9 DVD đ avec gimmicks
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Par Christian GIRARD · PubliĂ© le
Cinébébé, faux bébés pour les tournages : https://vm.tiktok.com/ZNdP9TMNH/ -
Par Paul ROYES · PubliĂ© le
Bonjour Ă tous, Comme promis je fais un retour, plus vraiment Ă chaud par contre, du spectacle que Lulu et moi avons fait pour son anniversaire le samedi 28 juin. Avant dâentrer dans le vif du sujet, je pose un peu de contexte qui â sans me chercher des excuses â explique sans doute un peu mon ressenti ensuite. Nous avions dĂ» dĂ©caler dâune semaine car la date initialement souhaitĂ©e Ă©tait prise Lulu a eu une fin dâannĂ©e hyper chargĂ©e entre le sport (compĂ©titions et gala) et la musique (auditions de fin dâannĂ©e et autres concerts qui clĂŽturaient la saison de lâĂ©cole de musique)  Je venais de passer une semaine entiĂšre absent de la maison pour un stage de nĂ©erlandais (trĂšs trĂšs) intensif durant laquelle jâavais eu trĂšs et jâavais trĂšs mal dormi (mais cette formule dâapprentissage des langues est extra et je vous la recommande Ă chercher le CERAN Ă Spa (Belgique)) Le jour du spectacle, il faisait une chaleur Ă©touffante pour nous autres chtimis peu habituĂ©s Ă cela Jâai eu lâidĂ©e saugrenue et de derniĂšre minute (pourquoi ? mais pourquoi ??!) de vouloir remplacer les citrons (charges finales du cups & balls) par des Ćufs Kinder Surprise. Et je dĂ©couvre que les Kinder Surprise nâexistent plus et sont remplacĂ©s par des trucs bizarres en plastique avec une languette dont je pressens quâelle va me poser problĂšme. De fait, nous avions peu rĂ©pĂ©tĂ© et Ă©tions fatiguĂ©s. Les conditions nâĂ©taient pas optimales, mais quand il faut y aller, il faut y aller. Lulu Ă©tait dĂ©guisĂ©e en Hermione Granger devenue adulte et jâĂ©tais dĂ©guisĂ© en Ă©lĂšve sorcier de la maison Gryffondor (costume gris, chemise blanche, cravate Gryffondor et robe de sorcier). Je crevais de chaud et fondait littĂ©ralement dans mon costume. Le public Ă©tait constituĂ© de 9 copines de Lulu, assise en deux rangs Ă environ 2 mĂštres de notre table. Lâambiance Ă©tait Ă lâexcitation gĂ©nĂ©rale : bientĂŽt les vacances, fĂȘte dâanniversaire, il fait trĂšs beau et trĂšs (trĂšs) chaud, etc. En plus, il y a le papa de Lulu (moi) qui participe au spectacle et le papa de Lulu on le connait, il est trop cool et trop drĂŽle car il nous fait des tours de magie et des blagues le matin devant la grille de lâĂ©cole (quel clown ce papa). Autant vous dire que les petites Ă©taient bien en confiance et avaient bien bien envie de sâamuser ! Remarque, câĂ©tait le but. DĂ©roulĂ© du spectacle On lance une playlist de musique issue du film Harry Potter et Lulu entre en scĂšne sous les applaudissements. Elle se prĂ©sente, explique quâelle est prof et va faire un cours, puis Ă©valuer, son Ă©lĂšve Hocus Pollux. Jâentre en scĂšne avec le raccoon et le prĂ©sente (il sâappelle Proutard), je fais un peu le clown avec Proutard et le pose dans un coin. LĂ , une de copines commence Ă la ramener : « non câest pas proutard, câest croutard et il sâappelle Peter Pettigrow». Euh bah non en fait, dĂ©jĂ ce nâest pas un rat câest un raccoon et câest pas croutard mais proutard (il a la transit compliquĂ©), etc etc. Je dĂ©couvre que, zut, on a une madame je-sais-tout-et-je-la-ramĂšne-tout-le-temps au premier rang pile devant la scĂšne. Va falloir lâavoir Ă lâĆil celle-lĂ . Pour la suite, on va lâappelle Mme-JST. Lulu demande Ă son Ă©lĂšve de lui donner une baguette : ce dernier sort de sa valise une baguette de pain (« non pas ça »), puis une baguette chinoise (« non, toujours pas »), puis une baguette magique noir et blanche mais celle qui casse en morceau