Aller au contenu

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
il y a 36 minutes, Christian GIRARD a dit :

Je ne connaissais pas le « mystÚre du pont d'Overtoun », et vous ? : 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_d'Overtoun

C’est par cette vidĂ©o (dont j’ignore si elle est vraie) que j’ai dĂ©couvert ce mystĂšre : 

Âmes sensibles s’abstenir !

https://vm.tiktok.com/ZNdpGYA6o/

Ah bah m... đŸ˜±đŸ˜±đŸ˜±

Je ne connaissais pas du tout, il doit y avoir quelque chose qui nous Ă©chappe, une odeur de quelques chose qui attire les chiens peut-ĂȘtre...

Mais ton titre m'a carrĂ©ment fait penser Ă  la FenĂȘtre d'Overton đŸ€—đŸ€—đŸ€—

Publié le
Il y a 5 heures, Mickaël MCD a dit :

il doit y avoir quelque chose qui nous Ă©chappe, une odeur de quelques chose qui attire les chiens peut-ĂȘtre...

Toi tu n’as pas lu la page Wiki que j’ai mise en lien 😏


 

Il y a 5 heures, Mickaël MCD a dit :

Mais ton titre m'a carrĂ©ment fait penser Ă  la FenĂȘtre d'Overton đŸ€—đŸ€—đŸ€—

TrĂšs Ă  la mode en ce moment. Une religion peut par exemple jouer la carte de l’entrisme pour agrandir la fenĂȘtre d’Overton afin que certains Ă©lĂ©ments indĂ©fendables de son idĂ©ologie puisse devenir acceptables. 
Doxa, pensĂ©e mainstream, normativitĂ©, horizon d’attente
 des notions floues (la page wiki sur la fenĂȘtre d’Overton parlent d’une fenĂȘtre « dynamique ») mais qui suggĂšre une idĂ©e de l’opinion publique dominante (pas forcĂ©ment sensĂ©e donc) Ă  un moment donnĂ©. 

  • J'aime 1
Publié le (modifié)
il y a une heure, Christian GIRARD a dit :

Toi tu n’as pas lu la page Wiki que j’ai mise en lien 😏


Alors si, j'ai suivi le lien mais je n'avais pas dĂ©ployĂ© tous les menus dĂ©roulants 😉 

  • C'est chose faite ! 😎

Bon bah... Comme quoi, que je n'Ă©tais pas le seul a avoir cette intuition đŸ€—đŸ˜Ž

il y a 56 minutes, Christian GIRARD a dit :

TrĂšs Ă  la mode en ce moment. Une religion peut par exemple jouer la carte de l’entrisme pour agrandir la fenĂȘtre d’Overton afin que certains Ă©lĂ©ments indĂ©fendables de son idĂ©ologie puisse devenir acceptables. 
Doxa, pensĂ©e mainstream, normativitĂ©, horizon d’attente
 des notions floues (la page wiki sur la fenĂȘtre d’Overton parlent d’une fenĂȘtre « dynamique ») mais qui donnent une idĂ©e de l’opinion publique (pas forcĂ©ment sensĂ©e donc) Ă  un moment donnĂ©. 

Perso, je trouve que c'est un trĂšs bon moyen de comprendre comment on peut ĂȘtre influencĂ© par certaines mĂ©thodes et, de fait, de mieux s'en protĂ©ger.

đŸ€—đŸ€—đŸ€—

Difficile de dĂ©battre de ce sujet sans parler politique ou religion, je pense par exemple au comportement de Musk Ă  la cĂ©rĂ©monie d'investiture de Trump qui a participĂ© - Ă  son Ă©chelle - Ă  agrandir un tant soi peu la fenĂȘtre d'Overton. Mais je ne m'engage pas plus loin sur le sujet pour rester dans les clous des rĂšgles du forum đŸ˜ŠđŸ˜ŽđŸ€—

AprĂšs on a fait sortir depuis longtemps des Ă©lĂ©ments hors de la fenĂȘtre d'Overton. Il y a quelques siĂšcles, on pouvait assister Ă  des dĂ©bats sur l'esclavage, aujourd'hui, fort heureusement, la question fait consensus et n'a plus sa place dans le cadre de ladite fenĂȘtre. 😊😎

Modifié par Mickaël MCD
Publié le
il y a 33 minutes, Mickaël MCD a dit :

je n'avais pas déployé tous les menus 

Normal, tu fonctionnes moins au menu qu’à la carte 😉. 
 

il y a 36 minutes, Mickaël MCD a dit :

Il y a quelques siĂšcles, on pouvait assister Ă  des dĂ©bats sur l'esclavage , aujourd'hui, fort heureusement, la question fait consensus et n'a plus sa place dans le cadre de ladite fenĂȘtre. 😊😎

HĂ©las non, tu serais trĂšs Ă©tonnĂ© de voir Ă  quel point cette question (et d’autres aussi graves) n’est pas du tout rĂ©glĂ©e dans certains pays et dans certaines idĂ©ologies religieuses (donc dans l’esprit de nombreux croyants (endoctrinĂ©s, par dĂ©finition). 

