Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 30
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

...Hello, Giacomo!

Comment vas ?

J'ai reçu ton cd, et comment dire ?

C'est une pure joie !!

Mais comme tu es sur le forum, peut-être écriras-tu un petit compte-rendu à l'attention de nos amis vmistes...autrement, si tu es d'accord, je veux bien le faire pour toi...

En tout cas, je peux vous dire que c'est une magie très fine dans sa conception, très pointue dans son timing, et très difficile à maitriser techniquement...j'ai bon, giacomo? lol

J'ai quelques questions techniques à te demander, je fais ça par mail...

Bonne journée !

Publié le

Laurent!

pour moi ca va bien mon ami, et heureux que vous appréciiez mon travail!

Si vous voulez vous pouvez écrire n'importe quelle chose sur ce que vous avez vu. Vous pouvez écrire mieux que moi en français !

Vous avez raison, mon technique est pas facile, mais je crois qui les nouveaux techniques sont de plus en plus difficiles, mais tous avec la pratique devient plus facile!

Bonne soireé!

Publié le

...Salut tout le monde !!

Giacomo, je me lance avec un petit compte-rendu de ton CD...Je pense que ça donnera quelques indications utiles à nos amis amateurs de pièces, sans toutefois rien révéler !

Tout d'abord, il s'agit d'un CD lisible sur ordi uniquement, qui ne marche pas sur un lecteur de salon...important à savoir, ça peut éviter des frais de réexpédition...

Giacomo présente sa magie sous forme de petits films au format .wmv, dont le doublage-son est assuré par Steve Draun (en anglais) ; on entend en fond sonore la voix de Giacomo qui commente les tours et explications en italien.

Extras :

Giacomo effectue une routine pour Jon Racherbaumer...l'occasion de voir en situation les différentes techniques expliquées...

Plus une petite visite guidée de musées et villes italiens, avec la voix-off de Steve Draun qui nous retrace l'historique de sa rencontre avec l'artiste et la réalisation du CD...

Ensuite, les choses sérieuses commencent...

Je ne plaisante pas : l'accès à la magie de Giacomo est extrèmement difficile.

En effet, non seulement les techniques demandent beaucoup d'engagement "digital", mais encore elles doivent être réalisées parfois à la vitesse de l'éclair, sous le nez des spectateurs!

Mais que cela ne soit pas décourageant : comme le dit G.B., la pratique assidue permet de réaliser ses techniques, si difficiles soient-elles.

Tools/Tools explanations (outils) :

Edge Grip Production :

Paume vers le public, production de 4 pièces successivement, en éventail.

C'est peut-être la technique la plus difficile de tout l'arsenal de Giacomo...

Jonathan Townsend, qui fut à l'origine du concept "3-fly" entre-autres, a publié une technique similaire.

Le genre de technique qui vous font désespérer de vos doigts, mais qui au final (et après beaucoup de pratique) s'avère inestimable...

Pinky Display/Pinky Load/Pinky Steal :

Ces trois techniques devraient procurer des heures de joie (et de sueur) à celui qui les étudiera!

Le Pinky Rest, l'empalmage à la volée, le jeu avec l'inertie et la pesanteur sont à la base de ces mouvements extrèmement convaincants, grâce auxquels vous pourrez successivement montrer vos mains vides, charger invisiblement une pièce dans la main opposée, ou voler invisiblement une pièce se trouvant dans la main opposée...

Ajoutez-y une bonne dose de rythme et de misdirection, secouez, dégustez!

Shift Pass (transfert à la volée) :

Pour utiliser avec efficacité cette technique incroyable, vous devez d'abord connaitre (sur le bout des doigts) votre empalmage classique "à la volée"...

En effet, le passage et la mise à l'empalmage dans l'autre main sont quasiment simultanés !

Utilisé à bon escient, ce transfert d'une main à l'autre ne peut que laisser une forte impression de vacuité dans l'esprit du public (magiciens compris), tout en étant en soi un geste "misdirectif" (allez hop ! - un néologisme dans la foulée!)...