quand on la donne (rires du public et dĂ©sespoir de la prof) et Hocus Pollux sort enfin la bonne baguette magique pour faire le tour de magie. Lulu commence donc avec un tour dâapparition de fleurs (façon canne Ă apparition) sous les applaudissements (ma future Ă©pouse, notre fille cadette et moi-mĂȘme lancions les applaudissements). Elle fait super bien ce tour en expliquant quâil lui faut une graine quâelle cherche dans ma calvitie, met du terreau magique, arrose avec un petit arrosoir et⊠ça ne pousse pas. Il faut de la magie ! Un coup de baguette magique et pouf ! les fleurs apparaissent. ImmĂ©diatement, Mme-JST sâexclame « je sais comment elle a fait » et chuchote dans lâoreille de sa voisine le truc quâelle croit savoir. Lulu est imperturbable, presque pro. Je vais pour sentir les fleurs mais, comme je suis allergique au pollen, jâĂ©ternue et une balle Ă©ponge verte sort de mon nez (de la morve quoi) puis jâĂ©ternue une deuxiĂšme fois et une deuxiĂšme balle Ă©ponge verte sort de mon nez et je finis par me moucher le nez sous les « aaah beurk, dĂ©goĂ»tant » du public hilare (câĂ©tait lâeffet recherchĂ©). Mme-JST dit tout haut « ce nâest pas de la morve câest des balles en mousse et il les avait dans sa main » (« nan, tu crois ? » mais loool quoi). Lulu enchaine avec un stylo bic et la zone invisible (un vieux Tenyo que je traine depuis mes 14 ans, achetĂ© chez Mayette) qui sert Ă amener le magic coloring book. LĂ câĂ©tait rigolo, alors que je propose le stylo magique et une baguette magique Ă la copine dĂ©signĂ©e par Lulu, toutes les copines disent « je peux en avoir une aussi ? » et ça se transforme en distribution gĂ©nĂ©ralisĂ©e et tout le public envoie de la magie dans le livre dans lequel rien ne se dessine. Lulu sâest plantĂ©e mais a super bien rĂ©agi : « bon, les filles, va falloir vous concentrer plus et envoyer plus de magie ». LĂ , les dessins apparaissent. Evidemment, on a Mme-JST qui dit « câest trop facile ! je sais comment elle fait ». On lâignore. Je donne un stylo 4 couleurs en guise de baguette magique Ă une des invitĂ©es. AidĂ©e du public, les dessins se colorient magiquement. Mme-JST explique Ă sa voisine le truc quâelle croit connaitre. Lulu enchaine avec un numĂ©ro de corde fakir pendant que je joue un air de flĂ»te. Of course, Mme-JST raconte Ă sa voisine que câest une corde truquĂ©e. Lulu, professeur de magie (rappelons) sâadresse dĂ©sormais Ă son Ă©lĂšve Hocus Pollux pour vĂ©rifier que celui-ci a bien fait ses devoirs. Commence alors le cups & balls subtilement renommĂ© les 3 mini chaudrons et les balles de quidditch. Je le voulais comme mon tour phare et jâen attendais beaucoup. De fait, câest sĂ»rement pour cela que je suis déçu. Jâai fait la routine de Michael Ammar. Les apparitions de balles Ă©taient nickel, de mĂȘme que la phase disparitions (avec la baguette Ă travers le point, le wanding spin et la disparition « frappĂ©e » de Williamson) et rĂ©apparition sous le gobelet. Au moment oĂč les trois balles sont rĂ©vĂ©lĂ©es, jâentends Mme-JST qui dit : « il y a 4 balles dans ce tour-là  ». Je continue le tour : « Ah bon ? bah Ă©coute, je vais mettre une des trois balles que je vois dans ma poche pour que ce soit de plus en plus facile Ă suivre ». LĂ je dĂ©couvre quâune veste nâen vaut pas une autre⊠Ma veste habituelle est en velours trĂšs Ă©pais et jâaurais vraiment, mais vraiment, crevĂ© de chaud si je lâavais mise. LĂ jâavais pris une veste plus lĂ©gĂšre. Je me suis donc rendu compte (en amateur que je suis) quâen sortant la premiĂšre charge finale (un Ćuf Kinder Toy) de ma poche, la veste « vit » et tout le pan droit de la veste revient avec ma main. Je dois donc