Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonjour.

Thomas étant excellent mentaliste, il m'a convaincu, sans que je m'en rende compte, de me faire membre de ce site.

J'habite en Belgique. Dans une toute petite ville à 20 mn de Bruxelles, Wavre, où j'ai passé l'essentiel de ma vie et que j'ai vu se transformer comme beaucoup d'autres en zone artificialisée, bouffée par des projets immobiliers démesurés. J'ai la chance de vivre dans un cul-de-sac proche de la nature.

Quand j'étais petit, je voulais être prestidigitateur, grâce à mes parents qui m'avaient offert une boîte de magie et un livre "1001 tours de magie" (un titre largement exagéré, mais je ne m'en rendais pas compte à l'époque). Pour être honnête, j'ai aussi voulu être pilote d'avion, docteur, journaliste, écrivain célèbre et plein d'autres choses que j'ai oubliées depuis pour finir par faire des études de psychologie, diplôme qui ne m'a jamais servi à rien.

Car j'ai travaillé dans le domaine de la communication (la radio de l'Université Libre de Bruxelles, la radio nationale RTBF, divers hebdomadaires), la bande dessinée (j'ai dirigé le journal "Spirou", entre autres), et je suis retraité depuis quelques années sans avoir un seul jour exercé comme psychologue, heureusement pour les patients potentiels.

Etant hyperactif par nature, j'ai profité de ce temps "libre" (par vraiment, j'ai cinq petits-enfants) pour me transformer en brasseur. Normal, pour un Belge 🙂

Et, comme les petits-enfants sont arrivés, ils ont réveillé en moi cette ambition de l'enfance : devenir prestidigitateur, pour les émerveiller. Hyperactif par nature (je pense l'avoir dit), j'ai visionné plein, plein de vidéos sur Youtube qui m'ont convaincu que, contrairement à ce que leurs auteurs affirmaient, la magie n'est pas évidente. J'ai acheté des tours d'occasion à des magiciens qui ne savaient qu'en faire (moi non plus, pour le moment). Je me suis inscrit au site Abracadémie. A Double-Fond TV. Des expériences plutôt décevantes malgré les promesses des initiateurs. J'ai beaucoup plus appris dans le Cercle d'Anthony Stan, dont je suis membre depuis plus d'un an, avec d'innombrables vidéos à thèmes, de cours, de conférences, de rencontre virtuelles entre membres…

J'ai récemment rencontré le magicien @Victor VINCCI  qui a accepté de me donner des cours particuliers, ce qui m'aide beaucoup. Car, en travaillant seul dans son coin et en faisant de temps en temps un tour à quelqu'un, on n'évolue pas beaucoup.

Avoir un rendez-vous tous les quinze jours pour montrer qu'on a bien travaillé, cela motive.

Cela dit, je ne compte pas devenir un showman de la magie, mais amuser ma famille et mes connaissances. Je me définis plutôt comme un magicien du dimanche.

Lorsque j'ai découvert Virtual Magie et que je me suis inscrit par curiosité, Thomas m'a téléphoné pour me convaincre d'ajouter ce site à tout ce qui précède.

Ce que je fais, en espérant peut-être un jour rencontrer d'autres candidats magiciens dans ma région (le Brabant wallon) pour partager les apprentissages.

Je pense en avoir assez dit.

Sauf : merci à Thomas de m'avoir convaincu.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

Bienvenue ! 🙂

Jolie présentation et, comme toi, j'étais un peu isolé dans mon apprentissage de la magie. Du coup, j'ai un coach magique que je vois de temps en temps de manière à corriger ce que je fais et échanger sur mon parcours. Je pense que c'est une bonne chose dans ce cas là.

Modifié par Christophe LEMONNIER
Publié le

Bonjour Patrick,

Sois le bienvenu parmi nous.

 

Le 19/07/2025 à 17:28, Patrick PINCHART a dit :

Ce que je fais, en espérant peut-être un jour rencontrer d'autres candidats magiciens dans ma région (le Brabant wallon) pour partager les apprentissages.

J'habite tout prêt de chez toi et je suis moi aussi désireux de retrouver les (candidats) magiciens de la région autour d'un verre.  Si cette idée te plaît, je te propose de décider ensemble d'un lieu et d'une date où organiser une rencontre avec quelques uns.  Qu'en penses-tu?

Seb

Sébastien

Publié le
il y a 1 minute, Sébastien MASSON a dit :

Bonjour Patrick,

Sois le bienvenu parmi nous.

 

J'habite tout prêt de chez toi et je suis moi aussi désireux de retrouver les (candidats) magiciens de la région autour d'un verre.  Si cette idée te plaît, je te propose de décider ensemble d'un lieu et d'une date où organiser une rencontre avec quelques uns.  Qu'en penses-tu?

Seb

Avec plaisir. Plutôt la semaine prochaine, car celle-ci est déjà bien remplie. Je suis total débutant.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Tu confonds trois choses différentes : Antériorité d’existence d’un artiste Type de personnage scénique pratiqué à un moment donné Naissance d’un courant esthétique précis (la magie trash / antimagie violente) On ne parle pas de “qui existait en premier”, mais sur qui inaugure d'un style de magie ! C’est exactement comme dire : « Des films comiques existaient avant le punk, donc le punk n’a rien inventé. » Dire : « Il y a des vidéos de Mac Ronay en 1961 » revient à répondre à la question : « Qui existait avant ? »  Donc oui : Mac Ronay précède historiquement The Amazing Jonathan précède esthétiquement sur le trash Il n’y a aucune contradiction. Le coup classique : attaquer “l’IA” au lieu des faits ! tu ne réfutes aucun point précis tu ne contestes aucune définition tu ne proposes aucune source contraire sur l’esthétique Tu attaques l’outil pour éviter le débat de fond. Conclusion nette (et impossible à tordre) Mac Ronay n’est pas l’origine de la magie trash. The Amazing Jonathan l’est. Confondre l’âge d’un artiste avec la naissance d’un courant esthétique, c’est une erreur d’analyse basique — pas une révélation. Si tu veux continuer, la balle est simple : Montre-moi une performance de Mac Ronay, AVANT les années 80, qui corresponde aux critères du trash magique. Sans ça, le débat est clos
    • Coucou les amis  Je cherche Dropped call de Kyle purnell Et button de Miranda    merci bonne année à tous 
    • Euh... Désolé de contredire ChatGPT, mais on trouve des vidéos de Mac Ronay datant des années 1960. (La première est datée de 1961, The Amazing Jonathan avait 3 ans). Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. Quelle "mythologie confortable" ? Je n'ai jamais voulu dire que Mac Ronay faisait de la "magie trash" (si jamais c'est ce que tu as compris). Juste que je trouvais un peu absurde de parler de "naissance officielle". Pardon si je me suis mal exprimé. Quand une IA affirme qu'un magicien qui officiait déjà dans les années 60 est en fait arrivé après un magicien apparu dans les années 80... Ben si, pour moi, la chronologie est bel et bien fausse.🤷 Les IA sont des outils très peu fiables, qui hésitent rarement à affirmer des âneries énormes avec le plus grand aplomb.  Euh... Ok 😐
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8372
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Emmanuel SIMONNET
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.7k
×
×
  • Créer...