Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonjour

"Magicus" le fameux magazine de magie créé par Didier Puech a publié dans un seul ouvrage les chroniques de Jacques Delord.

Il était en vente sur le stand au Congrès FFAP du Touquet et a fait un tabac.

J'ai croisé quantité de congressistes qui l'avaient sous le bras. 

J'en ai lu une trentaine de pages et j'avoue que c'est un régal.

Quelques regrets quand même la qualité du papier n'est pas au top et visiblement les articles initiaux ont été photographiés pour être publiés dans ce livre.

Du coup les fautes initiales n'ont pas été corrigées, dommage !

Bonne journée

Philippe

chroniques-de-jacques-delord-les.jpg

  • J'aime 2

Philippe 

  • Thomas changed the title to Les Chroniques de Jacques DELORD
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Bonjour Philippe,

Tout d'abord, merci d'évoquer ici ce merveilleux ouvrage... 🙂

Je voulais juste préciser que n'ayant plus les fichiers informatiques originaux (c'était il y a longtemps), Didier a passé son été à tout retaper ! Ensuite, il y a eu la phase de relecture avec la pression de la sortie pour le Congrès, ce qui explique que nous (j'ai contribué à la relecture) avons sans doute laissé quelques fautes, malheureusement. J'espère que vous ne nous en voudrez pas trop...

Je pense que cela ne nuira pas à l'appréhension globale des idées de Jacques Delord (avec un D final et non un S comme vous l'avez mis en titre... voyez comme les fautes se glissent insidieusement dans nos publications 😉), dont la profondeur des réflexions est vraiment incroyable.

 

J'en profite pour vous donner mon avis sur ces Chroniques après trois lectures attentives...

À travers ses Chroniques dans Magicus Magazine, Jacques Delord esquisse, tel un peintre, le portrait d'un Artiste magicien dans sa composition tripartite.

Tout d'abord dans l'approche esthétique de l'Art magique, qui s'exprime chez Jacques Delord en particulier par son aspect poétique, expression d'un langage universel qui dépasse les mots et accompagne l'esthétique que le Magicien exprime à travers ses manipulations.

Ensuite, à travers ses réflexions profondes, voire philosophiques, sur l'Illusionnisme, sa vocation de transmetteur des mythes, ses fondements historiques et ses règles dont la connaissance approfondie permet une mise en oeuvre qui parle au coeur de chaque spectateur.

Et enfin, Jacques Delord nous dévoile à quel point l'Artiste est ancré dans la Société, au sein de laquelle il détient un rôle essentiel dans l'expression des ambitions, la transmission culturelle et la puissance unificatrice.

Ce qui m'a frappé dans ces Chroniques qui ont plus de trente ans, c'est leur incroyable modernisme et j'encourage tous les magiciens qui voudraient devenir Artiste, à les lire avec l'attention et la réflexion qu'elles méritent.

Benoît

  • J'aime 1
  • Merci 3

Benoit Rosemont

www.benoitrosemont.com

Publié le
il y a 10 minutes, Benoît ROSEMONT a dit :

Jacques Delors esquisse, tel un peintre, le portrait d'un Artiste magicien dans sa composition tripartite.

Bonjour @Benoît ROSEMONT

Tout d'abord félicitations pour votre premier prix au congrès du Touquet.  Je constate que même les plus grands ont parfois du mal avec le D ou le S du grand Jacques 🤣

Je partage votre point de vue et ne peut que recommander ce livre dont la première édition va être rapidement épuisée.

Bonne journée

Philippe

  • Haha 1

Philippe 

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Selon ton raisonnement, le Soleil dont la lumière met environ huit minutes avant d’arriver sur Terre, n’existe pas avant que je n’observe cette lumière… 🧐 (Et pour un aveugle le Soleil ne prend jamais la peine d’exister 🤨.) Poussons le bouchon encore plus loin : comme toute lumière met un certain temps à nous parvenir, rien n’existe. 😁   Remarque, je veux bien ne pas exister puisque rien ne me garantit que l’étoile Mu Arae existe encore au moment où je l’observe 😉.    Par ailleurs il faudra m’expliquer comment une créature (ou un matériel) quelconque pourrait bien m’observer depuis une étoile dont la température fait plusieurs milliers de degrés… (🥳)  
    • (Ou moins de 40000 personnes selon les estimations, mais ça fait quand même du monde.) Que dit ChatGPT à ce propos ? : « Le terme « hallucination collective » est souvent utilisé dans les récits populaires, les légendes urbaines ou la fiction, mais il n’a pas vraiment de fondement scientifique au sens strict. En psychologie et en neurosciences, une hallucination est une perception sans stimulus externe, générée par le cerveau d’une personne. Par nature, c’est un phénomène individuel : ton système sensoriel et ton cerveau créent cette expérience pour toi seul. Quand on parle d’« hallucination collective », on imagine plusieurs personnes voyant ou entendant exactement la même chose inexistante, de façon synchrone, comme si leurs cerveaux étaient reliés. Scientifiquement, ce n’est pas observé : il n’existe pas de mécanisme biologique connu qui ferait « diffuser » une hallucination d’un cerveau à l’autre en temps réel. En revanche, il y a des phénomènes qui peuvent ressembler à l’idée : Suggestion et influence sociale Si une personne convaincante décrit quelque chose (« Regardez, là-bas, un OVNI ! »), d’autres peuvent finir par croire l’avoir vu, surtout dans des contextes ambigus. Ce n’est pas une hallucination pure, mais une construction de mémoire et d’interprétation partagée. Biais de mémoire et reconstruction Avec le temps, un groupe peut « se souvenir » d’un événement de façon similaire, même si l’événement n’a pas eu lieu ou était très différent. C’est ce qu’on retrouve dans le faux souvenir collectif ou l’effet Mandela. Contexte physiologique ou environnemental commun Des facteurs comme le manque d’oxygène, certaines drogues, ou une privation sensorielle dans un groupe peuvent provoquer des hallucinations individuelles… qui se ressemblent parce que le contexte et les attentes sont communs. En résumé : Non : il n’y a pas d’hallucination véritablement partagée par transmission directe. Oui : il existe des illusions, faux souvenirs et perceptions influencées par le groupe qui peuvent donner l’impression d’une hallucination collective. Si tu veux, je peux aussi te donner des exemples documentés d’événements interprétés comme des hallucinations collectives, mais qui s’expliquent autrement. Les « apparitions » de Fatima (Portugal, 1917) Des dizaines de milliers de personnes disent avoir vu le « miracle du soleil » : l’astre aurait dansé dans le ciel, changé de couleur, etc. Explication possible : observation d’un phénomène optique (parhélie, halo solaire) + effets physiologiques d’un regard prolongé vers le soleil + attente religieuse intense amplifiant la perception et la mémoire. […] »
    • Pas depuis la Terre mais, en effet, depuis Mu Arae (à 49,8 années lumière), tu n'existes pas puisque tu n'es pas encore né selon ce qui peut s'observer depuis là-bas....
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8233
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.2k
×
×
  • Créer...