maintenir le pan avec la main gauche alors que jâavais dĂ©jĂ le gobelet dont je voulais me dĂ©barrasser (et qui me sert de dĂ©tournement dâattention) dans la main gauche justement. Ăa ne passe pas si mal mais en chargeant lâĆuf dans le gobelet, ça fait un sacrĂ© bruit (foutu Ćuf kinder) et tous les enfants crient « on a entendu un bruit ! ». DĂ©jĂ que je suais Ă grosses gouttes, je continuer de transpirer mais dâangoisse ce coup-ci. La suite du tour se dĂ©roule avec les charges finales difficiles Ă prendre car la veste vit et colle Ă cause de la transpiration. A un moment, jâai aussi une muscade qui se fait la malle ⊠ça ne mâĂ©tait jamais, mais alors jamais arrivé ! et il faut que ça arrive maintenant⊠la loose. Mais enfin, je fais le clown complĂštement dĂ©passĂ© par les Ă©vĂ©nements (ce qui Ă©tait globalement le cas) et lâapparition finale des Ćufs (et les lancer dans le public) fait oublier aux enfants les quelques ratĂ©s que certains nâavaient mĂȘme pas vus. Histoire de surfer sur un semblant de self-contrĂŽle retrouvĂ©, jâenchaine avec ma routine de balles mousses (mes deux boules de morve verte). Une petite vient Ă cĂŽtĂ© de moi, les balles voyagent dans une main Ă lâautre et lâune dâelle se dĂ©double pour en avoir finalement trois. Durant toute la routine, Mme-JST explique Ă sa voisine ce quâelle croit savoir concernant le truc. De mon cĂŽtĂ©, je galĂšre car avec la chaleur et la sueur, le pantalon me colle littĂ©ralement et jâai des difficultĂ©s certaines pour mettre les main dans mes poches et ressortir mes mains avec fluiditĂ©s. Mais le boniment et le jeu de scĂšne semble rĂ©ussir Ă masquer mes difficultĂ©s. La routine continue avec un voyage de balles depuis la poche (galĂšre les poches !) jusquâĂ ma main (tel que dĂ©crit avec les Sponge Stars). Et lĂ pour le final oĂč je demande « à votre avis, il reste combien de balles dans ma main ? », je prends Mme-JST Ă tĂ©moin et, jâavoue, jây suis allĂ© un peu fort mĂȘme si câĂ©tait sur le ton de la rigolade et que tout le monde a bien rigolĂ© (sauf lâintĂ©ressĂ©e): « et toi Mme-je-sais-tout-je-fais-la-maline-depuis-le-dĂ©but-et-je-la-ramĂšne-tout-le-temps (vĂ©ridique, le dis comme ça), puisque ça fait 20 minutes que tu la ramĂšnes et que tu expliques Ă ta voisine comment marche. Puisque tu sais tout mieux que tout le monde, on tâĂ©coute, il y a combien de balles dans ma main ? ». Silence⊠je repose ma question une deuxiĂšme fois en la provoquant un peu, puis en troisiĂšme. LĂ , je vois ses yeux qui commencent Ă se mouiller en mĂȘme temps quâelle se tasse sur sa chaise et je me dis intĂ©rieurement « zutâŠÂ ». Alors Ă voix haute : « est-ce que tu veux quâon demande Ă tes copines de tâaider en nous disant combien elles pensent quâil y a de balles ? ». Oui, ok. Toutes les rĂ©ponses entre 0 et 4 fusent. Le mot final revenant Ă Mme-JST (quâelle ne dira jamais et on ne lâentendra plus du reste du spectacle, ou presque), je rĂ©vĂšle quâil nây a plus aucunes balles dans ma main, donnant raison Ă deux copines de Lulu qui sont toutes contentes dâavoir devinĂ© juste. Et je dis Ă Mme-JST « mais tu avais sĂ»rement raison, jâai un peu trichĂ©, jâai mis les balles dans ma poche ». Je lui remets les balles dans sa main fermĂ©e et lui demandant combien jâen avais rĂ©ellement Ă son avis ? A nouveau un silence total⊠Sur mon indication, elle ouvre sa main et rĂ©vĂšle 25 balles mousses qui sâĂ©chappent dans le chaos le plus total. ImmĂ©diatement toutes les invitĂ©es se lĂšvent pour courir aprĂšs les balles. Fichtre que jâai chaud. Dans quoi me suis-je embarquĂ© avec ce spectacle ⊠ha ha ha. La professeure de magie, Lulu, continue le spectacle avec un tour de cartes