Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Fabriquer une Ardoise Magique


Recommended Posts

Bonjour à tous !

Je suis à la recherche des fameuses "ardoises magiques" à l'ancienne, c'est-à-dire avec l'ancien système (non magnétique) où il s'agit d'un papier transparent qui se soulève d'une surface pour effacer le dessin/écriture.

J'ai essayé d'en faire DIY mais j'avoue ne pas comprendre exactement comment ça fonctionne... J'ai tenté avec de la paraffine fondu puis appliqué sur une feuille de papier calque (chatGPT avait l'air de confirmer cette méthode) mais ça fonctionne très mal ou partiellement, donc je me suis dit que m'en procurer serait plus simple, mais que nenni ! Impossible d'en trouver, même sur AliExpress !

J'ai acheté la vidéo "The DIY I-Pad by Scott Creasey" dans laquelle il préconise son utilisation et je vois bien d'autres façons d'utiliser ce génial petit objet, mais depuis que j'ai découvert cet ardoise magique, impossible de m'en procurer!

Si jamais quelqu'un aurais une piste, ou peut être une idée de comment en fabriquer une moi-même, je suis preneur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Fabriquer une Ardoise Magique
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Il y a 16 heures, Adrien DUARTE a dit :

Bonjour à tous !

Je suis à la recherche des fameuses "ardoises magiques" à l'ancienne, c'est-à-dire avec l'ancien système (non magnétique) où il s'agit d'un papier transparent qui se soulève d'une surface pour effacer le dessin/écriture.

J'ai essayé d'en faire DIY mais j'avoue ne pas comprendre exactement comment ça fonctionne... J'ai tenté avec de la paraffine fondu puis appliqué sur une feuille de papier calque (chatGPT avait l'air de confirmer cette méthode) mais ça fonctionne très mal ou partiellement, donc je me suis dit que m'en procurer serait plus simple, mais que nenni ! Impossible d'en trouver, même sur AliExpress !

J'ai acheté la vidéo "The DIY I-Pad by Scott Creasey" dans laquelle il préconise son utilisation et je vois bien d'autres façons d'utiliser ce génial petit objet, mais depuis que j'ai découvert cet ardoise magique, impossible de m'en procurer!

Si jamais quelqu'un aurais une piste, ou peut être une idée de comment en fabriquer une moi-même, je suis preneur !

Hello Adrien !

J'ai trouvé ceci sur le net. C'est quelqu'un qui partage son expérience de création de cette ardoise :

https://www.usinages.com/sujets/fabriquer-soi-meme-une-ardoise-magique.46993/

Y a des photos à l'appui et le retour d'expérience 😉 🙂

Révélation

Bonjour à tous,
ceux ici qui sont assez vieux, je veux dire assez grands ont connu les ardoises magiques
un petit appareil pas cher qui permettait de dessiner avec n'importe quelle pointe mousse et d'effacer, et de recommencer...
il y a déjà bien longtemps, j'avais lu dans une revue comment fabriquer soi-même un tel appareil
il faut :

une feuille plastique transparente et mince
une feuille de papier calque
une feuille de carton foncé
un dos rigide
et de la paraffine
on étale de la paraffine fondue sur le carton foncé
on le pose sur le dos rigide
on recouvre avec le calque puis le plastique transparent

c'est prêt !
j'ai donc essayé...

pour le plastique, pas de problème, il provient d'une pochette de protection A4
le calque, OK
le carton foncé est un morceau de chemise carton mince bleue
le dos un morceau de feuille de polystyrène dur...
faute de paraffine, j'ai utilisé une bougie, blanche (qui est, je crois, composée de paraffine et de stéarine)
j'ai fondu des morceaux de bougies dans un four, à 100°
étalé la bougie fondue au pinceau sur le carton foncé, malheureusement la bougie se solidifie tout de suite et l'application n'est pas du tout uniforme
j'ai rechauffé ensuite au pistolet à air chaud, ce qui a permis d'unifier mais avec des manques partiels par endroits, on verra que c'est important par la suite...
le tout est empilé dans le bon ordre et maintenu ainsi par une bande de polystyrène et trois rivets
ça fonctionne mais ce n'est pas parfait (dernière photo), par endroit le stylet (un morceau de tige de plastique affûté au taille-crayon) ne marque pas
je ne sais pas si cela vient du fait de la bougie remplaçant la paraffine pure
ou du fait que la couche ne soit pas assez épaisse par endroits...
je referai les essais dès que j'aurai trouvé de la vraie paraffine, mais je vous livre quand même les photos....

 

Il y a 16 heures, Adrien DUARTE a dit :

Si jamais quelqu'un aurais une piste

Les scies n'aiment pas les raies ! 😉 😃

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour!

 

Malheureusement c'est exactement la méthode que j'utilise, sauf que je met pas la feuille en plastique par dessus, juste le calque, et que j'ai de la vrai paraffine.