  • Merci 1
Publié le
il y a 1 minute, Christian GIRARD a dit :

Normal, tu fonctionnes moins au menu qu’à la carte 😉. 

Dans un restau et me concernant ; c'est "on ne peut plus exact" đŸ€—đŸ˜Ž

il y a 2 minutes, Christian GIRARD a dit :

HĂ©las non, tu serais trĂšs Ă©tonnĂ© de voir Ă  quel point cette question (et d’autres aussi graves) n’est pas du tout rĂ©glĂ©e dans certains pays et dans certaines idĂ©ologies religieuses (donc dans l’esprit de nombreux croyants (endoctrinĂ©s, par dĂ©finition).

Arf oui, je réfléchie probablement trop à l'échelle de mon seul pays...

Mais disons qu'en France, on n'oserait plus aborder la question tellement elle fait consensus.

  • Il doit y avoir autant de FenĂȘtres que de nations đŸ€ȘđŸ˜±đŸ™ƒ
Publié le
il y a 2 minutes, Mickaël MCD a dit :

Mais disons qu'en France, on n'oserait plus aborder la question tellement elle fait consensus.

C’est ce que je croyais aussi. HĂ©las
 ce n’est pas le cas (publiquement en tout cas).  
Revenons au sujet. 🐕

Publié le

Overtoun.png.951eee11bd40089249d757228d42822d.png

 

Extraits #01

Citation

Le pont d’Overtoun enjambe l’Overtoun Burn dans le village de Milton, prĂšs de Dumbarton, en Écosse. Conçu par l’architecte paysagiste renommĂ© HE Milner, avec des parapets en pierre de 45 centimĂštres d’épaisseur, il a Ă©tĂ© achevĂ© en 1895 et mĂšne Ă  Overtoun House, un manoir Ă©cossais baronnial construit 33 ans plus tĂŽt.

Citation

Ici, tous les chiens concernĂ©s sont de races Ă  museau long (comme les bergers allemands ou les terriers Ă©cossais). Par ailleurs, tous sautent du mĂȘme endroit : entre les deux remparts du cĂŽtĂ© droit du pont, Ă  l’extrĂ©mitĂ©. De plus, le phĂ©nomĂšne ne se produit que par temps clair.

  • Ça accrĂ©diterait la thĂšse de l'odeur ? 😊

Source : https://sciencepost.fr/overtoun-bridge-chiens-pont-suicides-reste-mystere/

Extrait #02

Citation

[...] a combination of loads of stinky minks living in the forest below + the forest canopy making the “ground” look closer than it is/solid stone bridge not cuing the dogs to realise they’re not above solid ground + the gap they jump from being sloped so it’s difficult to nope out of, once they’re up [...]

Source : 

Perso je reste convaincu que le clé du mystÚre réside dans l'odorat spectaculaire du chien.

Citation

Le cerveau canin est capable de mĂ©moriser plus de 100 000 odeurs diffĂ©rentes et sa capacitĂ© olfactive est 1 million de fois plus fine que celle de l’homme[8]. La prĂ©dominance de ce sens permet au chien d'associer les odeurs Ă  des situations et des contextes bien prĂ©cis Ă  l'instar de la mĂ©moire visuelle chez les humains[9].

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Odorat_du_chien

Fun fact

J'avais regardĂ© il y a quelques temps une vidĂ©o sur la communication potentiellement impossible avec des civilisations extraterrestres. Et - aussi bizarre que ça puisse paraĂźtre - ça fait Ă©cho avec le pont d'Overtoun đŸ€Ș😊😎

En bref :

  • On partait du postulat que l'on dĂ©couvrait et que l'on rejoignait une civilisation extraterrestre.
  • On se demandait : "Arrivera-t-on Ă  communiquer avec elle ?"
  • Et l'exemple pris Ă©tait que l'on dĂ©couvrait une civilisation avancĂ©e et dominant cette planĂšte qui Ă©tait une race canine ; une planĂšte dirigĂ©e par des chiens !

HypothÚse farfelue que de trouver et visiter une planÚte habitée (pour le bien de la démonstration de la vidéo) mais pas farfelu dans l'exemple d'une civilisation qui communiquerait par des moyens qui nous seraient invisibles...

Dans cette idĂ©e, on nous expliquait que les chiens communiquaient entre-eux sans mĂȘme que nous ne puissions le voir ; avec des odeurs que notre odorat est en incapacitĂ© totale d'analyser, de comprendre et mĂȘme carrĂ©ment : de percevoir.

L'idĂ©e c'Ă©tait de mettre en relief le fait que mĂȘme si nous rencontrions des extraterrestres ; nous ne saurions pas forcĂ©ment comment communiquer avec eux.

