d'ailleurs si vous pouvez me conseiller d'autres ouvrages retraçant l'histoire de la magie, j'en serais heureux.

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...