C'est marrant de voir qu'on a eu la même idée, à la place du pistolet à air chaud, j'utilise un fer à repasser.

Le problème de cette technique étant que l'ardoise ne tient pas dans le temps... elle fatigue très vite et il faut remettre de la paraffine régulièrement pour avoir le meilleur rendu.

Merci quand même pour ta recherche, je n'était pas tombé dessus (je recherche trop en anglais je pense) je vais faire une autre tentative cet après midi avec ma feuille de plastique comme décrit, et en mettant beaucoup plus de paraffine pour voir

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça:

magic-slate-magic-drawing-pad-mystic

Il explique qu'il faut utiliser un mélange de paraffine et de cire microcristalline, je vais essayer et partager mes résultats ici.

Ça n'a pas l'air d'intéresser grand monde, mais sait-on jamais 🙂 je trouve ce principe très fort et très polyvalent, pas besoin de sharpie gimmické ou quoi, on peut emprunter le stylo d'un spectateur et pas de papier ca******, le reset se fait rapidement.

De plus, on peut s'en servir dans un porte-feuille par exemple, dans un carnet, sur une carte, bref, les utilisations sont variées.

.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Adrien DUARTE a dit :

J'ai trouvé ça:

magic-slate-magic-drawing-pad-mystic

Il explique qu'il faut utiliser un mélange de paraffine et de cire microcristalline, je vais essayer et partager mes résultats ici.

Ça n'a pas l'air d'intéresser grand monde, mais sait-on jamais 🙂 je trouve ce principe très fort et très polyvalent, pas besoin de sharpie gimmické ou quoi, on peut emprunter le stylo d'un spectateur et pas de papier ca******, le reset se fait rapidement.

De plus, on peut s'en servir dans un porte-feuille par exemple, dans un carnet, sur une carte, bref, les utilisations sont variées.

.

Merci pour ces partages 😃

Alors perso je trouve ça intéressant mais parce que j'aime bien le bricolage et le fait d'être le plus autonome possible sur une technologie 😉 🙂

Ceci étant dit, il existe des gimmicks bien plus performants pour ce type de peek :

  • la technologie du Hpad, The Informer, Steam 2.0 pour ne citer que les 3 meilleurs 🙂
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Mickaël MCD a dit :

Merci pour ces partages 😃

Alors perso je trouve ça intéressant mais parce que j'aime bien le bricolage et le fait d'être le plus autonome possible sur une technologie 😉 🙂

Ceci étant dit, il existe des gimmicks bien plus performants pour ce type de peek :

  • la technologie du Hpad, The Informer, Steam 2.0 pour ne citer que les 3 meilleurs 🙂

Pour le Hpad, il faut un sharpie gimmické non? Après je connais pas le fonctionnement de The Informer et Steam 2.0, mais l'avantage que je trouve avec ça, c'est qu'on peux emprunté le stylo/crayon d'un spectateur.

 

Je t'avoue que le Hpad est très intéressant, mais malheureusement il n'existe plus de stock, et les reventes partent très vite ! Il a l'air d'être très efficace cependant, je vais essayer de m'en procurer un je pense (en plus c'est sur un carnet rhodia, c'est ceux que j'utilise tout le temps 😛)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je publie le résultat de mes expérimentations plutôt concluante (et j'en suis pas peu fier 😊)

 

Donc voici une technique assez efficace si vous voulez faire un IP maison, pour ce faire il vous faut :

 

- Des pochettes plastiques transparente (les plus fines possibles, achetables partout)

- De la paraffine solide (achetable dans certains magasins de bricolages, en gros bloc)

- Des feuilles cansons noir

- Une agrafeuse contennant... des agraffes (c'est bon vous suivez bien)

- Un scotch double face ou de la patafix, ça fera bien l'affaire

- Un sèche cheveux

- Un support où mettre le pad (un bloc-note, une carte, ou ce que vous voulez, pour l'exemple on prendra un bloc-note)

- Pas mal de patience, il faut bien l'avouer 😅 !

 

Une fois que vous avez vos éléments, découpez une pochette plastique dans la dimension voulue (la taille de votre pad). Il vous faudra prendre une feuille de canson noir de la même taille, mais vous ferez des bords un peu plus court que la feuille plastique, laissant celle-ci dépasser légèrement de son support.

 

Maintenant vient le moment délicat : il va falloir appliquer la paraffine dans les bonnes quantités sur la feuille de canson noir (et non sur la feuille plastique !) et pour ce faire il faudra d'abord faire fondre un bon bout de bloc dans un pot au micro onde, dans un bain-marie ou au four.