choisie. LĂ câest toujours trĂšs amusant dâentendre les enfants dire : « je le connais ce tour ! » avant mĂȘme quâil ne soit commencĂ©. Je lâentends souvent et ça mâamuse toujours autant. Surtout quâĂ la fin, ils disent souvent « ah bah non en fait, je ne le connaissais pas ». Lulu fait le tour et câest le raccoon qui retrouve la carte sous les applaudissements. Ensuite, la professeure de magie demande Ă son Ă©lĂšve de refaire le tour pour voir si celui-ci a bien compris. Je mâexĂ©cute et force une dame de carreau. Parfait. En reprenant le jeu je dĂ©couvre avec malheur quâil y a DEUX dames de carreaux dans le jeu. Enfer et damnation ! jâĂ©tais pourtant sĂ»r dâavoir mis le bon jeu dans la valise pour le spectacle, que sâest-il passé ? vite, il faut que je trouve une solution de secours. Jâutilise mon « talent » de clown pour mâen sortir. Je fais comme si je trichais pour voir quelle carte a Ă©tĂ© choisie et ça marche. Les enfants crient « tu triches !! ». Bon ok. Alors je confie la dame de carreau en trop Ă mon Ă©pouse qui est derriĂšre le public en lui disant de mettre la carte dans sa poche. Une passe magique et je demande Ă la mĂȘme invitĂ©e si elle croit en sa bonne Ă©toile et de rechoisir une carte. Magie ! câest la mĂȘme carte que la premiĂšre fois car elle est revenue dans le jeu !! (la carte a bel et bien disparu de la poche de ma femme, quâelle en soit remerciĂ©e). Alors que je crois avoir repris le contrĂŽle du public, une main se lĂšve et dis « jâai besoin dâaller aux toilettes». Mon Ă©pouse lâemmĂšne et 3~4 mains se lĂšvent pour dire « moi aussi jâai besoin ! ».  Interruption du spectacle donc. Interruption durant laquelle je laisse le paquet de cartes sur la table recouvert dâun foulard en leur disant que sinon elles vont croire que je triche. Interruption durant laquelle, toutes les invitĂ©es qui sont restĂ©es se lĂšvent, viennent vers la table, jouent avec le raccoon, commence Ă faire le show etc etc. Jâen vire une qui commençait Ă fouiller dans la valise. Ces 5 min ont Ă©tĂ© un peu longues Ă vivre. Tout le monde retourne Ă sa place et continue. Le raccoon revient pour retrouver la carte choisie. Mais il est trĂšs agitĂ© (normal, il a faim) et fait voler toutes les cartes. Je demande Ă lâinvitĂ©e qui avait choisi la dame de carreau si sa carte est dans le jeu. Non, elle a disparu. Magie ! mais la vraie magie est de faire rĂ©apparaitre la carte. « Ne serait-ce pas Ă©norme si la carte apparaissait dans la chaussure de XX qui est au premier rang ? Si ? allez montre-nous ta chaussure ! (chaussure vide) Ah non⊠jâai dit que ce serait fort mais pas que jây arriverais, je ne suis quâĂ©lĂšve encore. Ah je sais ! elle est dans mon portefeuille !! » Portefeuille en flammes et je sors une carte que je leur montre. Sauf que câest une carte blanche sur laquelle jâavais Ă©crit « ratĂ©, ce nâest pas la bonne carte ». Rires gĂ©nĂ©ralisĂ©s du public. Hocus Pollux demande Ă sa prof (Lulu) pourquoi rien ne marche. Lulu soupçonne le raccoon dâavoir avalĂ© la carte. Sâensuit un numĂ©ro assez drĂŽle et bien menĂ© pour endormir le raccoon et retrouver la carte mĂąchouillĂ©e dans son ventre Ă lâaide du X-Ray raccoon de chez Climax. La petite qui avait choisie la carte ne tient plus en place et je dois lui demander plusieurs fois de rester assise et retourner sur sa chaise (sa mĂšre me dira plus tard quâelle adore fait le show chez elle â jâavais remarqué⊠lol). Ensuite la professeure annonce que câest bientĂŽt lâheure du goĂ»ter et quâon pourrait fabriquer des bonbons. On sort un chaudron magique bleu (le magic grail) et on fait une recette magique avec de lâeau, des cacahuĂštes, des Ă©pluchures de crayon de