Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Pensé Philosophique ou envie du meilleur des Mondes

La magie serait plus simple si les gens nous donnaient l'occasion de nous exprimer.

Combien de fois je ne me suis pas dis cette phrase !

Je me dis sovvent que nous n'exploitons qu'une infine partie de notre travail, les gens n'ont

bien souvent pas le temps et pas toujours l'envie de prendre du temps à regarder un magicien faisant du

close up à une table...

Notre travail ce résume à une routine de piéces en magie verticale, une carte signée retrouvée

dans le portefeuille, voir une routine d'ambitieuse et une routine de Balles Mousses.

Pourquoi ? parce que les gens prennent bien souvent votre magie comme un défi (comme disait Robert Houdin)

Certaine personne me demande même si ils peuvent mélanger le jeux de cartes à peine sorti !

Ils ne savent même pas ce que je vais faire (je vous rassure cela arrive tout de même rarement)

Il est clair que faisant du close Up pratiquement chaque WE j'augmente les chances d'avoir ce type de commentaire.

J'aimerais connaitre vos avis et motivations par rapport à ce sujet :

exprimez-vous votre magie comme vous le voulez ?

Magicalement

Carl

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Bonjour Carl,

La magie est un passion mais aussi un métier avec ses contraintes et à chaqsue fois la notion de résultat quoi qu'il arrive.

Nous sommes là pour divertir et faire rêver.

Certaines personnes veulent simplement décompresser après un séminaire laborieux. Donc il faut les divertir avec des routines amusantes et intéractives.

D'autres personnes veulent rêver et là vous avez à faire à des personnes réceptives.

Mais pourquoi pas allier les deux en présentant des routines visuelles et magiques ponctuées par des pauses amusantes le tout d'une durée raisonnable.

Des magiciens comme Juan Tamariz allient les deux avec un personnage clownesque mais qui sait donner du rêve.

Il faut aussi prendre en compte que la magie en France est synonyme d'amusement et orientée vers les enfants (comme aussi en Espagne....).

Je ne tient pas compte des petits rigolos qui veulent vous mettre dans l'embarras ou tirer la vedette à eux. Ceux-la méritent de ne pas être considéré ou alors une petite minute mais rapide!

Une petite anecdote: une personne, un soir, passablement éméchée me prend le jeu que je lui tends et le mélange et le fait tomber à en s'excusant et en rigolant tout en disant que de toute manière elle n'aime pas les tours de cartes: je garde mon sang légèrement tiède et je prend son verre rempli d'eau pour tinquer. Je lui verse le contenu du verre doucement sur la tête en lui disant que je n'aime pas boire de l'eau. Le reste de la table se met à rigoler en applaudissant. Et je continu mon intervention à m'adressant à une autre personne!

Un conseil pour faire cela:

Etre bien portant, peser son poids et plus. Etre très souriant et ne laisser passer aucune remarque après cela.

Mais je vous rassure, je n'ai fait cela qu'une fois car c'était la seule manière de désouler cet individu qui allait passait les bornes à tout moment.

Il faut aussi savoir montrer que l'on est un être humain, rempli d'émotions et de caractère et tant pis pour les individus qui perdent le sens du rêve.

Yep

Publié le

moi c'est simple, je ne prends pas de risques, je fais de la magie pour eux qui aiment et ça me suffit amplement.

Et Hop apparition de six mots !

Et hop seulement cinq mots !

Publié le

faire uniquement de la magie pour ceux qui aiment... le concept est sympa mais comment tu geres les situations de groupe ou tu as une personne qui n aime pas??? vu le nombre de post a ce sujet dans la plupart des forum la situation n est pas si simple, et pas seulement pour les pros.

Perso je rencontre assez peu de problemes plus du fait de la magie que je présente: beaucoup de comédie, d histoire et un tour qui se fond la dedans...pour les gens qui aiment la magie pure ils sont ravis et pour les autres, ben ils peuvent toujours ecouter mon histoire (plus fable ou conte qu histoire drole...mais je ne crois pas etre bizarriste pour autant)...pour ceux qui n aiment pas les histoires...et ben j ai rien, mais ceux la ne feront pas attention (ils n en ont rien a foutre d un guignol qui raconte des histoire...)

le fait est que generalement le tour est inattendu, je m explique:

le tour se monte doucement avec l histoire (difficile de generaliser...mais bon), et le climax se construit autour du denouement, je passe en ensuite a la conclusion ou morale du conte, pour sortir de la materialite de l effet et je me charge de la transition (bah oui ca aussi c est notre boulot, et pis il vaut mieux le faire parce que 3 spectateurs qui te regardent ebahis pendant 30 sec a min de silence c est assez genant).

Bien sur cela introduit quelques imperatifs:

-1 tour a la fois!!! donc j oublie le genre demonstration de repertoire

-les amis magiciens accrochent... ou pas!