 

Une fois la paraffine fondue, il vous faut un pinceau de chantier, attention, la paraffine se solidifie rapidement après application sur la feuille canson ! Il faut appliquer une couche assez épaisse de paraffine uniformément sur le papier cason. Pour que ce soit plus simple, vous pouvez chauffer le papier canson préalablement, à l'aide d'un sèche-cheveux par exemple.

 

Une fois la couche mise, laisser le papier sécher une demi-heure, puis agrafer la feuille plastique à l'aide de deux agrafes sur le haut du pad.

 

Ce que je viens de vous décrire pourrai suffire si les choses se passent parfaitement, mais ce n'est quasi jamais le cas (croyez-moi !). A ce stade, le pad ne fonctionne qu'à certains endroits et les écritures s'estompent rapidement. Pour remédier à ce souci, j'ai trouvé une solution ! 🫡

 

Premièrement, il faut prendre une pointe assez grosse (comme l'arrière d'un crayon de papier par exemple) et frotter sur l'ensemble du pad ! Faites le méthodiquement, il faut assombrir l'ensemble du pad (je vous conseille de faire un petit pad pour commencer, histoire de voir le résultat, puis d'ajuster sur les suivant).

 

Une fois que le pad est tout assombri, ressortez le sèche-cheveux et chauffer le tout pendant 4/5 minutes je dirais (on peut aussi laisser le pad au soleil un certain temps, mes meilleurs résultats ont été obtenus en laissant le pad au soleil)

 

Vous avez maintenant votre pad à impression ! Il vous suffit de soulever délicatement la feuille plastique et de le tester en écrivant quelque chose avec un stylo fermé, ça écrit dessus, il suffit alors de soulever la feuille plastique pour effacer. Vous pouvez le fixer sur un support assez dur, a l'aide d'un scotch double face, ou de patafix comme le carton de l'arrière d'un bloc-note par exemple, ou sur une carte de visite assez épaisse (je ne conseille pas de la colle forte, si vous voulez changer le pad, c'est foutu 🙄).

 

N'hésitez pas à poser vos questions et vous pouvez me demander des screens de mes IP en mp si vous voulez voir comment j'ai fait ! J'ai aussi plusieurs idées sur le peek à prendre et sur les différentes utilisations qu'on peut en faire (les possibilités sont assez énormes, porte feuille, bloc notes, cartes, enveloppes, etc) et le reset se fait rapidement !

 

J'aurais quand même un dernier conseil pour l'utilisation du pad: il ne faut pas qu'il soit trop froid ! La plupart du temps, il fonctionnera bien, mais si vous avez un peu de temps avant de l'utiliser, je vous conseille de le chauffer à l'aide de votre main, tout simplement, avant une utilisation. Plus le pad sera chaud, plus il sera sensible et mieux il fonctionnera 😁

  • J'aime 2
  • Merci 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Christophe, merci pour ta confiance. Il y a un groupe Facebook si tu as des questions, sinon, envoyé moi un mp qu'on puisse échanger. 😉
    • Bonjour, Bon j'ai reçu le kit Fragance comme prévu. Je suis allé dans un magasin vendant du liquide adéquat (je ne sais pas si j'ai le droit de dire de quoi il s'agit, je ne pense pas donc je reste discret)... Le mélange qui m'a été fait semble trop peu puissant au niveau de l'odeur (en respectant les consignes données dans la vidéo). Du coup l'amie sur qui j'ai essayé ne sentait vraiment pas grand chose. Je suis donc les consignes données dans la vidéo et je me rends sur amazon et je taape exactement les caractéristiques. Une longue liste de produits s'affichent et il faut faire le tri, la saveur fraise n'est pas respectée par le moteur de recherche ni les caractéristiques techniques... Sur la vidéo magic dream nous indique un lien avec lequel Calix a un partenariat mais aucun code privilégié, et là aussi c'est la jungle pour trouver le produit adéquat. Résultat j' ai rajouté 10 € au prix du produit pour un mélange fait sur mesure ne fonctionnant pas bien, et je vais devoir rajouter autant ou plus pour un mélange plus adapté........ Cela étant en essayant de faire la routine de base, je trouve que c'est assez facile (même si l'amie se grattait le visage tout le temps avec la main qu'il ne fallait pas bouger!!! Je ne sais pas comment on peut gérer ce problème ?) Je suis convaincu que une fois maîtrisée cela va être une routine intéressante pour mes soirées privées, facile à transporter, et avec laquelle on peut raconter une histoire, elle s'intègre bien en mentalisme. Donc bon produit je pense (à confirmer) mais mise en oeuvre compliquée et qui augmente vite le prix Je vous tiendrai au courant de la suite si vous le souhaitez 
    • Ca fait un peu déterrage, mais je suis tombé sur ce message alors du coup ... Effet identique : The Missing Pinky illusion de Chris Ramsay (avec une petite video qui va bien ...
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8026
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Yvan RIPOCHE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.5k
    • Total des messages
      672.9k
×
×
  • Créer...