Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
il y a 36 minutes, Christian GIRARD a dit :

Je ne connaissais pas le « mystère du pont d'Overtoun », et vous ? 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_d'Overtoun

C’est par cette vidéo (dont j’ignore si elle est vraie) que j’ai découvert ce mystère

Âmes sensibles s’abstenir !

https://vm.tiktok.com/ZNdpGYA6o/

Ah bah m... 😱😱😱

Je ne connaissais pas du tout, il doit y avoir quelque chose qui nous échappe, une odeur de quelques chose qui attire les chiens peut-être...

Mais ton titre m'a carrément fait penser à la Fenêtre d'Overton 🤗🤗🤗

Publié le
Il y a 5 heures, Mickaël MCD a dit :

il doit y avoir quelque chose qui nous échappe, une odeur de quelques chose qui attire les chiens peut-être...

Toi tu n’as pas lu la page Wiki que j’ai mise en lien 😏

Il y a 5 heures, Mickaël MCD a dit :

Mais ton titre m'a carrément fait penser à la Fenêtre d'Overton 🤗🤗🤗

Très à la mode en ce moment. Une religion peut par exemple jouer la carte de l’entrisme pour agrandir la fenêtre d’Overton afin que certains éléments indéfendables de son idéologie puisse devenir acceptables. 
Doxa, pensée mainstream, normativité, horizon d’attente… des notions floues (la page wiki sur la fenêtre d’Overton parlent d’une fenêtre « dynamique ») mais qui suggère une idée de l’opinion publique dominante (pas forcément sensée donc) à un moment donné. 

• J'aime 1
Publié le (modifié)
il y a une heure, Christian GIRARD a dit :

Toi tu n’as pas lu la page Wiki que j’ai mise en lien 😏

Alors si, j'ai suivi le lien mais je n'avais pas déployé tous les menus déroulants 😉 

• C'est chose faite ! 😎

Bon bah... Comme quoi, que je n'étais pas le seul a avoir cette intuition 🤗😎

il y a 56 minutes, Christian GIRARD a dit :

Très à la mode en ce moment. Une religion peut par exemple jouer la carte de l’entrisme pour agrandir la fenêtre d’Overton afin que certains éléments indéfendables de son idéologie puisse devenir acceptables. 
Doxa, pensée mainstream, normativité, horizon d’attente… des notions floues (la page wiki sur la fenêtre d’Overton parlent d’une fenêtre « dynamique ») mais qui donnent une idée de l’opinion publique (pas forcément sensée donc) à un moment donné. 

Perso, je trouve que c'est un très bon moyen de comprendre comment on peut être influencé par certaines méthodes et, de fait, de mieux s'en protéger.

🤗🤗🤗

Difficile de débattre de ce sujet sans parler politique ou religion, je pense par exemple au comportement de Musk à la cérémonie d'investiture de Trump qui a participé - à son échelle - à agrandir un tant soi peu la fenêtre d'Overton. Mais je ne m'engage pas plus loin sur le sujet pour rester dans les clous des règles du forum 😊😎🤗

Après on a fait sortir depuis longtemps des éléments hors de la fenêtre d'Overton. Il y a quelques siècles, on pouvait assister à des débats sur l'esclavage, aujourd'hui, fort heureusement, la question fait consensus et n'a plus sa place dans le cadre de ladite fenêtre. 😊😎

Modifié par Mickaël MCD
Publié le
il y a 33 minutes, Mickaël MCD a dit :

je n'avais pas déployé tous les menus 

Normal, tu fonctionnes moins au menu qu’à la carte 😉

il y a 36 minutes, Mickaël MCD a dit :

Il y a quelques siècles, on pouvait assister à des débats sur l'esclavage , aujourd'hui, fort heureusement, la question fait consensus et n'a plus sa place dans le cadre de ladite fenêtre. 😊😎

Hélas non, tu serais très étonné de voir à quel point cette question (et d’autres aussi graves) n’est pas du tout réglée dans certains pays et dans certaines idéologies religieuses (donc dans l’esprit de nombreux croyants (endoctrinés, par définition). 

• Merci 1
Publié le
il y a 1 minute, Christian GIRARD a dit :

Normal, tu fonctionnes moins au menu qu’à la carte 😉

Dans un restau et me concernant ; c'est "on ne peut plus exact" 🤗😎

il y a 2 minutes, Christian GIRARD a dit :

Hélas non, tu serais très étonné de voir à quel point cette question (et d’autres aussi graves) n’est pas du tout réglée dans certains pays et dans certaines idéologies religieuses (donc dans l’esprit de nombreux croyants (endoctrinés, par définition).