Shuttle Pass (passe navette) :

Une très jolie variante du célèbre mouvement popularisé par David Roth.

On appréciera tout particulièrement le minimalisme des mouvements nécessaires...

Slide Pass/Slide Pass Production (passe navette volante):

Il s'agit là d'une fantastique illusion de "lancé" d'une pièce d'une main à l'autre, dont les applications sont multiples : production, change...

La gestuelle est très pure, et comme tout ce que présente Giacomo, très fluide.

Sur le plan technique, la maitrise du "pinky rest" (équilibre de la pièce sur le bout du petit doigt) est obligatoire...et omni-présente dans le système de manipulations de G.Bertini.

Pour un cartomane, le pseudo-équivalent serait la maitrise du pinky-count (comptage au petit doigt) !!! lol

Tricks/Tricks explanations (routines) :

Florentine assembly :

Une routine de matrix à 4 pièces, 2 cartes très efficace...avec effet "Reverse" en final, plus la transformation des 4 pièces en pièce jumbo...Cette dernière transformation est proprement hallucinante!

Portable Hole 1 et 2 (le trou portable) :

Sympathiques exercices de style autour de ce thème classique popularisé, une fois de plus! - par D. Roth...

Tout l'arsenal est présent lors de l'exécution des routines : une véritable leçon de timing et de misdirection !

Spellbound :

La version de l'auteur de ce grand classique...

Stand-up Coins Across :

Passage successif de 4 pièces d'une main à l'autre.

La section "Tricks Explanations (explications)" explique bien entendu l'ensemble des tours démontrés.

En conclusion, et avant de retourner bosser mes pièces, je dirais que la magie des pièces de Giacomo Bertini est idiosyncrasique ...Quoi?

Je m'explique : Prenez Slydini, par exemple. Sa magie était totalement raccord avec son être. bien. Inutile d'essayer de "devenir comme Slydini", n'est-ce pas? On est d'accord.

Le cas est similaire chez Giacomo Bertini : vous pouvez retirer de grands bénéfices de son travail, mais vous ne pourrez pas être G.B !!

Ce qui n'empêche pas de synthétiser un travail, et de l'adapter à son oeuvre, reproduisant à nouveau le cycle de l'appropriation d'un mouvement, dans un élan de créativité passionné...

A bon entendeur, salut !

Et merci à toi, Giacomo, pour partager ton savoir-faire et ton expérience!

Joyeux Noël à tous! ^^

Publié le

...Hello !

Petite rectification après une conversation avec Giacomo :

Jonathan Townsend, qui fut à l'origine du concept "3-fly" entre-autres, a publié une technique similaire.

Je cite (j'ai juste modifié certains termes par rapport au français de Giacomo) :

"La technique de Jonathan est différente de ma technique. Lui exécute un change entre deux pièces de monnaie.

Je n'ai connu ni Kainoa ni Jonathan quand en 1999 j'ai édité ma technique.

Kainoa n'avait toujours pas édité ses notes, et je crois que personne n'a su sur les écrit de Jonathan (mais qui a acheté quelqu'un des manuscrits de Jonathan?).

Cependant j'ai édité officiellement edge-grip production avant Kainoa et la technique de Jonathan (1999)."

Voilà les amis, c'est tout pour l'instant!

