Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Idées et retours sur la révélation d'information en mentalisme


Recommended Posts

Bonjour à tous, j'ai vu le projet de Lewis LeVal Révélation(s) et j'ai trouve ça très inspirant et je voulais partager des idée de révélations avec vous.

L'idée c'est une sorte de Masterclass centrée sur la partie révélation (après un peek essentiellement, on ne parle pas de propless là). ça m'a donné quelques idée que je voudrais partager avec vous pour savoir ce que vous en pensez 🙂
c'est à chaud, car je suis pressé de partager et d'avoir votre critique bonne ou mauvaise !!!

Alors voila, il y a un concept développé par LeVal dans sa vidéo que j'ai trouvé très intéressant pour introduire la lecture de pensée sans dire ni


- "J'ai des pouvoir psy, regardez ce que je peux faire..." Au risque que quelqu'un vous aborde en vous demandant de lui dire ce qu'il pense là , OOpps 😉
ou
- "Je peux lire grâce à la PNL que j'ai exercé depuis X années" Au risque si on est "un sceptique" sois même de donner des explications à ce qu'on fait et comment on le fait qui sont par essence fausse, oula, on risque la dissonance cognitive, je pense par exemple à Derren Brown.

Bref ça dépasse (polémique?) le sujet qui est l'approche de LeVal : Introduire le mentalisme en parlant de phénomènes "connus" du grand publique où une pensée pourrais apparemment se matérialiser ou affecter "le Réel", je m'explique : LeVal se sert d'un pendule et du principe micromouvement (la méthode) pour expliquer qu'une pensée peut se "matérialiser" : Je pense que le pendule tourne en rond, le pendule se met à tourner en rond... OK excellent, mais pour ma part je voulais trouver des exemples plus terre à terre que le pendule, des exemple qui colle tout simplement plus à ma personnalité mais en gardant l'idée de faire un pont entre une pensée et sa "matérialisation" ou sa possibilité d'affecter le réel. alors voila ce que j'ai imaginé, pour le moment j'ai 2 exemples mais j'écris ça ici pour échanger d'autres idée avec vous si vous le voulez bien :

- Lien entre pensée et physiologie : le cœur bat de façon reflexe, mais on peut apprendre à contrôler son rythme cardiaque de façon consciente.

- Un sportif visualise qu'il(elle) franchis la barre à x,yz mètre, ça aide à accomplir l'exploit, même si le résultat n'est pas garanti évidement !

 

Vous voyez l'idée j'imagine, merci pour vos retours de quelque sorte : critique, idées, débat 😉

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Il y a 15 heures, Olivier REVOLLAT a dit :

qu'une pensée peut se "matérialiser" : Je pense que le pendule tourne en rond, le pendule se met à tourner en rond... OK excellent, mais pour ma part je voulais trouver des exemples plus terre à terre que le pendule, des exemple qui colle tout simplement plus à ma personnalité mais en gardant l'idée de faire un pont entre une pensée et sa "matérialisation" ou sa possibilité d'affecter le réel. alors voila ce que j'ai imaginé, pour le moment j'ai 2 exemples mais j'écris ça ici pour échanger d'autres idée avec vous si vous le voulez bien :

- Lien entre pensée et physiologie : le cœur bat de façon reflexe, mais on peut apprendre à contrôler son rythme cardiaque de façon consciente.

- Un sportif visualise qu'il(elle) franchis la barre à x,yz mètre, ça aide à accomplir l'exploit, même si le résultat n'est pas garanti évidement !

J’ai proposé quelques idées de ce type (agir sur le réel par la pensée) le 20 juin 2013 à la fin de ce message 


La plupart de nos actions ont pour résultat une modification du réel par nos pensées, un autre exemple ici


Donc agir exerce une modification du réel. Mais on peut élargir à tout ce qui n’est pas production directe de mouvement comme produire un livre (certains textes ont modelé le réel depuis des siècles), et autres œuvres immatérielles de l’esprit. 

Modifié par Christian GIRARD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre retour Christian, je vais consulter ça avec attention !

Entre temps j'ai affiné et généralisé mon idée.
Si à la fin d'un effet de mentalisme quelqu'un veux absolument savoir "comment ça marche", voila comment je procède :

Tout d'abord, au long de l'effet, j’instille la question de la connexion entre corps/matière et esprit/conscience: Dans un sens évidemment le "Réel" façonne nos pensée mais dans l'autre sens est ce que les pensée peuvent influence/modifier le réel ? Je "montre" que oui mais ce sont des effets infinitésimaux, comme les micros mouvementent inconscient dans le cas de la démonstration avec le pendule.

Je peux donc affirmer sans sourciller 😉 et surtout sans dissonance cognitive me concernant :

à ma connaissance la transmission de pensée directement d'un esprit à l'autre comme une "conversation silencieuse" n'est jusqu’à preuve du contraire pas possible car pas (encore) mis en évidence de façon systématique (scientifique).
Mais si on considère qu'il y a comme des "micro-fuites" où la pensée peut avoir une action directe (même infime) sur le monde matériel (cf. l'exemple avec le pendule), alors on peut imaginer un autre chemin pour "capter" une pensée : cette pensée sur laquelle est concentré le participant peut "fuiter", au compte goutte, par morceaux, dans le monde réel et être "captée", encore une fois de façon morcelé  par le "médium".

Ceci "explique" pourquoi on ne peut pas lire directement dans les pensées de quelqu'un tout et n'importe quoi dans n'importe quelle condition. Le débit de cette "fuite" est très limité !

En interne en tant que performeur ça fait sens car pour moi : cette fameuse "fuite" c'est la méthode que j’emploie (peek par exemple) et donc je garde ça à l'esprit et je peut continuer à me "justifier" si nécessaire auprès d'un participant car cette fuite magique dans ma tête c'est exactement la méthode que j'emploie... et ça ne s'explique pas ... comme la fuite, elle est apparemment là et on l'exploite et c'est tout !

Voila si vous avez des commentaire ça me ferais très plaisir n'hésitez pas !

Et j'ajoute que pour la révélation je vais utiliser comme Oracle ... un Crayon ! Oui Un Crayon !

En fait j'utilise Heartbeat (Juan Colas) pour "ouvrir une fuite" entre moi et le participant, qui va effectivement ressentir les battement de mon cœur, ensuite je demande au participant de tenir le crayon sur mon doigt et d'imaginer dessiner ce à quoi il pense, mais surtout sans bouger le crayon, juste dans sa tête, comme avec un pendule ça devrait créer des micro-mouvements que peut être mon inconscient pourras recevoir et les faire remonter à mon conscient par petits bouts désordonnés... la fuite est crée et exploitée 🙂

Modifié par Olivier REVOLLAT
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...