Par prolongement, je reprends l'exemple de l'odorat des chiens :

  • Ils perçoivent des odeurs qui sont pour eux des informations Ă  une Ă©chelle que nous ne pouvons que difficilement nous reprĂ©senter.
  • De ce fait, je suis vraiment enclin Ă  penser que le mystĂšre du pont d'Overtoun est liĂ© Ă  l'extraordinaire odorat des chiens.

Ça m'a l'air d'ĂȘtre prĂšs d'un domaine boisĂ©, il doit y avoir tout un tas d'animaux qui doivent passer par-lĂ  depuis sa construction... Pourquoi ça ne semble pas toucher d'autres espĂšces Ă  l'odorat moins dĂ©veloppĂ©.

AprÚs il reste encore la possibilité d'une supercherie... D'un malade qui sévit depuis plus de 50 ans... D'une légende enflée pour faire parler du lieu...

Ou d'un vĂ©ritable mystĂšre surnaturel đŸ˜±đŸ˜±đŸ˜±

SbDoo.png.7a1fef4764f3a7ae9e7bf36e93d8482e.png

  • J'aime 1

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet


×   Vous avez collĂ© du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©demment saisis, a Ă©tĂ© restaurĂ©..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Nous ne nous sommes jamais rencontrĂ©s auparavant, n’est-ce pas ?  On est bien d’accord : avant ce moment prĂ©cis, vous n’aviez aucune raison de me faire confiance.  Nous n’avons pas rĂ©pĂ©tĂ© ça dans un parking avant le spectacle ?  Nous n’avons pas de passĂ© commun, Ă  part cette seconde gĂȘnante On ne s’est jamais croisĂ©s, sauf peut-ĂȘtre dans une file d’attente, mais ça ne compte pas comme complicitĂ© C’est votre choix, vous voulez en changer ?  Vous gardez ce choix, ou vous voulez faire comme dans la vraie vie : regretter puis recommencer ?  Je vous laisse une derniĂšre chance de trahir votre premiĂšre intuition Vous pouvez changer. AprĂšs, je ferai semblant que ça ne m’a pas vexĂ© Vous gardez ce choix, ou vous voulez dĂ©jĂ  commencer Ă  gĂącher ma soirĂ©e ? C’est votre dernier mot ? Attention, je pose la question comme Jean-Pierre Foucault, mais sans l’argent Vous ĂȘtes sĂ»r ? Parce qu’aprĂšs, comme chez Ryanair, toute modification est payante Vous voulez changer ? Vous avez le droit. Je jugerai en silence Vous voulez garder ce choix ou le remettre dans la nature ? On ne voit pas Ă  travers l’enveloppe, n’est-ce pas ?: Sauf si vous avez une option rayon X que je n’ai pas dĂ©tectĂ©e, on ne voit rien ?  Vous confirmez que cette enveloppe respecte encore le secret professionnel ?   À moins que vous soyez radiologue, on est d’accord : impossible de voir Ă  travers Cette enveloppe est opaque. Elle a plus de secrets que mon historique Internet. Elle ne laisse rien passer, Ă  part peut-ĂȘtre le doute Mettez-le dans votre poche, je ne veux pas y toucher !  Gardez-le. Si quelque chose arrive, ce sera officiellement de votre faute Mettez-le dans votre poche. Moi, je ne touche plus Ă  rien : j’ai assez de problĂšmes comme ça Mettez-le dans votre poche. Si ça disparaĂźt, c’est que votre pantalon a du talent Imaginez votre dessin sur un grand Ă©cran blanc !  Faites comme si votre cerveau ouvrait PowerPoint, mais en mieux Imaginez votre dessin sur un grand Ă©cran blanc. Pas un PowerPoint du comitĂ© de direction, quelque chose de vivant Mettez votre dessin en plein Ă©cran dans votre tĂȘte. Si une mise Ă  jour Windows apparaĂźt, ignorez-la Faites-lui de la place dans votre cerveau. Poussez les impĂŽts, les courses et les mots de passe oubliĂ©s. RĂ©capitulons !  Petit arrĂȘt sur image RĂ©sumons, parce que lĂ , mĂȘme les gens qui faisaient semblant de suivre ont dĂ©crochĂ© RĂ©capitulons : c’est le moment oĂč le magicien fait croire que tout Ă©tait clair depuis le dĂ©but Reprenons les faits, comme dans une sĂ©rie policiĂšre, mais avec moins de budge Pour ceux qui viennent de revenir mentalement parmi nous
 Faisons le point, parce que lĂ , il y a des gens qui hochent la tĂȘte sans aucune preuve qu’ils suivent    
    • Hello, Si vous les avez en trĂšs bon Ă©tat et qu'ils dorment au fond d'un tiroir, je suis preneuse. Merci
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8497
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rémi CHASEZ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      683.2k
×
×
  • CrĂ©er...