Joyeux Noël !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • @Christian GIRARD En ce qui concerne les philosophies évoquées...  Il convient de dire d'abord que ce sont des positions philosophiques qui ne sont ni confirmées, ni infirmées par la physique moderne mais dont certains aspects peuvent résonner avec la science... Pour Kant et l'idéalisme transcendantal, une certaine réalité existe (le noumène). Mais notre esprit structure tant notre perception que nous ne pouvons pas le voir de façon brut, telle qu'il "est" tangiblement. Les lois naturelles feraient donc aussi partie des structures imposées par notre esprit et non des "propriétés" inhérentes aux choses. Par exemple: nous percevons tous les événements comme se déroulant dans l’espace et le temps, non pas parce que l’espace et le temps sont “dans” les choses, mais parce que notre esprit ne peut penser la réalité que de cette façon. Il me semble que cela fait écho à ce que nous disions sur la relativité où l’espace et le temps sont coordonnés via la vitesse de la lumière mais leur découpage en “passé”, “présent” et “futur” dépend de la structure d’observation (=cadres et outils qui déterminent comment un observateur perçoit, mesure et interprète un phénomène). Pour le phénoménalisme on ne peut parler QUE de "phénomènes" que nous observons, pas d'une réalité. Ce que nous appelons “réalité” serait uniquement constitué de ce que nous pouvons percevoir par nos sens. Exister => être perçu. ...Donc selon eux, sans perception, pas d'existence! D'où la pertinence contradictoire de la phrase de E. Klein citée par @Patrick FROMENT -page 279- "Si le temps a besoin de la conscience pour advenir, comment a-t-il pu advenir si le sujet qui a la conscience est, lui-même, le produit d’un processus temporel ?". ...
    • J'en suis content! Restons comme ça! 🙂 J'ai effectivement mal compris!  Au risque d'enfoncer des portes ouvertes... est-on d'accord que si un observateur se trouve à, disons, 50 années-lumière de la Terre, la lumière qui lui parvient aujourd’hui a été émise il y a 50 ans? Résultat : depuis Mu Arae, on ne voit pas (à cet l'instant "t") notre petit Christian (je ne connais pas ton âge mais en admettant que tu n'aies pas dépassé le demi-siècle), juste ses parents qui lui donneront vie, plus tard. Il me semble évident que cela ne veut pas dire que tu n’existes pas dans notre temps et que tu ne serais "pas réel", simplement que, dans un présent observé depuis Mu Arae, tu n’es pas encore apparu.  Jusque là, est-ce que ça te parait erroné ? 🙄 Oui, je vais peut-être prendre le temps de relire un jour (puisqu'il est relatif 😅), mais il m'est en effet apparu que parfois, Patrick avait des sources similaires aux miennes. J'ai vu aussi qu'elle ne trouvaient pas l'écho qu'il espérait. Alors je ne sais vraiment pas si il faut insister... 🤣
    • Damn j'étais passé à côté de ta mention @Olivier REVOLLAT!! Toutes mes excuses !! Alors... le problème du papier (que ce soit pour un CT ou autre) c'est que... y'a pas de "c'est CE papier qui est l'ulltime" en fait... 😕 il faut tester... Pour le T-rex, les cartes bristols fonctionnent bien pour moi (bon faut les recouper pour être à la taille quoi 😄 ) mais... yeah, j'ai ma préférence mais ce sont des cartes chiantes à avoir (dans le sens : ca vient des usa, et c'est cher quand ca vient des usa... 😕 ) ce sont les Debra Dale que je recommande toujours pour le travail des petits papiers (perso ce sont mes fétiches pour le T-Rex, pour les switch, etc. mais je sais que certains amis préfèrent d'autres choses !) Finition mat, je déconseillerai néanmoins (en fait je déconseillerai n'importe quelle finition... juste une texture papier c'est TRES bien ! Mais il faudra aussi faire des tests pour voir que le feutre ne passe pas à travers...! Et si tu aimes le papier mais que ton sharpie traverse, faudra... changer de feutre/crayon 😄 ouais je sais : c'est CHI-ANT 😄 ) L'avantage c'est que... yep, tu peux aller facilement chez un imprimeur et... tu expliques ta situation : t'es magicien, t'as besoin d'un certain type de papier pour un certain type de tour, tu lui demandes des échantillons et... tu testes et tu trouves le type de papier que tu aimes...! 😉 J'suis pas sur sur sur de répondre proprement à ta question, mais j'espère au moins que ca te donnera des pistes !
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8233
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.2k

×
×
  • Créer...