-savoir raconter les histoires

-les tours trop techniques avec fioritures dans tous les sens doivent etre judicieusement amenes

-les tours de cartes doivent etre amenes avec precaution mais on a impact super fort lorsqu on base toute l histoire sur ses cartes (et la vive les tours de petits paquets, les cartes faites et peintes soit meme...j adore!!!)

un avantage:

pris au depourvu, je peux toujours raconter une histoire sans tour

amities alex

Publié le

Ps: j ai pas trouve ca tout seul, evidemment

on aurait pu citer chelman pour les histoires (non! je ne suis pas bizarriste...mais j aime ce qui est bon), Nelms pour la construction de l effet, et pour le reste bcp de gens qui apportent chacun un peu...(tamariz pour la construction de l effet egalement...)

Publié le

eh oui concept sympa...

Sinon le but va être de conquérir le public, donc le but ça va être un peu de faire comprendre sans le dire "oui, voulez passer un super moment avec moi ?"

Facile à dire, pas tj facile à faire, c'est ce que je m'efforce d'apprendre à faire. Imposer une personnalité, plaire quoi.

Et Hop apparition de six mots !

Et hop seulement cinq mots !

Publié le

Minh, tout a fait d accord!

pour moi le conte est une maniere comme une autre de les faire entrer dans mon monde...c est pas toujours la plus facile mais d experience c est celle que je prefere et qui m apporte le plus de satisfaction: j aime voir dans leurs yeux qu ils ont voyage, bien plus que de leur proposer une impossibilite.

et puis cela m evite que l on me classe dans la categorie 'le pote a machin qui fait des tours de cartes', chose frequente lorsqu on est amateur...

Publié le

salut Carl,

comme je le dit dans mon second mail, je suis AMATEUR, non professionnel, cela me donne des occases plutot restreintes de travailler de la meme maniere que les professionnels...

Quand il s agit d amis ou de connaissances, j ai generalement le temps... de leur raconter un petit quelquechose, dans le domaine professionel je suis convaincu que les effets 'flashs' sont bien plus appropries dans les cadre out tu n as pas le temps de developper, bref tu dois aller a l'essentiel...

J ai eu l occasion de me produire devant un public assis, dans une salle de spectacle, et l assistance n etait venue que pour moi. Cependant, et j ai pris le temps de raconter ce que j avais a dire, les gens ont adoré, p e justement parce que cela sortait de ce qu ils connaissaient de la magie.

bref, je leur ai fait un petit historique, j ai presente ma vision de ce qu etait le magicien et du pourquoi j en etait venu a la magie, tout cela accompagne d effets varies...bref, j ai essaye de partage un peu de la beaute de la magie et de la culture magique au travers de la parole.

entreprise risquee ou pas, ca a fonctionne je ne m en remet toujours pas...

voila.

pour finir, personnellement (et c est ce qui m empechera de devenir pro je crois...) je prefere m abstenir de faire un tour parce que je ne sens pas le moment, alors qu un pro meme si il ne sens pas le moment dois se lancer...c est son boulot non?

J aime bien ma situation, car je profite pleienemt du moment ou je communique avec le public, notamment parce qu il ce qu il est: exceptionnel (dans le sens de pas trop frequent...)

amities

alex

(ah oui j etais sense avoir quitte le forum depuis hier, mais j ai trouve un ordi et je n ai pas pu m empecher, mais je vous quitte definitivement, car il y en a une qui s impatiente...)

Publié le

Merci Alex,

Ce que tu as écris m'a beaucoup plu. J'aimerais qu'il y en ait plus comme toi parmi les pros. Certains auraient du souci à se faire.

Fred

Publié le

Merci pour votre contribution a ce débat.

En réponse à Alex, le sujet du débat est de pouvoir exprimer sa magie, tu parles de raconter une histoire mais tu travailles dans quel endroi??? bien souvent il est impossible de raconter des histoires dans des resto, des drink, des salons... je rejoint William qui parle d'une magie Flash et directe, j'aimerais pouvoir produire des routines à la Vallarino, mais hélas j'en ai trop rarement l'occasion... le close up est souvent un aditif et non le centre d'interet.

J'ai discuté avec Chelman sur le sujet de sa "Bizzare Magie", il me disait qu'il faisait également énormément de tours de close up Classic car il ne peut produire sa magie Bizarre qu'a des occasions très spéciales, ou le budget est là (1000$ par Show).

Je comprend pourquoi Dominique Duvivier à ouvert son double Fond : afin d'exprimer la magie qu'il aimait, faire un one Man Show en close up.

(Voilà ce qu'il me reste à faire) mmm on peut rêver non !!

Magicalement

Carl.

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
    • C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.  
    • J'ai toujours cru qu'une masterclass était un mot un peu branché pour parler d'un atelier en petit nombre sur un thème précis. Je n'ai jamais vu de conférence se nommant masterclass. Sinon, faisant partie d'un tout petit club qui organise deux conférences à l'année (Amiens), je rejoins ce qu'a dit Marc sur bien des points (mais pas sur l'éducation des jeunes qui,je pense, peuvent rester friands de "live"... Mais tout dépend avec qui. J'ai, par exemple, l'impression que le congrès organisé par Magic Dream rassemble plus de jeunes que, disons, le congrès FFAP).    Après, moi, ce que je préfère dans les conférences, ce sont souvent les échanges avant et après (de préférence au bar ou au restaurant, où ça part parfois en masterclass improvisées 😅)
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8225
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Claude MAUGUIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k
×
×
  • Créer...