Arf oui, je réfléchie probablement trop à l'échelle de mon seul pays...

Mais disons qu'en France, on n'oserait plus aborder la question tellement elle fait consensus.

• Il doit y avoir autant de Fenêtres que de nations 🤪😱🙃
Publié le
il y a 2 minutes, Mickaël MCD a dit :

Mais disons qu'en France, on n'oserait plus aborder la question tellement elle fait consensus.

C’est ce que je croyais aussi. Hélas… ce n’est pas le cas (publiquement en tout cas).  
Revenons au sujet. 🐕

Publié le

Overtoun.png.951eee11bd40089249d757228d42822d.png

Extraits #01

Citation

Le pont d’Overtoun enjambe l’Overtoun Burn dans le village de Milton, près de Dumbarton, en Écosse. Conçu par l’architecte paysagiste renommé HE Milner, avec des parapets en pierre de 45 centimètres d’épaisseur, il a été achevé en 1895 et mène à Overtoun House, un manoir écossais baronnial construit 33 ans plus tôt.

Citation

Ici, tous les chiens concernés sont de races à museau long (comme les bergers allemands ou les terriers écossais). Par ailleurs, tous sautent du même endroit : entre les deux remparts du côté droit du pont, à l’extrémité. De plus, le phénomène ne se produit que par temps clair.

• Ça accréditerait la thèse de l'odeur ? 😊

Source : https://sciencepost.fr/overtoun-bridge-chiens-pont-suicides-reste-mystere/

Extrait #02

Citation

[...] a combination of loads of stinky minks living in the forest below + the forest canopy making the “ground” look closer than it is/solid stone bridge not cuing the dogs to realise they’re not above solid ground + the gap they jump from being sloped so it’s difficult to nope out of, once they’re up [...]

Source : 

Perso je reste convaincu que le clé du mystère réside dans l'odorat spectaculaire du chien.

Citation

Le cerveau canin est capable de mémoriser plus de 100 000 odeurs différentes et sa capacité olfactive est 1 million de fois plus fine que celle de l’homme[8]. La prédominance de ce sens permet au chien d'associer les odeurs à des situations et des contextes bien précis à l'instar de la mémoire visuelle chez les humains[9].

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Odorat_du_chien

Fun fact

J'avais regardé il y a quelques temps une vidéo sur la communication potentiellement impossible avec des civilisations extraterrestres. Et - aussi bizarre que ça puisse paraître - ça fait écho avec le pont d'Overtoun 🤪😊😎

En bref :

• On partait du postulat que l'on découvrait et que l'on rejoignait une civilisation extraterrestre.
  • On se demandait : "Arrivera-t-on à communiquer avec elle ?"
  • Et l'exemple pris était que l'on découvrait une civilisation avancée et dominant cette planète qui était une race canine ; une planète dirigée par des chiens !

Hypothèse farfelue que de trouver et visiter une planète habitée (pour le bien de la démonstration de la vidéo) mais pas farfelu dans l'exemple d'une civilisation qui communiquerait par des moyens qui nous seraient invisibles...

Dans cette idée, on nous expliquait que les chiens communiquaient entre-eux sans même que nous ne puissions le voir ; avec des odeurs que notre odorat est en incapacité totale d'analyser, de comprendre et même carrément : de percevoir.

L'idée c'était de mettre en relief le fait que même si nous rencontrions des extraterrestres ; nous ne saurions pas forcément comment communiquer avec eux.

Par prolongement, je reprends l'exemple de l'odorat des chiens :

• Ils perçoivent des odeurs qui sont pour eux des informations à une échelle que nous ne pouvons que difficilement nous représenter.
  • De ce fait, je suis vraiment enclin à penser que le mystère du pont d'Overtoun est lié à l'extraordinaire odorat des chiens.

Ça m'a l'air d'être près d'un domaine boisé, il doit y avoir tout un tas d'animaux qui doivent passer par-là depuis sa construction... Pourquoi ça ne semble pas toucher d'autres espèces à l'odorat moins développé.

Après il reste encore la possibilité d'une supercherie... D'un malade qui sévit depuis plus de 50 ans... D'une légende enflée pour faire parler du lieu...

Ou d'un véritable mystère surnaturel 😱😱😱

SbDoo.png.7a1fef4764f3a7ae9e7bf36e93d8482e.png

• J'aime 1

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...