couleurs, du caramel liquide (en fait de lâessence zippo). On met le four magique autour du chaudron, on allume le four (lâessence zippo des flammes) et tout le monde prononce une formule magique. JâenlĂšve le four et Lulu balance des M&Mâs magiquement apparus Ă ses copines en dĂ©lire. On remercie le public, on salue et ⊠je vais me pendre. Ha ha. Bilan global de lâexpĂ©rience et amĂ©liorations pour la prochaine fois Je me suis mis une pression dâenfer car je voyais ce spectacle comme notre premiĂšre Ă©preuve du feu et je le voulais parfait. Raté⊠ha ha. On nâavait pas Ă©normĂ©ment rĂ©pĂ©tĂ© mais on Ă©tait techniquement pas mauvais donc ça passait, les enchainements Ă©taient plutĂŽt fluides et le spectacle cohĂ©rent Le cups & balls nâest pas adaptĂ© pour un spectacle de goĂ»ter dâanniversaire, du moins pas de la façon dont je le prĂ©sente. Je crois que les effets parlent peu aux enfants Dire aux enfants de passer aux toilettes avant le spectacle PrĂ©voir des baguettes pour tous les enfants et leur donner avant de commencer Si possible, Ă©viter de partir en formation la semaine avant (mais lĂ on ne choisit pas toujours)⊠ou alors prĂ©parer tout le BON matĂ©riel AVANT le dĂ©part pour ne pas prĂ©parer en 4Ăšme vitesse au retour et le matin mĂȘme du spectacle (et se tromper de paquet de carte par exempleâŠ) Ne pas faire de changement de derniĂšre minute. Les Ćufs kinder Ă©taient une trĂšs mauvaise idĂ©e, jâaurais dĂ» garder les citrons. Le mieux est lâennemi du bien quand câest Ă la derniĂšre minute. La musique, ça ajoute un vrai quelque chose. Ca reste trĂšs perfectible mais jâĂ©tais satisfait du rendu Une veste de costume nâen vaut pas une autre, surtout quand les conditions mĂ©tĂ©o extrĂȘmes (chaleur dans ce cas-ci) Ma femme et ma fille cadette Ă©taient tellement absorbĂ©e par le spectacle quâelles nâont pas pris de photo. Leur retour est plutĂŽt positif (et pourtant, quand ça lâest pas, elles savent le dire) donc ça mâaide Ă relativiser. Penser Ă calmer les Monsieurs et Madames JST dĂšs le dĂ©but Cela a durĂ© 40min alors quâen rĂ©pĂ©tition, ça faisait un peu moins de 30min. PrĂ©voir moins dâeffets ou de tours, permettra de rĂ©duire le temps. LĂ , les invitĂ©es ne tenaient plus en place aprĂšs 25 min (la pause pipi a Ă©tĂ© dĂ©vastatrice pour leur attention). Elles ont 9 ans, je les aurais crues capables de mieux se tenir mais je crois que le contexte fĂȘte dâanniversaire les rend plus agitĂ©es que pour un spectacle de NoĂ«l dans une salle (il y a moins le cĂŽtĂ© « il faut bien se tenir en public »). Franchement, je ne suis pas heureux de la façon dont cela sâest passĂ© mĂȘme si les enfants ont passĂ© un trĂšs bon moment, que Lulu est ravie de son spectacle et de sa fĂȘte. La captation vidĂ©o, visionnĂ©e le lendemain, me fait dire « ouais allez câest vrai que câĂ©tait sympa ». Mais jâai lâimpression dâavoir tout foirĂ©. Je suis mitigĂ© et mesure le travail quâil y a Ă fournir pour arriver Ă un spectacle bien rĂŽdĂ© et sous contrĂŽle. Petit mot final parce que ça me fait rire: ce matin Lulu me demande « quand est-ce quâon pourra aller se faire payer pour faire notre spectacle Ă des goĂ»ters dâanniversaire ? ». Euh ma ChĂ©rie, on a encore un tout petit peu de boulot pour nous perfectionner⊠ha ha. En tout cas, et câĂ©tait bien lâobjectif numĂ©ro 1 : elle a kiffĂ© et souhaite recommencer. -
Par William SCOTT · PubliĂ© le
Revue le magicien (éditions Mayette magie moderne) numéros : 127 - 128- 129 - 130 - 131 - 132 - 135 - 136 - 138 - 139 - 140 - 141 - 142 - 144 - 145 - 146 - 148 - 149 - 150 - 156 - 157/158 (numéro double) Prix : 140 euros FDPI mondial relay
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